Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleure Trottinette Électrique 2022 + Guide d’achat

Meilleure Trottinette Électrique 2022
Écris par TopTech

Vous avez décidé de troquer votre véhicule pour une trottinette électrique flambante neuve ? Bravo, c’est génial ! Vous bénéficierez alors d’un moyen de locomotion speed et sans prise de tête. Encore faudra-t-il trouver le bon… En effet, il n’est nullement question de jeter votre dévolu sur la dernière sortie à la mode, mais d’adopter durablement un modèle qui fera de vos trajets journaliers un pur moment de plaisir. Autrement dit, il faut trouver la meilleure trottinette électrique 2022. Pour cela, suivez attentivement ce comparatif.


4 – Trottinette Électrique Xiaomi BHR4962FR

Trottinette Électrique Xiaomi BHR4962FR
La Xiaomi BHR4962FR se présente avec trois modes de vitesses qu’il est possible de changer facilement. En effet, il suffit à son utilisateur d’appuyer à deux reprises sur le bouton d’alimentation pour passer d’un mode à un autre.

La trottinette électrique Xiaomi BHR4962FR entre dans notre classement avec un grand réflecteur à l’avant, un voyant à LED d’avertissement à l’arrière et des réflecteurs latéraux bidirectionnels. Tous ces éléments lui permettent d’assurer en sécurité. Les différents modes de vitesse de cet engin jouissent de la norme EN17128 de TUV Rheinland.

Cette trottinette présente une design pliant innovant et évalué une fois de plus par TUV Rheinland. C’est un produit aboutit qui a un look minimaliste, une stabilité plus grande et un rangement très pratique. Dans ce cas, vous pourrez facilement l’insérer dans un espace compact. Toujours pour assurer en stabilité, ce modèle dispose d’un nouveau frein à disque arrière à deux plaquettes. En effet, ce dernier vous offre un freinage efficace pour une réponse rapide. De plus, il prolonge la durée de vie des plaquettes de frein, rendant ainsi la conduite plus sûre.

La Xiaomi BHR4962FR possède un châssis fait avec un corps en alliage d’aluminium série 6 de type aérospatial qui offre une résistance optimale. On y retrouve des pneumatiques bien plus confortables. On remarque également son association de couleurs personnalisées qui présente un aspect accrocheur et apporte une touche spéciale à votre parcours au quotidien.


3 – Trottinette Électrique Xiaomi ‎FBC4030FR

Trottinette Électrique Xiaomi ‎FBC4030FR
Le modèle Xiaomi FBC4030FR ici présent intègre un régulateur de vitesse sophistiqué. Ce dernier permet de maintenir une vitesse constante que le conducteur règle. Ce qui évite les saccades associées à l’accélération. Sa batterie de haute qualité peut aller jusqu’à 45 km.

La trottinette électrique Xiaomi FBC4030FR assure pleinement en termes de sécurité sur la route. En effet, il possède un système de freinage double doté d’un freinage régénératif et à la roue arrière et aussi d’un système E-ABS à la roue avant. Par ailleurs, ce modèle dispose de pneus 8,5 pouces et des amortisseurs qui absorbent bien les chocs et empêchent le conducteur de glisser.

Avec son moteur sans balais de 300 watts, cette trottinette vous permet de rouler beaucoup plus facilement et confortablement. Ce scooter électrique vous offre trois modes de vitesse que sont : le mode piéton, le mode sport et le mode standard. Si vous voulez changer de mode, il suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton d’alimentation deux fois de suite.

On observe en outre sur cette trottinette électrique un feu d’avertissement à LED et aussi un déflecteur frontal de grande taille et deux réflecteurs latéraux bidirectionnels. Ce qui garantit ainsi une sécurité supplémentaire optimale. La batterie de cet engin est capable de passer en mode veille pour mieux préserver son autonomie. Ceci se fait quand son niveau est en dessous de 30 % et qu’elle n’est pas sous tension durant 10 jours consécutifs.

2 – Trottinette Électrique SmartGyro SG27-152

Trottinette Électrique SmartGyro SG27-152
La SmartGyro est une trottinette électrique intégrant un moteur de 800 watts, des roues de 25,4 cm, une batterie lithium de 13 000 mAh, une double suspension renforcée avant et arrière et une base large pour les pieds.

