Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Scie à Ruban 2021 + Guide d’Achat

Meilleure Scie à Ruban 2021
Écris par TopTech

La scie à ruban est une machine qui intègre une lame dentelée permettant d’obtenir différentes coupes sur une pièce. Elle intervient notamment pour les coupes arrondies et le délignage de plateau de grande épaisseur. Du fait de la présence de différents modèles sur le marché, ce comparatif sur la meilleure scie à ruban 2021 a été pour mieux vous aiguiller sur le choix du modèle qui vous conviendra.


4 – Anbull Scie à ruban métallique avec projecteur LED et Socle Amovible Anbull R2103

Anbull R2103
Obtenez un travail propre et précis avec cette Anbull R2103. En effet, elle ne fait pas de bavures, d'étincelles, de brûlures, encore moins de coupes plates. Elle peut se manipuler à la main ou avec une base pour plus de flexibilité.

L’Anhull scie à ruban métallique est une machine de haute performance qui embarque un moteur en cuivre de 1600 watts. Ce qui vous assure une bonne puissance lors de vos différents travaux. Elle est également équipée de lampes LED. Ainsi, elles vous offrent une meilleure visibilité sur la position de coupe en fonction de l’environnement du travail. 

Sa table faite en alliage vous permet de scier confortablement en toute sécurité et sans aucune glisse. Ce modèle dispose d’une lame de scie qui équivaut à 5 disques abrasifs. Ce qui signifie que sa durée de vie est élevée. 

De plus, vous pourrez scier rapidement les différents types d’acier, le câble composite, l’aluminium, les tubes d’acier, les tuyaux PVC, l’aluminium, le profilé aluminium et autres. En outre, on y retrouve un protège-lame qui se règle de façon à ce que la lame ne coince pas et à éviter toute forme de blessure.


3 – Scie à Ruban Metabo BAS 261-619008000

Metabo BAS 261-619008000
Voici un modèle de scie à ruban qui a fait ses preuves en termes de stabilité de précision pour offrir une qualité de coupe optimale. Grâce à ses volants équilibrés disposant d’un revêtement en caoutchouc, son fonctionnement est plutôt silencieux.

La scie à ruban Metabo BAS dispose d’un guidage de précision avec trois rouleaux HSS de la lame de scie. Ainsi, il est possible de l’ajuster par le haut et par le bas, sans l’intervention d’un outil pour obtenir des coupes parfaites. De plus, on y retrouve un guide latéral précis qui intègre un double serrage et une fixation rapide.

Par ailleurs, cet engin possède un moteur à induction extrêmement silencieux, assez robuste et qui ne nécessite pas une maintenance particulière. Ainsi, vous gagnez simplement en temps et vous faites des économies sur les frais de maintenance.

L’autre atout de la Metabo Bas 261 qu’on note ici, c’est sa protection anti-redémarrage. Ce qui évite tout démarrage involontaire suite à une coupure de courant. En outre, avec sa table de sciage en fonte grises pivotante, vous allez pouvoir effectuer des coupes plus inclinées.

2 – Scie à ruband Sheppach ‎HBS 261- 5901505901

Sheppach ‎HBS 261- 5901505901
La Sheppach HBS 261 intègre un moteur à induction pour un travail à la fois silencieux et puissant. Grâce à son guide parallèle assez long, il est possible d’effectuer des coupes droites dans une précision optimale.

La HBS 261 – 5901505901 est l’engin que bon nombre d’artisans ont choisi comme la meilleure scie à ruban 2021 pour intégrer dans leur atelier. En effet, c’est un modèle qui se positionne comme l’idéal lorsque le besoin se fait sentir de réaliser des découpes sur des matériaux de 120 mm d’épaisseur tout en recherchant une précision ultime.

Cette machine dispose d’un moteur de 550 watts avec deux vitesses. Ainsi, vous pourrez découper aussi bien du bois tendre que du bois dur. De plus, elle convient également pour scier sur des matières en plastique ou en aluminium.

Par ailleurs, vous pourrez même effectuer facilement des formes libres, des coupes de biais, longues et des découpes d’onglets. Ceci grâce à son guide d’angle, son guide parallèle, et sa table inclinable à 45°. Avec son ruban de scie soudé en cercle, cet engin permet une hauteur de coupe à 120 mm, et aussi une marche plus régulière et précise de la lame.


1 – Scie à ruban Einhell TC-SB 305 U

Einhell TC-SB 305 U
La RT-SB 305 U est une scie de bonne qualité qui répond aux exigences les plus hautes. En effet, c’est un outil puissant et stationnaire qui offre aux bricoleurs une panoplie de possibilités. Ceci pour des coupes longues et précises.

En première place de notre sélection, il s’agit de la puissante scie à ruban TC-SB 305 U de chez Einhell. Elle s’adapte bien à la coupe des matières synthétiques, du bois et autres types de matériaux. De plus, elle autorise des coupes d’onglets, des coupes précises en longueur et des coupes à main levée.

Par ailleurs, cet engin dispose d’un piétinement livré en série. Ce qui vous offre l’avantage d’effectuer vos travaux à une hauteur optimale. De même, pour des interventions mobiles, il est possible de déplacer simplement le piétinement et grâce à ses poignées, une seule personne peut la transporter aisément.

