Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Tronçonneuse Électrique 2022 + Comment Choisir

Meilleure Tronçonneuse Électrique 2022
Écris par TopTech

La tronçonneuse électrique est un appareil polyvalent par excellence pour les travaux de jardinage. En effet, il est capable de tout faire comme tailler, élaguer, et couper les grosses branches. Mais trouver le bon parmi tous les modèles en vente est une autre paire de manches. 

Retrouvez dans ce comparatif sur la meilleure tronçonneuse électrique 2022, une sélection de 4 modèles les plus prisés du marché. De plus, vous avez également droit à quelques informations sur les critères de choix à considérer avant toute forme d’achat.


4 – Tronçonneuse Électrique Oxeo

Tronçonneuse Électrique Oxeo
Avec une longueur de coupe de 45 cm, la tronçonneuse électrique Oxeo offre la possibilité d’effectuer les travaux d’abattage d’arbre et de coupe de moyenne et petite section. De plus, elle produit une puissance de 2200 watts.

La tronçonneuse électrique Oxeo est équipée d’un guide chaîne et d’une chaîne de qualité OREGON. Cette dernière est anti rebond lors des différents travaux de coupe. Le frein automatique de la chaîne arrête la lame de l’appareil immédiatement dès lors qu’il détecte un rebond. Ce qui vous assure ainsi une sécurité optimale. De plus, la transmission à engrenage robuste en acier forgé, offre une vitesse de coupe performante.

Son système de débrayage instantané stoppe immédiatement l’entraînement de la chaîne lorsque le bouton se relâche. Ainsi, l’appareil vous offre une plus grande sécurité pendant tout le processus d’utilisation. Il est possible de régler la tension de la chaîne sans aucun outil. De cette manière, vous pourrez alors tendre la chaine de l’appareil rapidement et très facilement. Avec la présence de la fenêtre transparente, vous contrôlez plus facilement le niveau d’huile de la tronçonneuse.

Ce modèle se livre avec un étui de la lame et une lime affûtée OREGON. Cet appareil est mieux adapté pour la coupe des arbres et des bûches sans avoir à forcer. Elle vous fait bénéficier d’une bonne vitesse de coupe. Par ailleurs, vous profiterez d’une bonne prise en main du fait de sa poignée revêtue de caoutchouc et à son poids bien plus léger.


3 – Tronçonneuse électrique à chaîne Grizzly Tools

Tronçonneuse électrique à chaîne Grizzly Tools
La Grizzly Tools est une tronçonneuse maniable qui ne pèse que 4,51 kilos et intègre un moteur transversal de 1800 watts. Ce dernier se caractérise par une longue durée de vie et une grande fiabilité.

Puissante, maniable et facile à démarrer, la Grizzly Tools est l’une des meilleures tronçonneuses électriques que vous pouvez trouver actuellement sur le marché. Elle convient idéalement pour les travaux de sciage dans la maison et aussi le jardin. De plus, elle intervient efficacement dans la coupe du bois de chauffage, de l’abattage ou de l’ébranchage de petits arbres.

C’est un modèle qui dispose d’une longueur de coupe de 35 cm et peut facilement atteindre une vitesse de chaîne allant jusqu’à 14 m/s. Ce qui assure une coupe optimale à chaque fois. De plus, la lubrification automatique de sa chaîne avec étoile de guide offre une adhérence optimale entre la chaîne et le guide-chaîne. Tant que le frein de chaîne est activé en direction de la poignée avant, la tronçonneuse ne peut pas bouger. Ainsi, vous bénéficiez d’une sécurité optimale.

Pendant le sciage, l’huile se distribue automatiquement sur le guide. Le tout pour une lubrification fiable. Aussi, un indicateur transparent de niveau d’huile sur le réservoir qui notifie sur le niveau huile. L’appareil se livre avec 180 ml d’huile de chaîne. On remarque également la présence d’une butée à griffe qui vous offre une meilleure stabilité pendant les coupes verticales.

2 – Tronçonneuse sans fil DELTAFOX DG-CCS 1825

Tronçonneuse sans fil DELTAFOX DG-CCS 1825
Ici, c’est une tronçonneuse sans fil qui possède une batterie 18V de 4,0 Ah. Ainsi, sa durée de fonctionnement se situe entre 20 et 28 min environ. De plus, sa chaîne peut facilement atteindre une vitesse de 5,6 m/s.

La tronçonneuse sans fil DELTAFOX DG dispose d’une solide butée à griffe métallique qui assure un guidage des plus sûrs. Ainsi, elle peut s’utiliser facilement par tous les jardiniers amateurs. On note également que grâce à sa poignée rabattable, elle permet une coupe confortable aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Par ailleurs, l’entraînement à batterie et aussi son faible poids permettent de tenir l’engin confortable.

