Cuisine

TOP 4 : Meilleur Mini Four 2021 + Guide d’achat

Meilleur Mini Four 2021
Écris par TopTech

Pour concocter de délicieux petits plats ou faire de la pâtisserie, on est tous d’avis qu’il est indispensable d’avoir un four dans sa cuisine. Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace ou qui ont un budget réduit, il existe désormais la bonne option du mini-four. Toutefois, se procurer un tel appareil peut très vite devenir un parcours du combattant. Ceci est dû au nombre pléthorique de modèles sur le marché. D’où notre comparatif sur le meilleur mini four 2021.


4 – Mini Four électrique Optimo Moulinex OX485810

Optimo Moulinex OX485810
L’Optimo Moulinex OX485810 a un thermostat jusqu’à 240°C ; 7 programmes dont le bouton marche/arrêt, l’éclairage intérieur et le tournebroche ; un minuteur jusqu’à 120 minutes. Tous ces éléments font de lui un four puissant et facile à utiliser au quotidien.

Le modèle OX485810 est un appareil multifonction qui ne laisse pas indifférent du fait de sa praticité et de sa performance. Tout d’abord, il se distingue par sa grande puissance de 1380 watts. Ainsi, il vous offre rapidement la température de chauffe idéale pour votre cuisson. Celle-ci étant comprise entre 100 et 240°C. Ceci fait de lui un des modèles les plus performants sur le marché.

Par ailleurs, cet appareil est d’une facilité d’utilisation enviable. Vous allez pouvoir y faire vos différentes programmations sans avoir à consulter sa notice. De plus, au niveau de sa façade, on y retrouve trois boutons à molette. Chacun d’eux possède une fonctionnalité bien précise. Ainsi, le premier bouton sert à régler la température. Ce qui est un gros avantage, car on ne le retrouve pas toujours sur d’autres modèles.

Le deuxième bouton permet d’ajuster la position de chauffe. Et le dernier bouton quant à lui se réfère à la minuterie. Cependant, le bémol, est que ce produit arrive avec très peu d’accessoires, le rendant ainsi plutôt basique. Il faut ajouter quelques billets au budget pour étendre ses fonctionnalités.


3 – Mini Four Acier Inoxydable Moulinex Optimo OX444810

Mini Four Moulinex Optimo OX444810
Nous avons ici un mini four à chaleur tournante fait d’acier inoxydable. Il présente de nombreuses caractéristiques et fonctions. Son minuteur, qui peut aller sur deux heures, permet de mieux ajuster le temps de cuisson. Aussi, sa grande capacité de 33 litres convient mieux aux familles nombreuses.

Voici en troisième position un autre modèle Optimo de chez Moulinex ultra moderne. Il vous permet de préparer de la viande, des gratins, du poisson comme la sole… De plus, il peut également vous servir de four à pizza. Autant dire que nous avons affaire à un modèle polyvalent où vous pouvez faire cuire divers éléments. Tout ceci est rendu possible grâce à sa chaleur tournante, sa chaleur traditionnelle, son grill, sa fonction bain marie et sa fonction décongélation.

Par ailleurs, il intègre une fonctionnalité pâtisserie. Ainsi, vous avez la possibilité de vous en servir pour vos croissants ou vos gâteaux d’anniversaire sans aucune crainte. De même, son mode grille offre une préparation tendre de vos différents mets. De plus, cet appareil sait s’adapter à n’importe quel plan de travail sans toutefois être encombrant.  

Pour ce qui est du design de cet appareil, il présente des finitions soignées. Ce qui le rend très attrayant pour votre cuisine. Ainsi, il vient y mettre une touche d’élégance et de sobriété. Cependant, on note tout de même un point négatif qui est la non indication du préchauffage.

2 – Mini Four à Chaleur SEVERIN ‎4008146004339

Mini Four à Chaleur SEVERIN ‎4008146004339
Obtenez une cuisson parfaite de vos frites, pizzas, rôtis, gâteaux, gratins, petits pains, et autres, avec ce mini-four SEVERIN. En effet, c’est un partenaire culinaire polyvalent qui fait pratiquement tout comme un grand.

Occupant une bonne position pour être le meilleur mini four 2021, Ce SEVERIN offre une capacité de 1500 watts. Ainsi, il peut chauffer rapidement, vous permettant de gagner en temps lors de vos différentes préparations. De plus, vous n’y ferez pas que de la cuisine, vous pourrez aussi réchauffer, décongeler, ou griller tel un barbecue à charbon.  

