Cuisine

TOP 4 : Meilleure Cuve de Brassage 2022 + Comment Choisir

Meilleure Cuve de Brassage 2022
Écris par TopTech

Si vous faites partie de ceux qui aiment fabriquer leur propre bière à la maison, alors vous êtes au bon endroit. Pour obtenir une bonne préparation et de la bonne manière, vous devez d’abord vous procurer une cuve de brassage. Cette dernière simplifie le processus de fabrication et vous offre une bière saine et délicieuse. 

Cependant, vous devez trouver le modèle qui répond convenablement à vos besoins. Lequel ? L’un de ceux que nous vous proposons dans notre comparatif sur la meilleure cuve de brassage 2022. En bonus, un guide d’achat est mis à votre disposition pour vous permettre de faire un choix plus personnalisé.


4 – Cuve De Brassage Royal Catering RCBM-42N

Cuve De Brassage Royal Catering RCBM-42N
Ce modèle de 60L en acier inoxydable a été conçu par des expérimentés ayant brassé beaucoup de bière. Il a des fonctionnalités bien pensées et est livré avec un système de verrouillage et un thermostat.

Vous n’avez pas besoin d’être un maître brasseur pour brasser votre propre bière. La meilleure cuve de brassage 2022 Royal Catering sera largement suffisante. Peu importe le type de bière que vous voulez, ce réservoir vous permet de brasser selon votre propre recette. De plus, vous avez la possibilité d’essayer l’un des programmes prédéfinis.

Même si vous êtes amateur ou expérimenté, ce modèle vous permet de brasser comme un pro. Il est conçu en acier inoxydable avec une grande capacité totale de 62 L et d’une capacité utile de 60L. Il a une échelle de litre à l’intérieur pour faciliter le dosage précis du matériau.

Avec son mode automatique et sa fonction mémoire, il est considéré comme le meilleur réservoir pour les débutants. De même, son écran LCD avec pavé tactile pour régler la température, la puissance et le temps d’infusion le rende facile à utiliser. Vous allez apprécier ses deux éléments chauffants de 1800 W et 1200 W respectivement qui lui confèrent une performance incroyable.

Ainsi, vous allez brasser avec plus de confort et d’efficacité. Pour une commodité optimale, il possède un récipient à céréales, une pompe d’agitation, un robinet et une finition en acier inoxydable. 


3 – Système de brassage Brew Monk 057.700.30

Système de brassage Brew Monk 057.700.30
Ce modèle est certainement une option économiquement viable. En effet, il est moins coûteux que les options de 30 litres. Il est ergonomique, facile à utiliser. De plus, il est polyvalent. Vous donnant la possibilité de réaliser plusieurs mélanges dans le même bol.

Brewmonk est le modèle le plus polyvalent des cuves de brassage. En effet, il vous donne la possibilité de mélanger la mouture de malt avec de l’eau, de cuire le moût, de filtrer et de bouillir. Tout ceci dans une seule cuve. Il a une finition en acier inoxydable qui lui confère une élégance unique.

Avec ce modèle tout en un, vous allez brasser sans effort jusqu’à 30 litres de moût. Il dispose d’un système de surveillance et de contrôle qui va vous permettre de garder un œil constant sur le processus de brassage. Ceci via un contrôleur programmable avec affichage numérique inclinable.

Par ailleurs, il intègre une cuve à malt avec filtre à tamis télescopique. Ainsi, une cuve à malt séparée n’est plus nécessaire pour votre malt. Avec 2 500 watts de puissance, 25 % de plus que les marmites à purée actuellement sur le marché, vous pouvez rapidement faire bouillir votre moût filtré. Ses dimensions réduites lui permettent d’occuper peu de place.

Ainsi, vous pouvez le placer discrètement. Il offre une utilisation simple et semi-autonome avec une excellente régulation de la température. Malgré le prix, nous recommandons ce réservoir. Parce que la cuve ergonomique et compacte permet de réaliser toutes les opérations dans la même cuve. 

2 – Cuve de brassage OneConcept BRD3-Hopfengott30t

Cuve de brassage OneConcept BRD3-Hopfengott30t
Le OneConcept 30 litres est fabriqué en acier inoxydable. Il est résistant aux rayures, à la rouille et à d'autres tâches désagréables et a fière allure. Parfait pour le brassage maison et également utile pour la cuisine. De plus, il est très facile à utiliser.

Nous vous présentons ici un ensemble complet pour un brassage facile à domicile. En effet, ce modèle est équipé d’une bouilloire à purée avec système de pompage et un récipient à grains avec tamis. Il possède un écran couleur facile à lire avec système de brassage à mémoire et 4 niveaux de brassage programmables. Ce qui le rend très facile à utiliser.

