Électronique

TOP 4 : Meilleur GPS Poids Lourds 2022 + Comment choisir

Meilleur GPS Poids Lourd 2022
Écris par TopTech

A l’inverse des automobilistes, les poids lourds doivent se soumettre à des conditions beaucoup plus restrictives sur la route. En effet, il y a des voies qui ne sont pas autorisées pour les véhicules dépassant un certain poids et une certaine heuteur. C’est dans cette optique que les systèmes de navigation modernes ont été mis en place pour faciliter la tâche aux chauffeurs routiers. Ceci étant, il convient donc à ces derniers de s’équiper du meilleur GPS poids lourds 2022, qui le dirigera vers des routes autorisées. Pour se faire, notre comparatif ci-après, suivi d’un guide d’achat détaillé vous aident à faire le meilleur choix.


4 – GPS Poids Lourd TomTom GO Expert 7

GPS Poids Lourd TomTom GO Expert 7
Le GPS poids lourd Tom Tom GO Expert 7 permet une conduite simplifiée. Il est doté d’un haut-parleur ultra-performant et d’un écran HD, 6’’/7 qui offre l’une des meilleures résolutions sur le marché. Il informe le conducteur sur les restrictions et alertes en temps réel.

Avec son écran HD et sa réactivité incomparable, le GPS Tom Tom GO Expert 7, vous accompagne sur la route en toute confiance. En effet, il vous propose des itinéraires judicieux, vous évitant les bouchons en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Etant donné que les conditions peuvent changer à tout moment, ce GPS anticipe tous les évènements qui surviennent sur votre parcours.

Cet appareil fait preuve d’une grande réactivité dans la gamme Tom Tom. Il vous présente des cartes parfaitement actualisées, tous les parcours autorisés aux poids lourds et aussi les itinéraires intelligents pour contourner les embouteillages. Le tout pour vous permettre de parcourir les trajets en toute sérénité. Il fait des mises jour trois fois plus rapides via Wi-Fi. Vous aurez donc accès aux cartes du monde les plus récentes et avec une grande précision.

Son grand écran 6’’/7 HD, lumineux et offrant une résolution optimale vous offre une visibilité claire tout au long de votre voyage. Le Tom Tom GO vous alerte sur les différentes restrictions en temps réel. Ce qui vous permet d’anticiper sur les éléments comme les ponts, les péages, les tunnels ADR et les zones à faibles émissions. Vous pourrez aussi modifier votre parcours pour éviter les routes inadaptées.


3 – GPS Poids Lourds Garmin 010-02313-10

GPS Poids Lourds Garmin 010-02313-10
Le GPS poids lourds Garmin offre à son conducteur une vision complète et claire de son trajet. De plus, il propose un itinéraire personnalisé en fonction du poids et de la taille du camion. Il offre aussi des conseils de chargement à quai de l’industrie.

Le modèle Garmin 010-02313-10 de la série Dezl vous permet de rouler en toute sécurité. Il alerte sur tous les dangers potentiels que vous rencontrez sur votre trajet. C’est le cas notamment des virages serrés, des hauteurs de pont et autres. Lorsque vous associez ce GPS avec votre caméra de recul sans fil, vous effectuez des marches arrière sans aucune difficulté. Il vous permet également de découvrir les itinéraires les plus sollicités par d’autres camionneurs afin de parcourir de nouvelles zones.

Grâce à son assistant vocal vous avez un contrôle total sur le GPS tout en gardant vos mains sur le volant. Ce qui assure une conduite prudente et en toute sécurité. Le Garmin 010-02313-10 intègre un écran tactile 10 pouces net et lumineux. Il a pour objectif d’améliorer et de simplifier l’utilisation et la visibilité en cabine. Vous avez également la liberté de choisir l’orientation de cet écran de navigation : soit en paysage, soit en portrait.

Un autre élément qui fait de ce modèle l’un des meilleurs GPS poids lourds de sa génération, c’est qu’il dispose des cartes détaillées d’Europe. Ainsi, y figurent toutes les restrictions pour des gros porteurs comme les virages dangereux, la hauteur des ponts, les limites des poids et autres encore.

2 – GPS Poids Lourds DezlCam 785 LMT Garmin 010-01856-10

GPS Poids Lourds DezlCam 785 LMT Garmin
Le DezlCam 785 LMT est un GPS poids lourds tout en un, également de chez Garmin. Il intègre une caméra qui enregistre la conduite de façon automatique et enregistre la vidéo en cas d’un quelconque incident.

Idéal pour des chauffeurs qui souhaitent avoir une bonne visibilité sur la route, le DezlCam 785 LMT présente un écran tactile de 7 pouces. Il intègre également des cartes de la navigation ultra précises. Ceci via une commande vocale, avec des fonctions connectées et avancées. Il en est de même pour sa caméra intégrée qui enregistre tout sur le trajet de façon automatique et sauvegarde les vidéos. Vous pourrez ainsi effectuer vos voyages en toute sérénité.

