Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Défonceuse 2021 + comment choisir ?

Meilleure Défonceuse 2021
Écris par TopTech

Que ce soit pour faire des rainures, des feuillures, des tenons… la défonceuse se place comme l’outil par excellence. Ceci non seulement pour sa grande polyvalence, mais aussi pour sa puissance et sa praticité. C’est pourquoi, tout bricoleur pro se doit d’en avoir une dans son arsenal. Mais attention, pas n’importe laquelle !

Pour un meilleur usage, vous devez choisir un modèle de qualité. Lequel ? Un de ceux que nous vous proposons dans ce comparatif sur la meilleure défonceuse 2021. Notez qu’en plus des avis d’utilisateurs, nous avons effectué une série de tests avant de faire le classement.


4 – Défonceuse Multifonction Makita RT0700CX3J Makpac

Makita RT0700CX3J Makpac
C’est un outillage électrique de couleur gris et bleu polyvalent. Il sert à la fois de défonceuse et d’affleureuse. Il est doté d’un moteur électrique avec une puissance de 710 watts présentant une vitesse de rotation à vide entre 10000 et 30000 trs/min.

La défonceuse multifonction Makita RT0700CX3J est un modèle avec un système de démarrage progressif, garantissant un travail précis. C’est une machine qui est faite pour les débutants et les bricoleurs pros. Elle intègre un interrupteur à levier qui offre un confort supplémentaire d’usage. En parlant de confort, ses dimensions sont de 9 x 9 x 20 cm et pèse 1,8 kilos. Ce qui la rend légère et facilement maniable.

Nous avons là un matériel 2 en 1 qui se vend pour le prix d’un. Ainsi, non seulement vous gagnez en argent, mais aussi en espace dans votre garage aux côtés d’autres outils tel que le détecteur de métaux. Par ailleurs, cet appareil qui arrive avec un bon nombre d’accessoires nécessaires qui vous apportent des performances optimales. De plus, il est possible de les changer rapidement sans difficulté grâce à son système de blocage.

En outre, avec sa commande électronique de vitesse, celle-ci demeure constante une fois le réglage fait. Le bémol ? C’est qu’il y manque le guide micrométrique que vous devez acheter séparément.


3 – Défonceuse Bosch – POF 1200 AE

Bosch - POF 1200 AE
En cette troisième position, c’est un outil qui offre plus de possibilités à l’utilisation. La POF 1200 AE fait des coupes parfaites sur plusieurs types de bois. Ceci est rendu possible par son variateur électronique et le fait qu’il soit possible de présélectionner les vitesses.

Nous avons ici une défonceuse qui vous donnera une bonne vue sur la pièce. Elle intègre un couvercle transparent qui vous évite de recevoir les projections de copeaux tout en ayant une bonne visibilité sur votre zone de travail. De plus, elle dispose de deux grandes poignées dont la forme ergonomique vous offre un guidage aisé et bien maîtrisé.

Par ailleurs, cet engin possède un blocage de broche qui permet de remplacer la fraise sans avoir à perdre le temps. Aussi, son variateur électronique permet une vitesse de coupe optimale. Celle-ci peut être modulée et s’adapte bien au matériau via la gâchette. Un autre fait marquant, c’est qu’il est possible d’adapter cette défonceuse à un aspirateur en utilisant son adaptateur d’aspiration.

Dans ce cas, la poussière et les copeaux provenant de la manipulation sont rapidement aspirés. Ainsi, vous aurez toujours à travailler dans un environnement propre. Toutefois, on déplore le fait que le système de blocage de la machine bouge souvent.


2 – Défonceuse électrique Einhell TE-RO 1255

Einhell TE-RO 1255
Ici, c’est une défonceuse dont la puissance suffit à réaliser de grands travaux. En effet, elle possède un moteur de 1200 watts offrant une vitesse de rotation qui va de 11 000 à 30 000 tours à la minute.

D’après certains avis, Einhell TE-RO 1255 est la meilleure défonceuse 2021. Ceci s’explique par le fait que tout d’abord, elle présente une hauteur de levée de 55 mm et une profondeur de fraisage qui se règle. Ce qui rend le travail extrêmement simple.

De plus, ses poignées ergonomiques rendent l’appareil encore plus confortable à utiliser. Aussi, les fraises se remplacent aisément. Cette machine arrive avec une pince de serrage de 6 mm et de 8 mm, une pointe de centrage, une bague de copiage, une butée de parallèle et un clip de fixation de câble. Elle s’alimente d’un câble électrique avec une tension de 230 V. Tous ces éléments permettent un meilleur fonctionnement de l’appareil. Aussi, elle est robuste et durable.

Très pratique, cet engin dispose d’un blocage de l’arbre, ce qui permet de changer les fraises avec beaucoup de facilité. Enfin, son carter de protection vous protège des projections de copeaux. Ainsi, vous aurez toujours une bonne visibilité. Point négatif : il n’y a pas de rail de guidage inclus.


1 – Défonceuse Bosch – POF 1400 ACE

Bosch - POF 1400 ACE
Ce modèle est destiné à tous les bricoleurs qui recherchent une grande précision. Ce Bosch-POF est un outil d’une grande puissance avec un moteur évalué à 1 400 watts. Il dispose d’un réglage micrométrique de profondeur de fraisage au grand plaisir des utilisateurs.

La Bosch-POF 1400 ACE possède deux poignées de formes ergonomiques qui vous permettent de la guider facilement. Vous bénéficierez également d’une bonne visibilité sur votre espace de travail avec les deux LED intégrés. De plus, la machine dispose d’un réglage micrométrique de profondeur de fraisage ayant des graduations de 0,1 mm. Ce qui vous offre un ajustement précis pour vos travaux les plus exigeants comme c’est le cas avec une scie à onglet.