En outre, il est compatible avec une technologie MashFlow pour le mélange vertical et uniforme du moût. Avec ses 2 tailles de réservoirs à savoir 15/30 litres, il est adapté aux projets de brassage. Ainsi, chacun peut trouver le réservoir adapté à son projet de brassage sans gêne. Fabriqué en acier inoxydable US 304, il est ergonomique et résistant.

Il dispose d’un panneau de commande clair avec écran couleur qui permet le réglage manuel de la température et du temps de cuisson. Brune ou légère, à fermentation haute ou à fermentation basse, bière de blé ou bière blonde, l’utilisation de la langue de purée de hopfengot oneConcept vous donnera la bonne densité de moût d’origine.

C’est sans doute pour cette raison que de nombreux utilisateurs considèrent ce modèle comme la meilleure cuve de brassage 2022. Il est livré avec un bac à grains amovible pour un retrait facile du grain.


1 – Cuve de Brassage KLARSTEIN BRD3-BrauheldPur70

Cuve de Brassage KLARSTEIN BRD3-BrauheldPur70
Grâce à sa capacité de 70 litres, ce Klarstein BrauheldPur est parfait pour brasser de délicieuses bières. Il est spacieux, vous n'avez donc pas à vous soucier de son débordement si vous ne le forcez pas trop. De plus, il est très pratique et confortable.

Préparez une excellente bière originale pour vos produits homebrew avec le réservoir Klarstein Brauheld Pur. Ce dernier vous permet de préparer avec succès votre produit. Un grand bol en acier inoxydable fait bouillir une grande quantité de liquide. Placez le bol sur la cuisinière ou la plaque chauffante et il est prêt à l’emploi.

Sa paroi de 0,7 mm d’épaisseur et le fond sandwich de 3 mm assurent une parfaite répartition de la chaleur dans le bol. Ce qui le rend adapté aux cuisinières à induction. Par ailleurs, il intègre un thermomètre lisible avec sonde extra-longue qui facilite le suivi précis du temps de cuisson pour chaque étape.

Pour permettre au moût d’être décanté sans problème, cette cuve de brassage est équipée d’une vanne de vidange de 1/2 pouce pour connecter le système de tuyauterie. Pour préserver le goût, le fabricant s’est arrangé à ce que toutes les pièces soient en acier inoxydable 304.

Elle est facile à utiliser, légère et compacte. Vous pouvez donc la transporter facilement et la ranger discrètement. Il fait aussi partie des meilleurs modèles de 2022. 

Meilleur Rapport Qualité / Prix
KLARSTEIN Brauheld Pur - cuve de brassage, système de brassage de bière, thermomètre, paroi de 0,7 mm, base sandwich de 3 mm compatible plaques à induction, robinet de vidange 1/2", 70L - Argent
oneConcept Hopfengott - Cuve de brassage, 30L, 30-140 °C, pompe de circulation, inox
Brew Monk™ Tout-en-un système de brassage - 30 litres
Royal Catering Cuve De Brassage Bière Inox Matériel Brassage RCBM-42N (Volume Utile 60L, 3 000 W, Écran LCD Et Pavé Tactile, 9 Programmes, Mémoire, Inox/Verre Trempé)
Cuve de Brassage KLARSTEIN BRD3-BrauheldPur70
Cuve de brassage OneConcept BRD3-Hopfengott30t
Système de brassage Brew Monk 057.700.30
Cuve De Brassage Royal Catering RCBM-42N
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
KLARSTEIN Brauheld Pur - cuve de brassage, système de brassage de bière, thermomètre, paroi de 0,7 mm, base sandwich de 3 mm compatible plaques à induction, robinet de vidange 1/2", 70L - Argent
Cuve de Brassage KLARSTEIN BRD3-BrauheldPur70
4/5 ⭐⭐⭐⭐
oneConcept Hopfengott - Cuve de brassage, 30L, 30-140 °C, pompe de circulation, inox
Cuve de brassage OneConcept BRD3-Hopfengott30t
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Brew Monk™ Tout-en-un système de brassage - 30 litres
Système de brassage Brew Monk 057.700.30
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Royal Catering Cuve De Brassage Bière Inox Matériel Brassage RCBM-42N (Volume Utile 60L, 3 000 W, Écran LCD Et Pavé Tactile, 9 Programmes, Mémoire, Inox/Verre Trempé)
Cuve De Brassage Royal Catering RCBM-42N
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure cuve de brassage 2022 pour ses besoins ?

