Appareil Photo & Caméra

TOP 4 : Meilleur Objectif Photo Nikon 2022 + Comment Choisir

Meilleur Objectif Photo Nikon 2022
Écris par TopTech

Il est important dans nos activités quotidiennes d’immortaliser les meilleurs moments comme on le souhaite. Seulement, il n’est toujours pas évident d’obtenir une meilleure qualité d’image sous différents angles sans un objectif photo de qualité professionnelle. Ceci étant, en fonction des besoins, des sujets préférés, ou des caractéristiques recherchées, la marque Nikon a su se démarquer par la diversité de sa collection. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire un comparatif qui met en exergue le meilleur objectif photo Nikon 2022.


4 – Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC

Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC
Le Téléobjectif Stabilisé AF-S apporte à la macrophotographie des avantages quant à la réduction des vibrations. Il dispose de performances exceptionnelles d’optique et offre une révolution élevée dédiés aussi bien aux reflets numériques et aux reflets argentiques 24x36.

Nous avons ici un objectif qui intègre un système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération. Ce dernier a pour rôle de faciliter efficacement la prise de vue en mainlevée. De cette manière, vous avez la possibilité d’atteindre une vitesse d’obturation 4 fois plus lente que celle utilisée normalement avec un objectif non VR. Ainsi, vous obtenez une image bien stabilisée telle que définie par les différents tests de performance de Nikon.

La disposition interne et le moteur Silent Wave Motor (SWM) de ce modèle assurent une mise au point automatique silencieuse. De même, le passage de l’autofocus à la mise au point manuelle se fait instantanément. Vous aurez également de ses performances optiques qui bénéficient d’une lentille en verre ED (Extra low Dispersion), réduisant considérablement les aberrations chromatiques. De plus, vous aurez droit à un traitement nanocristal. Ce dernier réduit efficacement les images parasites.

Considéré comme l’un des meilleurs objectifs photos Nikon pour la photographie culinaire, ce modèle mettra vos plats à travers son bokeh (flou d’arrière-plan) et son magnifique piqué. Sa focale de 105 mm est juste ce qu’il faut pour se retrouver au cœur de la scène. Conçu pour les boîtiers plein format (FX), cet objectif s’adapte également à un boîtier DX pour être l’équivalent d’un objectif 160 mm.


3 – Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm

Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
L’objectif AF-S DX Micro Nikkor offre un flou arrière magnifique (bokeh) pour un rendu naturel en ouverture maximale. Grâce à sa mise au point sélective, il est possible d’isoler le sujet en floutant complètement l’arrière-plan.

Faites ressortir la beauté cachée de vos différents sujets avec l’objectif AF-S DX Micro Nikkor. En effet, il est capable de saisir les détails même les plus petits à n’importe quelle distance. Il en est de même de ce que l’œil humain peut percevoir juste à peine. Cet appareil est parfait si vous souhaitez immortaliser les images culinaires alléchantes et tout autre produit truffé de détails.

Il intègre un autofocus continu de l’infini à 16,3 cm. Ainsi, ce Micro Nikkor vous garantit une clarté et une netteté dans chacune des compositions. Léger, compact et polyvalent, ce modèle s’adapte facilement à vos photographies du quotidien. Vous pourrez l’emporter partout et faire des photos de paysages à couper le souffle, des portraits flatteurs et autres.

Quelle que soit la situation, vous obtiendrez des résultats exceptionnels sans toutefois changer d’objectif. Cet objectif AF-S DX vous donne une résolution et un contraste élevé à l’infini à la grandeur d’une nature. Ainsi, vous serez au plus près de vos différents sujets. Vous pourrez le vérifier avec l’œil d’un insecte, d’un pétale de fleur ou encore les petits orteils d’un nouveau-né. En fait, il est possible de plonger complètement dans les petits détails de la vie.