Par ailleurs, grâce à sa capacité, ce modèle vous laisse le libre choix entre une cuisson avec résistance de terre, une cuisson avec résistance de dôme, ou même les deux à la fois. De plus, il intègre un interrupteur à quatre positions sur son panneau avant. Vous pourrez alors sélectionner votre mode de cuisson de façon intuitive.

Sur ce même panneau, on y retrouve deux boutons par lesquels vous pourrez ajuster le thermostat l’un après l’autre allant de 100 à 230° C. De même, vous avez la possibilité de programmer vos temps de cuisson jusqu’à 60 minutes. S’il y a un petit bémol à relever sur cet appareil, c’est son prix élevé par rapport à ses congénères.


1 – Mini Four Multifonction DeLuxe Princess ‎182075

DeLuxe Princess ‎182075
Deluxe Princess 182075 est un four à convection et une friteuse à air chaud. Ainsi, il offre la possibilité de rôtir, de griller, de cuire et de déshydrater vos différents aliments. Il se livre avec plusieurs accessoires pour profiter de son plein potentiel.

Le meilleur mini four de notre sélection est un 5 en 1. En effet, il sert de friteuse sans huile aerofryer, de four traditionnel, de mini-four, de déshydrateur, et même de rôtissoire. Comme vous pouvez le constater, c’est un appareil très versatile où vous allez réaliser tous vos différents plats et en-cas.

Grâce à sa fonction friteuse à air chaud, pas besoin d’ajouter des matières grasses pour déguster des frites croustillantes. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à vous faire, car vous n’allez pas compter les calories. Par ailleurs, avec ses nombreux accessoires intégrés, vous pourrez bénéficier de tout le potentiel de votre mini four.

Ainsi, son panier rotatif et sa lèchefrite vous servent à faire des frites. Ses plaques à gril permettent de déshydrater les fruits et aussi de faire griller les légumes. Ensuite, il y a sa broche qui vous permet de faire cuire votre poulet. En outre, ce four polyvalent dispose d’un volume de 11 litres. De cette manière, vous pourrez y faire jusqu’à 750 grammes de frites.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Princess Mini Four Multifonction DeLuxe - Friteuse sans Huile - Pour 6 Personnes - Panneau de Contrôle Numérique - 11 L - 1 800 W
SEVERIN Mini-Four à chaleur tournante 42 L avec pierre à pizza et tournebroche, Four posable 1 800 W design élégant, Mini-four électrique avec minuteur 120 min, Noir/Inox, TO 2058
MOULINEX FOUR ACIER INOXYDABLE OPTIMO Noir, 1380 W, 19L Cuisson pizza pain tartes gateaux patisseries OX444810 - 24,5 x 32,5 x 22,6 cm
Moulinex OX485810 Four électrique Optimo 39 L Cuisson chaleur tournante, traditionnelle, gril, pâtisserie, bain marie, décongélation
DeLuxe Princess ‎182075
Mini Four à Chaleur SEVERIN ‎4008146004339
Mini Four Moulinex Optimo OX444810
Optimo Moulinex OX485810
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Princess Mini Four Multifonction DeLuxe - Friteuse sans Huile - Pour 6 Personnes - Panneau de Contrôle Numérique - 11 L - 1 800 W
DeLuxe Princess ‎182075
4/5 ⭐⭐⭐⭐
SEVERIN Mini-Four à chaleur tournante 42 L avec pierre à pizza et tournebroche, Four posable 1 800 W design élégant, Mini-four électrique avec minuteur 120 min, Noir/Inox, TO 2058
Mini Four à Chaleur SEVERIN ‎4008146004339
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
MOULINEX FOUR ACIER INOXYDABLE OPTIMO Noir, 1380 W, 19L Cuisson pizza pain tartes gateaux patisseries OX444810 - 24,5 x 32,5 x 22,6 cm
Mini Four Moulinex Optimo OX444810
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Moulinex OX485810 Four électrique Optimo 39 L Cuisson chaleur tournante, traditionnelle, gril, pâtisserie, bain marie, décongélation
Optimo Moulinex OX485810
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur mini four 2021 pour ses besoins ?

Un mini-four intègre pratiquement toutes les fonctionnalités qu’on retrouve chez un modèle plus grand à un coût relativement cher. Si vous voulez vous en procurer un, vous devez savoir comment procéder pour avoir le meilleur de tous. Nos conseils dans les paragraphes suivants.

mini four gros volume

La puissance et le thermostat

Le premier élément qui détermine le choix de votre mini four, c’est la puissance. A noter que plus le mini four est puissant, il consomme beaucoup d’énergie. Dans ce cas, si vous voulez un appareil qui chauffe très vite et que vous devez faire la cuisine régulièrement pour plusieurs personnes, on conseille d’opter pour un modèle très puissant qui pourra chauffer rapidement.  

