Appareil Photo & Caméra

TOP 4 : Meilleure Jumelle à Vision Nocturne 2022 + Guide d’Achat

Meilleure Jumelle à Vision Nocturne 2022
Écris par TopTech

Contrairement à une idée reçue, les jumelles à vision nocturne ne sont pas uniquement faites pour les forces militaires et les gardiens de nuit. Plusieurs particuliers s’en procurent pour des campings ou des randonnées nocturnes. Il suffit de les essayer pour se demander comment on a pu randonner pendant tout ce temps la nuit sans elles. Découvrez notre comparatif sur la meilleure jumelle à vision nocturne 2022. De plus, vous bénéficiez plus bas d’un guide d’achat assez détaillé pour vous aider à faire le choix optimal.


4 – Jumelles Vision Nocturne HuntMax

Jumelles Vision Nocturne HuntMax
Ces jumelles sont testées par des experts afin de vous offrir la qualité dont vous avez besoin. Par ailleurs, elles sont dotées d’une connexion WLAN. Il est donc possible de voir les vidéos et photos enregistrées sur l’appareil à partir d’une application mobile.

À la 4e place de ce comparatif sur la meilleure jumelle à vision nocturne 2022, nous avons un modèle de la marque HuntMax. Il trouve sa place dans ce Top 4 grâce aux nombreuses fonctionnalités intéressantes qu’il embarque. La marque sait parfaitement qu’il peut être utile d’avoir des souvenirs de ses randonnées nocturnes ou de ses nuits de camping. C’est pourquoi elle offre la possibilité à cette jumelle de vision nocturne d’enregistrer les photos et les vidéos.

Par ailleurs, grâce à la connexion WLAN qu’offre ce modèle, il est possible de le connecter à votre smartphone. Vous n’avez donc pas besoin de retirer la carte micro SD à chaque fois pour regarder vos photos ou vidéos. Mieux encore, vous pouvez paramétrer votre paire de jumelles à partir de l’application mobile, et ce, de façon complètement intuitive.

Nous apprécions aussi le fait de pouvoir ajuster l’intensité de vision nocturne de l’appareil suivant 7 niveaux. Il s’agit donc d’un modèle polyvalent qui s’adapte au degré d’obscurité. Toutefois, cette fonctionnalité est énergivore et l’intensité diminue donc si la batterie est faible. En parlant de batterie, ce modèle fonctionne grâce à 6 piles AA qui peuvent offrir une autonomie allant jusqu’à 11 heures. Nous déplorons néanmoins le fait que les piles ne soient pas incluses.


3 – Jumelle Vision Nocturne HD Dsoon

Jumelle Vision Nocturne HD Dsoon
Avec un grossissement minimal de 4× et un grossissement maximal de 6×, vous avez la possibilité d’observer de loin. De plus, ces jumelles à vision nocturne offrent une très bonne clarté optique, même dans l’obscurité totale.

Si vous recherchez la clarté et la netteté des images, alors ce modèle est ce qu’il vous faut. En effet, il est capable de prendre des images en 2048×1536 Pixel et en1920x1080p. On comprend facilement que vous pouvez observer vos animaux avec tous les détails. De même que les images, les vidéos prises sont aussi de très bonne qualité. Cette jumelle à vision nocturne offre un zoom numérique de 4× et un zoom optique de 6×. Vous pouvez ainsi voir plus loin sans devoir vous déplacer.

Qu’en est-il de ces performances concernant le visionnage dans le noir total ? C’est tout simplement une merveille sur ce point. En effet, ce modèle est doté d’une illumineuse infrarouge de 850 mm qui procure une superbe clarté, même dans les endroits très sombres. Comme avec le modèle précédent, vous pouvez aussi sauvegarder vos photos et vidéos sur une carte SD afin de pouvoir les revoir plus tard.

En ce qui concerne l’alimentation de ce modèle, il fonctionne à l’aide d’une batterie alcaline AA ou une batterie rechargeable AA. Elle offre une autonomie d’au moins 06 h lorsque la fonction infrarouge est activitée (la nuit) et d’environ 20 heures dans le cas contraire. Le seul bémol, c’est peut-être son prix qui peut être élevé pour certains. Mais au regard de ces performances, ça vaut le coup !

2 – Jumelles de Vision nocturne numérique Bresser Optics 1877480

Jumelles de Vision nocturne numérique Bresser Optics 1877480
Cette paire de jumelles à vision nocturne est assez compacte et légère. Vous pouvez donc l’emporter avec vous sans aucune gêne. De plus, son grand écran de visionnage vous offre un réel confort pendant son utilisation.

