Lorsqu’on se tourne vers le domaine du jardinage, on constate immédiatement que le marché propose une pléthore d’outils dédiés. C’est le cas notamment des coupes bordures sans fil. Pour rappel, il s’agit des appareils maniables et très pratiques qui conviennent aux espaces de moyennes et de petites tailles. Pour ceux qui recherchent un tel appareil, voici notre comparatif qui vous dévoile le meilleur coupe bordure sans fil 2022. Let’s go
Sommaire
4 – Coupe-herbe sans fil Ryobi OLT1832 ONE+
C’est bien connu de tous dans l’univers du jardinage que la réputation de la gamme ONE+ de chez Ryobi n’est plus à démontrer. Ce sont des appareils bien définis et fiables et le modèle OLT1832 n’échappe pas à la règle. Lorsqu’on fait un tour d’horizon sur ses caractéristiques, l’on constate tout d’abord qu’il dispose d’une poignée télescopique et réglable en profondeur.
De cette manière, quel que soit votre gabarit vous pourrez effectuer un réglage à votre convenance. Ensuite, avec une simple pression sur le bouton de réglage, vous pouvez modifier l’angle du tube. Ce qui est en effet très pratique, car il est possible de débroussailler par exemple sous un banc.
Par ailleurs, cet outil offre des possibilités ergonomiques qui vous permettent d’accéder à des endroits difficiles ou étroits. Enfin, cet appareil se livre sans batterie, ni chargeur, mais est tout à fait compatible avec tous les chargeurs et batteries de la gamme ONE+.
3 – Coupe-Bordures Sans Fil BLACK+DECKER STC1820PC-QW
Le coupe-bordure sans fil sans fil BLACK+DECKER STC1820PC-QW est un appareil totalement ergonomique. En effet, il dispose d’un tube aluminium télescopique réglable et d’une deuxième poignée orientable. Ainsi, vous bénéficiez d’une prise en main parfaite et d’un confort optimal à l’utilisation pendant vos travaux de coupe.
Par ailleurs, on remarque immédiatement qu’il possède une tête pivotante à 180° en mode dresse-bordures et aussi une roue de guidage. Ainsi, vous pourrez arpenter efficacement les clôtures, les murs avec beaucoup de facilité.
Un autre élément important sur ce modèle c’est sa batterie 18V POXERCONECT interchangeable. Cette dernière dispose de la technologie Lithium, ce qui fait qu’elle dure longtemps et est toujours prête à l’emploi. En outre, ce coupe bordure offre d’une part le mode Eco pour la coupe d’herbes fines. D’autres parts, on a le mode Turbo pour venir à bout des herbes plus denses.
2 – Coupe-bordures sans fil BLACK+DECKER GLC3630L20-QW
Le modèle sans fil BLACK+DECKER GLC3630L20-QW est un outil de coupe assez puissant. Premièrement il dispose d’un mode Eco-Turbo, c’est un variateur qui vous permet de régler la puissance de l’appareil en fonction du type de l’herbe à couper.
Ce qui permet également d’optimiser sa batterie. Par ailleurs, avec sa tête pivotante, vous pourrez passer directement des coupes aux finitions. De plus, il vous offre jusqu’à 3000m de coupe linéaire en seulement une charge. Deuxièmement, cet outil est plutôt léger. Ainsi, vous allez le contrôler et le manier avec beaucoup d’aisance.
Aussi, avec sa puissance de 36 volts et son diamètre de coupe de 30 cm, ce GLC3630L20-QW de BLACK+DECKER offre l’avantage de travailler sur de grandes surfaces externes comme les grands jardins ou les parcs. Troisièmement, cet appareil possède un manche en métal télescopique et une deuxième poignée réglable et amovible. De cette manière, il convient à tous les jardiniers et amateurs de jardinage, et aussi à toutes les morphologies.
1 – Coupe-bordures sans fil Einhell 3411102
Le sans-fil Einhell 3411102 a su se démarquer et occuper la place de meilleur coupe bordure sans fil de ce classement. Avec sa batterie lithium-ion haut de gamme, elle est non seulement performante, mais aussi elle fait preuve d’une grande résistance et durabilité. Ceci grâce à son système de contrôle automatique ABS.
Par ailleurs, cette batterie de 18 V dispose d’un indicateur de charge à travers 3 LED. Ainsi, en coup d’œil vous verrez son niveau de charge. En outre, cet appareil possède une poignée de coupe supplémentaire. Ainsi, vous allez pouvoir le manier aisément et à deux mains.
