Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Tronçonneuse Thermique 2022 + Guide d’achat

Meilleure Tronçonneuse Thermique 2022
Écris par TopTech

La tronçonneuse est un outil de travail qui fait preuve d’une grande utilité lorsque vous avez un jardin arboré et qu’il faille ébrancher, élaguer, abattre un arbre malade et en produire du bois pour le chauffage. Pour mieux vous en servir, il faut mettre un point d’honneur à dénicher un modèle qui convient en fonction de vos besoins. 

Avec la pléthore d’appareils sur le marché, il n’est pas évident d’opérer un choix. C’est dans ce sens que nous vous invitons à suivre attentivement notre comparatif sur la meilleure tronçonneuse thermique 2022. En plus, vous avez droit à un guide complet qui vous donne des astuces pour faire un investissement gagnant.


4 – Tronçonneuse Thermique Scheppach CSP2540

Tronçonneuse Thermique Scheppach CSP2540
La tronçonneuse thermique Sheppach CSP2540 est un appareil puissant pour les utilisateurs formés pour l’entretien des arbres. En effet, il est particulièrement conçu pour l’entretien des arbres et au travail des zones étroites. De plus, cet appareil fait preuve d’une puissance de coupe élevée.

Travaillez de façon confortable avec la tronçonneuse thermique Scheppach. Elle est équipée d’un système antivibratoire. Ce qui réduit efficacement les vibrations du moteur sur les poignées. De cette manière, vous allez pouvoir travailler bien longtemps sans avoir à vous fatiguer. Son faible poids contribue également à détendre le travail. La lubrification sur cet appareil se fait automatiquement. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper pendant le travail.

De plus, la chaîne peut se tendre à tout moment sans outil, grâce à une molette de réglage et à un système de tension rapide de la chaîne. Par ailleurs, avec son moteur à essence, la tronçonneuse Sheppach vous offre une plus grande flexibilité, car il est possible de l’utiliser à tout moment, peu importe l’endroit où vous êtes. On peut également observer que son filtre à air haute performance intégré vient prolonger la durée de vie du moteur.

Son puissant moteur à essence 2 temps de 25,4 cm3, et aussi le guide-chaîne ProCut de 10’’ ou de 25 cm de qualité supérieure font de ce modèle un outil idéal pour entretenir vos arbres et votre jardin. Il en va de même pour l’élagage des arbres et des arbustes, et aussi pour l’ébranchage.


3 – Tronçonneuse thermique CHESTER

Tronçonneuse thermique CHESTER
La CHESTER est un appareil qui permet de nombreuses applications. Ce qui lui permet de couvrir les attentes aussi bien professionnelles que particulières. De plus, il offre un couple élevé et aussi une large plage de régime avec une puissance maximale.

Equitée d’un moteur hyper puissant de 63,3 cm3, la CHESTER a réussi à se positionner parmi les meilleures tronçonneuses thermiques actuellement sur le marché. Ce qui permet de vous offrir des performances et une fiabilité exceptionnelle. De plus, son moteur deux temps ultra performant refroidi par air offre une grande qualité de couple, précise et nette à chaque utilisation.

De plus, on y retrouve un système de lubrification automatique de la chaîne et un système anti-vibration qui vous permet une utilisation prolongée. La tronçonneuse CHESTER présente une conception ergonomique, avec un tendeur latéral et un frein. Ce qui assure un confort optimal et une utilisation en toute sécurité. C’est un modèle qui se livre avec un kit complet, constitué de deux chaînes, un guide, une trousse intégrant tous les outils nécessaires.

On y retrouve également un bidon et aussi un mode d’emploi multilingue. En outre, son système low kickback permet d’éviter les rebonds. Pour finir, cet appareil permet de nombreuses applications, comme c’est le cas avec une perceuse visseuse. Ce qui lui permet de couvrir les attentes aussi bien professionnelles que particulières. De plus, il offre un couple élevé et aussi une large plage de régime avec une puissance maximale.

2 – Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226

Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226
La tronçonneuse élagueuse à essence FUXTEC FX-KS226 est un modèle avec un moteur 2 temps et une cylindrée de 25,4 cm3. Sa puissance 0,7 kW pour l’entretien des arbres, l’ébranchage et la découpe des couronnes d’arbres.

