Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Raboteuse Dégauchisseuse 2021 + Guide d’Achat

Meilleure Raboteuse Dégauchisseuse 2021
Écris par TopTech

Autrefois, les ébénistes déployaient de gros efforts pour rendre les planches plates. Ceci devrait notamment leur exiger beaucoup de temps, puisque les machines modernes n’intervenaient pas encore. Aujourd’hui, le travail est rendu facile avec les appareils comme la raboteuse dégauchisseuse.

Pour rappel, cette machine permet de rendre une pièce de bois droite en rabotant et en dégauchissant le surface. Dans ce comparatif sur la meilleure raboteuse dégauchisseuse 2021, nous avons fait une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles.


4 – Raboteuse et Dégauchisseuse SCHEPPACH – HMS860

Raboteuse et Dégauchisseuse SCHEPPACH - HMS860
La raboteuse dégauchisseuse SCHEPPACH – HMS860 est une machine parfaitement plane faite en fonte d’alu pour un rabotage réussi. Sa construction stable et compacte permet une utilisation à divers endroits sans aucune difficulté.

Nous entrons dans le vif du sujet avec le modèle SHEPPACH – HMS860 qui possède un moteur de 1500 watts. Ce qui signifie qu’il délivre une très bonne puissance de coupe. De plus, il est à même de vous accompagner dans vos travaux d’usine sans la moindre difficulté. Ceci sur des matériaux jugés d’épaisseur moyenne.

Lorsque cette machine se met en mode rabotage, elle offre une largeur de passage pouvant aller jusqu’à 204 mm. De cette manière, il devient alors plus aisé de réaliser des petits travaux de menuiserie ou d’ébénisterie. A noter qu’au départ, la table de dégauchissage offre une longueur de 770 MM pour une passe de 2 mm au maximum.

En outre, vous ne ressentirez aucune vibration pendant son utilisation. Ceci est dû au fait que cet appareil présente un bâti assez robuste avec des pieds en caoutchouc qui amortissent toute forme de secousse.


3 – Raboteuse et Dégauchisseuse Güde 55440 Rabot GADH 200

Raboteuse et Dégauchisseuse Güde 55440 Rabot GADH 200
Avec son moteur d’une puissance de 1250 watts, la raboteuse dégauchisseuse Gude 55440 Rabot GADH 200 assure un travail efficace. Pour un confort optimal, elle dispose d’une butée parallèle qui s’incline en continu de 0 à 45°.

Parmi les meilleures raboteuses dégauchisseuses qu’on retrouve actuellement sur le marché, nous vous présentons la Gude 55440 Rabot GADH 200. C’est une machine qui se destine aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de la menuiserie.

On peut y identifier un réglage d’épaisseur via un bouton rotatif. De même qu’un magnifique banc de rabotage à plat disposant d’une lame carbure supérieure faite en aluminium. Ainsi, vous pourrez rendre votre pièce aussi belle que plate, et ceci, suivant l’épaisseur que vous désirez. Par ailleurs, cet engin offre un certain nombre de réglages qui ont pour avantage de planifier les faisceaux à la taille voulue.

De plus, avec sa table dévidoir en fonte d’aluminium, vous aurez comme résultats des finitions fraisées et précises. En outre, cette machine est équipée d’un raccord pour un système d’aspiration. Ainsi, votre espace de travail reste propre, car les copeaux sont immédiatement aspirés.

2 – Dégauchisseuse-Raboteuse Scheppach HMS850

Scheppach HMS850
La Scheppach HMS850 est une dégauchisseuse-raboteuse qui fait le grand bonheur des bricoleurs les plus exigeants. Elle dispose d’une table de rabotage en aluminium moulé sous pression. Ainsi, elle garantit un résultat optimal de rabotage.

Ici, c’est un modèle qui a su se démarquer et bien se positionner pour la meilleure raboteuse dégauchisseuse. En effet, elle présente une construction stable et compacte. De plus, elle autorise une utilisation mobile telle une scie sabre pour vous offrir plus de liberté dans le travail.

Par ailleurs, cet engin dispose d’un réglage manuel, d’un support solide et d’un raccordement pour aspirer les débris. Ainsi, vous bénéficiez d’un travail à la fois confortable et propre. Avec ses pieds en caoutchouc, non seulement vous rabotez sans effort, mais vous ne ressentez aucune vibration.

La HMS850 Sheppach intègre un moteur de 1250 watts qui assure une vitesse de rotation de sa lame à 9000 tours par minute. Ceci étant, elle vous offre la garantie d’un traitement efficace et en toute rapidité. On note également que les deux lames de cette machine servent autant à raboter qu’à dégivrer pour ainsi mieux se déployer dans le travail.


1 – Raboteuse Dégauchisseuse Stationnaire Einhell TC SP 204

Einhell TC SP 204
La raboteuse TC-SP 204 est un équipement robuste, massif et doté d’une dégauchisseuse solide en aluminium avec butée inclinable. Elle offre une stabilité optimale grâce à ses pieds qui savent amortir les chocs et les vibrations.

En première place de cette sélection, c’est un rabot stationnaire TC-SP 204 haut de gamme. En effet, il permet de dégauchir et de raboter dans une rapidité et une précision optimale. Grâce à ses supports de travail extensibles, il vous sera très facile de manier cette raboteuse de Einhell.

En outre, on y retrouve deux interrupteurs : l’un est de surcharge et l’autre sert pour la mise hors tension. Ce qui permet à l’engin de ne peut se relancer de lui-même suite à une coupure d’électricité. De plus, il dispose d’un guide parallèle qui peut s’incliner jusqu’à 90°. Le gros avantage, c’est qu’il s’adapte à vos différents besoins pour un travail plus confortable.