2 – Objectif Zoom F 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II

Objectif Zoom F 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II
Lui, c’est objectif Zoom F 18-200 mm qui s’adapte à une grande variété de sujets. De plus, il se présente sous une conception à la fois légère et compacte. On y retrouve également un système de réduction de vibration qui minimise les effets…

Ici, c’est un objectif qui possède des focales grand-angle à téléobjectif. Ce qui lui confère toute sa polyvalence pour des photos réussies à n’importe quelle occasion. Vous obtiendrez donc des paysages panoramiques aux clichés détaillés des sujets éloignés. Cet appareil vous fait également profiter de ses hautes performances optiques. En effet, on y retrouve une lentille de verre ED à dispersion ultra faible et une lentille asphérique.

Ces dernières se chargent de minimiser la majorité des aberrations et la dispersion chromatique. Tout ceci en assurant une résolution et un contraste de haute qualité. Son système de réduction de vibration (VR) est une fonction qui réduit les différents de bouger de  votre appareil photo hybride. De plus, il vous permet d’avoir des vitesses d’obturation qui peuvent être 4 fois plus lentes. A noter que ce système fonctionne sans bruit, même lorsque le mode vidéo est activé.

Avec son moteur ondulatoire silencieux, vous avez un autofocus rapide et tout en silence. L’objectif Zoom F 18-200 mm convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels avertis, à l’instar des photographes de presse. Aussi, il s’adapte bien à diverses situations comme l’architecture, la faune sauvage, les portraits, les fêtes de mariage, les voyages, les expéditions en randonnée et autres paysages.


1 – Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR

Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR
Avec une plage de focales qui s’étend de 18 à 300 mm, cet objectif est une modèle tout terrain. Il est fait pour les photographes qui voyagent léger et qui recherchent des perspectives différentes. De plus, il dispose d’un zoom 16,7x avec un téléobjectif puissant.

Nous avons ici un modèle qui apparaît comme le meilleur objectif photo 2022 pour la photographie sportive, animalière amateure et pour les voyages. Cet outil photographique est remarquablement compact sans toutefois biaiser la qualité de l’image. De plus, cela minimise les aberrations et la dispersion chromatique.

Ses lentilles en verre ED et asphériques vous assurent une haute résolution et un contraste sans faille. De plus, le système de vibration de ce modèle Nikon vous fait bénéficier des images nettes. Ceci même lorsque vous prenez des vue main levée en position super téléobjectif maximal. Par ailleurs, ce système de vibration fonctionne sans aucun bruit, même lorsque vous activez le mode vidéo. Grâce à sa plage de focales allant de 18 à 300 mm, vous obtenez une amplitude polyvalente.

On y retrouve un système de verrouillage pratique qui offre la possibilité de sécuriser votre objectif pendant vos déplacements. Vous pourrez en outre utiliser les vitesses d’obturation jusqu’à 4 fois plus lentes. Ce modèle puissant se présente sous un design extrêmement compact et léger. Vous l’aurez compris, il est tout terrain, ultra portable, et convient beaucoup plus aux photos de voyage, sportives et animalières.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Nikon Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR
Nikon Objectif Zoom F 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II
Nikon Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
Nikon Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC
Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR
Objectif Zoom F 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II
Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Nikon Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR
Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Nikon Objectif Zoom F 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II
Objectif Zoom F 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Nikon Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
Objectif AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Nikon Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC
Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le Meilleur objectif photo Nikon 2022 pour ses besoins ?

Il n’est jamais aisé de choisir un objectif photo, surtout quand on a conscience que grâce à lui, on obtient des clichés en profondeur. De plus, avec le nombre de propositions Nikon sur le marché, la tâche est davantage rendue difficile. Pour vous permettre de prendre une décision sensée, suivez attentivement dans ce guide d’achat détaillé et explicite. Il n’est pas question de trouver uniquement un équipement moins cher, mais également de qualité.