On peut également noter que cet appareil dégage une puissance absorbée élevée avec une constante électronique. Ce qui apporte ainsi un maintien constant de la vitesse choisie, avec pour résultat une meilleure qualité de coupe. Le blocage de broche qui y est intégré permet de changer rapidement de fraise. En plus, son système SDS Bosch offre une bonne fixation de bagues de copiage sans avoir besoin d’une clé.

Conclusion, quelle est la meilleure défonceuse 2021 ?

La défonceuse est un outil de menuiserie intégrant des fraises (outils rotatifs de coupe) qui permet d’effectuer des travaux d’ébénisterie dans une grande précision. Il est vrai que le choix d’un tel appareil se fait en fonction de la nature des travaux à réaliser, la fréquence d’usage, la puissance et la précision.

Mais il importe de trouver la meilleure défonceuse 2021 parmi cette diversité de modèles. Nous avons décidé de réunir les appareils du moment afin de les comparer et de vérifier leurs différentes caractéristiques. De plus, nous avons parcouru des sites internet afin de collecter les différents avis des consommateurs. Finalement, il en ressort que c’est la Défonceuse Bosch-POF 1400 ACE.

En revanche, nos recherches ont également démontré que la défonceuse choisie ne peut satisfaire tout le monde. Donc, nous avons ajouté à la suite un guide d’achat pour permettre à tout un chacun de trouver son compte.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Défonceuse Bosch - POF 1400 ACE (Livrée avec set d'accessoires, régulation électronique constante, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage)
Einhell Défonceuse électrique TE-RO 1255 (1200 W, Longueur du câble d'alimentation : 3 m, Revêtement SoftGrip, Livré avec accessoires)
Défonceuse Bosch - POF 1200 AE (Livré avec: Adaptateur d’aspiration , Clé à fourche, Bague de copiage, Fraise à rainurer droit Ø 8 mm, Butée parallèle, 3 pinces de serrage, Pointe de centrage).
Makita RT0700CX3J Makpac Effleureuse/défonceuse multifonctions + accessoires + coffret 8 mm 710W
Bosch - POF 1400 ACE
Einhell TE-RO 1255
Bosch - POF 1200 AE
Makita RT0700CX3J Makpac
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Défonceuse Bosch - POF 1400 ACE (Livrée avec set d'accessoires, régulation électronique constante, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage)
Bosch - POF 1400 ACE
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Einhell Défonceuse électrique TE-RO 1255 (1200 W, Longueur du câble d'alimentation : 3 m, Revêtement SoftGrip, Livré avec accessoires)
Einhell TE-RO 1255
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Défonceuse Bosch - POF 1200 AE (Livré avec: Adaptateur d’aspiration , Clé à fourche, Bague de copiage, Fraise à rainurer droit Ø 8 mm, Butée parallèle, 3 pinces de serrage, Pointe de centrage).
Bosch - POF 1200 AE
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Makita RT0700CX3J Makpac Effleureuse/défonceuse multifonctions + accessoires + coffret 8 mm 710W
Makita RT0700CX3J Makpac
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure défonceuse pour ses besoins en 2021 ?

Choisir une défonceuse lorsqu’on ne s’y connaît pas n’est jamais un exercice facile. C’est pourquoi, nous avons résumé dans cette partie les critères de choix à considérer avant de vous décider.

La puissance du moteur et sa vitesse

Comme la plupart des outils de cette envergure, il importe beaucoup de tenir de la puissance. Elle s’exprime en watts, et plus cette valeur est élevée et plus l’appareil est puissant. Ainsi, il faut donc orienter votre choix vers une défonceuse d’au moins 1200 watts. Ce qui permettra de réaliser divers types de travaux, peu importe la nature et la densité du bois.

D’un autre côté, s’avère également être un élément très important pour une machine pareille. En effet, en fonction de la taille de la fraise choisie par l’utilisateur, la vitesse sera plus ou moins importante.

Le niveau sonore

Pour tous ceux qui voudraient se servir d’une défonceuse de façon régulière, on conseille de prendre le temps de vérifier son niveau sonore. Il existe des appareils qui s’avèrent très bruyants. Ainsi, il faudra donc s’attarder sur ce critère et opter pour un appareil moins bruyant. N’oubliez pas également, de vous attarder sur le système d’aspiration. C’est un élément qui vous permettra de travailler dans de meilleures conditions. En effet, il permet de nettoyer l’espace de travail au fur et à mesure que la machine avance. Le plan de travail reste donc propre. 

Filaire ou sans fil

Ici, tout se fera en fonction de la façon dont vous voudrez travailler. Ce qu’il faut savoir c’est que les engins à fil donnent la possibilité à celui qui travaille de ne jamais être à court de batterie. Par contre, les machines sans fil offrent l’avantage de ne pas toujours avoir un câble qui traîne à vos pieds. Ainsi, cette dernière convient mieux pour des utilisations occasionnelles, ou seulement pour de simples travaux de rainurage. Or un modèle filaire est mieux adapté pour un usage plus intensif.

L’ergonomie des poignées

L’ergonomie vous permet d’être plus à l’aise lors de la manipulation de l’appareil. Ce qui offre plus de précision et d’efficacité. Dans ce cas, vous devez vous rendre en magasin et essayer de prendre la main pour en juger vous-même. Ou alors, il faudra consulter les avis sur Internet. Il importe d’avoir des poignées solides et résistantes à la forte pression.

Laisser un commentaire