Électronique

TOP 4 : Meilleure Imprimante 3D 2021 + Comment choisir

Meilleure Imprimante 3D 2021
Écris par TopTech

Lorsqu’on remonte d’une à deux décennies en arrière, l’impression 3D était soit du domaine du fantasme, soit du domaine de la science-fiction ou même des deux. Aujourd’hui, les imprimantes 3D connaissent une montée fulgurante et l’intérêt d’en avoir une est désormais un enjeu majeur pour plusieurs. Cependant, comme pour la plupart d’appareils high tech, il n’est pas aisé de choisir le meilleur modèle pour ses besoins lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons à la suite un comparatif sur la meilleure imprimante 3D 2021.


4 – Flashforge Imprimante 3D Dreamer NX Imprimante mono-extrudeuse

Flashforge Imprimante 3D Dreamer NX
Il s’agit d’une machine qui connaît un grand succès grâce à son extrusion, sa grande précision et son coût très raisonnable. De plus, c’est une machine performante qui convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Flashforge Imprante 3D Dreamer est équipé d’un écran couleur et tactile. Elle offre ainsi l’avantage de naviguer sur les menus du logiciel. Grâce à son mode pause accessible à tout moment, il est donc possible d’arrêter une impression pendant un moment sans que l’extrudeuse et le plateau chauffant ne se refroidissent.

En outre, cette imprimante possède un contrôleur Wi-Fi avec un lecteur de carte SD et 4 Go de mémoire interne. Ce qui offre la possibilité de faire des impressions 3D de façon autonome en ABS ou encre en PLA. En matière de performance, Le Dreamer NX est capable d’atteindre une résolution de 100 microns. Ce qui permet donc de bénéficier d’un volume d’impression de 230 x 150 x 150 mm.

Notons également que cet appareil se pilote par le biais du logiciel FlashPrint. Ainsi, vous avez alors plus de souplesse et de simplicité lors de son utilisation. Par ailleurs, son filament 3D se garde à l’intérieur du châssis fermé. C’est un atout qui protège ledit filament contre la poussière et hygrométrie fluctuante.


3 – Flashforge Imprimante 3D Creator Pro double extrudeuse optimisée

Flashforge Imprimante 3D Creator Pro
En cette troisième position, c’est une imprimante 3D du style industriel. Ainsi, pour réaliser une impression, elle offre deux possibilités à son utilisateur. Soit un lecteur de cartes SD, soit une connexion USB via un PC portable. Ce qui permet alors un travail plus flexible.

Comme son nom l’indique, cette imprimante intègre une double extrudeuse. Ce qui offre l’avantage de faire un mélange de matériaux et couleurs en une seule impression. Par ailleurs, son châssis en métal ainsi que les deux tiges de guidage de l’axe Z, permettent d’avoir une bonne précision et de la robustesse. De plus, on observe sur son boîtier un écran de contrôle et une vitre en plexiglas. Ainsi, vous allez pouvoir surveiller le travail qui est maintenu dans une chaleur constante.

Pour ce qui est la connectique, l’appareil possède des connexions par carte SD et par câble ou clé USB. De ce fait, vous pourriez alors envoyer vos différents fichiers sans aucun souci. D’un autre côté, cette machine possède une enceinte qui se ferme. Garantissant ainsi une certaine sécurité. En effet, elle protège contre la poussière et autres particules qui peuvent se poser sur l’impression.

L’imprimante Flashforge 3D creator Pro consomme 58 W au cours d’une impression et 11,5 lorsqu’elle est en veille. Ainsi, elle vous fera faire des économies d’énergie. De même, sa capacité à contenir les bruits fait d’elle une bonne affaire pour les adeptes du silence.


2 – Sovol SV01 Imprimantes 3D Extrudeur Direct Drive Ultrabase

Sovol SV01
C’est une imprimante qui embarque une technologie de pointe, de l’extrusion à entraînement direct. Sa compacité de haute qualité vous offre des impressions justes parfaites. Par ailleurs, elle possède un plateau en verre qui offre une bonne adhérence, pas besoin de colle supplémentaire.

Sovol est une nouvelle sur le marché, mais certains la considèrent déjà comme la meilleure imprimante 3D 2021. En effet, cette machine est compatible avec plusieurs types de filaments. On peut citer ici le PLA, l’ABS, le TPU, le WOOD ou encore le PETG. Ainsi, elle permet alors d’avoir une meilleure extrusion. Par ailleurs, son moteur à double Z est un grand atout, car il offre une meilleure stabilité lors de l’impression.

En outre, l’imprimante 3D Extrudeur Direct Drive Ultrase s’assemble facilement. En effet, son cadre conçu complètement en métal est déjà préassemblé à 95 %. Le reste de l’assemblage ne vous prendra que 20 minutes, ce qui permet de gagner en temps. De plus, cette machine à impression 3D dispose d’une préparation pour un capteur BL touch, qui s’installe en seulement quelques minutes.

Un autre élément à noter ici est que le volume d’impression de cet appareil est de 240 x 280 x 300 mm. Ainsi, cette imprimante possède une grande plateforme d’impression. Ce qui vous offre une vue du travail de façon complète et détaillée.


1 – Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x225mm

Comgrow Creality Ender 3
Comgrow Creality Ender 3, c’est l’imprimante 3D la plus populaire de sa génération. En effet, il présente un rapport qualité-prix très intéressant. De plus, on le livre avec plusieurs de ses pièces déjà assemblées. Ainsi, son assemblage est rendu facile et rapide.

