Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Fraise à Neige Électrique 2021 + comment choisir

Meilleure Fraise à Neige Électrique 2021
Écris par TopTech

Pendant l’hiver, il n’est pas rare de voir la neige s’accumuler dans le jardin, sur les trottoirs… elle empêche la circulation, aussi bien en véhicule qu’à pied. Afin de vaquer paisiblement aux activités quotidiennes, la déblayer est alors une nécessité. Cependant, si vous ne voulez pas vous fatiguer en utilisant une pelle à neige, opter pour une fraise à neige électrique est une très bonne alternative. Elle est à la fois pratique et rapide ; du moins lorsqu’il s’agit d’un bon modèle. Pour vous aider à faire le choix optimal, nous vous présentons dans cet article un comparatif sur la meilleure fraise à neige électrique 2021.


4 – Déneigeuse électrique Güde 94567 GESF260 LWA 99 dB 1300 W

Güde 94567 GESF260 LWA 99
Avec un poids de 6,3 kg, cette fraise à neige est super légère, ce qui vous permet de travailler longtemps sans ressentir la moindre fatigue. De plus, avec des dimensions réduites, il s’agit d’une déneigeuse compacte qui ne posera aucun problème pour le rangement.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle ergonomique pour un travail de qualité, alors cette déneigeuse est ce qu’il vous faut. En effet, avec son poids réduit de 6,3 kilogrammes et ses dimensions assez compactes, vous pouvez travailler sur une longue période sans ressentir la moindre gêne.

En parlant de compacité, ce modèle est aussi facilement rangeable et il pourra se positionner à n’importe quel angle de la maison sans trop occuper de l’espace. Par ailleurs, malgré son faible coût, cette fraise à neige est équipée d’un moteur assez puissant : 1 300 watts. Cela vous permet d’effectuer vos tâches efficacement.

Nous apprécions aussi le fait qu’elle possède une poignée supplémentaire réglable en continu. Il est ainsi possible d’adapter l’appareil en fonction de son utilisateur pour plus de confort. Aussi, ses matériaux de fabrication sont solides et permettent à l’appareil de durer longtemps dans le temps. Toutefois, le câble de cette fraise à neige est un peu court et il faudra prévoir une rallonge.


3 – Fraise à Neige Électrique sans Fil ALPINA AS 5148 Li

Fraise à Neige Électrique sans Fil ALPINA AS 5148 Li
Si vous ne voulez pas vous encombrer avec des fils qui traînent partout sur la pelouse, alors, ce modèle vous conviendra parfaitement. Il fonctionne grâce à une batterie intégrée qui possède une autonomie allant à plus de 30 minutes.

Vous voulez travailler en toute liberté dans le jardin, dans les allées, et même sur le trottoir ? Optez pour cette déneigeuse qui fonctionne sans fil. En effet, son moteur puissant s’alimente grâce à une batterie. Cela offre bien sûr une maniabilité plus élevée et vous n’avez pas besoin d’une prise ou d’une rallonge sur votre espace de travail.

Toutefois, qui parle de batterie, parle aussi d’autonomie. En ce qui concerne ce modèle, vous pouvez l’utiliser pendant plus de 30 minutes après une charge. La cerise sur le gâteau, c’est que la batterie de cette déneigeuse est facilement remplaçante. Vous pouvez donc acheter plusieurs batteries afin de travailler plus longtemps sans nouvelle charge.En outre, avec sa grande largeur de travail de 51 cm et une hauteur de travail de 30 cm, vous avez droit à un déblaiement rapide, efficace, même lorsque la neige est très épaisse. Aussi, les lampes LED vous permettent de travailler la nuit sans aucune gêne. Toutefois, le prix de cet appareil est un peu élevé par rapport à d’autres modèles plus simples.

2 – Fraise à neige électrique AGT NC9142-944

Fraise à neige électrique AGT NC9142-944
Cette fraise à neige électrique est très prisée par les utilisateurs grâce à son rapport qualité-prix qui est l’un des meilleurs du marché. En effet, malgré son coût réduit, elle vous promet un déneigement efficace, précis, et ce, en un temps record.

Dans la conception de ce modèle, la marque AGT a pensé à faire un modèle de qualité et de faible prix : idéal pour les petits budgets. Il séduit d’ailleurs de nombreux utilisateurs par son bon rapport qualité-prix.