Pour diversifier vos rendus de coupe, cet appareil possède d’une part une butée parallèle avec un raccordement rapide. Ainsi, vous obtenez des coupes parfaites. Et d’autres parts, une butée d’angle ajustable continuellement sous un angle allant de -60° à +60°, pour une grande liberté dans les mouvements.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Scie à ruban TC-SB 305 U (750 W, 2 vitesses, Réglable en hauteur sans outil, Piètement stable et sécurisé, Interrupteur de sécurité)
Scie A Ruban avec Deuxième Lame de Scie, 500W, 240V, 50hz
Metabo BAS 261 Precision en réalité, 619008000
Anbull Scie à ruban métallique avec projecteur LED, scie à métaux 1100 W/230 V, réglable 0-45 °, scie à ruban avec socle amovible, établi en acier allié
Einhell TC-SB 305 U
Sheppach ‎HBS 261- 5901505901
Metabo BAS 261-619008000
Anbull R2103
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Scie à ruban TC-SB 305 U (750 W, 2 vitesses, Réglable en hauteur sans outil, Piètement stable et sécurisé, Interrupteur de sécurité)
Einhell TC-SB 305 U
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Scie A Ruban avec Deuxième Lame de Scie, 500W, 240V, 50hz
Sheppach ‎HBS 261- 5901505901
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Metabo BAS 261 Precision en réalité, 619008000
Metabo BAS 261-619008000
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Anbull Scie à ruban métallique avec projecteur LED, scie à métaux 1100 W/230 V, réglable 0-45 °, scie à ruban avec socle amovible, établi en acier allié
Anbull R2103
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure scie à ruban 2021 pour ses besoins ?

Dans les surfaces de vente, on retrouve plusieurs types de scies à ruban. Celles-ci se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques et fonctionnalités. Choisir une machine qui sied à vos besoins s’avère un peu complexe. Voici les éléments à considérer.

La puissance et la vitesse

Ce sont les premières caractéristiques à vérifier avant d’effectuer toute forme d’achat de votre scie à ruban. Généralement, sur un tel engin, la puissance s’exprime en watts et varie entre 350 et 1000 watts, tel que c’est le cas avec une ponceuse à bande. Ceci pour une vitesse de rotation allant de 800 à 1000 m/mim, en fonction du modèle. A noter que plus le moteur sera puissant, et plus la vitesse de rotation de la lame sera grande. Vous ferez alors le choix en fonction de votre utilisation.

Ainsi, pour les petites coupes de bois par exemple, une scie à ruban de 350 à 600 watts fera l’affaire. Par contre, pour des gros travaux, il vaut opter pour un modèle de 750 watts ou plus. On conseille, en outre, de choisir des engins avec un variateur de vitesse qui vous permettra de travailler sur divers matériaux.

La lame

Elle se choisit selon le type de coupe à effectuer. Le plus souvent, la taille de la lame d’une scie à ruban tourne entre 6 et 45 mm. Il faut savoir qu’une lame relativement large offre une utilisation variée.

Par ailleurs, vous devez également vérifier le nombre de dents, la largeur et le matériau avec lequel on a fait la lame. De ce fait, les lames en bimétal conviennent mieux pour la coupe de pièces en bois fin et aussi en métal. Les lames en carbone sont idéales pour les coupes longues et intenses. En effet, elles résistent mieux à l’échauffement.

La hauteur de coupe

Il existe sur le marché différentes tailles de scie. Ces tailles sont fonction de la dimension des poulies, mais également de la gorge de coupe. Laquelle gorge de coupe représente la distance entre la lame et le cadre. Pour vous donner une petite idée, une gorge de coupe de 25 cm permet de scier une pièce de moins de 30 cm.

Quant à la hauteur de coupe, elle se détermine via le col de cygne. Ce dernier renvoie à la hauteur entre la table et le bout de la structure qui guide la lame de scie. Il faut donc comprendre que la hauteur de coupe définit la hauteur maximale du sciage.

Comment bien se servir d’une scie à ruban ?

Même s’il est vrai que l’utilisation d’un tel engin n’est pas très compliquée en soie, il est judicieux de suivre scrupuleusement certaines règles sécuritaires et adopter de bons gestes.

La sécurité

Tout comme avec une meuleuse sans fil, se servir d’une scie à ruban impose d’avoir des outils adéquats. En effet, on recommande le port des lunettes de protection et d’un masque. Ceci permet à vos yeux et vos voies respiratoires de la poussière et des éclats.

La vérification des réglages

Avant de commencer à scier, vérifiez que la machine soit au point pour un fonctionnement correct. Ainsi, il faut vérifier le ruban afin de s’assurer qu’il est droit et bien tendu et aussi que les éléments soient bien bloqués en position.

De plus, vérifier que les guides de lame ne touchent pas le ruban. Et si votre machine le permet, vous pouvez régler la vitesse. Aussi, n’oubliez pas de lire attentivement la notice pour vous adapter avec elle.  

Le sciage

Pour utiliser correctement sa meilleure scie à ruban, il faut se servir également des équipements fournis avec elle. On note ainsi le guide d’onglet et le guide parallèle. Pour ce faire, il faut installer la pièce sous la lame et la tenir fortement de vos deux mains.

Ensuite, poussez-la progressivement au travers de la lame. Le tout en repliant vos pouces et en s’assurant qu’aucun élément ne vienne bloquer le glissement. N’oubliez pas qu’il est important d’entretenir sa scie à ruban pour qu’elle performe bien sur une longue durée.

Laisser un commentaire