Les tables de l’Einhell TC SP 204 sont faites en aluminium. Ce qui assure une planéité optimale, pour une réalisation précise et propre. Aussi, elles favorisent une bonne glisse des pièces à travailler.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell TC SP 204 Raboteuse Dégauchisseuse Stationnaire (1500 W, Vitesse à Vide 9000 tr/min, Largeur de Travail Max 204 mm, Pieds Anti-Vibrations)
Dégauchisseuse-Raboteuse, 220-240V/50hz, 1250W
Güde 55440 Rabot GADH 200, Bleu
Raboteuse et Dégauchiseuse SCHEPPACH - 204mm - 1500W - HMS860
Einhell TC SP 204
Scheppach HMS850
Güde 55440 Rabot GADH 200
SCHEPPACH - HMS860
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell TC SP 204 Raboteuse Dégauchisseuse Stationnaire (1500 W, Vitesse à Vide 9000 tr/min, Largeur de Travail Max 204 mm, Pieds Anti-Vibrations)
Einhell TC SP 204
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Dégauchisseuse-Raboteuse, 220-240V/50hz, 1250W
Scheppach HMS850
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Güde 55440 Rabot GADH 200, Bleu
Güde 55440 Rabot GADH 200
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Raboteuse et Dégauchiseuse SCHEPPACH - 204mm - 1500W - HMS860
SCHEPPACH - HMS860
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure raboteuse dégauchisseuse 2021 pour ses besoins ?

Dans cette partie, il est convenable de vous présenter quelques critères de sélection. C’est sur ces derniers que vous pouvez choisir plus facilement votre raboteuse dégauchisseuse au milieu de tous ces modèles qui abondent le marché.

Les dimensions

Les dimensions sont les premiers éléments à consulter avant l’achat d’une raboteuse dégauchisseuse. Lorsque vous remarquez qu’il y est indiqué 200 mm, cela renvoie à la largeur maximale autorisée pour le bois à travailler.

Par ailleurs, il existe des dimensions se situant entre 250 et 400. Celles-ci offrent plus de polyvalence. D’un autre côté, les machines avec plus de 400 mm, conviennent mieux aux professionnels. En outre, puisque le bloc doit entrer dans la machine, il faudra également considérer la hauteur maximale de celle-ci.

La puissance

Un guide d’achat digne de ce nom, permettant de choisir la meilleure raboteuse dégauchisseuse, ne saurait faire abstraction de la puissance d’une telle machine. La première chose à noter ici, c’est que pour effectuer un travail net et précis sur du bois, il faudrait que la vitesse de rotation de la lame soit assez grande. Généralement, les concepteurs notifient le nombre de tours. Mais la puissance s’exprime le plus souvent en watts.

Ainsi, pour un appareil offrant moins de 1600 watts, il est possible de scier du bois à moyenne ou à faible dureté. Il s’agit par exemple du pin. Ensuite, une puissance située entre 1600 et 2200 W permet de travailler facilement sur du bois de chêne ou de châtaignier. Toutefois, il sera impératif d’aller au-delà de 2200 watts si la matière est assez importante.

Vous l’aurez donc compris, il vaut mieux considérer la puissance d’un tel appareil à acheter selon les travaux à réaliser et aussi du type de matériau à travailler.

Les accessoires

Tout comme une ponceuse à bande, le nombre d’accessoires qui accompagne une raboteuse dégauchisseuse est décisif. En effet, il importe de se renseigner au préalable sur les endroits où on en vend. Pour commencer, il y a les fers qui servent à raboter le bois. Souvent cet accessoire peut s’ajuster ou être jetable.

Par ailleurs, il y a des modèles qui sont réversibles. Il faudra juste tourner une fois que la première face n’est plus affutée. Certains appareils viennent avec des rallonges de table. Ceux-ci s’avèrent indispensables pour ceux qui comptent travailler sur des planches assez longues.

Comment bien se servir d’une raboteuse dégauchisseuse

La raboteuse dégauchisseuse fonctionne grâce à un fer qui tourne à grande vitesse, et retire une faible épaisseur de la matière à chaque passage. Pour une meilleure utilisation de ce type d’engin, il est primordial d’arborer des gants de protection et des lunettes contre les projections. Sont-ce là des équipements de protection individuelle indispensables. De plus, il faut ajouter un casque antibruit.

Pour mieux travailler le bois à proprement parler, il faut commencer par faire un repérage minutieux sur la pièce à traiter. Ceci autant sur la largeur, que sur la profondeur. Puis, il faut un bon serrage l’outil afin que celui-ci assure le travail qui est assigné. De même, sur la machine, faites un réglage de position de la table en fonction de la pièce. Il existe un système prévu à cet effet.

Il existe des manettes qui se règlent, ou plutôt des dispositifs simplifiés avec des écrous papillon. N’oubliez pas de consulter attentivement le manuel d’utilisation. Ainsi, vous pourrez même avoir le type de réglage et d’affûtage à effectuer sur la butée de l’appareil.

Dès lors que vous avez fini avec les réglages, il ne reste plus qu’à mettre votre machine sous tension et à effectuer le nombre de passages au besoin et enlever la quantité de matière qu’il sera nécessaire. A noter que pendant l’utilisation de votre raboteuse dégauchisseuse, il est recommandé d’arrêter le moteur pour éviter un quelconque risque de blessures.  

Enfin, il ne vous reste plus qu’à admirer votre tronçonnage. Pour un meilleur résultat constant, il est conseillé de substituer régulièrement le fer afin de maintenir le même pouvoir de coupe nette.

Laisser un commentaire