La SmartGyro SG27-152 connaît un grand succès auprès de ses utilisateurs. En effet, les enquêtes ont démontré qu’ils sont nombreux à l’avoir choisi comme la meilleure trottinette électrique 2022. Ceci grâce à ses fonctionnalités hyper intéressantes. Tout d’abord, il intègre un grand moteur de 800 watts, une batterie au lithium efficace de 13 000 mAh offrant une puissance de 48 V.

Ainsi, vous pouvez parcourir 45 km en une seule charge et l’engin se recharger en 7 heures de temps. Même si cette vitesse n’est pas autorisée, ce deux-roues vous assure une bonne puissance pour affronter les pentes. Ceci même avec un poids de 100 kg environ. Le SmartGyro dispose de 4 indicateurs : deux à l’avant et deux à l’arrière, qu’il est facilement possible de contrôler à partir de du guidon. Ce qui vous permet de bénéficier d’une meilleure maniabilité et d’une sécurité optimale.

Un puissant éclairage à LED à l’avant, avec un double feu stop assure une meilleure visibilité pendant vos déplacements. Le guidon de ce scooter électrique est parfaitement réglable en fonction de votre taille, pour un plus grand confort lors de la conduite. Par ailleurs, sur le même guidon y figure un écran qui vous offre des informations qui vous permettent de vérifier la vitesse, la distance et l’autonomie.


1 – Trottinette Electrique Hiboy S2 Pro

Trottinette Electrique Hiboy S2 Pro
L’Hiboy S2 Pro se présente avec une batterie qui tient sur 40 km, un cadre portable pliable, une accélération et une navigation fluide. Avec ses pneus pleins de 10 pouces, le conducteur bénéficie d’un confort optimal. Ceci même sur les surfaces rugueuses et des ralentisseurs.

La trottinette électrique Hiboy S2 Pro est un engin à deux roues qui dégage une puissance de sortie assez stable. Avec son système d’alimentation intelligent, il ralentit automatiquement pour se protéger et se maintenir. Avec ce scooter vous bénéficiez d’une bonne sécurité, même quand vous êtes à une vitesse de 25 km. En effet, il intègre des freins antiblocages régénératif EABS et ses freins à disque.

Ce modèle bénéficie d’un alliage spécial d’acier à ressort avec de doubles amortisseurs arrière. Ceux-ci se serrent et se desserrent à votre guise à l’aide d’une clé. Vous avez alors l’avantage d’une conduite confortable et souple et une expérience parfaite. Vous pouvez également emporter cet engin dans vos voyages. En effet, il est possible de le plier et le ranger facilement dans votre coffre de toit, ou sous le siège d’un métro, ou encore d’autres espaces compacts.

Grâce à son siège amovible Extra Hiboy, vous bénéficiez d’une option beaucoup plus confortable. Avec l’application HIBOY S2, vous pouvez simplement connecter votre scooter électrique par Bluetooth. Ce qui vous permettra de verrouiller votre engin, de personnaliser son accélération et aussi les réponses du freinage.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Hiboy S2 Pro Trotinette Electrique - Pneus Solides de 10 inches - Longue portée 40km - Jusqu'à 20 km/h - Trotinette Electrique Pliable Portable avec Double Système de Freinage et Application
SmartGyro Xtreme SpeedWay V3.0 Trottinette Électrique 800 W à 3 Vitesses, Batterie 12 500 Mah 48 V, Double Suspension Renforcée, Freins à Disque, 4 Clignotants, Puissant
Trottinette électrique Mi Pro2 Noir, version française avec dispositif antivol
Xiaomi Mi Electric Scooter 3 M Noir
Trottinette Electrique Hiboy S2 Pro
Trottinette Électrique SmartGyro SG27-152
Trottinette Électrique Xiaomi ‎FBC4030FR
Trottinette Électrique Xiaomi BHR4962FR
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Hiboy S2 Pro Trotinette Electrique - Pneus Solides de 10 inches - Longue portée 40km - Jusqu'à 20 km/h - Trotinette Electrique Pliable Portable avec Double Système de Freinage et Application
Trottinette Electrique Hiboy S2 Pro
4/5 ⭐⭐⭐⭐
SmartGyro Xtreme SpeedWay V3.0 Trottinette Électrique 800 W à 3 Vitesses, Batterie 12 500 Mah 48 V, Double Suspension Renforcée, Freins à Disque, 4 Clignotants, Puissant
Trottinette Électrique SmartGyro SG27-152
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Trottinette électrique Mi Pro2 Noir, version française avec dispositif antivol
Trottinette Électrique Xiaomi ‎FBC4030FR
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Xiaomi Mi Electric Scooter 3 M Noir
Trottinette Électrique Xiaomi BHR4962FR
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure trottinette électrique 2022 pour ses besoins ?