Que faire si vous souhaitez avoir une jumelle à visionnage nocturne, mais vous n’avez pas un budget important ? Il suffit d’opter pour ce modèle. Il s’agit d’une paire de jumelles qui offrent de belles performances à faible coût. Après avoir sorti cet appareil de son carton, nous avons tout d’abord apprécié son design compact et soigné. Il ne pèse que 680 g ; vous pouvez donc l’emporter facilement avec vous sans ressentir la moindre gêne.

De même que certains modèles haut de gamme, cette jumelle à visionnage nocturne embarque un grossissement de 3× et un zoom numérique de 6×, ce qui vous permet d’observer, même à longue distance. Toutefois, plus l’image est agrandie, plus sa qualité diminue. La Portée de l’infrarouge, quant à elle, s’élève à 100 mètres. Ces jumelles sont aussi dotées de filetage de raccordement permettant de les fixer à un trépied, si vous le souhaitez.

En outre, ce modèle se démarque de ses congénères par son grand écran de visionnage. Vous pouvez faire des observations avec grand plaisir, mais aussi avec beaucoup de confort. En gros, cet appareil est ce qu’il vous faut si vous voulez des jumelles à vision nocturnes sans vous ruiner.


1 – Jumelles à vision nocturne Nightfox – Nightfox-100V

Jumelles à vision nocturne Nightfox - Nightfox-100V
La portée de ces jumelles à vision nocturne est de 100 m, son grossissement est de 3×, son zoom numérique est de 6× et l’autonomie va jusqu’à 6h de temps. Tout ceci, à un prix qui bat toute concurrence sur le marché.

Fini le suspens. Nous vous présentons maintenant le modèle que nous considérons comme étant la meilleure jumelle à vision nocturne 2022. Il s’agit d’un modèle de la marque Nightfox, une spécialiste dans la conception des outils de vision nocturne. Cette marque prouve une fois de plus son expertise par ce modèle qui séduit non seulement par son design soigné et compact, mais aussi par ses belles performances.

Tout d’abord, nous apprécions son écran assez large qui s’adapte à tous les utilisateurs, même ceux qui portent des lunettes. De plus, ce modèle offre une visibilité nocturne sur une distance allant jusqu’à 100 mètres. Cela vous permet de voir à longue distance : impossible d’être surpris par les animaux ou autres. Vous avez aussi la possibilité de régler l’intensité de l’infrarouge sur 7 niveaux afin de choisir celui qui vous convient parfaitement.

Par ailleurs, un autre avantage de ce produit, c’est sa facilité d’utilisation. Grâce à ses 3 boutons de commande au-dessus, la prise en main est un réel jeu d’enfant. Il est aussi équipé d’une molette pour une mise au point manuelle qui vous correspondra. Pour ce qui est de l’alimentation, elle fonctionne grâce à 8 piles AA qui offrent une autonomie allant d’environ 6 heures.

Maintenant, vous connaissez les 4 meilleures jumelles de visionnage nocturne en 2022. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous correspondra le mieux. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons réalisé un guide d’achat assez détaillé plus bas. Si vous n’êtes satisfaits par aucun de ces modèles, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre comparatif des meilleures jumelles à vision nocturne 2021.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Nightfox - Jumelles à vision nocturne 100V - numérique/écran large/infrarouge - zoom 3x20
Bresser Jumelles de Vsion nocturne numérique 3x20
Dsoon Jumelle Vision Nocturne HD, Lunette Infrarouge 2K Photo 1080P Video, 2,5 "TFT Night Vision Professional Chasse 400m, 7 IR, Zoom Numérique 4X (avec Carte Mémoire 32G)
HuntMax Jumelles Vision Nocturne WLAN, 2,31" TFT LCD Écran Jumelles Infrarouge, Image HD 960P Vidéo Zoom, 7 Niveaux IR 4X Zoom Numérique, Jumelle Nocturne de pour Chasse, avec Carte Mémoire 32GB
Jumelles à vision nocturne Nightfox - Nightfox-100V
Jumelles de Vision nocturne numérique Bresser Optics 1877480
Jumelle Vision Nocturne HD Dsoon
Jumelles Vision Nocturne HuntMax
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Nightfox - Jumelles à vision nocturne 100V - numérique/écran large/infrarouge - zoom 3x20
Jumelles à vision nocturne Nightfox - Nightfox-100V
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Bresser Jumelles de Vsion nocturne numérique 3x20
Jumelles de Vision nocturne numérique Bresser Optics 1877480
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Dsoon Jumelle Vision Nocturne HD, Lunette Infrarouge 2K Photo 1080P Video, 2,5 "TFT Night Vision Professional Chasse 400m, 7 IR, Zoom Numérique 4X (avec Carte Mémoire 32G)
Jumelle Vision Nocturne HD Dsoon
4/5 ⭐⭐⭐⭐
HuntMax Jumelles Vision Nocturne WLAN, 2,31" TFT LCD Écran Jumelles Infrarouge, Image HD 960P Vidéo Zoom, 7 Niveaux IR 4X Zoom Numérique, Jumelle Nocturne de pour Chasse, avec Carte Mémoire 32GB
Jumelles Vision Nocturne HuntMax
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce qu’une jumelle à vision nocturne et pourquoi en acheter ?

