Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Scie à Chantourner 2021 + Guide d’achat

Meilleure Scie à Chantourner 2021
Écris par TopTech

Même si on assiste à une révolution consacrée aux gadgets électroniques, les appareils manuels demeurent tout de même pratiques et restent indispensables quelquefois. Pour un bricoleur par exemple, le besoin se fera sentir à un moment ou à un autre de recourir à une scie à chantourner.

Dans ce cas, si vous souhaitez vous offrir cet outil manuel, nous sommes heureux de vous apporter notre aide dans ce sens. Fût-t-il relativement onéreux, vous n’avez certainement pas envie de tomber sur un outil inefficace. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à consulter notre comparatif sur la meilleure scie à chantourner 2021 avant votre achat.


4 – Scie à chantourner avec Interrupteur à Pédale Scheppach ‎5901404901

Scie à Chantourner Scheppach ‎5901404901
Nous commençons avec une scie qui se distingue par son excellente performance. Elle est plus adaptée aux professionnels et permet de scier le bois avec rapidité et efficacité. Cette machine intègre des fonctionnalités intéressantes comme la commande au pied et l’éclairage LED.

La scie à chantourner Scheppach 5901404901 est parfaite pour faire des découpes et des contours sur le bois au millimètre près. En effet, sa fine lame de scie se manœuvre sur la pièce avec une grande précision. C’est cette maniabilité qui permet d’effectuer des rondes et fines.

Avec un commutateur au pied, vous pouvez donc facilement commander cet engin soit par relâchement, soit par appui. De plus, ce commutateur dispose d’un grand câble de raccordement. Ce qui permet ainsi d’avoir plus de maniabilité. En outre, cet outil autorise une inclinaison à 45° au maximum. Ainsi, vous pouvez non seulement faire des coupes dans du bois, du plastique, du plexiglas, du plâtre ou du métal ; mais également travailler sur des angles individuels.

Par ailleurs, le serre-flan assure un guidage à la fois simple et sûr de la pièce si vous adoptez une position en biais. Vous bénéficierez également d’une bonne visibilité sur le plan de travail grâce à l’éclairage LED de la machine. Mais ce dernier ne fonctionne qu’avec des piles. 


3 – Scie à Chantourner à Vitesse Variable SCHEPPACH SD1600V

Scie à Chantourner SCHEPPACH SD1600V
Ce modèle offre un équipement complet. En effet, il s’agit d’un complément pour ateliers qui traitent du bois et d’autres matières. Cette machine est également idéale tant pour les professionnels expérimentés que pour les débutants.

La variable Sheppach SD1600V apparaît parmi les meilleures scies à chantourner lorsqu’il s’agit de réaliser des découpes précies et des contours encore plus fins. Grâce à sa finesse, il est possible de manipuler cette machine dans une précision optimale. Ceci sur une pièce usinée avec une hauteur maximale de 50 mm. De plus, cette SD1600V peut aller à 1700 tours par minute. Ce qui la positionne dans la haute catégorie des scies à chantourner plus rapides que d’autres.

Par ailleurs, elle intègre un régulateur rotatif situé à un endroit facilement accessible. Ainsi, vous allez pouvoir modifier le nombre de courses compris entre 500 et 1700 trs/min. Ce qui vous permet d’avoir des vitesses individuelles et des résultats satisfaisants. 

En outre, on note également la présence d’une buse de soufflage flexible. Il a pour rôle de garder la vue de la zone toujours dégagée en éliminant immédiatement les copeaux et les poussières. Toutefois, on déplore le fait que cet engin pèse 14 kilos. Il peut donc être difficile à porter, mais cela n’enlève en rien ses performances.

2 – Scie à Chantourner Dremel – Moto-Saw

Scie à Chantourner Dremel - Moto-Saw
Cette scie à chantourner s’adapte à tous les projets de modélisme, de maquettes et modèles réduits. Elle autorise des matériaux allant jusqu’à 18 mm de hauteur et 250 mm et profondeur. Grâce à sa molette, elle offre une vitesse qui varie entre 1500 et 2250 courses/min.

Si certains l’ont choisie comme la meilleure scie à chantourner 2021, c’est parce que c’est une machine qui a l’avantage d’être une 2 en 1. En effet, elle offre deux prises différentes. Une prise sur socle comme une scie à onglet. Ce qui permet d’avoir un travail précis et rapide.

Une prise en main. En effet, il est tout à fait possible d’enlever la scie de son socle et de l’avoir en main. Ceci lorsque vous travaillez sur des pièces trop grandes ou directement sur des meubles. De plus, dans ce cas de figure, cette scie est assez légère et se manie très facilement.

En outre, Dremel-Moto-Saw possède une gamme variée de lames. Ce qui vous permet alors de travailler sur plusieurs types de matériaux.  C’est une scie qui s’installe et se range aisément dans un atelier ou dans un garage, car elle est facilement maniable. Mais le petit point négatif ici, c’est qu’elle est un peu plus chère que les autres modèles sur le marché.


1 – Scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E

Scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E
La TS-SS 405 E intègre plusieurs technologies qui la rendent plus créative et très efficace. Ceci étant, elle dispose d’un moteur électrique dont la puissance s’estime à 129 watts, avec un fonctionnement sous une tension de 230 Volts/50Hz.

La scie à chantourner 405 E de chez Einhell présente une stabilité et une robustesse qui frappent au premier coup d’œil. Ces éléments assurent de bonnes découpes en curviligne. De plus, il est possible, grâce à son système de fixation pratique, de la visser directement sur l’établi. Par ailleurs, avec son presseur, vous allez pouvoir mieux maintenir toutes vos pièces à usiner sur le plan de travail.