Dans le choix d’une trottinette électrique, notons que chaque petit détail compte. Ce qui vous donne la certitude de tomber sur un modèle qui répond parfaitement bien à vos attentes. Voici les différents critères à vérifier.

Le poids et les dimensions

Ce sont des critères d’une grande importance, car ils dépendent de vos trajets et de vos besoins quotidiens. A noter que la majorité des modèles présents sur le marché font environ 15 kilos. Mais il y a également des modèles qui pèsent 10 kilos. Il convient de prendre un engin à la fois compact et léger, plus encore si vous avez de longues distances à parcourir. 

Ainsi, vous pourrez les transporter plus facilement dans vos bras au moment de prendre le bus, le métro ou d’emprunter les escaliers.  N’oubliez pas que le poids est fonction d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la batterie, de la conception du châssis, du moteur, du système de freinage, etc.

Les pneus et la taille des roues

Ceux-ci permettent à votre engin de vous accompagner dans vos divers déplacements de façon durable. On conseille alors de choisir ses roues en fonction de la route que vous empruntez au quotidien. Ceci étant, pour les voies goudronnées, il faut choisir les pneus lisses avec une taille de 6 pouces. Pour les routes pavées, la meilleure trottinette électrique qu’il faut c’est celle avec des roues crantées.

Pour ce qui de la taille des pneus, prenez ceux entre 8 et 10 pouces. Par la suite, si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun, on vous conseille de choisir un modèle qui offre le mode « trolley », avec de petites roues. Vous aurez donc votre trottinette à vos côtés telle une valise, lorsque vous vous déplacez sur les quais ou les espaces piétons.

Le moteur

La puissance, la vitesse, l’accélération… autant de performances qui dépendent du moteur d’une trottinette électrique qui la propulse. Ce moteur se trouve généralement dans la roue, mais il y a des modèles qui l’intègrent sous le plateau. Notons que de nos jours, la plupart des modèles possède un moteur brushless. Ce dernier fonctionne en courant alternatif. Il y a des modèles qui sont propulsés par un moteur brushed dont le fonctionnement est en courant continu.

On retrouve également des moteurs à transmission par courroie. Ils dégagent plus de puissance mais sont plus encombrant par rapport aux autres. Pour ne pas vous louper dans votre choix, voici les éléments à considérer : la vitesse maximale, la puissance du moteur et le couple. La puissance renvoie à la quantité d’énergie qu’un moteur est capable de fournir. Elle s’indique en watt (W). De plus, elle varie entre 100 et 100 watts selon le modèle.

Les trottinettes électriques disposant d’un moteur à moins de 200 watts conviennent mieux pour les enfants. Pour les adultes, il vaut mieux choisir une puissance à partir de 500 watts. Si l’engin ne servira que sur des trajets courts, 250 watts seront largement suffisants Quant au couple, il produit une force de mouvement en provenance du moteur qui s’exprime en Nm. Dans ce cas, plus un moteur est coupleux et plus il est capable de tenir sur les montées laborieuses.

L’autonomie

Ce critère diffère d’un modèle à un autre sur le marché. Bien entendu, en fonction du modèle, l’autonomie varie entre 15 et 40 km en une seule charge. En revanche, il y a des modèles plus puissants qui vont jusqu’à 70 km d’autonomie. Avant de choisir, déterminer d’abord quels sont vos réels besoins. Si l’engin est destiné pour des courts trajets, tournez-vous vers une autonomie de 15 km qui sera largement suffisante. 

Pour des longs trajets au quotidien, il vaut mieux se tourner vers un modèle qui peut tenir sur une longue distance. Par ailleurs, il y a d’autres nombreux paramètres à considérer : le type de route sur laquelle vous rouler au quotidien, votre poids et gabarit, votre vitesse et style de conduite. Comme exemple, s’il faille régulièrement affronter les montées, il est plus judicieux de prendre la meilleure trottinette électrique 2022 qui offre une excellente autonomie.

