Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Groupe Électrogène 2022 + Comment Choisir

Meilleur Groupe Électrogène 2022
Écris par TopTech

De nos jours, une panne d’électricité, même temporaire, s’avère être un véritable handicap. D’où l’importance d’avoir un groupe électrogène pour gérer ces moments gênants. Dans ce comparatif sur le meilleur groupe électrogène, nous vous proposons les meilleurs modèles actuellement disponibles. 


4 – Groupe électrogène essence SP Mecafer Mercure 450025 – MC2500

Groupe électrogène SP Mecafer Mercure 450025 - MC2500
Le groupe électrogène SP Mecafer Mercure dispose d’un réservoir de 15 litres et fonctionne au SP95E10/98. Ainsi, il bénéficie d’une autonomie de 10 heures 30 à 75 % de sa puissance. Son système AVR lui permet de réguler la tension en permanence.

Le SP Mecafer Mercure est un groupe électrogène essence de nouvelle génération. Il dégage une puissance maximale de 4500 watts, pour vous offrir une performance optimale. Du fait de sa grande fiabilité, ce modèle n’aura aucun mal à s’adapter à n’importe quelle situation sur les chantiers. Il offre une autonomie de 10 heures, de façon continue.

On remarque également tout de suite qu’avec ses grandes roues, vous n’aurez pas de difficulté à le déplacer d’un endroit à un autre. Toujours allant dans le sens de la fiabilité, cet appareil est alimenté en 230 volts et ne fonctionne pas avec le plomb 95. Il est équipé d’une protection contre les surcharges et d’une sécurité, au cas où le niveau de l’huile est trop faible. Il s’accompagne également d’un câble qui permet de recharger sa batterie de 12 volts.

Un autre élément intéressant sur ce modèle, c’est qu’il est équipé du système AVR (régulation de tension). Ce qui lui permet de réguler la tension en permanence par rapport à la demande énergétique. Ainsi, il convient parfaitement pour le camping-car, les petits bricolages, les stands de marché de nuit, les éclairages en soirée en extérieur.


3 – Groupe électrogène à essence / gaz K&S Könner&Söhnen KS 2900G

Groupe électrogène Könner&Söhnen KS 2900G
Le groupe électrogène à essence/gaz H&S est un modèle conçu par les ingénieurs allemands. Ce qui signifie qu’il répond à toutes les normes de qualité européennes, et même celles EURO V. Son numéro de série permet de contrôler la qualité de la production du service.

D’après les différents avis collectés, de nombreux utilisateurs considèrent le K&S (Könner&Söhnen) comme le meilleur groupe électrogène 2022 actuellement sur le marché. Ce que l’on peut facilement comprendre, car il dispose d’un certain nombre de caractéristiques assez intéressantes. Tout d’abord, il intègre un générateur avec panneau de commandes ergonomique.

Ce qui permet d’avoir un contrôle facile de l’appareil via les différentes fonctions telles que : l’affichage LED moderne, la protection automatique contre les courts-circuits et les surcharges, le capteur de niveau d’huile très bas, les connecteurs, etc. Le moteur à cylindres unique à 4 vitesses GPL/pétrole de ce générateur K&S Könner&Söhnen offre un fonctionnement fiable et stable. De plus, avec son alternateur de haute qualité vous assure une utilisation fiable et sur le long terme.

Avec un indicateur LED intégré, ce groupe électrogène vous permet de suivre le statut de fonctionnement et aussi de sa maintenance au quotidien. On note également que ce modèle est doté d’un carburateur japonais. Ainsi, son fonctionnement est plutôt silencieux. De plus, il ne produit aucune interférence et vous fait bénéficier d’une utilisation lisse sur toute la gamme de charge. En outre, son réservoir de carburant de 15 litres est fait en acier avec un revêtement qui résiste à la corrosion. Ceci pour une utilisation ininterrompue.

2 – Groupe électrogène Mecafer 450138 MF3800

Groupe électrogène Mecafer 450138 MF3800
Avec son moteur à 4 temps 7HP et son design exclusif, le groupe électrogène Mecafer 450138 MF3800 est idéal pour le bricolage, les chantiers, les restaurants mobiles, le caravaning, le food truck et le camping-car.

