Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Pompe de Relevage 2022 + Comment Choisir

Meilleure Pompe de Relevage 2022
Écris par TopTech

La pompe à relevage est un outil qui sert à traiter les eaux usées d’une habitation. Elle fonctionne par le biais d’un moteur électrique ou thermique, en fonction des modèles. Dans de nombreux cas, sa présence est indispensable, notamment pour l’évacuation des eaux issues de la douche, des toilettes, de la cuisine du lave-linge et autres. 

Ainsi, elle aspire ces différents types d’eau pour les propulser et faciliter leur déplacement d’un endroit à un autre. Cependant, c’est un équipement qui ne se choisit par au hasard. Pour qu’il soit parfaitement adapté à votre habitation, suivez-nous dans ce comparatif sur la meilleure pompe de relevage 2022.


4 – Pompe submersible pour Eaux propres et usées VONROC SP507AC

Pompe VONROC SP507AC
La pompe submersible pour eaux propres et usées VONROC est équipée d’un interrupteur à flotteur intégré. Il est idéal pour des situations où il n’y a pas de place pour un interrupteur à flotteur séparé.

Passez facilement du mode manuel au mode automatique grâce à l’interrupteur de fonction de la pompe submersible VONROC. En effet, il se met en marche bien plus tôt qu’un interrupteur à flotteur séparé. Avec son flotteur intégré, sa hauteur de mise en marche est de 23 cm et offre une capacité de pompage de de 14 000 litres d’eau sale et aussi propre par heure.

De plus, cette pompe est capable de traiter les particules de saleté allant à une taille maximale de 25 mm. Ce modèle est assez puissant et fiable pour assurer sur divers travaux de pompage. Elle intègre un interrupteur à flotteur, qui est idéal pour des applications où il n’y a pas de place pour un interrupteur à flotteur séparé.

Dans ce cas, il convient parfaitement pour le pompage de l’eau polluée ou propre des sous-sols, des étangs, des piscines, des garages et aussi des souterrains. Par contre, cette pompe n’est pas adaptée à des eaux polluées par de grosses particules. C’est le cas notamment des eaux usées. 


3 – Pompe de relevage pour eaux chargées TROTEC ‎4610000066

Pompe de relevage TROTEC ‎4610000066
La pompe immergée pour eaux usées TWP 11000 ES est capable de transporter les eaux fortement souillées. Ceci avec une taille de particules qui peuvent aller jusqu’à 25 millimètres. Avec son adaptateur coudé, il est possible de l’orienter à volonté sur 360°.

La TROTEC 46 se présente avec des tuyaux et des tubes de diamètre intérieur de 25 / 38 mm. Le tout avec des raccords filetés qui viennent faciliter son raccordement. Ce modèle a la capacité de transporter les eaux fortement usées, présentant des tailles de particules qui peuvent faire jusqu’à 25 millimètres. De plus, il intègre un adaptateur que vous pouvez orienter sur 360° comme bon vous semble.

De cette manière, il est même possible d’avoir les conduits et les tuyaux complètement parallèles au sol. Le flotteur de cette pompe à relevage peut se fixer à volonté. Ce qui assure une très bonne souplesse lorsque vous aurez à faire des réglages sur les points de mise en marche et d’arrêt. On peut également noter que ledit flotteur joue le rôle de protection contre la marche à sec.

Lorsque le contact flottant se fixe de manière horizontale, la TROTEC se met à fonctionner en continu et se met à aspirer jusqu’à un niveau résiduel de 40 mm. Lors de la livraison, ce modèle s’accompagne d’un raccord rapide, d’un adaptateur coudé 360° et aussi d’une corde nylon de 10 m pour sa dépose. Tout ceci pour une installation efficace et sans encombre.

2 – Pompes de Relevage Hocanflo

Pompes de Relevage Hocanflo
Hocanflo est une pompe de relevage pour eaux chargées qui intègre un moteur puissant de 700 watts, entièrement automatique. Elle aide efficacement à résoudre le problème de transfert de déchets en amont vers les égouts.

Avec la Hocanflo, la tâche est rendue facile ! En effet, vous n’avez pas besoin de retirer la pompe à eau des toilettes pour un nettoyage séparé. Ce modèle dispose d’un bouton de nettoyage automatique des débris dans la pompe à eaux usées. Il s’agit d’une caractéristique intéressante, car elle est brevetée.