Effectuer un travail efficace avec la FUXTEC FX-KS226 grâce à sa longueur de lame de 30 cm et sa longueur de coupe de 20 cm. Son système EASY-Start et le starter automatique permettent de démarrer la machine plus facilement et sans problème. De plus, son poids de 3 kilos vous offre une utilisation plus confortable et facile, même les utilisateurs les moins expérimentés n’auront aucun souci à s’en servir.

En plus de la facilité, vous pourrez également travailler en toute sécurité, grâce à sa protection contre les rebonds avec le frein de chaîne mécanique. Le tout pour une prise en main optimale. Ce modèle FUXTEC FX-KS226 convient parfaitement pour un usage semi-professionnel et privé.  Avec une longueur de guide de 30 cm de long, cet appareil assure une utilisation beaucoup plus maniable et sûre dans votre jardin. En outre, il dispose d’une sangle de transport plus pratique.

De cette manière, vos mains restent libres lorsque l’élagueuse n’est pas en marche et qu’il faille la déplacer. La tronçonneuse élagueuse à essence FUXTEC FX-KS226 est un modèle avec un moteur 2 temps et une cylindrée de 25,4 cm3. Sa puissance 0,7 kW pour l’entretien des arbres, l’ébranchage et la découpe des couronnes d’arbres.


1 – Tronçonneuse Thermique Alpina

Tronçonneuse Thermique Alpina
Légère, puissante, et compacte avec un guide de chaîne de 35 cm, la tronçonneuse thermique Alpina assure efficacement pour des travaux domestiques de coupe de bois tels que les bûches de poêle et de cheminée.

Avec un moteur à essence de 37,21 cc et une puissance de 1200 watts, ce modèle a réussi incontestablement à gagner le titre de meilleure tronçonneuse thermique 2022 dans ce classement. Il possède un guide de chaîne de 35 cm et convient pour des travaux domestiques de découpage de bûches pour les poêles et les cheminées.

On y retrouve un système Easy Start qui permet de démarrer l’appareil plus facilement et plus rapidement et à basse température. Lorsqu’on se tourne du côté de la poignée arrière, on constate que cette dernière est souple pour une prise en main confortable et sûre de ma machine. Son moteur thermique s’alimente d’essence et d’huile. Il est donc possible de compter sur ses excellentes performances au quotidien.

De plus, la pompe à huile est automatique et se règle pour vous permettre un réglage facile et assurer des opérations de coupes plus efficaces et améliorées. Cette tronçonneuse se dote d’un système anti-vibration pour une utilisation bien plus aisée. Par ailleurs, vous pourrez également travailler pendant de longues périodes sans avoir à vous épuiser rapidement.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
ALPINA Tronçonneuse ACS 38 (14"), Moteur à Essence 37,2cm³ (1,2kW), Guide-chaîne 35cm
Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226 3kg 25,4cm3 Longueur du Guide Chaine 30 cm (12 pouces), Coupe 20 cm, Vitesse de Coupe 23 m/s, Lubrification Automatique De Chaîne
Tronçonneuse thermique 63,3 cm³ - guide 50cm - 2 chaînes - CHESTER
Tronçonneuse thermique 25 cm CSP2540 SCHEPPACH - 5910108905
Tronçonneuse Thermique Alpina
Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226
Tronçonneuse thermique CHESTER
Tronçonneuse Thermique Scheppach CSP2540
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
ALPINA Tronçonneuse ACS 38 (14"), Moteur à Essence 37,2cm³ (1,2kW), Guide-chaîne 35cm
Tronçonneuse Thermique Alpina
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226 3kg 25,4cm3 Longueur du Guide Chaine 30 cm (12 pouces), Coupe 20 cm, Vitesse de Coupe 23 m/s, Lubrification Automatique De Chaîne
Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Tronçonneuse thermique 63,3 cm³ - guide 50cm - 2 chaînes - CHESTER
Tronçonneuse thermique CHESTER
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Tronçonneuse thermique 25 cm CSP2540 SCHEPPACH - 5910108905
Tronçonneuse Thermique Scheppach CSP2540
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure tronçonneuse thermique 2022 pour ses besoins ?    

Cette partie a pour objectif de vous aider à trouver la bonne tronçonneuse, celle-là même qui saura répondre à tous vos besoins. Étant donné qu’il n’est pas évident d’opérer un choix, nous vous facilitons la vie. Ce qui consiste à présenter les différents critères essentiels à passer en revue avant de passer en caisse.