Comme atout, nous avons un travail précis et rapide. Aussi, du fait de son faible poids, il est facilement maniable, ce qui permet de travailler sans trop dépenser d’effort. Par ailleurs, en ce qui concerne la largeur de travail, cette fraise à neige n’a vraiment rien à envier à ses congénères plus chers grâce à une largeur de balayage de 26 cm.

Ce modèle se démarque aussi par le fait que la neige est projetée jusqu’à 9 mètres. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour la neige qui peut revenir sur les endroits nettoyés. À cela s’ajoute une vitesse de rotation de 4 000 tours/min. il n’y a pas de surprises si plusieurs personnes le considèrent comme la meilleure fraise à neige électrique 2021.


1 – Fraise à neige Alpina 18–2801–42

Fraise à neige Alpina 18–2801–42
Avec son puissant moteur de 1 800 watts, cette déneigeuse électrique vous promet un travail efficace et rapide. De plus, elle est adaptée pour éliminer la neige allant jusqu’à une hauteur de 25 cm. L’éjection quant à elle s’effectue sur 6 mètres.

La marque Alpina est bien connue pour son expertise dans la fabrication des déneigeuses. Elle prouve encore sa performance avec ce modèle que nous considérons comme la meilleure fraise à neige électrique 2021. La raison ? Il permet d’allier à la fois le confort, la facilité d’utilisation, les performances et un prix raisonnable.

En parlant de performances, cet appareil embarque un puissant moteur de 1 800 watts, ce qui vous permet de travailler avec une bonne efficacité. De plus, il possède une grande largeur de travail à savoir 45 cm pour un travail plus rapide. Nous apprécions aussi sa transmission à vis sans fin qui est très pratique.

Par ailleurs, son déflecteur orientable à 180° vous permet de déplacer la neige où vous souhaitez. La distance maximale de propulsion s’élève à 6 mètres. Avec la Fraise à neige blanche Alpina 18–2801–42, vous pouvez déblayer tout type de neige ; molle, résistante, fraîche, etc.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Fraise à neige blanche Alpina 18–2801–42
Fraise à neige électrique [AGT]
ALPINA AS 5148 Li Fraise à Neige sans Fil Blanc
Güde 94567 GESF260 Déneigeuse électrique LWA 99 dB 1300 W
Fraise à neige Alpina 18–2801–42
Fraise à neige électrique AGT NC9142-944
Fraise à Neige Électrique sans Fil ALPINA AS 5148 Li
Güde 94567 GESF260 LWA 99
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Fraise à neige blanche Alpina 18–2801–42
Fraise à neige Alpina 18–2801–42
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Fraise à neige électrique [AGT]
Fraise à neige électrique AGT NC9142-944
4/5 ⭐⭐⭐⭐
ALPINA AS 5148 Li Fraise à Neige sans Fil Blanc
Fraise à Neige Électrique sans Fil ALPINA AS 5148 Li
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Güde 94567 GESF260 Déneigeuse électrique LWA 99 dB 1300 W
Güde 94567 GESF260 LWA 99
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Pourquoi acheter une fraise à neige électrique ?

Ce n’est un secret pour personne que la neige peut être à l’origine de nombreuses chutes et accidents domestiques. De plus, lorsqu’elle s’accumule dans les allées, le jardin, le trottoir ou les terrasses, elle empêche totalement la circulation, et un déneigement s’impose. Cependant, pour déneiger, vous avez le choix entre utiliser des pelles à neige ou des déneigeuses.

Les pelles à neige sont efficaces pour déblayer les marches, les petites surfaces ou les coins cachés. Cependant, lorsqu’il faut effectuer un déneigement sur les grandes surfaces, une fraise à neige est mieux adaptée. En effet, elle permet non seulement de travailler sans effort, mais aussi à grande vitesse. Maintenant, pourquoi opter pour un modèle électrique ?

Les déneigeuses à démarrage électrique sont à privilégier parce qu’elles sont plus pratiques, plus maniables et moins bruyantes. En effet, même pendant le grand froid d’hiver, le démarreur électrique fonctionne sans problème. Aussi, une fois que vous avez acheté un modèle, il n’est plus nécessaire de s’alimenter en carburant.

