Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Poêle à Pétrole 2021 + Guide d’achat

Meilleur Poêle à Pétrole 2021
Écris par TopTech

Le poêle à pétrole est un appareil qui intervient le plus souvent pour le chauffage d’appoint. Il sert à chauffer les pièces de la maison rarement alimentées en chauffage électrique. Ainsi, on peut l’installer dans un atelier de chauffage ou un abri de jardin aménagé. Découvrez notre comparatif sur le meilleur poêle à pétrole 2021.


4 – Poêle à Pétrole Qlima sre3631tc-2

Poêle à Pétrole Qlima sre3631tc-2
Nous vous présentons le modèle SRE3631TC de chez Qlima. C’est un poêle à pétrole qui intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes à l’instar de la fonction hors gel, de la fonction Fuzzy, du mode SAVE.

Simple et efficace, le Qlima SRE3631TC offre une capacité de chauffe maximale à 3100 watts. Avec cette puissance, il peut chauffer des superficies allant de 20 à 48 m2. De plus, il est équipé d’un réservoir amovible avec une capacité de 5 litres. Ainsi, il offre à cet appareil une bonne autonomie qui varie entre 15,5 et 44 heures.

Par ailleurs, sa forme compacte et son design font de ce poêle un bel appareil. Ainsi, grâce à sa teinte noire moderne, il saura parfaitement se fondre dans le décor comme un climatiseur mobile. En plus, il a été conçu avec des matériaux de haute qualité. Sa robustesse se confirme d’ailleurs à travers sa garantie qui va sur 4 années.

Un autre gros avantage à noter sur ce radiateur d’appoint, c’est qu’il est pourvu d’une sécurité enfant. Une fois que vous l’avez activé, il bloque toutes les touches de fonction, à l’exception du bouton ON/OFF. Vous pourrez garder l’esprit si vous avez des enfants à la maison.


3 – Poêle à Pétrole Electronique Inverter 7748

Poêle à Pétrole Electronique Inverter 7748
Avec son grand réservoir de 7,2 litres lui permet de tenir jusqu’à 69 heures et de mettre un programme de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 7 jours non-stop. Par ailleurs, son système « sans odeur » élimine les odeurs à l’allumage et à l’extinction.

L’Inverter 7748 est un poêle électronique qui doit se brancher sur le secteur pour son fonctionnement. A l’inverse de certains modèles qui fonctionnent à l’aide d’une mèche, il se met en marche par le biais du gaz à combustion. En effet, cette technologie efficace limite l’encrassage de l’appareil et par conséquent, lui offre une certaine longévité. Et pour ce qui est du chauffage, le résultat est au rendez-vous.

En outre, ce chauffage est le meilleur poêle à pétrole de la gamme Inverter. En effet, il est à même de répondre à vos différents besoins de chauffe jusqu’à 186 m3. Par ailleurs, il dispose du mode « pieds chauds ». Ce qui est plutôt agréable à vivre. En effet, cela consiste à orienter l’air chaud vers le bas du sol et pas toujours vers le haut.

Pour ce qui est de la sécurité, on constate que les parois ont été pensées pour rester le plus tiède possible. Ainsi, cela évite les brûlures par simple contact.

2 – Poêle à Pétrole à Mèche Tayosan 233

Poêle à Pétrole à Mèche Tayosan 233
Ici, c’est une solution de chauffe hyper intéressante. En effet, elle fonctionne non pas à l’électricité, mais avec une mèche. Ce qui rend le fonctionnement de l’appareil beaucoup plus facile et ne nécessite aucun raccordement.

Le Tayosan 233 est le meilleur poêle à pétrole 2021 pour tous les foyers qui veulent une solution alternative au chauffage classique, comme par exemple, une cheminée électrique. De plus, c’est un modèle compact et très léger. Autrement dit, vous avez l’avantage de transporter aisément et de le placer à n’importe quel endroit de votre logement.

De ce fait, avec cet unique appareil, vous allez pouvoir chauffer tour à tour chacune des pièces de la maison. En outre, ce poêle est conçu de telle sorte à assurer votre sécurité en tenant compte de tous les dangers liés à ce type de chauffage. De ce fait, il intègre un détecteur de CO. Il faut savoir que le monoxyde de carbone est dangereux pour la santé et peut causer la mort si son taux dans l’air est assez élevé.

Pour cela, il est équipé d’un détecteur infrarouge, qui lui permet de se couper automatiquement quand le niveau d’alerte est dépassé. Par contre, il n’est pas fourni avec les piles, vous devez les commander séparément.


1 – Poêle à pétrole ZIBRO LC-300

Poêle à pétrole ZIBRO LC-300
Le poêle à pétrole Zibro LC-300 est un mode de chauffage qui a été pensé pour apporter un confort thermique durable. C’est un appareil de fabrication japonaise qui se conforme aux normes NF. Ce qui fait de lui un appareil sécurisé.

Avec un réservoir d’une capacité de 5,4 litres, cet appareil de chauffage produit au maximum, une puissance de 3000 watts. Ainsi, il peut chauffer les superficies se situant entre 20 et 75 mètres carrés. De plus, en fonction de l’intensité de chauffe que vous choisirez, ce dispositif offre une autonomie qui va de 17 heures à 65 heures.