Nous avons ici un groupe électrogène de chez Mecafer dernier cri, conçu avec un très haut niveau de sécurité et une haute technologie. D’où le confort optimal à ses utilisateurs, et quel que soit le type d’utilisation choisie. Grâce à son système de régulation AVR, ce groupe électrogène assure efficacement la sécurité de vos appareils électroniques comme une perceuse visseuse pendant leur alimentation.

En effet, il produit de l’électricité stable en permanence. Ce qui est intéressant, même si vous avez des appareils fragiles. A travers son système sonore mis en place, vous êtes immédiatement alertés lorsque le niveau devient faible. Cet appareil fait montre d’une puissance de 3500 watts, et une tension de 230 volts. De plus, son autonomie atteint facilement les 10 heures de temps.

Autant dire que c’est un modèle assez fiable qui répondra efficacement à vos besoins d’électricité. Il intègre 4 roues et une poignée basculante. Ainsi, son déplacement est rendu facile malgré ses 45 kilos. Ce groupe électrogène est équipé d’un moteur à 4 temps 7HP. Ce qui lui permet de cumuler robustesse, fiabilité et puissance, et ses 3 sorties de 230 volts pour une utilisation plus confortable. De plus, son design exclusif convient pour les travaux dans les petits chantiers, les travaux de jardinage, de bricolage.


1 – Groupe électrogène à onduleur Portable Briggs & Stratton 030852

Groupe électrogène Briggs & Stratton 030852
Le Briggs & Stratton 030852 est un modèle doté de le technologie Inverter de la série QuietPower avec une coque anti-bruit. Ce qui fournit à ses utilisateurs une puissance à 60 % plus silencieuse que les générateurs standards.

Ici, c’est un modèle assez compact, qui convient à tous ceux qui recherchent un générateur à la fois puissant et facilement portable. C’est le meilleur groupe électrogène 2022 de ce comparatif. Cet appareil se présente sous la forme d’un boîtier plutôt stylé, fait essentiellement en plastique. En effet, c’est un matériau qui offre une certaine résistance aux éléments internes du dispositif.

Modèle très pratique, il dispose de deux supports fixes et aussi deux roues mobiles qui permettent de le déplacer sans encombre ou de le poser aisément. Par ailleurs, son transport est également facilité par sa poignée extensible que vous pourrez utiliser sans avoir à vous courber. Ce générateur de chez Briggs & Stratton fournit une puissance maximale de 6500 watts. Il s’agit donc d’un appareil qui vient défier tous les modèles standards sur le marché.

En effet, une telle puissance alimente efficacement tous vos appareils électriques sans aucun souci. De plus, cette puissance caractéristique de ce Briggs & Stratton s’associe avec une autonomie qui va sur 14 heures de temps. Il est donc une meilleure alternative lors des pannes d’électricité, et idéal pour les séjours en camping, en camping-car ou sur des chantiers. Le mode Quiet Power intégré à ce modèle réduit considérablement les effets sonores pour ne pas nuire à l’entourage.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Briggs & Stratton 030852 Groupe électrogène à onduleur Portable à Essence Q6500 Série Quiet Power Technology, Alimentation Propre 6500 watts/5000 Watts, Ultra Silencieux et léger, W
Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W, Rouge
Groupe électrogène à essence / gaz KS 2900G Könner & Söhnen, puissance maximale 2900W, démarrage manuel, régulateur de tension automatique (AVR), protection contre les surcharges, affichage LED
Mercure 450025 - MC2500 Groupe électrogène essence SP, 2400 W max, régulation AVR, autonomie de 10h30
Groupe électrogène Briggs & Stratton 030852
Groupe électrogène Mecafer 450138 MF3800
Groupe électrogène Könner&Söhnen KS 2900G
Groupe électrogène SP Mecafer Mercure 450025 - MC2500
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Briggs & Stratton 030852 Groupe électrogène à onduleur Portable à Essence Q6500 Série Quiet Power Technology, Alimentation Propre 6500 watts/5000 Watts, Ultra Silencieux et léger, W
Groupe électrogène Briggs & Stratton 030852
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W, Rouge
Groupe électrogène Mecafer 450138 MF3800
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Groupe électrogène à essence / gaz KS 2900G Könner & Söhnen, puissance maximale 2900W, démarrage manuel, régulateur de tension automatique (AVR), protection contre les surcharges, affichage LED
Groupe électrogène Könner&Söhnen KS 2900G
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Mercure 450025 - MC2500 Groupe électrogène essence SP, 2400 W max, régulation AVR, autonomie de 10h30
Groupe électrogène SP Mecafer Mercure 450025 - MC2500
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur groupe électrogène 2022 pour ses besoins ?