La puissance

La puissance est le principal critère à ne pas négliger. En effet, c’est un élément nécessaire qui est directement lié à l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Principalement le type de travail que vous faites au quotidien. Ceci étant, un modèle thermique, la puissance peut osciller entre 1500 et 6500 watts. Un appareil avec un puissant moteur sera plus sollicité si vous faites de grands travaux d’abattage.

Nous vous conseillons de choisir une puissance entre 2500 et 6500 watts. Si vous avez prévu des petits travaux de jardinage, comme la coupe des branches, il convient de vous orienter vers un modèle de 1200 ou 1800 watts. Pour atteindre les petits branchages en hauteur la solution idéale, c’est de prendre une puissance comprise entre 600 et 1500 watts.  

Le type d’usage et la cylindrée

Ici, on n’oublie que la performance de l’outil ne sera pas identique si vous voulez l’utiliser très régulièrement pour l’abattage des gros troncs d’arbres et de façon occasionnelle pour les simples de coupe de haies. Pour des travaux d’abattage d’arbres, vous devez absolument choisir un moteur puissant d’une cylindrée de 40 cm3 minimum.

Ce qui est nécessaire lorsque vous réalisez les tâches de manière régulière, même si c’est sur les arbres de petites ou de moyennes sections. Il s’agit notamment des tronçonneuses thermiques professionnelles. Si vous comptez effectuer des travaux d’élagage et d’entretien régulier sur les arbres et sur les branches, on conseille de choisir une tronçonneuse élagueuse thermique dont la cylindrée fait entre 20 et 35 cm3.  

Par contre, un élagage intensif et fréquent va nécessiter un appareil bien plus puissant. C’est le cas notamment d’une élagueuse spécifique d’une cylindrée allant jusqu’à 40 cm3.

La chaîne

Chaîne d'une tronçonneuse montée
Chaîne d’une tronçonneuse montée

La chaîne c’est l’élément qui est en contact direct avec le bois et se maintient par le guide-chaîne. Elle sert donc à couper le bois. Pour ce faire, vous devez savoir quel modèle sera le mieux adapté pour quels types de d’arbres. Ces derniers se classent généralement en fonction de leur essence.

Pour un bûcheron expérimenté, nous recommandons un profil carré, idéal pour les bois durs. Il s’agit notamment du chêne et de l’acacia. Il convient de privilégier un guide de 45 à 55 cm pour vos travaux d’abattage. Une chaîne à profil rond est par contre plus adaptée pour les essences tendres. En effet, c’est le cas du sapin ou du bouleau. Elle s’adapte également pour les tronçonneuses thermiques de 35 cm au maximum.

En outre, pour ceux qui veulent bénéficier d’une polyvalence accrue, l’on vous suggère de prendre une chaîne présentant un profil demi-rond. Celle-ci est capable de couper aussi bien les bois durs, que les bois tendres. C’est un type de chaîne qu’on sollicite davantage sur les tronçonneuses qui possèdent un guide de 45 cm au maximum.

Le confort d’utilisation et la sécurité 

Pour assurer un confort optimal lors de la manipulation de sa tronçonneuse thermique, au même titre qu’une coupe bordure sans fil, il est essentiel de vérifier son poids et son ergonomie. Le conseil que nous vous donnons ici, c’est d’essayer la machine directement en magasin avant de faire un quelconque achat. De cette manière, vous saurez si sa taille, son poids ou sa forme vous permettent de la tenir bien facilement d’effectuer vos manipulations de manière aisée.

Ce qui est donc un gage de rapidité d’exécution pendant vos différentes séances d’abattage. De plus, vous êtes épargnés des douleurs dans le dos ou dans les bras. N’oubliez pas que les modèles classiques atteignent facilement 10 kilos. En outre, vous devez faire très attention, car l’usage d’un appareil n’est pas sans risque. Pour limiter une exposition au danger, l’on vous recommande de privilégier certaines options sur le modèle que vous voulez acheter.

Parmi ces options on va citer : le frein à chaîne, c’est un dispositif qui contribue à stopper immédiatement la chaîne en cas de rebond. C’est également le cas d’un système anti rebond. On apprécie également un système de démarrage sécurisé. Ce qui permet d’éviter les risques de mise en marche involontaire de la machine.