Que vous soyez en forêt ou dans un autre environnement. Avec son graissage automatique, la chaîne s’alimente en huile tout au long de son utilisation. Son réservoir d’huile a une capacité de 220 ml. On peut remarquer que le système de tension rapide de la chaîne permet de changer cette dernière et de régler sa tension sans l’intervention d’un outil quelconque.

Par ailleurs, cette chaîne peut atteindre une vitesse qui va jusqu’à 5,6 m/s. Le tout avec une longueur de coupe de 25 cm pour une performance optimale pendant le travail. Cet appareil se livre avec les accessoires tels que la chaîne de sciage, le fourreau de protection du guide-chaîne, une batterie de 18 volts de 41 Ah, d’huile bio pour la chaîne, un chargeur 2 h.


1 – Tronçonneuse OnePlus RYOBI OCS1830

Tronçonneuse OnePlus RYOBI OCS1830
La tronçonneuse OnePlus Ryobi est un outil magnifique qu’on recommande largement aux particuliers. De plus, c’est un investissement modeste et idéal pour obtenir un outil polyvalent et de base à portée de main chez soi à la maison.

Malgré qu’elle soit placée dans la catégorie des petits engins, OnePlus Ryobi OCS1830 a réussi à gagner la position de meilleure tronçonneuse électrique 2022 dans ce classement. En effet, elle offre une qualité de coupe efficace et la qualité de sa chaîne est plutôt excellente et hyper résistante. Avec un affûtage régulier, vous n’aurez aucun souci à attaquer les différents types de bois et d’essences variées.

De plus, c’est une machine facile à l’emploi et qui se règle avec facilité. En effet, vous avez droit à un manuel d’utilisation assez détaillé pour vous permettre de comprendre son fonctionnement et son entretien en moins de 10 minutes. Par ailleurs, le montage de l’appareil, livré en 3 parties, se fait aussi aisément et ne nécessite aucun outil spécifique. Pour ce qui est de la chaîne, le réglage de sa tension se fait simplement par le biais d’une molette.

En outre, vous bénéficiez d’un graissage automatique par un petit réservoir dans lequel on retrouve de l’huile. Lequel graissage s’actionne par une pompe simple via un bouton. Cet appareil dispose d’une poignée ergonomique micro-alvéolée. Ainsi, elle vous procure une prise en main plus aisée. Pour ce qui est de l’alimentation, la OnePlus Ryobi fonctionne sur batterie, mais celle-ci n’est pas incluse dans le lit de livraison.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Pack RYOBI Tronçonneuse 18V OnePlus OCS1830 - 1 batterie 5.0Ah - 1 chargeur 2.0Ah RC18120-150 - chaine 30cm RAC227
Tronçonneuse sans fil 18V DELTAFOX DG-CCS 1825, longueur de coupe de 25 cm, batterie 4 Ah incluse, chargeur 2 h, huile bio, engrenage en métal, graissage auto de la chaîne, tendeur rapide de la chaîne
Grizzly Tools Tronçonneuse électrique à chaîne - Système d'entraînement OREGON - 35 cm de longueur de coupe
Tronçonneuse Électrique 230V - 2200 W - Auto-Affûtage - Guide de 50 cm - Système anti-rebond de la chaîne
Tronçonneuse OnePlus RYOBI OCS1830
Tronçonneuse sans fil DELTAFOX DG-CCS 1825
Tronçonneuse électrique à chaîne Grizzly Tools
Tronçonneuse Électrique Oxeo
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Pack RYOBI Tronçonneuse 18V OnePlus OCS1830 - 1 batterie 5.0Ah - 1 chargeur 2.0Ah RC18120-150 - chaine 30cm RAC227
Tronçonneuse OnePlus RYOBI OCS1830
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Tronçonneuse sans fil 18V DELTAFOX DG-CCS 1825, longueur de coupe de 25 cm, batterie 4 Ah incluse, chargeur 2 h, huile bio, engrenage en métal, graissage auto de la chaîne, tendeur rapide de la chaîne
Tronçonneuse sans fil DELTAFOX DG-CCS 1825
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Grizzly Tools Tronçonneuse électrique à chaîne - Système d'entraînement OREGON - 35 cm de longueur de coupe
Tronçonneuse électrique à chaîne Grizzly Tools
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Tronçonneuse Électrique 230V - 2200 W - Auto-Affûtage - Guide de 50 cm - Système anti-rebond de la chaîne
Tronçonneuse Électrique Oxeo
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure tronçonneuse électrique 2022 pour ses besoins ?