Un appareil d’une telle envergure ne se choisit pas comme ça sur un coup de tête. En effet, sur la base de l’utilisation que vous prévoyez, il convient de prendre le temps d’examiner un certain nombre de critères au préalable. Nous vous les avons listés à la suite.

La puissance de sortie

C’est un critère de choix assez déterminant dans l’univers des groupes électrogènes. Cette puissance s’exprime en kW ou kVA et c’est une indication précise sur le nombre ou le type d’appareils qui peuvent être pris en charge. Par ailleurs, on parle également de la puissance de sortie nominale ou de la puissance de sortie maximale. Cette dernière peut être 4 fois plus élevée que la première et on la sollicite le plus souvent lors du démarrage du groupe électrogène.

Le niveau sonore

Il y a des groupes électrogènes insonorisés qui présentent le principal avantage d’être silencieux et aussi plus légers que leurs confrères sur le marché. Ils conviennent beaucoup plus pour un usage très ponctuel. Ce qui nécessite peu de puissance. En fait, leur puissance va rarement au-delà de 2 kW.

Le système de sécurité

Pour ne pas endommager votre groupe électrogène de façon prématurée, assurez-vous qu’il intègre un système de sécurité qui offre un meilleur fonctionnement. Pour cela, on conseille d’opter pour un modèle avec un contrôle automatique du moteur d’huile. Celui-ci pourra immédiatement stopper le moteur en cas de faible niveau d’huile. De nombreux modèles en vente sont également équipés d’une protection contre toute forme de surcharge.

Le type de courant

Il convient également de vérifier le type de courant produit par le groupe électrogène. De ce fait, il peut être monophasé (220 V) ou triphasé (220 à 320 V). Le premier type correspond aux appareils moins énergivores comme les appareils de bricolage, notamment une scie à onglet, et les ampoules. Pour le second type, les appareils de chauffage et de refroidissement sont plus adéquats.

La polyvalence

Ce critère compte également énormément parmi les autres lorsqu’on affaire au meilleur groupe électrogène 2022. Ceci étant, un modèle à essence est plus avancé que les modèles diesel et les modèles dits « insonorisés ». Il présente un grand champ d’utilité, ceci en fonction des modèles. Ainsi, il peut alimenter aussi bien les appareils électroménagers, que les appareils de bricolage. De plus, les propriétaires de véhicules aménagés en snack ou de fast food ne jurent que par le groupe électrogène à essence.

La praticité

Un groupe électrogène est un appareil qui est également très sollicité pour les activités de loisirs pendant les vacances. C’est le cas notamment des campings ou des fêtes foraines. Pour cela, en fonction des modèles, la puissance varie entre 650 à 2800 watts. De nombreux modèles présentent également l’avantage portatifs, pour une utilisation pratique pendant les excursions. Ainsi, le point fort d’un tel appareil ne se limite seulement au niveau sonore.

Comment fonctionne le meilleur groupe électrogène 2022 ?

Après avoir reçu toutes les informations vous aidant à choisir votre meilleur groupe électrogène, qui répond à vos besoins, il incombe de vous intéresser à son fonctionnement. Tout d’abord un tel appareil se constitue d’un moteur thermique. Ce dernier finit par s’alimenter par essence ou diesel. Ensuite, ce moteur est entraîné par une vitesse, via un alternateur (courant alternatif) ou une dynamo (courant continu).

Tout ceci alimente une génératrice, qui s’identifie à travers la puissance électrique qu’elle peut délivrer. Ainsi, l’appareil produit de l’électricité à la demande. L’alimentation produite par le courant électrique du groupe électrogène peut être monophasée ou triphasée. De plus, la puissance du moteur impacte directement sur la puissance électrique générée.

En effet, plus le moteur fait preuve de puissance, plus il est capable d’entraîner une génératrice importante. Hormis l’aspect mécanique, un groupe électrogène est également constitué châssis souvent fait en tubes d’acier soudé. Ce dernier est recouvert d’une peinture de protection résistante. Ces tubes forment des arceaux sur les modèles portatifs, permettant ainsi de déplacer l’appareil à la demande.