On note également que ce modèle présente une conception en PVC. Ce qui lui permet de résister aux différents chocs en lui assurant ainsi une longue durée de vie. De plus, ce coupe bordure de chez Einhell est assez puissant avec une largeur de coupe qui peut aller jusqu’à 24 centimètres. Ainsi, il offre une vitesse qui peut aller jusqu’à 8 500 tours à la minute.
Comment choisir le meilleur coupe bordure sans fil 2022 pour ses besoins ?
Ce n’est pas toujours une question de goût lorsqu’il faut choisir son coupe bordure sans fil. En effet, il faut penser à la surface du terrain sur lequel vous l’utilisez, à son utilisation et à ses performances. Pour cela, il faut se baser sur des critères bien précis.
La tête de coupe
Selon les types de coupe bordures sans fil, il y a des modèles intégrant des têtes avec fil en nylon, tandis que d’autres disposent des lames en acier. Les premiers sont destinés aux modèles avec et sans fil. Les seconds correspondent aux coupes bordures thermiques et aussi les débroussailleuses thermiques. On n’oublie pas la largeur de coupe qui va de 25 à 46 cm.
La puissance
Pour pouvoir entretenir régulièrement un jardin de moins de 60 m2, il faut avoir un appareil d’une puissance de 300 watts. De plus, s’il faille s’attaquer à une herbe mauvaise et dense, il vaut mieux se procurer un coupe bordure offrant entre 400 et 700 watts. Si l’on a juste affaire à de petites broussailles de d’arbustes de petites tailles, vous choisirez entre modèle thermique ou un appareil électrique à partir de 700 watts.
Le poids
Ici, c’est un critère qui a un impact direct sur la maniabilité et l’ergonomie. Ainsi, un appareil léger permet un usage beaucoup moins pénible. Mais on ne doit pas oublier toutefois qu’il y a une raison qui justifie la lourdeur d’un coupe bordure. En effet un poids conséquent traduit le plus souvent une bonne efficacité. A noter que les modèles électriques font entre 1,5 et 4,5 kilos, tandis que les appareils thermiques peuvent aller jusqu’à 9 kilos.
Les caractéristiques de la lame
Si vous souhaitez avoir un appareil digne de ce nom, il faut vérifier les caractéristiques de ses lames. Ainsi, vous devez veiller à ce que l’outil qui vous intéresse soit fiable. Autrement dit, il doit pouvoir couper sans aucun problème toutes sortes de bordures. De ce fait, pour ce qui est des lames, vous aurez le choix entre un dispositif intégrant un fil en nylon ou un appareil à plusieurs dents.
A noter en outre que les modèles disposant de lames faites en acier vous permettent de tailler les haies. Tandis que ceux en fil de nylon ne peuvent que tailler les coupes bordures.
Les accessoires et les options
Parmi les accessoires d’un tel dispositif on a :
- Le manche télescopique, qui peut s’ajuster sur la hauteur et en fonction de la taille de l’utilisateur. Par ailleurs, pour une utilisation prolongée, on conseille de prendre un guidon bien plus large.
- La tête de coupe est orientable à partir de 90°. Cette dernière permet d’arriver plus facilement dans les recoins difficiles d’accès. Si vous êtes un utilisateur maladroit, nous vous conseillons d’opter un modèle intégrant un carter.
Celui-ci pourra vous protéger des projections et évitera de vous couper les pieds. Pour finir, arborer un casque anti-bruit, des lunettes de protection et des bottes.
Comment bien utiliser un coupe bordure sans fil ?
Tout comme une taille haie électrique, utilisation d’un tel appareil est relativement simple, mais se fait en fonction du type d’outil que vous avez. A vrai dire, un outil thermique n’offre pas la même utilisation qu’un appareil électrique. Pour une bonne coupe, il faut veiller à ce que vos mouvements soient fluides, de gauche à droite. De plus, il faut maintenir la même hauteur.
Ce qui permet de ne pas créer des différences de coupe qui pourraient être très désagréables du point de vue esthétique. A noter qu’avec un modèle filaire par exemple, la coupe sera un tout petit peu plus technique. En effet, il faut veiller à ce que le fil d’alimentation reste hors de la zone de passage pour éviter de l’abîmer.
En outre, certains concepteurs peuvent ajouter d’autres astuces qui aident. C’est le cas par exemple de la roulette, qu’on retrouve à l’avant de la zone de coupe. Ainsi, il faut juste placer le rotofil contre la bordure que vous désirez tailler. Ensuite avancez tout en gardant très légèrement la pression. Ainsi, le résultat est juste parfait et facile à obtenir.