Un compteur vélo GPS est un accessoire indispensable dans la vie quotidienne d’un cycliste. Qu’il soit amateur ou professionnel, cet appareil facilite sa conduite et surtout l’aide à mieux s’orienter. Sans parler du fait qu’il peut être utilisé pour suivre son progrès. Cependant, son choix couvre plusieurs modèles qui rendent le processus de sélection un peu plus difficile. D’où ce comparatif sur le meilleur compteur vélo GPS 2023 et un guide d’achat complet pour vous aider à faire le meilleur choix.
Sommaire
4 – Compteur vélo GPS intégré M460 Polar 90064872
Faites passer vos performances cyclistes au niveau supérieur avec le compteur de vélo Polar M460. Il est le compagnon d’entraînement idéal pour votre vélo de route ou de montagne. Ce n’est pas qu’un compteur de vitesse, car il combine toutes les fonctionnalités essentielles du cyclisme avec l’expertise unique de Polar en matière de surveillance de la fréquence cardiaque.
Obtenez un abonnement gratuit de 60 jours à Strava Premium et profitez au maximum de votre voyage. On apprécie sa compatibilité améliorée avec le baromètre doté de la technologie Bluetooth Smart. Ceci pour vous offrir plus de performance. Vous pourrez ainsi suivre toutes vos données spécifiques aux performances directement sur votre compteur.
Grâce à ses segments Strava en temps réel, vous allez rendre votre trajet encore plus amusant. Vous aurez également la possibilité de recevoir des alertes lorsque vous approchez vos segments favoris, de suivre vos performances en temps réel pendant vos efforts et d’obtenir votre score en un clin d’œil.
Ce modèle vous permet de vous connecter à votre smartphone. Vous permettant de rester connecté pendant que vous courez grâce aux notifications. Il vous offre 16 heures d’autonomie pour une utilisation prolongée sans gêne.
3 – Compteur vélo GPS iGPSPORT iGS50S
Ce compteur GPS vous indique votre emplacement exact, la distance de marche, votre vitesse de pédalage et votre destination. Il dispose d’un grand écran de 2,2 pouces et d’un écran antireflet lisible au soleil pour une lecture optimale.
Sa batterie super puissante de 1200 mAh avec une autonomie de 40 heures vous offre une performance inégalée sur une plus longue durée. Après la décharge, vous n’aurez besoin que de 2 heures pour une charge complète à partir d’un port USB.
Il prend en charge toutes les marques de capteurs ANT+, de fréquence cardiaque, de vitesse et de capteurs de cadence. Ceci pour un meilleur suivi en temps réel, en tout temps et en tout lieu. Vous allez apprécier son APP iGPSPORT qui va vous permettre de sauvegarder et d’analyser les enregistrements d’activité cycliste et de mettre à jour le dernier firmware.
Il est compatible avec Strava et Trainingpeaks qui sont également une possibilité pour synchroniser vos activités via cette application. Veuillez noter qu’après avoir utilisé l’ordinateur de vélo, vous devez enregistrer les données, puis les synchroniser avec l’APP iGPSPORT. Cette dernière va vous permettre de connecter votre téléphone par Bluetooth.
2 – Compteur de vélo Rider 320 GPS Bryton BR320E
Conçu pour créer la meilleure expérience visuelle, ce modèle dispose d’un grand écran haut de gamme de 2,3 pouces qui offre une vue nette et claire. Ceci sous n’importe quel angle et dans n’importe quel environnement sans interférence.
Vous pouvez obtenir une image complète de vos performances en temps réel simplement en consultant votre page de cyclisme, qui peut contenir jusqu’à 8 éléments de données par page. Il prend en charge le capteur ANT+/BLE qui permet un couplage optimal et confortable.
Pour plus de précision, le compteur de vélo GPS Rider 320 intègre 5 systèmes satellites différents pour un démarrage plus rapide et un satellite beaucoup plus large offrant une bonne portée. Il possède plus de 77 fonctions pour vous offrir une utilisation encore plus facile.
Il offre jusqu’à 35 heures d’autonomie pour les longues randonnées et permet de charger une batterie externe pendant l’enregistrement. Le Rider 320e vous envoie une alerte lorsque vous recevez une notification. Ce qui va vous permettre de ne jamais manquer un appel, un e-mail ou un SMS important pendant l’exercice. Ceci après l’appairage avec votre smartphone via le Bluetooth.
Il est compatible avec STRAVA, TrainingPeaks et Selfloops pour une synchronisation automatique de vos données.
1 – Compteur Vélo GPS CYCPLUS M1
Ce modèle possède un écran antireflet rétroéclairé de 2,9 pouces utilisant la technologie FSTN qui le rend très visible à la lumière du soleil. Celui-ci s’allume de manière automatique en fonction des heures de lever et de coucher du soleil dans divers fuseaux horaires. Vous pouvez donc lire vos données plus facilement et clairement, de jour comme de nuit.