La batterie

Pour bénéficier des bonnes performances d’une trottinette électrique, son moteur doit être boosté par une excellente batterie. Pour cela il en existe deux sortes : les batteries en plomb et les batteries en lithium. Les premières offrent une durée de vie relativement faible et offrent une autonomie assez courte.

Les secondes quant à elles sont plus puissantes avec la particularité d’être beaucoup plus endurantes sur le terrain. De plus, elles offrent une capacité optimale lorsqu’elles sont pleinement chargées. Ceci étant, les batteries des scooters électriques s’expriment en Ah (Ampère heure) ou en Wh (Watt heure) mesurant ainsi leur capacité de décharge.

La vitesse

Une trottinette électrique vous permet d’arriver rapidement au boulot ou à l’école tous les jours. C’est à ce niveau que le critère vitesse devient un crucial au moment d’opérer un choix. En moyenne, la vitesse de ce type d’engin est de 25 km/h. Ce qui est largement suffisant pour les trajets courts. D’un autre côté, on a des modèles qui vont jusqu’à 40 km/h. Il faut noter que la vitesse maximale d’un tel engin est en fonction du moteur. Elle a également un impact sur la batterie, parce que la trottinette va vite. Plus la batterie est sollicitée plus l’autonomie de la trottinette est réduite.

La meilleure trottinette électrique 2022 : ce que prévoit la législation à propos de ce type d’engin

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre trottinette électrique, il est judicieux de se renseigner sur l’aspect légal de son utilisation. De nouvelles règles sont entrées en vigueur depuis juillet 2020 concernant l’utilisation des Engins de Déplacement Motorisés (EDPM). Il importe alors d’être informé à ce sujet pour ne pas écoper d’une amande pendant vos déplacements en trottinette. Pour ce faire, il faut :

Emprunter les pistes cyclables

Le conducteur de trottinette électrique doit obligatoirement circuler sur les pistes cyclables en milieu urbain. S’il n’y a pas de piste cyclable, il faut emprunter les routes où la vitesse maximale est de 50 km/h. Vous aussi rouler sur les aires piétons, à condition d’aller à une allure modérée c’est-à-dire 6 km/h, pour ne pas gêner les piétons. Il y a des communes qui autorisent ces engins de rouler sur les trottoirs mais toujours à faible allure. Cependant, nous vous le déconseillons pour ne pas être exposé à un contrôle et une amande.

Pour le port du casque, ce n’est pas une prescription obligatoire, mais on le recommande vivement. Ce qui assure votre sécurité. Notons que la plupart des blessures qu’on constate en trottinette se situent au niveau de la tête (40 %). Les réglementations les plus récentes sont beaucoup plus centrées sur l’engin. Ce dernier devra posséder un système de freinage. Il faut noter que pour tous les modèles qui se vendent au marché, la loi ne précise pas le type, ni le nombre de freins à avoir.

Une bonne visibilité de jour comme de nuit

Celle-ci est rendu possible à travers les éléments tels que :

L’avertisseur sonore : on le compte parmi les nouveaux équipements obligatoires, de même que les feux de position en avant et en arrière. On va également citer les bandes réfléchissantes. Sur les côtés. Il faut également un klaxon obligatoire doté d’un timbre ou d’un grelot, à fixer sur le guidon. Les klaxons électriques sont alors proscrits, sauf s’ils ont un bruit comme celui d’une sonnette. Si vous n’avez pas respecté cette règle, vous pourrez écoper d’une amende qui va de 11 à 107 euros.

Le feu avant sur la trottinette électrique doit émettre une lumière blanche et jaune et devra être non éblouissante. Pour le feu arrière, il doit être rouge. Pour être mieux visible par les autres usagers de la route, il faut que les bandes réfléchissantes soient présentes sur les côtés de votre trottinette électrique. Si vous n’avez pas tous les équipements recommandés pour votre engin, retournez chez votre revendeur, il vous les fera installer sans plus tarder.

Une assurance obligatoire pour rouler sereinement

Tout comme le vélo électrique, une trottinette électrique se doit d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire et permet de couvrir les dommages causés à seul véhicule. Autrement dit, comme pour les voitures, chaque trottinette électrique doit avoir une assurance. Il est donc conseillé de contacter votre assureur pour souscrire à un contrat d’assurance spécifiques pour un nouveau véhicule électrique. Ou tout simplement adapter votre contrat d’assurance habitation.

Laisser un commentaire