Comme avec n’importe quel type d’appareil, le choix se fait sur la base d’un certain nombre de critères. L’objectif ici est de ne pas faire un mauvais investissement. Dans ce cas, pour mieux choisir sa tronçonneuse électrique, voici les critères à respecter.

La performance

La performance ici est un élément hyper important lors du choix de votre tronçonneuse électrique. A noter que les appareils les plus performants sont ceux qui possèdent un câble d’alimentation, comme on peut l’observer avec un groupe électrogène. De ce fait, leur fonctionnement se fait en étant branché sur une prise électrique.

Toutefois, on retrouve également des modèles sans fil dont le fonctionnement se fait sur batterie. Ces derniers offrent pratiquement la même rapidité de coupe, et la même efficacité que les versions sur secteur. En effet, ces machines ont une puissante batterie de 36V qui offre une grande autonomie. Il y en a même qui se livrent avec deux batteries.

La puissance

Pour faire un meilleur choix de sa tronçonneuse électrique, vous devez aussi tenir compte de sa puissance. On conseille généralement de choisir une machine qui sied à vos différents travaux à réaliser et aussi à la fréquence d’utilisation. Dans ce cas, une puissance de 550 à 800 watts peut par exemple suffire pour une utilisation rare ? le plus souvent pour les travaux d’élagage ou d’entretien des arbres de jardin.

Or pour une utilisation régulière, il convient cependant de choisir une machine de 800 à 1500 watts. De plus, si vous envisagez de vous servir régulièrement de la tronçonneuse pour effectuer des coupes et l’abattage, et que vous avez une certaine expérience, n’hésitez pas à prendre une tronçonneuse électrique de 1600 watts ou plus.

La longueur de coupe

Tout comme la puissance, la longueur de coupe est un critère hyper important qu’il faut choisir en fonction de l’utilisation. Nous vous recommandons donc de choisir un modèle de 25 cm ou de 30 cm pour l’élagage et l’entretien régulier de vos arbres. Pour un élagage intensif, des entretiens, des coupes et des abattages ponctuels, optez pour un modèle qui dispose d’un guide de 35 à 45 cm.

 Avec une plus grande capacité de coupe, il offre une plus grande capacité optimale sur différents types de travaux. Lorsqu’on se tourne du côté des tronçonneuses électriques avec un guide de 50 cm, ou plus, elles conviennent beaucoup plus coupes et les abattages intensifs d’arbres de gros tronc.

L’ergonomie

La meilleure tronçonneuse électrique est un outil qui se doit d’être agréable à l’utilisation. En effet, ce type d’appareil est assez délicat, et il importe qu’il soit maniable pour ne pas subir un quelconque accident. Les modèles efficaces possèdent des poignées ergonomiques à revêtement caoutchouté.

Poignées ergonomiques de Tronçonneuse
Poignées ergonomiques de Tronçonneuse

On recommande d’opter pour un modèle léger qui fait entre 3,5 et 4 kilos. En plus des poignées et du poids, vous devez également tenir compte du design, et aussi des différentes commandes qu’on retrouve sur une tronçonneuse. Les modèles les plus fiables disposent d’une molette qui sert à tondre facilement la chaîne sans l’intervention d’un outil.

L’alimentation

Les tronçonneuses électriques sont des appareils très sollicitées, du fait qu’elles font généralement preuve de silence. De plus, elles sont maniables et moins polluantes que les modèles thermiques. Parmi les appareils électriques on a ceux qui fonctionnent avec batterie et d’autres qui fonctionnent sur prise secteur. Il est vrai que les appareils sans fil sont bien plus maniables, mais ils ne disposent pas du même niveau de puissance que les modèles à fil. Par ailleurs, ils ont une autonomie très limitée. Les modèles à fil quant à eux se montrent souvent encombrants, ne facilitant pas tous les mouvements.

La longueur de coupe

Il s’agit ici d’un critère assez déterminant pour l’acquisition d’une tronçonneuse électrique. En effet, c’est un critère qui repose sur un élément important qui peut témoigner de l’efficacité de l’outil. Il s’agit donc du diamètre du bois à découper. Son importance est dû au fait qu’il est fonction de la longueur du guide chaîne qu’il faut pour exécuter les travaux. Ainsi, la longueur de coupe doit être supérieure ou égale au diamètre du tronc à abattre. Mais, l’idéal, c’est qu’elle soit supérieure au diamètre.

Le type de chaîne

Un autre critère important à ne pas négliger. Ce dernier repose sur le profil d’une gouge, qui à son tour se détermine par la forme de la gouge. Il est donc impératif de maîtriser les différentes spécificités, car elles permettent à l’utilisateur de réussir efficacement sa mission, plus encore si c’est pour un usage personnel.