Lorsqu’on se tourne vers les modèles fixes, on peut remarquer que leur structure est habituellement recouverte de plaques de protection. Enfin, pour bénéficier d’un fonctionnement efficace et sûr, il y a des modèles qui possèdent des fixations. Ce qui permet d’amortir toutes les vibrations du moteur et de protéger l’appareil.

Meilleur groupe électrogène 2022 : quels sont les différents types ?

On catégorise généralement les groupes en trois grands types que nous citons à la suite.

Le groupe électrogène diesel

Pour ceux qui recherche un groupe électrogène qui peut assurer pendant des heures, il vous faut un engin qui fonctionne au diesel. Ainsi, il sera possible de le faire tourner pendant 7 ou 8 heures de temps, avant de devoir le faire refroidir. Plus ou moins bruyant, il est destiné davantage pour les chantiers que les abords d’habitations où il peut créer des nuisances sonores.

Mais si vous êtes vraiment intéressés par ce type, il est possible de trouver les modèles silencieux. En effet, ils font l’objet d’une insonorisation pendant leur conception. De plus, ils sont généralement plus compacts et pourront donc convenir parfaitement pour les campings. De plus, ils offrent une puissance allant jusqu’à 2800 watts.

Le groupe électrogène à essence

C’est un type très sollicité pour son caractère polyvalent. Il convient bien pour différentes sortes d’utilisations, car se transportant plus aisément. Il peut assurer efficacement la relève en cas de panne ou de coupure d’électricité pour alimenter les appareils électroménagers, ou pour les outils de bricolage sur les chantiers.

La puissance de type d’appareil varie entre 1800 et 6000 watts. Toutefois, il ne convient pas pour de longues séances. Après trois environ, il faut le faire refroidir et il peut être un peu bruyant.

Le moteur à deux ou à quatre temps

S’il faille choisir entre une motorisation à 2 temps ou celle à 4 temps, on conseille la seconde. En effet, la présence de l’échappement des gaz brûlés et des soupapes est toujours à favoriser. Ce qui n’est pas présent sur une motorisation à deux temps. 

De plus, le fait que le carburant et l’huile ne soient pas mélangés est un gros avantage. Précisément pour la combustion de la fumée qui est moindre. Enfin, sachez qu’il est possible d’avoir des groupes électrogènes dont le fonctionnement se fait au gaz ou encore à l’énergie solaire, même si c’est peu courant.

Conseils de sécurité et d’entretien du meilleur groupe électrogène 2022

Pour profiter au maximum de votre appareil électrogène et bénéficier d’un bon fonctionnement de sa part, il convient d’adopter les bons gestes tant de sécurité que d’entretien.

Utiliser un carburant adapté

Vous ne pourrez jamais mettre de l’essence dans votre véhicule alors qu’il fonctionne au gasoil. Eh bien, le même principe s’applique sur les groupes électrogènes. En effet, il faut toujours vous fier aux recommandations du fabricant ou du commerçant à qui vous achetez votre appareil. De plus, tâchez de les respecter scrupuleusement sous peine d’endommager irrémédiablement le moteur.

Ne pas utiliser l’appareil en intérieur

Pour ne pas être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, un groupe électrogène fonctionne toujours en extérieur. Si vous comptez l’installer dans un hangar, assurez-vous que ce dernier doit être hyper ventilé. Il y a des appareils qui disposent d’un détecteur qui stoppe lorsque le niveau devient trop important.

Le même système de sécurité peut être présent lorsque le niveau d’huile est trop bas. Ainsi, le moteur ne subit aucun dommage. En outre, la surface sur laquelle vous poser votre groupe électrogène doit être plate. Ce qui évite les mouvements d’huile. Il convient alors de le positionner sur des cales afin qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol.

Effectuer un entretien régulier

Même le groupe électrogène est un appareil qu’on n’utilise pas très souvent, il faut quand en prendre soin comme avec n’importe quel autre appareil. Pour cela, commencer par couper le moteur et fermer l’arrivée de carburant. Entre deux utilisations, il convient de protéger l’appareil ; en achetant par exemple une housse de protection ou mettre une housse de protection.

De plus, il est utile d’enlever l’huile qui reste au fond du réservoir. Ce qui se fait rapidement sur la plupart des modèles. En effet, la cuve du carburateur est facilement amovible. En installant un carburant en dessous pour récupérer le carburant en dessous et le jeter.

Laisser un commentaire