Par ailleurs, avec une fraise à neige électrique à la maison, plus besoin de faire appel à un professionnel pour vous aider à vous débarrasser des neiges. La prise en main est simple et vous pouvez le faire vous-même.

Comment choisir la meilleure fraise à neige électrique selon ses besoins en 2021 ?

Bien qu’ayant un objectif similaire, les fraises à neige ne se valent pas. En effet, elles diffèrent par de nombreuses caractéristiques telles que la puissance du moteur, la largeur du déneigement… Afin de faire le choix qui conviendra à vos besoins, il est important de prendre en compte les éléments suivants. 

La puissance du moteur

La puissance du moteur est le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre meilleure fraise à neige 2021. En effet, elle conditionne l’efficacité du travail. La puissance s’exprime en watts pour les modèles filaires et en volts pour les modèles sans fil.

Que ce soit avec fil ou sans fil, il est conseillé d’opter pour un modèle puissant. En effet, plus la puissance est élevée plus le déneigement est facile et efficace. Pour les modèles filaires, il est conseillé d’opter pour les moteurs d’au moins 1 200 watts. En ce qui concerne les modèles fonctionnant grâce à une batterie, il faudra pencher pour une batterie d’au moins 40 volts.

De plus, il existe des moteurs qui possèdent un variateur de vitesses. Cette fonctionnalité est très pratique parce que cela vous permet d’adapter votre appareil à chaque tâche, ce qui facilite le déneigement.

En outre, la présence des vitesses en arrière pour une marche-arrière est aussi appréciable pour faciliter la maniabilité.

La largeur et la hauteur du déneigement

La largeur et la hauteur du déneigement sont aussi des caractéristiques qui impactent sur la vitesse et le confort. En effet, une largeur du travail plus élevée signifie aussi un travail plus rapide et plus confortable. De façon générale, il faudra opter pour une fraise à neige électrique dont la largeur du déneigement est d’au moins 30 cm.

En ce qui concerne la hauteur du déneigement, elle doit être choisie en fonction de la hauteur de la neige. Toutefois, pour les modèles électriques, elle varie généralement autour de 25 cm.

Modèle filaire ou sans fil ?

Il s’agit aussi d’une question importante à laquelle il faudra répondre lors du choix de votre déneigeuse électrique. En effet, il existe 2 catégories de fraises à neige électriques : les modèles filaires et les modèles sans fil. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Les modèles filaires

Ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés pendant longtemps, sans que l’on ait à s’inquiéter de l’autonomie. En effet, la seule condition, c’est qu’ils soient branchés à une prise électrique. Toutefois, la présence d’un fil qui traine partout n’est pas très confortable et cela rend ce type d’appareils moins maniables. De plus, si le fil n’est pas assez long, il faudra penser à une rallonge.

  • Les modèles sans fil

Les déneigeuses électriques sans fil fonctionnent grâce à une batterie. L’avantage principal, c’est la maniabilité élevée. Toutefois, si vous optez pour ce type de modèles, il faudra penser à prendre en compte l’autonomie de la batterie qui conditionne le temps de travail. De manière générale, il faut opter pour une batterie d’une autonomie de plus de 30 minutes.

Un guidon et des poignées ergonomiques

Il arrive très souvent de déblayer la neige pendant plusieurs minutes, voire plus d’une heure. Afin d’effectuer le travail de manière confortable, il faut opter pour une poignée ergonomique. En effet, l’objectif, c’est de se sentir à l’aise pendant qu’on effectue le travail.

Par ailleurs, celui qui parle de neige parle aussi de basses températures ; et parfois, même les gants n’empêchent pas aux mains d’attraper froid. C’est justement pour cette raison que certains appareils proposent des déneigeuses avec des poignées chauffantes. Elles sont à privilégier, car elles augmentent aussi le confort d’utilisation.

Une utilisation facile

Au même titre qu’une débroussailleuse ou tout autre appareil de bricolage, la facilité d’utilisation est un point important. En effet, il est inutile de se procurer un appareil ultra puissant si vous ne savez pas vous en servir.

C’est pourquoi il est utile de vérifier les commandes avant l’achat. La manœuvre devrait être possible, même avec des gants aux mains.