La distance focale

C’est le premier élément à considérer, elle s’exprime en millimètre et impacte fortement sur l’angle de vision et aussi sur le grossissement. Lorsque l’angle focale est court, l’angle se voit beaucoup plus large. C’est la raison pour laquelle de nombreux photographes paysagistes préfèrent se tourner vers des équipements qui intègrent des objectifs photo de type grand-angle avec une valeur supérieure à 35 mm. 

En effet, il permet d’avoir un cadrage étendu qui permet de capturer un champ bien plus conséquent. A l’inverse pour les distances focales supérieure à 85 mm, elles pourront vous offrir des plus gros plans. A noter qu’à ce niveau, on identifie deux types d’objectifs. 

Les objectifs à focales fixes qui nécessitent à ses utilisateurs d’avancer ou de reculer pour avoir des images éloignées ou proches. On a également des objectifs photo à focale variable qui vous évitent de faire des mouvements supplémentaires. En effet, ils peuvent être ajustés selon les désirs de l’utilisateur à l’instant.

L’ouverture

Dès qu’on entre dans l’univers de la photographie, la lumière est l’élément clé. De même qu’un télescope. C’est dans cette optique qu’il vaut mieux faire une comparaison des ouvertures lorsque l’occasion se présente à vous. Ainsi, vous saurez précisément comment trouver le meilleur objectif photo Nikon 2022. Ici, l’on se réfère à la luminosité qui s’infiltre dès que le diaphragme s’ouvre complètement.

Ceci étant, pour identifier la capacité d’un modèle, il suffira de déceler la valeur qui vient après le « f/ ». Le mieux, c’est de privilégier les chiffres les moins élevés. En effet, c’est une indication qui montre que la lumière pourra facilement y pénétrer pour offrir un rendu beaucoup plus proche de la réalité. Par exemple, un f/1.4 offrira un résultat plus probant qu’un f/8.0. Il importe de noter tout de même que les modèles à focale variable disposent généralement des ouvertures mouvantes.

La stabilisation

Du fait de l’évolution incessante de la nouvelle technologie, il est désormais plus facile de se procurer un équipement intégrant des fonctionnalités qui permettent de stabiliser les images. Plus encore pour les modèles sortis tout droit de la marque Nikon. Ce critère s’identifie via la mention VR ou Vibration Reduction.

De cette manière, vous obtiendrez des capteurs qui vont calculer les vibrations et par la suite les atténuer à travers les mouvements de lentilles. Ce qui devient particulièrement intéressant si vous n’avez pas un trépied en votre compagnie ou si les conditions ne permettent pas d’avoir une bonne luminosité. Dans ce cas, on doit se référer à la stabilisation à l’horizontale. 

Sur un autre versant lorsque le sujet à capturer est mouvant, focalisez-vous sur les verticales. De toutes les façons, avant de chercher sur quel site de vente acheter votre Objectif Nikon, il faut d’abord vous renseigner auprès des utilisateurs. De plus, pensez à opter pour des modèles non encombrants pour vous permettre d’avoir toujours votre matériel à portée de main.

Vos besoins

Pour trouver le meilleur objectif Nikon dans un comparateur, assurez-vous de poser les bonnes questions. En effet, ayez l’habitude de prendre des photos en portrait ou en paysage. L’appareil sera-t-il destiné pour les photos sportives, la macrographie ou le gros plan ? Bien entendu, pour chaque usage, le modèle est différent. 

Il convient de se tourner beaucoup plus vers un modèle grand-angle, alors que pour le portrait, un téléobjectif entre 50 et 200 mm fera bien l’affaire. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de la taille de votre reflex numérique. Pour des clichés qui exigent que vous vous placiez loin du sujet, comme les photos sportives ou animalières, il vous faudra une grande focale pour un zoom maximal.

Comment nettoyer le meilleur objectif photo Nikon 2022 ?

Les éclats d’eau, les empreintes digitales et aussi les taches grasses embaument facilement la vision et enlèvent complètement le piqué de votre objectif photo. De plus, la prise de vue est aussi brouillée, plus encore au niveau du piqué. Pour ce qui est des particules de poussières, leur caractère abrasif peut facilement dégrader la totalité de l’appareil.

