Gaming

TOP 4 : Meilleur Volant XBOX 2022 + Guide d’Achat

Meilleur Volant XBOX 2022
Écris par TopTech

Si vous êtes un amoureux des jeux de course sur XBOX, alors vous avez sûrement constaté qu’une manette ne permet pas d’offrir le réalisme d’une course de voitures. La meilleure façon de profiter d’un Racing purement réaliste, c’est d’opter pour un volant XBOX. Cet accessoire permettra de transformer votre salon ou votre chambre en une véritable piste de courses. 

Seul bémol, il n’est pas facile de choisir un bon volant Xbox au regard de la multitude de modèles disponibles sur le marché. C’est pour cette raison que nous avons effectué des tests nécessaires afin de concocter pour vous ce Top 4 sur le meilleur volant XBOX 2022


4 – Volant XBOX “Racing Overdrive”

Volant de course et pédales XBOX ONE/PC Compatible Series X/S Sous licence XBOX "Racing Overdrive"
Ce volant XBOX est non seulement compatible avec la Xbox one et séries X/S, mais aussi avec le PC. De plus, il est confortable, ergonomique et facile à utiliser. Son angle de rotation est de 270°ce qui correspond à 3/4 de tours.

Vous êtes fatigué d’utiliser les manettes qui n’offrent pas une très bonne expérience de jeu de course ? Vous voulez avoir des courses réalistes ? Grâce à ce volant Xbox, vous pouvez transformer votre espace de jeu en une véritable piste de course. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle conçu à taille réelle afin d’augmenter encore plus le plaisir. Le diamètre de ce volant est de 28 cm, pas trop grand, pas trop petit, juste parfait pour profiter de votre Racing pendant des heures. Il est assez confortable, ce qui vous permettra de jouer longtemps sans aucune gêne.

Par ailleurs, ce volant Xbox est compatible avec la Xbox One, Series X/S, mais pas que ! Vous avez aussi la possibilité de le connecter avec votre PC et de profiter de tous les jeux PC de courses dans votre ordinateur. Pour cela, connectez tout simplement le volant sur un port de l’ordinateur et le tour est joué.

Si nous avons classé ce modèle dans ce Top 4 sur le meilleur volant Xbox 2022, c’est aussi grâce à son rapport qualité-prix. En effet, il propose des caractéristiques satisfaisantes à un prix qui bat toute concurrence sur le marché. De plus de son angle de rotation de 270° et ses pédales analogiques bien sensibles, il embarque des boutons programmables afin de vous confier une grande liberté dans la gestion de votre volant. En gros, si vous souhaitez avoir un volant Xbox polyvalent sans vous ruiner, alors ce modèle est ce qu’il vous faut.


3 – Volant XBOX Thrustmaster TMX 4460136

Volant XBOX Thrustmaster TMX 4460136
Ce volant est équipé d’un système de retour de force réactif afin de plonger les gamers des jeux de course dans une immersion totale. Son angle de rotation s’élève à 900°, ce qui correspond à 2,5 tours. Aucun virage ne vous résistera !

Il est presque impossible de faire un comparatif sur le meilleur volant Xbox 2022 sans parler de la marque Thrustmaster. Il s’agit d’une marque qui a déjà prouvé son expertise dans la conception des périphériques de jeu vidéo. Elle propose ici un modèle qui séduit non seulement par son design, mais aussi par ses performances. Tout d’abord, nous avons apprécié le retour de force de ce volant. Il permet d’avoir des sensations réelles pendant le jeu et ainsi d’augmenter l’immersion dans la partie.

Sa plage de rotation est de 900° permet de faire 2,5 tours avec ce volant sans qu’il ne bloque. Quel que soit le type de course, ce paramètre vous permet d’être le plus précis possible et d’affronter tous les virages sans aucune gêne. De même que pour le modèle précédent, le diamètre de celui-ci est aussi de 28 cm. Une taille réelle, idéale pour se sentir comme dans une vraie voiture de course.

En ce qui concerne la compatibilité de ce volant de course, vous pouvez non seulement l’utiliser sur Xbox One ou Series X/S, mais aussi comme volant PC puisqu’il s’agit d’un modèle compatible PC. Assez parlé du volant, qu’en est-il du pédalier ? Il est assez large et chaque pédale est ajustable selon 3 angles. Seul bémol, le pédalier est un peu léger et instable. Il faut donc le fixer sur un support plus large et solide.