Une jumelle à vision nocturne est tout simplement une jumelle particulière qui permet de voir la nuit (d’où son nom) ou dans les endroits sombres. En effet, il s’agit d’un appareil qui est équipé d’un système qui capte le maximum de lumière afin de faire ressortir des images plus claires et plus lumineuses que la réalité. La question qui persiste, c’est pourquoi acheter une paire de jumelles à vision nocturne ?

C’est tout simplement pour faciliter l’observation dans les milieux sombres, notamment la nuit. Cependant, les jumelles à vision nocturne ont plusieurs applications. La première concerne les forces militaires et les gardiens de nuit. Ils ont besoin de ces équipements pour mener à bien leurs différentes missions.

En outre, les amoureux de la faune et de la flore sauvage sont aussi ravis par cet appareil. Si vous avez été attentif à vos cours de sciences, vous savez certainement qu’il existe certains animaux qui ne sortent que la nuit (les animaux nocturnes). Comment faire pour les observer ? Il suffit tout simplement de porter des jumelles à vision nocturne. De plus, certains modèles embarquent un grossissement considérable qui vous permet d’observer ses créatures de loin sans les effrayer et les faire fuir. Vous avez de quoi faire des randonnées nocturnes sans qu’aucune espèce ne vous échappe.

Comment choisir sa meilleure jumelle à vision nocturne selon ses besoins en 2022 ?

Après avoir compris à quoi servent les jumelles à vision nocturne, il est temps d’en choisir une. Attention ! Au regard de la pléthore des modèles disponibles sur le marché, il s’agit d’une tâche qui peut être complexe lorsqu’on ne s’y connaît pas. Pas de panique, nous vous présentons tous les critères importants à prendre en compte pour le choix de votre meilleure jumelle de vision nocturne 2022.

Le poids et l’encombrement

Qu’il s’agisse d’une randonnée, d’un camping ou toute autre activité semblable, les outils lourds et encombrants ne sont pas toujours ce dont on a besoin. Votre meilleure jumelle à vision nocturne ne fait pas exception. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le poids et la taille.

Comme il en est de même avec quasiment tous les appareils photo et les caméras, votre jumelle doit être assez compacte et pas trop lourde. De cette façon, vous pourriez aisément parcourir de longues distances avec elle, monter sur des arbres et des collines. De plus, les modèles compacts sont aussi agréables à utiliser. Bien que la taille et la performance soient généralement liées (les modèles plus performants sont plus encombrants.), il est aujourd’hui possible de trouver des modèles à la fois compacts et performants. Par ailleurs, si vous utilisez un trépied, les jumelles avec des gros boîtiers seront plus pratiques.

Le grossissement

Le deuxième critère à prendre en compte lors du choix de votre meilleure jumelle à vision nocturne 2022, c’est son grossissement. Qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit du « facteur zoom » de la paire de jumelles. En d’autres mots, c’est une caractéristique qui permet à l’appareil de produire une image plus grande que l’image en taille réelle.

Sur la plupart des jumelles à vision nocturne, vous verrez des indications telles que 3×, 4×, 6×… C’est le grossissement. Pour faire court, un modèle avec un grossissement 4× pourra ressortir une image 4 fois plus grande que l’image réelle. Pendant que cette option est absente sur certains modèles, d’autres offrent des grossissements allant jusqu’à 10×. Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus le grossissement est élevé, plus la qualité de l’image diminue. L’idéal serait d’opter pour un appareil avec un grossissement compris entre 3× et 5×.

Les options incluses

Afin de satisfaire pleinement les utilisateurs, les marques conçoivent de plus en plus des jumelles avec des fonctionnalités intéressantes. En fonction de l’utilisation que vous réservez à votre jumelle, il est important de vérifier qu’elle possède des fonctionnalités dont vous avez besoin. On peut citer ici les trous qu’on retrouve sur certains modèles qui permettent de les installer sur un trépied. Si vous comptez utiliser un trépied (même occasionnellement), il faut vérifier que votre modèle en possède.