En effet, un mini-four de 2000 watts intègre un thermostat qui peut arriver à une température de chauffe à 280°C. Ce qui permet de cuire plusieurs types de repas. Par ailleurs, pour un modèle de 1000 à 1500 watts, suffit amplement à préparer des plats plus restreints. Il s’adapte aussi pour ceux qui aiment faire mijoter leur cuisson.

Le volume

Ce type d’appareil de cuisine de cuisine se décline sous diverses tailles pour satisfaire les besoins de chaque utilisateur. Ceci en fonction des plats à cuisiner, et en fonction de l’espace disponible. De ce fait, il importe de déterminer la capacité de votre appareil. En effet, il est inutile d’acquérir un mini-four de 60 litres qui occupe assez d’espace dans la cuisine alors que vous ne vous en servirez que pour faire des toasts ou faire cuire de petits fours.

Le mode de cuisson

Il existe sur le marché de plus en plus de modèles qui offrent des fonctionnalités principalement au niveau des modes de cuisson. Cependant, c’est à vous d’être attentifs à vos besoins. En effet, ce n’est pas forcément un appareil qui dispose d’une panoplie de fonctions qui vous correspondra le mieux.

Si vous êtes un étudiant par exemple, la cuisson par convection naturelle vous permettra de chauffer vos repas en haut et en bas. De même la fonction grill vous suffira largement. Toutefois, pour ceux qui recherchent de nombreuses possibilités, Toptech vous conseille de choisir un mini-four à chaleur tournant. Ce qui permet de faire cuire deux repas simultanément. Par ailleurs, un modèle à tournebroche est idéal pour rôtir la volaille ou la viande de porc par exemple.  

Comment entretenir son mini-four ?

L’entretien d’un mini-four permet d’optimiser sa durée de vie. Il y a des modèles qui ne possèdent pas de système de nettoyage automatique, par conséquent, on les nettoie à la main. De ce fait, voici quelques étapes à suivre.

Entretien Mini Four

·       Nettoyage des grilles

Tout d’abord, débranchez votre appareil et enlevez les grilles. Celles-ci se lavent avec de l’éponge, de l’eau chaude, et un peu de liquide vaisselle. Mais, s’il y a des résidus de graisses ou d’aliments cramés qui persistent, servez-vous du côté abrasif de l’éponge, ou d’une brosse en nylon.

·       Le nettoyage du four

Une fois que vous avez fini avec les grilles, vous pouvez alors vous pencher sur le four. Pour cela, on conseille de prendre du bicarbonate de soude pour enlever les graisses de façon efficace. Ceci sans avoir à abîmer votre équipement. De ce fait, dans un bol, faites un mélange de 6 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau. Ensuite, appliquez la solution sur les parois et laissez agir quelques minutes pour un résultat parfait. Puis frottez et rincez à l’aide d’une éponge humide

·       Le nettoyage de l’extérieur du mini-four

Tout comme le micro-onde ou la machine à café Dolce Gusto, le mini-four fait partie du décor de votre cuisine. Il importe alors qu’il soit toujours propre et présente un bel aspect. Ainsi, il faut passer un coup d’éponge humide sur les parois extérieures et les sécher avec un chiffon absorbant. Au niveau de la porte, il suffit de mélanger le bicarbonate avec du vinaigre blanc. Une fois la solution appliquée, laisser agir et essuyer avec un torchon humide et rincez avec de l’eau claire.

Les avantages d’un mini-four

Si nous nous consacrons sur cet article à vous aider à trouver le meilleur mini-four 2021, c’est parce qu’il est d’abord un appareil électroménager qui offre de nombreux avantages. Comme vous pourrez vite le remarquer qu’il vous fera faire des économies d’argent. De plus, vous gagnerez en temps en simplifiant la préparation des repas. Comme autres avantages, on cite :

·       Le prix

Le mini-four apparaît comme une solution idéale si vous avez un budget serré et qu’il est impossible de débourser des centaines d’euros pour un grand four encastrable. Le plus souvent, son tarif tourne autour de 50 euros pour des modèles standards, et peut aller jusqu’à 300 euros pour les produits haut de gamme.

Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez avoir un équipement de cuisson idéal à un prix défiant toute concurrence. Ceci étant, vous pourrez équiper votre cuisine comme il se doit tout en faisant des économies.