Ce dispositif est hyper silencieux avec 39 dB seulement dans des conditions normales. Ainsi, il fonctionne efficacement nuit et jour sans perturber les habitants. De plus, il a été conçu dans un matériau PP, et embarque un moteur électrique puissant de 700 watts. Ce qui fait de lui une pompe à eaux usées robuste et qui pourra faire ses preuves pendant de longues années.

La pompe de relevage Hocanflo s’accompagne d’un manuel d’installation multilingue dont le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, et l’espagnol. Ce qui lui confère une facilité et une bonne praticité lors de l’installation. Elle idéale pour l’installer dans une salle de bain au sous-sol, dans un appartement de grand-mère, pour des conversions de garage, des conversions de loft, dans des salles de bain attenante, sur des sites patrimoniaux et au niveau des chambres.


1 – Pompe de relevage pour condensats de chaudière SFA SK6

Pompe de relevage SFA SK6
La pompe de relevage SFA SK6 a été pensée pour faire le relevage de chaudières à gaz et au fioul. Ceci en se servant d’un neutraliseur d’acidité Sanineutral. Elle peut relever des condensats de 4,5 m en hauteur et de 50 m en longueur.

La SFA SH6 est une pompe à relevage qui a été pensée pour servir pendant longtemps. Cette dernière se dote d’une grande cuve qui permet de réduire la fréquence de démarrage du moteur et aussi de le préserver. Ce modèle pro s’accompagne d’une vis de fixation, d’un bouchon en caoutchouc, des adaptateurs d’entrée, et de sortie, un tuyau d’évacuation, et un câble d’alimentation de 1,5 m.

Par ailleurs, il se livre également avec un câble de pré-raccordement pour permettre d’installer l’alarme. La pompe de relevage SFA SK6 Pro est labellisée Origine France Garantie, assurant ainsi de sa meilleure qualité. De plus, elle est capable de relever des condensats faisant jusqu’à 4,5 m à la verticale et 50 m à l’horizontale.

C’est une pompe qui est mieux adaptée aux chaudières à gaz, aux chaudières au fioul (en ajoutant Sanineutral Mini, ou Sanineutral). Elle convient également aux climatiseurs, aux vitrines réfrigérées, aux déshumidificateurs. En outre, c’est un appareil hyper discret qui s’installe facilement. Grâce à son flotteur qui commande, le niveau de cette pompe de relevage démarre automatiquement.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
SFA Sanicondens Pro Pompe de relevage pour condensats de chaudière Blanc
Hocanflo 700W Pompes de Relevage Pompes à Eaux Usées Sanitaires avec Lames en Acier et Débit de Charbon Actif Jusqu'à 190L/min pour Lavabo
TROTEC Pompe de relevage pour eaux chargées/Pompe à Eau Submersible TWP 11000 ES (1100 W, 20.000 l/h, jusqu'à Une Profondeur de 7 m)
VONROC Pompe submersible 750W -1400l/h – Eaux propres et usées - 0,75 bar - Hauteur max 7,5m - Profondeur max 7m – Flotteur intégré - Pompe à eau
Pompe de relevage SFA SK6
Pompes de Relevage Hocanflo
Pompe de relevage TROTEC ‎4610000066
Pompe VONROC SP507AC
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
SFA Sanicondens Pro Pompe de relevage pour condensats de chaudière Blanc
Pompe de relevage SFA SK6
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Hocanflo 700W Pompes de Relevage Pompes à Eaux Usées Sanitaires avec Lames en Acier et Débit de Charbon Actif Jusqu'à 190L/min pour Lavabo
Pompes de Relevage Hocanflo
4/5 ⭐⭐⭐⭐
TROTEC Pompe de relevage pour eaux chargées/Pompe à Eau Submersible TWP 11000 ES (1100 W, 20.000 l/h, jusqu'à Une Profondeur de 7 m)
Pompe de relevage TROTEC ‎4610000066
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
VONROC Pompe submersible 750W -1400l/h – Eaux propres et usées - 0,75 bar - Hauteur max 7,5m - Profondeur max 7m – Flotteur intégré - Pompe à eau
Pompe VONROC SP507AC
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure pompe de relevage 2022 pour ses besoins ?

La pompe à relevage est un appareil qui ne choisit pas au hasard du fait de sa fonction très délicate. C’est la raison pour laquelle, dans cette partie, nous vous présentons les critères de choix à considérer avant de valider votre commande.