Même s’il y a des profils de gouge polyvalents, il faut savoir que les autres par contre sont adaptés à un type bien précis de bois (dur, tendre, etc.). Ainsi cette catégorisation aboutit à trois types :

·       Le profil rond :

Chaîne ronde de Tronçonneuse shipper
Chaîne ronde de Tronçonneuse shipper

il s’affûte très aisément et convient beaucoup plus pour le bois tendre. Son application sur bois dur exige plus d’adresse. Chez les adresses comme Oregon, on le connaît plus sous le nom de shipper.  

·       Le profil carré :

Low Kickback
Low Kickback

encore connu comme le Low Kickback. On le recommande pour le bûcheronnage du bois dur. C’est un profil qui ne donne pas forcément la meilleure performance, mais offre une plus grande sécurité. Chez Oregon, on l’appelle super Chisel ou super Chisel. Malheureusement, il s’émousse trop vite.

·       Le profil demi-rond :

Chaîne de Tronçonneuse demi rond
Chaîne de Tronçonneuse demi rond

il est intermédiaire entre le profil carré et le profil rond. De plus, ce profil hérite de tout ce qui est un avantage chez les deux profils dont il est issu. De cette manière, il exécute avec un franc succès les différentes coupes pour lesquelles il est utilisé. Ceci peu importe la puissance de la tronçonneuse. Par conséquent, il s’applique aussi bien dans la coupe du bois dur (chêne, acacia, etc.), que dans la coupe du bois tendre comme le sapin.

Comment utiliser la meilleure tronçonneuse électrique 2022 ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de votre investissement, tout en évitant tout risque d’accidents, il est impératif de l’utiliser suivant les règles de l’art. Pour cela, voici les différentes étapes à respecter pour une excellente utilisation.  

Trouvez des équipements adéquats

Pantalons, gants et chaussures
Pantalons, gants et chaussures

L’utilisation d’une tronçonneuse électrique nécessite l’utilisation des équipements de protection. C’est le cas notamment des jambières ou des pantalons qui résistent aux coupures.

Casque de protection
Casque de protection

Arborez un casque avec une visière de grillage, des gants et des lunettes. De plus, vous devez également enfiler des chaussures de sécurité aux bouts renforcés et cramponnés. Ce qui permet de prévenir les risques d’écrasement et de glissement qui peuvent vous blesser.

Effectuer les vérifications

Vous devez toujours penser à vérifier d’abord quelques éléments importants avant de vous lancer dans l’utilisation de votre appareil. Pour savoir si le niveau d’huile est suffisant, lancez le démarrage de la machine. Assurez-vous que quelques gouttelettes se répandent dans l’axe de la lame. Toutefois, certains modèles ont un réservoir transparent qui permet de vérifier plus rapidement. Ainsi, si vous constatez qu’il en manque, ajoutez un peu d’huile pour que la machine puisse couper efficacement.

Adoptez les bons gestes

Lorsque vous utilisez un tel engin, vous vous devez d’être prudent pour éloigner les risques de blessures, mais également pour ne pas endommager la machine. N’oubliez surtout pas d’enclencher le frein de la chaîne en le poussant en avant. Veillez à ne pas mettre la chaîne en contact avec le sol lorsque le moteur est en marche.

Pour ce qui est du tronçonnage, sachez qu’une tronçonneuse se manipule avec les deux mains. La main gauche sert à maintenir fermement la poignée avant, tandis que la main droite tient le manche arrière. Pour tronçonner, relâcher le frein de la main en tirant sur la poignée correspondante à l’aide de votre main gauche. Lorsque vous coupez, assurez-vous de toujours utiliser le milieu de la chaîne, et non ses extrémités. Ce qui évite que la tronçonneuse ne vous repousse vers l’arrière.

Comment entretenir la meilleure tronçonneuse électrique 2022 ?

Ici, lorsqu’on parle de l’entretien d’une tronçonneuse électrique, il faut porter une attention particulière sur un certain nombre d’éléments précis. En effet, il s’agit principalement de la chaîne, qui permet de couper du bois. On a également le guide de chaîne, qui non seulement supporte la chaîne, mais permet surtout d’ajuster son mouvement.

Si vous observez un cas de figure où la chaîne est juste émoussée, il faut donc penser à l’affuter. A noter également que le mouvement de rotation entraîne le dessèchement de la chaîne et qu’il faudra donc penser à la lubrifier. Si la chaîne est complètement détériorée, il faut simplement la remplacer.

Laisser un commentaire