Lorsque vous êtes connecté à votre téléphone via Bluetooth, vos trajets sont synchronisés avec l’application afin que vous puissiez voir exactement quel itinéraire vous empruntez. ANT+ synchronise les capteurs avec l’application afin d’enregistrer simultanément la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance, la distance, l’élévation et plus encore.
Vous pouvez ajouter votre compte Strava via l’application pour synchroniser vos données avec votre ordinateur de bord. Il aide à surveiller les données d’entraînement et offre une expérience de formation scientifique.
Sa conception étanche sans fil IPX6 vous évite des enchevêtrements de câbles de guidon. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, même les jours de pluie. Avec sa batterie de 100 mAh de grande capacité, son temps de travail est de plus de 30 heures après une charge complète.
Comment choisir le meilleur compteur vélo GPS 2023 ?
Un compteur vélo GPS est un outil essentiel pour tous les types de vélos fournissant des informations sur le kilométrage et les performances. Pour choisir le meilleur modèle possible, nous avons listé quelques critères à surveiller.
Les différents type
Tout d’abord, vous devez déterminer s’il s’agit d’un modèle filaire ou sans fil. Ce dernier a l’avantage d’être moins encombrant et plus esthétique. Mais le problème est qu’avant, il pouvait vite manquer d’autonomie et souffrir de problèmes de connectivité.
Ce qui n’est plus le cas de nos jours. Actuellement, il fait partie des appareils de mesure GPS les plus courants. Ils sont généralement plus faciles à installer, offrent des options plus avancées et offrent une technologie plus avancée, notamment en utilisant des satellites plus efficaces.
L’ergonomie et l’autonomie
Le but ne doit pas être de garder les yeux rivés sur l’écran, celui-ci doit être suffisamment grand. Un meilleur compteur vélo GPS 2023 doit avoir un écran qui affiche les numéros assez lisibles pour assurer une lisibilité optimale. Ici, nous vous conseillons d’opter pour un écran de couleur.
Certains louent le confort du tactile, d’autres optent pour la fiabilité des boutons. Dans tous les cas, l’accès au menu doit être simple et rapide, afin de ne pas distraire le cycliste.
De plus, la qualité du support, l’emplacement des boutons et le passage du mode haut au mode paysage sont également importants. Cela signifie que vous devez tous les vérifier avant de passer à la caisse. En ce qui concerne l’appareil doit fonctionner pendant au moins une journée de cours, voire plus si itinérance et la facilité et la rapidité de chargement de la batterie ou de changement de batterie l’exigent
Les accessoires
Certains produits sont livrés avec des capteurs de vitesse, des capteurs de puissance, des moniteurs de fréquence cardiaque, des accessoires de sécurité et divers supports gratuitement ou séparément. Semblables aux casques de vélo, les ordinateurs améliorent également la sécurité des athlètes, le suivi en direct, l’appel à l’aide, etc.
Pour les appareils sans fil, certains constructeurs proposent une batterie externe en option qui double l’autonomie. dans notre comparatif sur le meilleur compteur vélo GPS 2023, vous trouverez justement un modèle de votre choix avec une grande autonomie.
Si vous souhaitez utiliser votre smartphone, vous pouvez toujours vous référer à notre comparatif. Pour être juste envers nos lecteurs, nous avons pris la peine de faire le top 4 des modèles les plus prisés du moment. Faites tout simplement votre choix selon vos attentes.
L’utilisation
Un compteur vélo GPS est un outil nécessaire pour votre vélo, vélo de gravier VTT ou vélo de randonnée. Parfait pour les déplacements ponctuels comme les loisirs, les trajets domicile-travail, le shopping, les sorties en famille, sportives, compétitions, vélo, etc.
Avec lui, vous pouvez enregistrer vos performances et savoir jusqu’où vous avez conduit. Athlètes et compétiteurs y trouveront un compagnon ultime pour connaître leurs performances, progresser et gérer leurs ascensions. Les cyclistes peuvent être guidés, orientés et trouver des endroits pour se restaurer. Pour les amateurs de vélo de montagne et de gravier, vous pouvez obtenir des données sur vos exploits, découvrir de nouveaux sentiers et leur difficulté.
Les différentes fonctions
Un meilleur compteur vélo GPS affiche généralement la vitesse, la distance, la température, le temps de conduite et l’heure. Certaines des options complémentaires les plus populaires sont celles liées à la géolocalisation en temps réel, aux alertes d’itinéraire, aux messages, aux notifications, aux alarmes.
Sans oublier la détection d’événements, la programmation de voyages ou d’exercices et la fréquence cardiaque. Ou même encore les données physiques ou environnementales. À ce stade, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité avec votre application pour mieux surveiller vos performances.
Les fonctions les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat
En général, il y a des fonctions incontournables que vous devez retrouver dans un meilleur compteur vélo GPS 2023. Celles-ci peuvent être divisées en plusieurs grandes catégories. Nous vous insistons que vous devez soigneusement choisir le vôtre en fonction de ce dont vous avez le plus besoin.