Le type d’appareil selon le type d’eau à relever

Il est primordial de bien choisir la pompe de relevage qui convient au type liquide à relever. En effet, l’un des premiers critères à considérer lors de l’achat d’un tel dispositif est la granulométrie. C’est lui vient déterminer l’eau qu’il pourra évacuer en fonction de la taille des particules qu’elle contient.

Pompe de relevage des eaux claires

De cette manière, pour ceux qui ont besoin de pomper les eaux claires, on conseille de prendre un poste de relevage à granulométrie de 20 millimètres et moins. Ceci convient efficacement pour un poste de relevage pour la cuisine ou pour la douche.

Pompe de relevage des eaux usées

Par contre, s’il est question d’évacuer les eaux usées des WC et des eaux boueuses, il sera nécessaire d’opter pour une granulométrie allant de 20 à 50 mm de diamètre. Pour finir, s’il s’agit de l’évacuation des eaux chargées intégrant des corps solides et fibreux, privilégiez une pompe à granulométrie élevée de 50 à 70 mm.

La puissance et le débit

Il faut noter qu’un appareil de relevage avec un haut débit de pompage est un appareil assez puissant. Ceci étant, suivant l’utilisation que vous avez prévue, il vous faudra choisir un dispositif plus ou moins puissant pour assurer une efficacité optimale de la pompe.

Lorsque la vitesse d’aspiration ne constitue pas un élément primordial dans votre sélection, un modèle avec une puissance entre 400 et 700 watts pour très bien suffire. Un tel appareil va vous permettre d’évacuer environ 10 000 litres d’eau en une heure. Ce qui convient suffisamment pour une petite quantité d’eau à évacuer.

En outre, pour ceux qui veulent une pompe à relevage domestique à même d’évacuer des eaux dans une grande vitesse, TopTech Avis vous conseille de prendre une pompe à relevage puissante de 750 à 1000 watts. En effet, une puissance pareille va vous permettre d’aspirer l’eau en très grande quantité et le plus rapidement possible. Ceci grâce à un débit de pompage de 15000 litres par heure et même plus.

La pression délivrée et la hauteur de refoulement

 Tout d’abord, il faut savoir que pour chaque pompe de relevage sanitaire, correspond une pression délivrée bien définie. En effet, il s’agit là d’une caractéristique qui indique la capacité de l’appareil à propulser l’eau à une certaine hauteur. De ce fait, la pression produite par le modèle que vous aurez choisi devra toujours se considérer par rapport à la hauteur de refoulement. Autrement dit, la distance qui sépare la pompe et le point de sortie de l’eau.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de définir au préalable la distance d’installation entre votre pompe et le point d’évacuation de l’eau. Ceci dû au fait que chaque dispositif possède sa propre hauteur de refoulement. Il faut alors garder à l’esprit que plus la hauteur de refoulement va être grande, plus vous aurez besoin d’un appareil produisant une pression élevée.

Pour faire un calcul facile de la pression, il faut savoir qu’un mètre de hauteur réduit la pression à 0,1 bar. Dans ce cas, pour une hauteur de 10 mètres, il faudra une pression nécessaire d’au moins 1 bar. Ce qui permettra à l’eau de remonter jusqu’au point voulu.

Les fonctionnalités

On retrouve sur le marché des modèles de pompe à relevage qui intègrent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utiles. Mais tout dépendra de l’utilisation que vous avez prévue à cet effet. Ceci étant, on a par exemple des appareils qui se dotent de flotteurs permettant d’actionner automatiquement le pompage, une fois que le flotteur est à l’horizontal.

Les meilleures pompes de relevage offrent même la possibilité de régler le levier. Ce qui vous permet de déterminer la hauteur de l’eau à laquelle l’appareil doit se mettre en marche. Toutefois, il est toujours plus pratique d’avoir un dispositif qui offre le choix entre un démarrage automatique ou un démarrage manuel.

Par ailleurs, dans la mesure où vous voulez vous débarrasser des eaux contenant plusieurs débris, nous conseillons d’opter pour une pompe de relevage avec un broyeur. Cela évite tout risque d’obstruction du tuyau. En outre, pour ne pas que le moteur tourne en permanence en cas d’oubli ou aspire l’air, il faut choisir un modèle intégrant la fonction d’arrêt automatique.