L’ergonomie

La meilleure tronçonneuse thermique 2022 est un appareil dangereux. Pour cela, vous devez donc choisir un modèle assez ergonomique. Quand on fait référence à l’ergonomie d’un tel appareil, évoque surtout par les éléments suivants :

·        La poignée ergonomique anti vibrations est facile à tenir en main.

Elle améliore très grandement le confort lors de l’utilisation.

·        La puissance sonore : à partir de 90 dB, il faut à tout prix utiliser une protection auditive. Un casque anti bruit s’avère une excellente solution. Attention toutefois à vérifier quelle est la réglementation en vigueur dans votre région si vous avez un appareil thermique. En effet, on fixe les limites pour ne pas nuire au voisinage.

·        L’équilibre et la bonne prise de main : cet aspect convient davantage pour les novices en la matière.

La facilité de réglage : ce doit se faire aussi bien au niveau de la chaîne, qu’au niveau du moteur et aussi des dispositifs de sécurité.

·        Les options de sécurité : il convient d’identifier celles qui existent sur l’appareil est celles qui répondront à vos besoins. De ce fait, assurez-vous que la machine de votre de choix présente un dispositif de sécurité d’urgence.

Pour finir, on retient que l’ergonomie est un élément hyper important. Ceci aussi bien pour les personnes qui ont déjà eu à se servir de cet appareil, que pour celles qui débutent. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal d’utilisation, prenez le temps de scruter les différentes options.

Pourquoi opter pour la meilleure tronçonneuse thermique 2022 ?

Pour bénéficier d’un appareil de coupe de façon autonome

En plus de sa grande puissance, la tronçonneuse thermique offre une excellente maniabilité pendant l’utilisation. En effet, étant donné qu’elle fonctionne à l’essence, elle n’a nul besoin d’une prise électrique pour le démarrage. Ceci est un gros avantage, car vous avez la liberté de travailler au beau milieu de la forêt ou dans une zone non recouverte par l’électricité. En effet, tant que vous avez du carburant, l’autonomie de votre appareil est illimitée.

Pour une coupe de bois en toute facilité

Si vous aimez profiter de la chaleur de la cheminée, avec du bois de chauffage, l’achat d’une tronçonneuse thermique vous sera d’une grande utilité. Celle-ci est non seulement très puissante pour couper de grands troncs d’arbres, mais aussi pour abattre les arbres.

Une machine pareille possède un moteur performant qui convient aux travaux de bûcheronnage. Ceci pour la coupe du bois dur ou tendre. Nul besoin donc de chercher autre chose qu’une scie motorisée si vous êtes un grand passionné de l’abattage des arbres, de la coupe du bois pour le feu ou pour l’entretien des votre jardin arboré.

Comment entretenir la meilleure tronçonneuse thermique 2022 ?

Entretien tronçonneuse thermique
Entretien tronçonneuse thermique

Lorsque vous achetez votre tronçonneuse thermique, vous devez garder à l’esprit qu’il faut l’entretenir assez souvent pour assurer sa longévité. Pour cela vous devez avant toute chose vous assurer du réglage de la tension de la chaîne. Il s’agit d’une tâche importante à effectuer avant chaque utilisation.

Le niveau de lubrification de la chaîne doit également se vérifier avant d’enclencher la machine. Par ailleurs, si vous utilisez l’appareil sur des périodes assez longues, prenez le soin de vérifier la tension de la chaîne. En outre, une autre étape les plus essentielles pendant l’entretien de cette machine, c’est la lubrification du pignon de renvoi en tête de guide. De plus, vous devez vous assurez qu’il ne présente pas de bavures, car cela pourrait casser les sauts de la chaîne.

Pour finir, il y a d’autres éléments comme le niveau d’huile moteur, le filtre à air et à essence, la bougie, et autres. Ces derniers sont soumis à de nombreux contrôles et vérifications plus ou moins réguliers. Bien entendu les produits ne sont pas parfaits et pourraient avoir quelques lacunes. Toutefois, ils ont plus d’avantages que d’inconvénients ce qui rend ces appareils plus attractifs que d’autres sur le marché.

Maintenant vous connaissez toutes les informations sur les tronçonneuses thermiques et ce comparatif touche à sa fin. A noter que les différents modèles sélectionnés ont répondu à de nombreux critères de choix. A vous de trouver celui qui vous convient.

Laisser un commentaire