La présence des phares

Si vous êtes du genre à avoir le temps uniquement le matin ou tard le soir après le travail pour le déblaiement, alors une fraise à neige avec des phares est ce qu’il vous faut. En effet, avec elles, vous pouvez travailler sans soucis dans l’obscurité. Les phares vous permettent de garder une bonne vision sur votre surface de travail.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour les lampes à éclairage LED qui sont peu énergivores et qui possèdent une bonne qualité d’éblouissement.

Une cheminée d’éjection rotative

En fonction des pentes, de la direction du vent ou d’un quelconque facteur, il est parfois important d’éjecter la neige dans une direction précise. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un modèle possédant une cheminée à éjection rotative.

De plus, la distance d’éjection est aussi un facteur important et devra elle aussi être prise en compte. Pour que la neige ne revienne pas sur la surface, il faut se pencher pour une distance maximale de la déjection d’au moins 4 mètres.

Des roues

La présence des roues sur une fraise à neige la rend plus facile à transporter et à manipuler. De plus, une direction assistée s’avère aussi très utile.

Quels sont les types de déneigeuses ?

Bien que cet article soit consacré aux déneigeuses électriques, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de déneigeuses.

  • Les fraises à neige thermiques

Comme leur nom l’indique, les déneigeuses thermiques sont équipées d’un moteur essence. Pour cette raison, elles utilisent du carburant. Elles ont l’avantage d’être plus puissantes et plus pratiques que leurs congénères électriques. De ce fait, elles sont à privilégier pour les déblaiements sur une grande superficie et pour les neiges en hauteur. Par ailleurs, il faut aussi considérer qu’elles sont plus bruyantes et généralement plus lourdes.

  • Les fraises à neige électriques

Une déneigeuse électrique est quant à elle équipée d’un moteur électrique plus silencieux. L’alimentation peut se faire à l’aide d’un fil (modèles filaires) ou à l’aide d’une batterie (modèle sans fil). De ce fait, il y a moins de vibrations.

Comment fonctionne une déneigeuse électrique ?

Le fonctionnement d’une fraise à neige est assez simple. En effet, que ce soit avec un modèle thermique ou électrique, le déneigement s’effectue en 2 étapes : le ramassage et l’évacuation.

La première étape consiste à ramasser la neige afin de la broyer. Ensuite, la neige broyée est évacuée par une cheminée. Les 2 étapes se passent rapidement si bien que la déneigeuse fonctionne de manière continue après le démarrage.

Toutefois, il existe des modèles capables d’effectuer les 2 étapes en une seule. Ce sont des modèles multifonctions. Ils sont naturellement plus rapides.

Comment utiliser une fraise à neige électrique ?

Il ne faut aucune formation spéciale pour pouvoir utiliser une fraise à neige, car son utilisation est généralement simple ; peu importe le modèle. Il faudra naturellement lire le mode d’emploi au préalable. Toutefois, avant l’utilisation, il y a certaines précautions à prendre.

Il est conseillé de s’équiper avec des vêtements adéquats et aussi des gants, des bottes… De plus, il est aussi important de dégager la surface de travail des objets dangereux pouvant endommager l’appareil tels que les cailloux, les morceaux de verre, etc.

Aussi, avant de commencer le travail, il faut bien placer les leviers et la goulotte d’évacuation afin de diriger la neige.

Comment entretenir sa déneigeuse électrique ?

De même que les broyeurs de végétaux, les fraises à neige ont aussi besoin d’être entretenues afin d’augmenter leur durée de vie. Pour le faire, il y a certaines actions à réaliser :

  • Nettoyer l’appareil

Après l’utilisation de votre appareil, il faudra le nettoyer. Comment ? En enlevant toute la neige, et même la glace qui s’est formée à l’intérieur. Certains modèles sont fournis avec des outils de nettoyage pour faciliter la tâche.

  • Remplacer les pièces endommagées

De temps en temps, il faudra effectuer une vérification globale (courroies, racloirs…) afin de détecter les pièces défectueuses. S’il y en a, pensez à les remplacer pour éviter que cela ne cause une panne grave.

  • Lubrifier certains éléments

Certaines pièces d’une déneigeuse ou des pièces détachées ont besoin d’être lubrifiées pour rester en bon état.

Laisser un commentaire