Les options de confort

La mise en place d’un poste de relevage peut se faire de plusieurs façons. Il est toujours plus bénéfique d’opter pour un modèle submersible à usage polyvalent. Vous devez donc prendre le temps de bien vérifier jusqu’à quelle profondeur il est possible d’immerger l’appareil. En effet, il est question ici d’éviter de l’endommager.

Par ailleurs, faites également attention à ne pas vous laisser impressionner par la puissance de la pompe. Sachez qu’un moteur puissant est très bruyant. Dans ce cas, vous devez définir à l’avance l’endroit où vous souhaitez l’installer. De même, vous pouvez privilégier un appareil à très faible nuisance sonore.

En outre, pour faciliter le transport d’un tel dispositif, optez pour une pompe à relevage automatique qui intègre une poignée. Ainsi, vous allez donc profiter d’un appareil pratique et fonctionnel. Ceci, si vous misez également sur un appareil avec un pré filtre, ou encore disposant d’un long câble de raccordement.

Le prix

Le prix de la pompe à relevage varie selon qu’elle soit destinée pour les eaux chargées, les eaux usées ou les eaux claires.

Les modèles destinés à l’évacuation des eaux chargées commencent à partir de 80 euros. Ce qui est logique car le moteur est d’une puissance élevée. En effet, il faut noter entre 900 et 1000 watts.  

Pour ce qui est modèles simples, c’est-à-dire pour les eaux claires, ils sont moins coûteux. Vous pouvez en trouver à partir de 50 euros et à moins de 500 watts. Un plus au-dessus de 100 euros, vous pouvez avoir une pompe qui produit une puissance de 740 à 900 watts.

Quant aux électropompes immergées, encore connues sous le nom de pompes de relevage spécialement adaptées pour les caves, on les retrouve sur le marché à partir de 150 euros.

Comment bien installer la meilleure pompe de relevage 2022 ?

La mise en place d’une pompe de relevage nécessite un respect scrupuleux de certaines règles que nous présentons à la suite.

Assurez la protection du système de pompage

Il est impératif de mettre en place un ou des clapets anti-retours au niveau de la canalisation de sortie de la ou des pompes. Ceci permet à ce qu’elles ne se désamorcent pas. Si la ou les pompes tournent à vide, elles ne pourront pas évacuer l’eau. Mais elles pourront se mettre à chauffer et griller certainement au bout d’un certain temps.

Ventilez ma cuve

Quand on s’engage à travailler avec les eaux usées et qu’il faille les stocker (même de façon temporaire), un phénomène biologique se crée et entraîne la formation des gaz. C’est la raison pour laquelle il est impératif de ventiler fréquemment la cuve de stockage.

Procédez à une vérification des câbles électriques

On le sait tous, l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. Pour cela, prenez soin de bien vérifier tous les raccordements électriques, pour être certains qu’ils soient bien étanches et protégés contre une éventuelle montée d’eau. Par ailleurs, vérifiez également l’alimentation électrique du dispositif de relevage. Cette dernière peut être monophasée ou triphasée.

Installez une alarme au dispositif

Alarme au dispositif

Vous n’en êtes pas obligés, sauf pour le bon sens. En effet, vous n’aurez pas toujours le temps d’aller vérifier si tout se passe bien à la station de relevage. C’est la raison pour laquelle, on recommande fortement d’y mettre en place une alarme, de type voyant ou gyrophare. Celle-ci pourra vous donner des indications en cas de défaut au niveau de la cuve. Il en va de même pour une défaillance électrique sur l’appareil

Assurez la maintenance et l’entretien de la pompe à relevage

Tout comme le poêle à granulé, une telle installation qui s’entretient bien est gage de tranquillité et de pérennité. Les sources de pannes peuvent être nombreuses et variées. A vous d’être donc particulièrement attentif à l’entretien de votre pompe.

En effet, il nettoie régulièrement les détecteurs de niveau (sondes ou poires). De plus, il faut vérifier fréquemment les raccordements électriques. Ceci au moins une fois chaque mois et sortez la pompe pour la nettoyer après avoir coupé l’alimentation électrique au préalable.

En outre, il peut y avoir des matières qui décantent au fond de la cuve. Dans ce cas, il convient de faire appel à un professionnel de l’hydrocurage. Ce dernier pourra pomper ces matières et procéder au nettoyage complet de la station.

Laisser un commentaire