2 – Volant XBOX Thrustmaster 4160571

Volant XBOX Thrustmaster 4160571
Ce volant Xbox a été conçu pour répondre parfaitement aux attentes des amoureux de la Ferrari. En dehors de son design parfaitement soigné, il embarque un vaste panneau de contrôle qui permet de paramétrer aisément votre voiture à partir du volant.

Par ce volant, la marque Thrustmaster a pensé à satisfaire tous les amoureux des bolides italiens, notamment de la Ferrari. Son design est réussi et il est aussi très confortable. À première vue de ce volant, on se rend directement compte qu’il est équipé de plusieurs commandes (plus d’une dizaine de boutons d’action et plusieurs D-pads). On peut alors penser qu’il s’agit d’un volant difficile à utiliser, mais la réalité est tout le contraire. Une fois testé, on se rend compte que chaque bouton a son rôle à jouer.

Ils permettent ensemble d’augmenter la précision et l’efficacité des pilotes sur les pistes de courses, mais pas que ! Il est aussi possible d’effectuer des réglages rapides pendant les courses, et ce, directement à partir du volant. Par ailleurs, les palettes de changement de vitesses sont authentiques et de type « push & pull ». Ceci procure encore plus de réalisme pendant les jeux-vidéos.

En plus d’être confortable, un autre point positif sur ce volant, c’est sa solidité. Il se montre résistant, même lorsqu’on le braque fortement sur un virage serré. Pour ce qui est de la compatibilité, il est compatible à la fois avec Xbox, PS3, PS4 et PC. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire si vous souhaitez changer de console de jeu. Cependant, pour ceux qui souhaitent avoir une immersion totale, il a besoin d’accessoires.


1 – Volant XBOX Logitech G920

Volant XBOX Logitech G920
Il s’agit d’un modèle qui est équipé d’un retour de force fonctionnant à l’aide de 2 moteurs. Cela vous permettra de vivre une expérience de jeu très réaliste pendant la course. De plus, il est fourni avec un levier de vitesse pour plus de réalisme.

Le modèle que nous considérons comme étant meilleur volant Xbox 2022 est un périphérique de la marque Logitech G : Le volant Xbox G920. Tout d’abord, le carton contient non seulement un volant et un pédalier (comme c’est le cas avec la plupart des volants Xbox), mais aussi un levier de vitesse. Ce levier de 6 vitesses en H a pour objectif de procurer encore plus de réalisme pendant le jeu. De plus, les vitesses s’enclenchent avec fluidité.

Concernant le volant proprement dit, il est conçu en cuir, cousu à la main afin de garantir un très grand confort d’utilisation. Par ailleurs, les commandes de jeu sont à la portée de vos doigts et faciles à utiliser : croix directionnelle, boutons, levier de vitesse… Il y a même un témoin lumineux qui vous indique exactement quand il faut changer de vitesse. Cela permet aux pilotes de réaliser de belles performances.

Par ailleurs, le retour de force ou Force Feedback de ce volant Xbox fonctionnant à 2 moteurs augmente encore plus le réalisme. Vous ressentez les pneus à chaque virage ou lorsque vous sortez de la route. En gros, vous vivez la course comme si vous y étiez. Il est compatible avec Xbox One, Series X/S et PC.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Levier de Vitesse Pédales Retour de Force Réaliste Palettes au Volant en Acier Inoxydable, Rotation du Volant à 900°, Prise EU, Xbox One/PC - Noir
Thrustmaster Ferrari F1 Wheel AddOn (Volant AddOnPS4 / PS3 / Xbox One / PC)
Thrustmaster TMX volant de course ergonomique avec un pédalier 2 pédales - métal pour Xbox One, Series X | S, et Windows 10/8/7/Vista
Volant de course et pédales XBOX ONE/PC Compatible Series X/S Sous licence XBOX "Racing Overdrive"
Volant XBOX Logitech G920
Volant XBOX Thrustmaster 4160571
Volant XBOX Thrustmaster TMX 4460136
Volant XBOX Xbox one xbox_one
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Logitech G920 Driving Force Volant de Course avec Levier de Vitesse Pédales Retour de Force Réaliste Palettes au Volant en Acier Inoxydable, Rotation du Volant à 900°, Prise EU, Xbox One/PC - Noir
Volant XBOX Logitech G920
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Thrustmaster Ferrari F1 Wheel AddOn (Volant AddOnPS4 / PS3 / Xbox One / PC)
Volant XBOX Thrustmaster 4160571
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Thrustmaster TMX volant de course ergonomique avec un pédalier 2 pédales - métal pour Xbox One, Series X | S, et Windows 10/8/7/Vista
Volant XBOX Thrustmaster TMX 4460136
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Volant de course et pédales XBOX ONE/PC Compatible Series X/S Sous licence XBOX "Racing Overdrive"
Volant XBOX Xbox one xbox_one
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Pourquoi opter pour le meilleur volant XBOX ?