Les fonctions d’enregistrement, de visualisation et d’évaluation des données de trajet
Ce sont les fonctions de base que tout meilleur compteur vélo GPS devrait offrir. Elles sont transférées vers une application sur votre smartphone ou votre ordinateur où elles sont stockées, synchronisées et affichées sous forme de graphiques ou de tableaux.
La fonction d’orientation
Cette fonction est uniquement recommandée aux compteurs équipés de GPS comme nos différents modèles dans notre comparatif sur le meilleur compteur vélo GPS 2023.
Elle s’affiche à l’écran et enregistre les traces GPS pour les restituer ultérieurement sur la carte du smartphone ou PC. Vous pouvez suivre l’itinéraire prévu, aller à un point précis, suivre les étapes, etc.
Les outils d’entraînement, de suivi sportif et d’analyse des performances Les compteurs velo GPS fournissent des outils pour aider les athlètes à gérer leur entraînement, leurs sorties et leur progression. Telles que l’analyse des performances, la comparaison des sorties, l’évaluation de la récupération, les performances passées et les suggestions d’entraînement
Les fonctionnalités de connectivité
Communiquer avec les smartphones en jouant de la musique, consulter les SMS, les e-mail et bien plus encore, obtenir des informations comme les prévisions météo, communiquer avec d’autres cyclistes, suivre sur Internet, contrôler les appareils tels que la caméra, le dérailleur arrière, l’e-bike.
Les offres varient considérablement selon le fabricant. Entre gadgets et outils indispensables pour certains, les besoins des cyclistes peuvent faire la différence entre les deux marques.
La fonctions de sécurité
Cette dernière est proposée par de plus en plus de fabricants, car elle est indispensable pour votre survie. Certains appareils GPS disposent d’une alarme vélo, d’un appel SOS pour la détection de chute et l’envoi de coordonnées GPS, d’une compatibilité balise satellite au cas où votre smartphone est hors de portée, des feux Varia et une compatibilité radar.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser votre smartphone comme compteur vélo GPS ?
Il est évident que vous avez un smartphone avec des applications de navigation GPS pour smartphone qui sont d’excellentes alternatives au GPS VTT. En revanche, les smartphones sont beaucoup plus fragiles que les GPS d’extérieur et sont souvent coûteux et peu performants en termes d’autonomie et de précision de localisation.
Apple met également en garde contre le montage sur votre guidon si vous ne voulez pas endommager le système de stabilisation de la caméra de votre téléphone. Ce qui est à considérer compte tenu du prix des derniers modèles. Cela fonctionne à la base, mais vous atteignez rapidement les limites de votre smartphone.
Au début, rouler sur des guidons de VTT, rouler dans la boue et la pluie et tomber. Cependant, vous pouvez attacher à la fois un GPS et un téléphone portable au guidon de votre vélo. C’est idéal pour répondre aux appels et prendre de superbes photos.
Nous avons également recherché les meilleurs supports de smartphone pour vélos comme vous pouvez le remarquer dans notre comparatif sur le meilleur compteur vélo GPS 2023.
Comment installer et configurer un compteur GPS vélo ?
Rien de plus simple. En général, tous les modèles sont livrés avec un manuel d’instructions qui décrit en détail comment installer et configurer le GPS sur le vélo.
Il vous suffit juste d’attacher un GPS à votre vélo très facilement. Chaque compteur est livré avec un support qui s’adapte parfaitement à n’importe quel guidon de vélo ou de VAE. Peu importe que ce soit votre VTC, votre vélo cargo, ou votre e-bike pour rouler en ville.
Il suffit ensuite de poser le compteur sur le support et le tour est joué. Après cela, vous devez connecter votre smartphone à partir de l’application mobile à l’appareil de mesure GPS. Pour ce faire, les deux appareils doivent être couplés via une connexion Bluetooth.
Pour certaines marques par exemple, il existe une application téléchargeable sur Apple Store ou Android que vous devez télécharger tout simplement.
Enfin, s’ils sont disponibles, l’application et les compteurs GPS doivent également être mis à jour fréquemment. Cela permet d’éviter les virus, de résoudre les problèmes et d’installer de nouvelles fonctionnalités.
Comment fonctionne un compteur vélo GPS ?
Les compteurs GPS pour vélo/VTT utilisent des satellites pour déterminer votre position exacte. En effet, il utilise le “Global Positioning System”, un satellite américain qui fournit les données du réseau de navigation. Ce dernier fournira à votre GPS de vélo des informations de géolocalisation précises partout sur la planète.
Par conséquent, les compteurs GPS reçoivent constamment des signaux et utilisent ces informations pour localiser votre position exacte. Ils ont également d’autres fonctionnalités telles que les calculs de vitesse et d’itinéraire.
Nous parlons de GPS, mais des marques comme Rider 320 qui a également accès à GLONASS (satellites russes) et Galileo (satellites européens) pour obtenir plus d’informations plus rapidement et plus précisément.
Après tout, le reste des modèles de notre comparatif sur le meilleur compteur vélo GPS 2023 ont plus de technologie qu’il n’y paraît. En fait, il dispose de plusieurs capteurs qui peuvent suivre la fréquence cardiaque, la météo et bien plus encore.