Il existe différents appareils disponibles sur le marché pour les amateurs de bières artisanales. Avec quelques critères vérifiables à l’esprit, il est facile de trouver le meilleur modèle. Il s’agit :

Du type de cuve de brassage

Vous reconnaîtrez certainement ce critère lorsque vous parcourez notre guide d’achat des meilleurs modèles du marché. Pour ceux qui voudraient opter pour des réservoirs, vous trouverez certainement deux catégories.

·       Modèle à gaz

cuve de brassage à gaz
Cuve de brassage à gaz

Ce dernier utilise une cuisinière à gaz comme système de chauffage. Ces matériaux peuvent être utilisés pour effectuer des étapes dans le processus de fabrication. La polyvalence est le principal avantage de cet appareil. De plus, il peut être utilisé n’importe où sans prise de courant. Il ne vous reste plus qu’à préparer les accessoires nécessaires comme les réservoirs, les brûleurs et les bouteilles de gaz.

Il peut également être utilisé en déplacement ou en voyage depuis chez soi. Ceci si vous tenez compte de ses dimensions. Ces copies vous aident également à économiser de l’argent. Les ensembles de cuve à gaz sont moins chers que les appareils qui nécessitent de l’électricité. Cependant, ces produits compliquent certaines étapes du processus si vous n’êtes pas déjà bien informé sur le sujet.

La nécessité de transporter un thermomètre externe et de vérifier régulièrement le niveau de chaleur est un problème pour les débutants. De plus, pour réduire les risques de dangers, certaines conditions de sécurité doivent être respectées lors de l’utilisation de ces machines.

·       Modèle électrique

cuve de brassage électrique
Cuve de brassage électrique

Celui-ci est alimenté par un secteur. Il existe des boutons de commande faciles à comprendre même pour les débutants. En matière de traitement, vous devez souvent choisir entre des processus manuels ou automatisés. Pour ce dernier, il vous suffit de remplir le récipient d’ingrédients et d’attendre la fin du processus.

En comparaison, il existe de nombreuses options en fonction du modèle que vous recherchez, de la technologie qui y est intégrée, mais surtout de votre niveau de brasseur. C’est pourquoi nous vous invitons à visiter notre comparatif sur la meilleure cuve brassage 2022

Les matériaux d’utilisation

Si vous ne considérez pas les matériaux qui forment votre future cuve de brassage, vous risquez de tomber sur un mauvais modèle. En naviguant sur une plateforme d’achat en ligne, on tombe généralement sur deux éléments. En l’occurrence de l’aluminium et de l’acier inoxydable. Ce premier élément est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des accessoires de cuisine.

cuve de brassage en acier inoxydable
Cuve de brassage en acier inoxydable

Il est considéré comme le meilleur matériau. Ceci grâce à sa légèreté et sa conductivité thermique rapide et optimale. Cependant, en raison de sa réactivité vis-à-vis de certains produits tels que les acides, des précautions particulières doivent être prises lors de son utilisation. Cela peut entraîner une perte de couleur avec le temps et des variations dans les préparations.

Avec ceci, votre santé serait menacée. En ce qui concerne l’acier inoxydable, il est le plus durable et le plus résistant aux chocs thermiques. Dans le secteur alimentaire, il est populaire car il est inerte et n’affecte pas le goût des boissons en termes de saveur et d’arôme. En outre, il a une structure qui ne change jamais, même si elle est utilisée fréquemment et elle est facile à nettoyer.

Les dimensions

Beaucoup se posent certainement la question de savoir comment choisir la meilleure cuve de brassage 2022 avec de meilleures dimensions. En effet, il y a deux facteurs à considérer ici. Le premier est l’espace disponible. Si vous disposez d’une pièce de 50 m², il vous sera presque impossible d’installer votre cuve. Cela devient simplement votre fardeau.

Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous le placez avant d’investir dans une cuve de brassage. Par ailleurs, la deuxième chose que vous devez prendre en compte est le type de consommation de boisson et de l’utilisation. Pour ceux qui envisagent de brasser des lots personnels, il existe certainement un modèle de 20 litres ou moins. Les grandes fermes peuvent également utiliser des spécimens atteignant 50 l ou plus. Pour ces derniers, pensez aux travaux en attente dans la circulation.

Meilleure cuve de brassage 2022 : comment faire une délicieuse bière maison ?

Tout d’abord, vous devez d’abord collecter les matériaux nécessaires. Il existe 4 types de malt (5 kg en 20 L), de houblon (50 g en 20 L), de levure (10 g en 20 L) et d’eau (5 L à 6 L dans 1 L de bière. Veuillez noter qu’il existe des alternatives. Vous pouvez compter sur l’orge, le blé, le maïs, etc. pour obtenir votre malt.