·       Les dimensions

Un mini-four est un appareil compact, ce qui est très pratique, car il s’intègre beaucoup plus facilement dans une cuisine. Ceci quand bien même l’espace de cette dernière s’avère restreint. Lorsqu’on fait une petite comparaison, un tel appareil n’est pas souvent plus grand qu’un four à micro-ondes, ou encore un cuiseur de riz. De cette manière, vous cuisinerez dans de meilleures conditions, sans toutefois sacrifier votre espace de vie.  

·       La facilité d’utilisation

Que vous soyez un néophyte en cuisine, où un grand chef cuistot, une chose est certaine, vous allez tirer le meilleur parti de votre appareil. En effet, un tel équipement intègre généralement un panneau de contrôle qui facilite grandement son utilisation. Ainsi, on y retrouve un minuteur, un thermostat, et une molette qui permet de choisir le type de cuisson.

De cette manière, vous n’aurez jamais à passer de longues heures à faire des tests, car les mini-fours sont conçus pour être hypers ergonomiques.

·       La consommation électrique

Un four classique est reconnu pour être très énergivore, vous n’aurez juste qu’à regarder vos différentes factures pour en constater par vous-même. En comparaison, un mini-four électrique consomme une quantité d’énergie deux à trois fois moins d’énergie. En effet, sa puissance est généralement autour de 800 et 1500 watts. L’explication se trouve dans le fait que le volume intérieur d’un tel appareil n’est pas assez grand. Par conséquent, cela ne nécessite pas beaucoup de puissance pour atteindre la température idéale de chauffe.

·       La fiabilité de la cuisson

Contrairement à un four traditionnel, le volume intérieur d’un mini-four est plus petit. Ainsi, il est beaucoup plus facile d’ajuster et de stabiliser la température. Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, une chose est sûre, vous pourrez atteindre les résultats qui correspondent vraiment à vos besoins. Dans ce cas, vous allez pouvoir faire cuire des aliments dans de bonnes conditions possibles. Par conséquent, impossible de rater vos recettes que vous préparerez.  

·       La facilité d’entretien

Ici, également tout se fait simplement, l’entretien de votre mini-four ne sera pas une grosse corvée qui va durer plusieurs heures. Ceci pour la simple raison que l’appareil est petit de taille. Lorsque vous avez tous les produits d’entretien nécessaires, et suivant le volume de votre mini appareil, vous n’aurez pas plus de 30 minutes pour le nettoyage complet. Ce qui vous permettra de gagner énormément de temps et beaucoup d’efforts.

Les inconvénients d’un mini-four

Il est vrai que le mini-four offre un grand nombre d’avantages, toutefois, il présente également quelques inconvénients. Notons que ceux-ci ne sont pas vraiment rédhibitoires. Cependant, pour que le choix de votre équipement puisse vous satisfaire complètement, nous nous devons d’être le plus transparent possible à ce propos. C’est ainsi que nous vous livrons quelques éléments qui peuvent avoir une incidence directe sur votre satisfaction finale. Ceci par rapport à vos différents besoins et attentes.

·       Le volume du mini-four

Pendant que plusieurs fours classiques, ou pianos de cuisson offrent l’avantage de faire cuire les repas pour un bon nombre de personnes en même temps. Le volume du mini-four réduit ces possibilités de façon considérable. En effet, en fonction des aliments qu’il faudra préparer, vous pourrez cuisiner uniquement pour trois personnes, ou au maximum quatre.

Ainsi, il est donc impossible pour vous de prévoir de gros festins seulement en vous servant de votre mini-four. De façon concrète, un appareil de cet ordre est beaucoup plus adapté pour une utilisation domestique dans une petite famille ou un célibataire au quotidien.

Accessoires mini four

·       Les accessoires

Pour un four classique, peu importe sa taille, ou l’énergie qui lui permet de fonctionner, il est beaucoup plus simple de trouver des accessoires supplémentaires. En effet, ceux-ci se vendent séparément.

Que vous recherchez par exemple une nouvelle plaque de cuisson, ou encore un nouveau tournebroche, il vous suffit de lancer quelques recherches sur différents sites pour avoir l’accessoire qui convient aux dimensions de votre four. Mais lorsqu’on se tourne du côté d’un mini four, le processus devient un peu plus difficile.

En fait, ils ne sont pas encore nombreux les fabricants qui s’attèlent à concevoir des objets supplémentaires pour les mini-fours. Ceci pour la simple explication que chaque produit possède des dimensions qui lui sont propres. Par conséquent, il n’est pas évident de créer des accessoires qui s’adapteront à plusieurs mini-fours.

En d’autres termes, cette situation implique que, pour la majorité des cas, il vous faudra juste vous contenter des quelques accessoires fournis avec l’appareil.

Laisser un commentaire