Certains modèles offrent la possibilité d’enregistrer les images et les vidéos sur une carte micro SD. Si vous comptez rentrer d’une randonnée nocturne avec plusieurs souvenirs, c’est ce qu’il vous faut. Par contre, si vos jumelles vous aideront uniquement à faire de la chasse par exemple, on comprend facilement que vous n’avez pas trop besoin de la fonction d’enregistrement.

La portée des jumelles

La portée des jumelles représente le nombre max de mètres qu’on peut atteindre à travers les jumelles. Les jumelles classiques offrent une portée allant jusqu’à 500 mètres. Les jumelles à vision nocturne cependant ne permettent généralement de voir que ce qui est déjà visible à l’œil nu. Quoi qu’il en soit, plus la portée est élevée, mieux c’est.

La résistance à l’eau et la solidité

Un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre meilleure jumelle à vision nocturne 2022, c’est sa résistance, notamment sa résistance à l’eau. En effet, les jumelles à vision nocturne possèdent une partie électronique qui est sensible à l’eau. Nous vous conseillons alors d’opter pour un modèle étanche. De cette façon, vous pouvez utiliser vos jumelles, même pendant les intempéries, sans aucune gêne. Par ailleurs, elles doivent aussi être robustes et solides, afin de durer longtemps.

La qualité de la batterie et l’autonomie de votre meilleure jumelle à vision nocturne

Les jumelles à vision nocturne fonctionnent soit à l’aide des piles, soit à l’aide d’une batterie. Si vous optez pour un modèle fonctionnant à l’aide d’une batterie, il est important de vérifier son autonomie. En outre, si vous optez pour un modèle à piles, alors il vous faudra juste changer de piles par moment. Toutefois, vous pouvez toujours avoir un chargeur à piles afin d’éviter les dépenses supplémentaires.

Les différents types des jumelles à vision nocturne

Sur le marché, il est possible de classer les jumelles à vision nocturne en 4 grands types : les fameuses générations.

·   Les jumelles de première génération : il s’agit des jumelles destinées aux particuliers. On les trouve facilement sur Internet et elles sont utilisées pour les randonnées nocturnes ou les campings. De plus, ce sont les modèles les moins chers.

·   Les jumelles de deuxième génération : elles sont plus performantes et aussi plus chères. Elles sont conçues qui cherchent des modèles performants pour des activités telles que la chasse.

·   Les jumelles à vision nocturne de troisième génération : plus performantes que les 2 premières générations, elles sont destinées aux personnes qui aimeraient avoir des jumelles pour des activités professionnelles. C’est le cas des forces militaires, des corps de marine… Bien que plus chères, elles offrent des images très nettes.

·   Les jumelles de 4e génération : il s’agit des modèles les plus coûteux, mais aussi les plus performants. Toutefois, il est très difficile de les avoir sur Internet.

Comment utiliser ma meilleure jumelle à vision nocturne ?

L’utilisation des jumelles à vision nocturne est assez simple. Tout d’abord, vous devez installer la batterie ou les piles en fonction du modèle. Il faut ensuite allumer et effectuer la mise au point (si elle est manuelle). La mise au point permet de calibrer l’image afin qu’elle soit claire et nette. Certains modèles le font cependant de façon automatique. Après cela, vous pouvez pleinement profiter de votre appareil et de ses fonctionnalités. Si vous avez une paire de jumelles qui nécessite des accessoires supplémentaires tels qu’une carte micro SD, alors vous devez les installer afin d’en profiter au maximum.

Comment entretenir sa meilleure jumelle à vision nocturne 2022

Comme il en est de même avec quasiment tous les appareils électroniques, les jumelles à vision nocturne ont besoin d’un peu d’entretien pour pouvoir durer longtemps. Heureusement, l’entretien de cet équipement n’est pas difficile. Il suffit juste de respecter régulièrement quelques petites astuces.

·   Évitez d’utiliser votre meilleure jumelle à vision nocturne pendant les intempéries si vous avez un modèle non-résistant à l’eau. L’eau pourrait endommager la partie électronique de vos jumelles.

·   Nettoyez régulièrement votre paire de jumelles. Il ne faut pas la laver au risque de l’endommager. Par ailleurs, vous pouvez vous munir d’un kit de nettoyage ou tout simplement d’un mouchoir sec pour enlever la poussière.·   Après utilisation, rangez votre meilleure jumelle à vision nocturne dans une housse de protection afin de la protéger contre les poussières et l’humidité.

Laisser un commentaire