Avant de voir quels sont les avantages d’un volant XBOX, voyons d’abord ce que c’est. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un périphérique d’entrée qui se connecte avec la console Xbox et dont l’aspect est celui du volant d’une vraie voiture. L’objectif de cet accessoire est de rendre les parties d’un jeu de course encore plus réalistes.

Maintenant, quels sont les avantages d’un volant Xbox ? Le premier avantage de ce périphérique, c’est qu’il permet de vous plonger dans la course en vous procurant une sensation de conduite plus réelle que jamais. Vous avez l’air d’effectuer une vraie course de voitures. Certains modèles sont équipés de la fonctionnalité retour de force. Elle permet de générer des résistances sur le volant en fonction des événements du jeu. Cela rend votre partie de plaisir encore plus intense. Vous n’êtes pas très différents d’un pilote réel ; la seule différence, c’est peut-être que vous ne pouvez pas faire d’accident et vous blesser.

Une autre raison d’acheter votre meilleur volant Xbox, c’est pour sa précision. En effet, ces volants comportent généralement des commandes avec une amplitude large. Cela permet bien sûr d’effectuer des mouvements avec une plus grande précision. S’il y a un record que vous avez toujours rêvé d’atteindre, alors un volant Xbox est peut-être l’outil qu’il vous faut pour l’atteindre.

Comment choisir le meilleur volant Xbox selon ses besoins en 2022 ?

La technologie est en constante évolution et le monde du gaming ne fait pas exception. En effet, afin de rendre l’expérience de jeu des Gamers encore plus intense, plusieurs marques se sont lancées dans la conception des volants de course et en particulier, du volant Xbox. Il existe d’ailleurs tellement de modèles sur le marché si bien qu’il ne soit pas facile de faire le choix optimal.

Si vous optez pour un volant Xbox qui ne vous convient pas, votre partie de plaisir peut très vite se transformer en un moment de calvaire. Pour vous aider à faire le choix de votre meilleur volant Xbox 2022, nous avons rassemblé les critères à prendre en compte avant d’acheter son accessoire de course.

La taille et le confort du volant

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre meilleur volant Xbox 2022, c’est sa taille. En effet, il s’agit d’un élément qui conditionne non seulement la prise en main de cet accessoire, mais aussi son confort d’utilisation. Généralement, les volants sont faits en vraie grandeur et imitent donc la taille des volants des voitures de course réelles.

La taille idéale dépend uniquement de vos attentes. Toutefois, il faut garder en tête qu’un volant trop petit peut être difficile à manier tandis qu’un volant trop grand peut être fatigant après une longue période de jeu. Un bon compromis serait d’opter pour un diamètre aux alentours de 28 cm.

À côté de la taille du volant, un autre critère conditionne son confort : sa matière de fabrication. Sur ce point, il est conseillé d’opter pour du caoutchouc ou du cuir. En effet, les volants en plastique sont parfois trop légers et ne reflètent donc pas la réalité d’une course automobile. De plus, vos mains peuvent glisser dessus pendant votre jeu vidéo et vous faire perdre une partie importante.

L’angle de rotation

Un autre point important qui conditionne aussi le confort de votre meilleur volant Xbox, c’est son angle de rotation. Comme son nom l’indique, ce paramètre caractérise l’angle maximal sur lequel le volant peut tourner avant de se bloquer. Il ne faut pas réfléchir longtemps pour savoir que plus l’angle est élevé, mieux c’est.

Les modèles d’entrée de gamme proposent des plages de rotation assez réduite. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un volant de course avec une plage de rotation supérieure à 180°.