Autant de raisons pour lesquelles il est alors conseillé de nettoyer efficacement votre équipement en enlevant toute forme de saleté. En outre, les mauvais gestes lors du nettoyage d’un objectif photo peuvent contribuer à rayer davantage la lentille de l’optique déjà fragile. Nous vous parlons à la suite de nombreuses astuces de nettoyage de l’objectif sans avoir à l’abîmer.

Si vous êtes dans un studio photo ou simplement à la maison, il faut commencer par vous servir d’une bombe à air pour débarrasser la poussière de la surface de l’objectif. De plus, pensez toujours à purger la bombe à air pour enlever complètement les éventuels restes d’humidité. Pour cela, maintenez la bombe verticalement et veillez à ne pas la pencher.

Puis après avoir fait un soufflage délicat sur la lentille pour y mettre un peu de buée, vous pouvez maintenant vous servir d’un petit chiffon microfibre. Procéder au nettoyage de la lentille tout en douceur. Pour le geste, il faut partir du centre en tournant pour finir par les bords. De cette manière, il n’y a pas de risque d’abîmer votre outil.

Par contre si vous êtes sur le terrain, il n’est pas question de se servir d’une bombe à air. On remplace cette dernière par un pinceau à poil ou une poire soufflante. Le pinceau à poil à tendance à devenir rapidement gras et est difficile à entretenir. En revanche, il est mieux adapté pour enlever les poussières. Par la suite, on reprend le chiffon micro fibre et on répète le procédé.

Quels sont les différents outils qui permettent de nettoyer le meilleur objectif photo Nikon 2022 ?

L’objectif photo Nikon est un outil assez délicat dont l’entretien exige d’avoir des outils bien précis. Voici la liste détaillée de ces différents éléments.

La bombe à air sec

Elle se vend un peu partout sur le marché et il n’y a pas de différence en termes de qualité. Pour vos déplacements, optez pour un petit modèle de 150 à 200 ml et un autre plus grand que garderez à la maison.

La poire soufflante

On en retrouve de toutes les couleurs et sous toutes les formes. Vous n’avez pas besoin de rechercher la plus chère. Il y a des modèles qui intègrent un embout servant de pinceau.

Le pinceau soufflant ou pas

La difficulté avec ce gadget, c’est qu’il devient rapidement très gras et qu’il devient ensuite difficile à nettoyer. Un poivre est bien moins pratique mais ne laisse aucun gras. N’importe quel pinceau peut faire le travail, mais optez pour un modèle qui peut se rétracter ou qui est protégé d’un capuchon.

Le chiffon micro fibre

C’est un chiffon hyper doux au toucher, tels ceux dont on se sert pour les verres optiques. C’est un accessoire moins qu’il est conseillé d’avoir en grande quantité. De plus, on recommande de temps à autre de les laver avec du simple savon et de les rincer abondamment d’eau.

Les liquides optiques de nettoyage spécialisés

Ce sont des solutions liquides spécialisées pour l’utilisation photo. Ils n’ont pas d’alcool et ne laissent pas de trace lors de l’évaporation. Vous n’êtes pas obligés de vous en servir puisqu’un chiffon microfibre fait le même boulot. N’oubliez pas de toujours humidifier le chiffon et ne jamais laisser le liquide couler sur l’objectif.

La brosse à dent

Bien entendu, il faut pousser l’hygiène de votre objectif jusqu’au bout, il doit être irréprochable. En effet, une vieille brosse à dent conviendra efficacement pour se débarrasser de toute la poussière, et aussi des différentes traces de boue au niveau de l’extérieur de l’optique.

Ceci étant vous n’avez plus aucune excuse pour ne plus avoir un objectif photo Nikon propre et impeccable. A noter que le nettoyage des gouttes d’eau sèche ou des traces de doigts se fait par le biais d’un matériel non abrasif.

Laisser un commentaire