En outre, cet engin est équipé d’un moteur puissant à 120 W. Avec une telle puissance, il entraîne la lame à une vitesse de 1600 coups à la minute. Ceci est bien suffisant pour vos travaux de découpe des matières semi dures et tendres. Il intègre également un dispositif de soufflage qui vous permet d’avoir une pièce dépourvue de sciures.

Aussi, grâce à un raccord pour aspiration, vous pouvez joindre votre aspirateur sans fil. Celui-ci garde votre espace de travail agréable et propre. Toutefois, certains utilisateurs auraient aimé que le contrôle de vitesse de cette machine se fasse par pédale.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
Scie à Chantourner Dremel - Moto-Saw pour Modélisme 70W avec 5 Lames et 1 Adaptation
SCHEPPACH SD1600V Scie à Chantourner à Vitesse Variable 500 à 1700rpm, Soufflette Ajustable et Lampe LED, Puissance de 120w, Bleu
Scie à chantourner avec Interrupteur à Pédale, 125 W
Scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E
Scie à Chantourner Dremel - Moto-Saw
Scie à Chantourner SCHEPPACH SD1600V
Scie à Chantourner Scheppach ‎5901404901
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
Scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Scie à Chantourner Dremel - Moto-Saw pour Modélisme 70W avec 5 Lames et 1 Adaptation
Scie à Chantourner Dremel - Moto-Saw
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
SCHEPPACH SD1600V Scie à Chantourner à Vitesse Variable 500 à 1700rpm, Soufflette Ajustable et Lampe LED, Puissance de 120w, Bleu
Scie à Chantourner SCHEPPACH SD1600V
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Scie à chantourner avec Interrupteur à Pédale, 125 W
Scie à Chantourner Scheppach ‎5901404901
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure scie à chantourner 2021 pour ses besoins ?

La scie à chantourner est l’appareil par excellence pour la découpe curviligne. Ainsi, le chantournage intervient dans le modélisme, la marqueterie, l’ébénisterie, et la menuiserie de façon générale. Alors, si vous envisagez d’acheter l’une de ces scies, voici les critères à considérer.

Le type de scie à chantourner

Il en existe 2. La première est manuelle et s’actionne par le biais d’une poignée fixée à une structure en forme U. Certes, elle est la moins utilisée actuellement, mais elle est plus compacte et très légère. La seconde, quant à elle, est électrique. Elle est équipée d’un petit moteur qui permet d’actionner le va-et-vient de la lame. Son avantage, c’est sa rapidité et son confort d’utilisation.

La puissance du moteur

Bien évidemment, c’est une caractéristique qui s’adresse aux scies à chantourner embarquant électriques. Le plus souvent, la puissance du moteur de cet appareil est entre 70 et 200 watts. De plus, son alimentation se fait via un branchement monophasé classique de 230 V. Notons que ce genre d’appareil ne nécessite pas un moteur très puissant. Il mise beaucoup plus sur la sobriété et l’équilibre. On conseille donc d’opter pour des moteurs asynchrones, car ils font preuve de robustesse.

La profondeur du col de cygne

C’est une donnée qui varie entre 30 et 60 cm lorsqu’on a affaire à une scie à chantourner électrique, et entre 8 et 30 cm pour une scie à chantourner manuelle. Elle évalue la hauteur maximale de la pièce qu’il est possible de travailler. En d’autres termes, plus la valeur sera élevée et plus il est possible de chantourner une grande pièce.

La vitesse de la scie

La vitesse a une grande importance lorsque la machine intègre une lame rapide et qu’elle autorise le travail sur des matériaux durs. Vous choisirez alors en fonction du matériau que vous aurez à chantourner. Cette vitesse se situe généralement entre 900 et 1400 battements par minute.

Mais il faut savoir que la présence d’un variateur de vitesse est un atout intéressant. En effet, il permet de réduire les coupes de lames au niveau des zones délicates et des angles aigus. Par ailleurs, une vitesse plus lente vous permet de bien travailler sur la précision, et l’inverse permet de travailler rapidement.

Comment utiliser une scie à chantourner ?

La scie à chantourner vous offre une multitude de possibilités pour créer des styles décoratifs qui vous sont propres et faire des tailles de meubles en bois suivant vos exigences. Cependant, il y a des précautions à prendre pour optimiser et sécuriser son utilisation.

·       Adopter une installation stable

Il est question de s’assurer que l’appareil soit installé sur un support stable. Ce qui évite d’avoir des vibrations qui pourraient nuire à la précision. Pour cela, fixez bien l’outil sur un support épais, ou utilisez un piètement adapté à votre machine.

·       Faire des entraînements

Même si ce type de machine offre une prise en main simple, il convient tout d’abord de vous entraîner à la volée avant de vous lancer dans des découpes plus complexes. Pour ce faire, il faut commencer par des puzzles pas trop épais et en bois tendre de préférence. Si vous estimez que vos créations sont émérites, collez sur la pièce un modèle à découper et suivez le contour.

·       Travailler sur d’autres matières

La scie à chantourner ne sert pas nécessairement et uniquement pour la découpe des meubles ou des plaques en bois. Vous pouvez aussi vous en servir pour découper du plexiglas. De même, vous pouvez travailler sur du métal. Pour cela, il faut d’abord lubrifier le dessous de la plaque, ou de la lame avant la coupe. Ensuite, servez-vous d’une lame adaptée pour faire votre découpe.

Laisser un commentaire