Ici, on a une imprimante 3D qui intègre un profilé d’aluminium de 40 x 40, et bien solide. Cette caractéristique permet d’avoir une bonne stabilité au niveau de la surface d’impression. De plus, les roulements qu’on y retrouve offrent une certaine rigidité, réduisant ainsi la friction. Par ailleurs, cet appareil est conçu avec de larges pieds en caoutchouc. Ceux-ci ont pour avantage de réduire l’effet sonore de l’imprimante.

Lorsqu’on se tourne du côté de l’extrudeur de la machine, ce dernier est dans une version MK-10. Ainsi, il offre l’avantage de réduire considérablement le risque d’extrusion et d’obstruction de façon régulière. Par ailleurs, la machine a un plateau chauffant recouvert d’autocollant BuildTak. En effet, celui-ci empêche l’impression de se détacher du plateau pendant le travail.

L’autre atout impressionnant de cette imprimante 3D, c’est sa capacité à reprendre immédiatement l’impression après une coupure de connexion ou d’électricité. Mais ce qui la rend davantage plus intéressante, c’est son prix. En effet, celui-ci est estimé à moins de 200 euros sur le marché. Une très bonne affaire pour ceux qui n’ont pas un gros budget.

En conclusion, quelle est la meilleure imprimante 3D 2021 ?

La réponse à cette interrogation n’est pas le fruit du hasard. En effet, nous avons examiné et comparé différentes machines à imprimer 3D. Ceci dans le but de vous permettre de mieux vous orienter au moment d’acheter la vôtre. Ainsi, on a pu analyser les éléments tels que : les extrudeurs, la vitesse d’impression, les plateaux chauffants, etc. De ce fait, la meilleure imprimante 3D 2021 est Sovol SV01 Imprimantes 3D Extrudeur Direct Drive Ultrabase. Cette dernière a su se démarquer par ses performances incroyables. De plus, elle offre un rendu de qualité supérieure.

Il peut arriver que vous ayez d’autres préférences, ce qui est tout à fait normal. Pour cela, vous pouvez lire notre guide à la suite, afin de trouver celle qui sied à vos besoins.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x225mm Taille d'impression Taille d'impression Reprendre l'impression
Sovol SV01 Imprimantes 3D Extrudeur Direct Drive Ultrabase Plateau en Verre Détecteur de Filament Surface d'impression 240x280x300mm
Flashforge Imprimante 3D Creator Pro double extrudeuse optimisée
Flashforge Imprimante 3D Dreamer NX Imprimante mono-extrudeuse
Comgrow Creality Ender 3
B07TNP914D
B00YDSK0EG
B07DPBRCYZ
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Comgrow Creality Ender 3 Imprimante 3D Aluminium DIY 220x220x225mm Taille d'impression Taille d'impression Reprendre l'impression
Comgrow Creality Ender 3
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Sovol SV01 Imprimantes 3D Extrudeur Direct Drive Ultrabase Plateau en Verre Détecteur de Filament Surface d'impression 240x280x300mm
B07TNP914D
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Flashforge Imprimante 3D Creator Pro double extrudeuse optimisée
B00YDSK0EG
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Flashforge Imprimante 3D Dreamer NX Imprimante mono-extrudeuse
B07DPBRCYZ
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure imprimante 3D 2021 pour vos besoins ?

Bien qu’il soit relativement nouveau, le marché des imprimantes 3D est en plein essor. De plus, il vit un engouement réel du fait du nombre de possibilités qu’il offre aux professionnels et aux particuliers. Au regard de tout ceci, il devient fort difficile de s’acheter une imprimante 3D. Pour cela, il importe dans un premier temps de connaître ses besoins. Dans un second temps, il faudra considérer certains critères techniques suivants :

La vitesse d’impression

Elle s’exprime en « mm/seconde. En effet, la vitesse d’impression s’applique en fonction de l’imprimante. D’un autre côté, elle dépendra de la qualité de l’impression que l’utilisateur souhaite avoir. De ce fait, si vous imprimez dans une précision de 100 microns, cela exigera bien plus de temps. Par contre, une précision de 300 microns exigera moins de temps.

Le plus souvent, les vitesses notifiées sur les imprimantes 3D sont justes informatives. En effet, ces dernières peuvent aller au-delà de ce que le fabricant a indiqué. Toutefois, cela peut se faire au détriment du succès de l’impression.

La tête de l’extrusion double/simple

L’extrusion peut être simple. Dans ce cas, elle permet de faire l’impression dans une couleur ou un matériau à la fois. Par contre, si vous souhaitez imprimer deux couleurs ou deux matériaux en même temps, optez pour une extrusion double. Toutefois, notons ici que l’utilisation de deux extrudeuses rend le travail difficile car il faut prendre le temps de bien effectuer tous les paramètres.

La précision

La précision d’une imprimante 3D est constituée de 2 éléments. D’une part, on a l’épaisseur de couches de filament (la précision verticale). D’autre part, il y a la précision du positionnement des axes X et Y (la précision horizontale). Ainsi, une précision de meilleure qualité offre une grande finesse et un résultat bien lisse de l’objet. De plus, elle offre la possibilité d’imprimer les plus fins de vos œuvres. De ce fait, pour la meilleure imprimante 3D 2021, l’épaisseur de couche maximale est en moyenne entre 50 et 100 microns.

Laisser un commentaire