Pour les débutants et les amateurs, nous vous recommandons une cuve de brassage pour débutant. En effet, il est livré avec des instructions détaillées et tout le matériel dont vous avez besoin pour faire de votre projet un succès. Pour la première étape, vous allez broyer les grains en particules pour libérer l’amidon. Il est réalisé dans l’usine de l’installation.

Si vous achetez du malt sec, faites-le simplement tremper dans l’eau pendant environ 10 heures pour enlever le noyau. Ensuite, chauffez l’eau à 70°C et ajoutez-la pour faire de la purée. Mélangez à la spatule pendant environ une heure afin que la saccharification se déroule sans à-coups. Enfin, nous aurons l’assaisonnement. Filtrez le mélange.

Porter le liquide résultant à 100°C pendant une heure supplémentaire. Ajoutez 1/3 du houblon toutes les 15 minutes. Après la troisième fois, attendez simplement 15 minutes pour éteindre le chauffage. La température de refroidissement de la bière chute rapidement de 100°C à 25°C. Des circuits d’eau froide ou des bassins de glace peuvent être utilisés si les kits ne sont pas utilisés.

De plus, la levure ne peut pas être ajoutée si le moût est trop chaud. Sinon, les bactéries impliquées dans la fermentation seront tuées. Pour passer à ce dernier, il est important d’utiliser un système d’échappement spécial de votre kit pour éliminer le CO2.

Meilleure cuve de brassage 2022 : comment la nettoyer ? 

Tout comme votre ensemble d’ustensiles de cuisine, il est extrêmement important de nettoyer votre cuve de brassage. Cela est essentiel pour assurer la qualité de votre bière à la maison à l’avenir. Pour le faire, vous allez d’abord la nettoyer et après la stériliser. 

Le nettoyage

Dans cet article concernant la meilleure cuve de brassage de 2022, il est recommandé de nettoyer votre matériel avant et après chaque utilisation. En effet, le lavage avant l’infusion accélère l’action des désinfectants et réduit le risque de développement microbien ultérieur.

Il est recommandé d’utiliser une éponge plutôt qu’une brosse à récurer lors du nettoyage de la cuve de brassage. En fait, tout comme nettoyer une poêle à frire, vous courez le risque d’endommager votre cuve de brassage.

La désinfection

Désinfectez votre cuve de brassage bouteilles ainsi que d’autres outils que vous avez utilisés est très important pour votre santé. En effet, tous ces éléments se touchent et peuvent affecter la qualité de la bière. Pour la désinfection, le côté bloc offre deux solutions. Il s’agit d’utiliser des produits chimiques rapides et efficaces. Chauffez plus économiquement.

Dans ce cas, utilisez des techniques similaires au nettoyage d’un kit d’extraction. Ensuite, rendez votre chauffage plus économique. Dans ce cas, utilisez des techniques similaires au nettoyage d’un kit d’extraction. Utilisez des produits chemipro que vous diluez avec de l’eau chaude et que vous ajoutez à votre réservoir d’infusion. Ajouter ensuite les instruments à désinfecter.

Produits chemipro
Produits chemipro

Faites de même pour les bouteilles et n’oubliez pas de bien les désinfecter. Sauf si vous achetez une nouvelle bouteille, bien sûr. Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande de garder un œil sur les articles de bock avant de laver la bouilloire. C’est toujours utile de vérifier les avis de vrais professionnels.

Nous vous recommandons de placer le récipient dans un endroit qui maintient une température appropriée pour le type de levure utilisé. N’oubliez pas de vérifier le colis. Attendez jusqu’à deux semaines pour que cette étape soit terminée. L’emballage consiste à ajouter du sucre et à transférer le liquide dans un récipient avec un couvercle hermétique.

Meilleure cuve de brassage 2022 : pourquoi choisir des cuves en plastique plutôt qu’en verre ? 

cuves en plastique
Cuves en plastique

Nos cuves de fermentation et ensembles moussants emblématiques sont triés sur le volet.  Le réservoir en plastique est choisi pour un certain nombre d’avantages. D’abord il est pratiquement indestructible et peut supporter une charge de jusqu’à 300 kg sans se casser.

cuves en verre
Cuves en verre

Alors que la cuve en verre peut facilement glisser de votre main et se briser, renversant votre travail acharné sur le sol. Après cela, le plastique a une opacité accrue. En effet, la bière est très sensible à la lumière. Une exposition prolongée peut provoquer le développement d’odeurs indésirables dans la bière. Donc vous pouvez à présent constaté qu’il ne serait pas commode d’opter pour une cuve en verre.

Laisser un commentaire