La facilité d’utilisation du volant

Comme il en est de même avec quasiment tous les outils de gaming, les volants Xbox n’en valent la peine que s’ils sont faciles à manipuler. En effet, pour une bonne expérience de jeux-vidéo, ce périphérique doit être intuitif. Il est généralement doté des boutons de commande pour le jeu. Ceux-ci doivent être accessibles à travers les doigts, notamment le pouce.

Le changement de vitesse doit aussi être facile à effectuer, car une bonne maîtrise des vitesses est primordiale pour la réussite d’une partie de course. Toutefois, le levier de vitesse ne doit pas être trop sensible afin d’éviter de changer accidentellement les vitesses.

Le retour de force

Le retour de force (Force Feedback en anglais) est aussi un critère important lors du choix de votre meilleur volant Xbox 2022. Les volants proposant cette fonctionnalité sont équipés d’un moteur qui a pour objectif d’ajouter une résistance au volant. Cela permet de créer des sensations réelles telles que les vibrations. Une vibration pourra survenir par exemple en cas d’accident ou de sortie de route par exemple.

Comme vous pouvez sans doute vous imaginer, avec un retour de force, l’immersion est encore plus intense. Cela permet de rendre vos parties de plaisir authentiques et plus réalistes. Cependant, là n’est pas la seule utilisation du retour de force, il pourra aussi accroître votre efficacité. Avec une alerte lorsque vous sortez de la route ou lors d’un choc, vous serez bien sûr un pilote plus efficace et réactif. En gros, les volants Xbox avec retour de force sont à privilégier.

La compatibilité

Enfin, il est important de vérifier la compatibilité de votre volant. Il est clair que si vous lisez cet article, vous êtes certainement à la recherche d’un volant compatible avec la console Xbox. Toutefois, il peut être important de vérifier que le volant soit compatible avec plusieurs plateformes (Xbox One, Series X/S, PC par exemple). Cela peut être utile si vous souhaitez un jour ou l’autre utiliser votre volant Xbox sur une autre plateforme. Malheureusement, les modèles compatibles avec une Playstation (PS3, 4 ou 5) ne le sont généralement pas avec une Xbox et inversement.

Quels sont les accessoires pour accompagner un volant Xbox ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des accessoires pour un volant de course. Juste le volant suffit pour profiter d’une grande immersion dans le jeu. Toutefois, si vous êtes un gamer qui passe plusieurs heures par jour devant sa console Xbox, certains accessoires vous seront certainement utiles.

·       Le siège pour volant : il ressemble exactement aux sièges que l’on retrouve dans les différentes voitures de course. Son objectif, c’est tout simplement de vous immerger encore plus dans votre partie de Racing en vous entourant d’un environnement d’une voiture digne de son nom. De plus, les sièges pour volant sont très confortables et vous pouvez y jouer des heures sans ressentir la moindre gêne. Si vous voulez choisir un siège pour volant, il faut opter pour un modèle réglable. Par ailleurs, une alternative des sièges pour volant, ce sont les chaises Gamers.

·       Support pour volant : cet accessoire a été conçu pour maintenir votre volant stable pendant les parties de jeux xbox, même lorsqu’elles sont brusques.

·       Un casque Gamer pour ressentir chaque instant plus intensément.

Comment connecter votre meilleur volant Xbox à votre console ?

Connecter votre volant de course à votre console, c’est assez simple. Après avoir vérifié que le modèle soit bien compatible à la console, il ne vous reste plus qu’à le brancher. Généralement, le câble de branchement est largement suffisant.

S’il arrive cependant qu’il ne le soit pas, il vaut mieux ne pas utiliser une rallonge USB qui pourrait occasionner un problème de latence. C’est-à-dire que vos mouvements sur le volant pourraient prendre quelques millisecondes pour être effectués à l’écran. Le mieux c’est de rapprocher le volant et/ou la console. Une fois le volant branché, il ne vous reste plus qu’à fixer vos différents accessoires de façon stable et le tour est joué.

Utiliser votre volant Xbox sur PC, c’est possible !

La plupart de volants Xbox sont compatibles sur PC. Si vous souhaitez utiliser ces périphériques sur cette plateforme, il suffit juste de le connecter à un port USB de votre ordinateur et le tour est joué. Il devrait normalement être reconnu par votre ordinateur.

Si ce n’est pas le cas, alors c’est sûrement un problème de pilote. Vous pouvez télécharger et installer le pilote de votre modèle sur Internet ou alors contacter son fabricant.

Laisser un commentaire