Par ailleurs, c’est un appareil qui chauffe très rapidement. Ainsi, il vous assure toutes les conditions thermiques agréables, juste en quelques minutes. En outre, un autre point intéressant sur ce système de chauffe, c’est sa faible consommation. De ce fait, avec 20 litres de pétrole, il parvient à chauffer vos différentes pièces pendant plusieurs jours.

Ce Zibro LC-300 intègre un thermostat et une minuterie programmable sur 24 heures. De cette manière, vous allez pouvoir régler de votre intérieur comme vous le souhaiterez. Mais il faudra faire attention au contrôleur d’atmosphère qui est trop sensible.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir & Greenstar 16422 Chariot reglable 45-60cm (sh600), Noir
Inverter 7748 Poêle à Pétrole Electronique, 4650 W, Gris
Qlima sre3631tc-2 Poêle
Poêle à pétrole ZIBRO LC-300
Poêle à Pétrole à Mèche Tayosan 233
Poêle à Pétrole Electronique Inverter 7748
Poêle à Pétrole Qlima sre3631tc-2
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
Poêle à pétrole ZIBRO LC-300
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Tayosan 233 Poêle à Pétrole à Mèche, 2200 W, Noir & Greenstar 16422 Chariot reglable 45-60cm (sh600), Noir
Poêle à Pétrole à Mèche Tayosan 233
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Inverter 7748 Poêle à Pétrole Electronique, 4650 W, Gris
Poêle à Pétrole Electronique Inverter 7748
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Qlima sre3631tc-2 Poêle
Poêle à Pétrole Qlima sre3631tc-2
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur poêle à pétrole 2021 pour ses besoins ?

Le choix d’un poêle à pétrole se base sur des critères objectifs. Toutefois, l’aspect pratique diffère d’un utilisateur à un autre. Voici donc les critères essentiels à considérer.

La puissance et la surface de chauffe

La puissance des poêles à pétrole se situe entre 800 watts et plus de 5000 watts. Le choix de la puissance se fait en fonction de la teille de la pièce qui accueille le chauffage d’appoint. Ainsi, pour une pièce isolée, vous devez compter 100 watts en moyenne par mètre carré. Dans ce cas, pour une pièce de 40 m2, il faut prendre un appareil d’environ 4000 watts. Pas besoin de prendre un appareil hyper puissant pour avoir de bonnes performances.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités offrent à l’appareil de bonnes performances et lui confèrent un usage agréable et simplifié. Ceci étant, vous apprécierez bien le thermostat intégré, le système de ventilation, et la télécommande. Toutefois, on ne les retrouve que sur des poêles électroniques.

Par ailleurs, la minuterie d’une durée maximale de 24 heures, la fonction Inverter, la fonction booster, la programmation sur plusieurs jours, représentent autant de fonctionnalités qui offrent plus de praticité à l’appareil et une utilisation facile.

En outre, il y a également la fonction main propre qui évite d’avoir les mains sales lorsque vous dévissez le bouchon du réservoir. De même une fonction anti-écoulement qui empêche au carburant de se retrouver par terre.

Le système de sécurité

Grâce aux fonctionnalités particulières, il est possible de se servir du meilleur poêle à pétrole sans aucun danger. Ainsi, veillez à choisir un appareil de chauffage intégrant un système anti basculement. Ceci permet de stopper net son fonctionnement en cas de choc ou de chute. Aussi, des parois froides vous éviteront de vous brûler la peau en cas de contact. En outre, avec un système de sécurité spécial, l’appareil est mis hors tension s’il y a des émissions anormales de CO2.

La consommation et l’autonomie

Généralement, les poêles à pétrole consomment plus que les modèles électroniques. Cependant, tout est fonction de la puissance de l’appareil et des performances qu’on exige de lui. Ainsi, on conseille de prendre un mode de chauffage qui pourra fonctionner pendant de longues heures. Ceci sans avoir besoin de l’approvisionner constamment du combustible. De plus, le poêle à pétrole fonctionne à l’aide des piles pour allumage. Il est alors judicieux de vérifier leur autonomie pour éviter de mauvaises surprises.

Comment utiliser et entretenir son poêle à pétrole ?

Pour mieux utiliser son poêle à pétrole, il vaut mieux suivre certaines préconisations :

·       Ne jamais placer l’appareil près des matières combustibles comme les rideaux ou le linge.

·       Prenez le combustible adéquat et que préconise votre modèle.

·       Ne jamais y ajouter du pétrole lorsque le chauffage est encore chaud ou allumé.

·       Aérez toutes les pièces afin d’évacuer le gaz provenance de la combustion.

·       N’oubliez pas de vous référer à la notice d’utilisation pour votre poêle à pétrole.

Pour ce qui de l’entretien d’un tel appareil, il en exige beaucoup. En effet, il faut enlever la poussière et éliminer les taches avec un chiffon sec suite à chaque utilisation.

Pour des modèles à mèches, il y a trois éléments qui font face à l’usure : les électrodes, la mèche et les piles. La mèche devra être remplacée chaque année. Il faut constamment vérifier le filtre à combustible. Il se nettoie avec une soufflette, et jamais d’eau.

Pour les modèles électroniques, il y en a qui disposent de programmes de nettoyage automatique. Mais, comme pour l’utilisation, il faut toujours se référer à la notice du chauffage.

Laisser un commentaire