On y retrouve par ailleurs près de 785 cartes détaillées de l’Europe qui vous indiquent toutes les restrictions pour les poids lourds. Il s’agit précisément des virages dangereux, de la hauteur des ponts, les limites de poids et plus encore. Vous avez également droit à toutes les informations concernant les majorités des autoroutes et des routes principales. Pour cela, il vous suffira d’entrer les données du profil de votre véhicule à personnaliser.

Ceci se fait en fonction de la longueur, du poids, de la hauteur, de la largeur et des matières dangereuses à transporter. Avec l’application Smartphone Link vous allez pouvoir connecter le DezlCam 785 LMT à votre Smartphone Android ou iPhone. De cette manière, vous accéderez à des informations en temps réel sur les zones de danger, le trafic et autres.


1 – GPS Poids Lourds GO Professional 6200 TomTom 1PL6.002.11

GPS Poids Lourds GO Professional 6200 TomTom 1PL6.002.11
Le GPS poids lourds GO Professionnal 6200 Tom Tom optimise les trajets et offre une conduite en toute sécurité. Ceci est rendu possible grâce à des parcours adaptés aux éléments caractéristiques des véhicules comme les camionnettes ou les poids lourds.

Le Tom Tom Professionnal 6200 est sans conteste le meilleur GPS poids lourds 2022 de notre classement du fait de ses caractéristiques qui ont réussi à satisfaire plus d’un. Cet appareil a soigneusement fait une sélection de tous les points d’intérêt sur tous les lieux que proposent DKV, les routiers et ParkyouBus. Le but est de répondre aux besoins et attentes des conducteurs professionnels.

Quelle que soit votre situation géographique en Europe, vous n’aurez qu’à consulter les différents points d’intérêt qui jalonnent votre parcours et trouver ceux qui se trouvent à proximité de votre carte. Il vous donne des alertes pour un trafic sur le trafic. De cette manière, vous éviterez les freinages brusques à l’approche d’un embouteillage. Vous recevrez également des informations sur les zones à risques et d’accidents fréquents pour un parcours beaucoup plus sécurisé.

Avec sa fonctionnalité mains-libres, le Tom Tom Go Professionnal vous permet de conduire en toute sécurité. Pour cela, il suffit de connecter votre Smartphone via Bluetooth pour voir celui qui vous appelle directement sur l’écran du GPS. Ainsi, vous gardez les mains sur le volant sans quitter le regard de la route. Grâce à Tom Tom MyDrive, vous gagnerez du temps en planifiant votre itinéraire de façon efficace, à tout moment et partout.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 6200 - 6 pouces, Cartographie Europe 49, Trafic 1 an via Carte SIM Incluse
Garmin DezlCam 785 LMT - GPS Poids Lourds - 7 Pouces - Carte Europe 46 pays – Caméra et Wi-Fi intégrés - TripAdvisor - Appels Mains Libres – Commande vocale
Garmin dezl LGV700 MT-D EU - GPS Poids Lourds - 6.95 Pouces - Carte Europe 46 pays – Trafic intégré - Répertoire de services - Appels Mains Libres – Commande vocale
TomTom GPS Poids Lourd GO Expert - Écran HD 7 pouces, POI et parcours personnalisé pour poids-lourd, TomTom Traffic, Cartographie Monde, alerte des zones de danger, mises à jour rapides via Wi-Fi
GPS Poids Lourds GO Professional 6200 TomTom
GPS Poids Lourds DezlCam 785 LMT Garmin
GPS Poids Lourds Garmin 010-02313-10
GPS Poids Lourd TomTom GO Expert 7
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 6200 - 6 pouces, Cartographie Europe 49, Trafic 1 an via Carte SIM Incluse
GPS Poids Lourds GO Professional 6200 TomTom
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Garmin DezlCam 785 LMT - GPS Poids Lourds - 7 Pouces - Carte Europe 46 pays – Caméra et Wi-Fi intégrés - TripAdvisor - Appels Mains Libres – Commande vocale
GPS Poids Lourds DezlCam 785 LMT Garmin
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Garmin dezl LGV700 MT-D EU - GPS Poids Lourds - 6.95 Pouces - Carte Europe 46 pays – Trafic intégré - Répertoire de services - Appels Mains Libres – Commande vocale
GPS Poids Lourds Garmin 010-02313-10
4/5 ⭐⭐⭐⭐
TomTom GPS Poids Lourd GO Expert - Écran HD 7 pouces, POI et parcours personnalisé pour poids-lourd, TomTom Traffic, Cartographie Monde, alerte des zones de danger, mises à jour rapides via Wi-Fi
GPS Poids Lourd TomTom GO Expert 7
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur GPS poids lourds 2022 pour ses besoins ?

Pour ne pas se louper dans le choix de son GPS poids lourds, il vaut mieux prendre en compte un certain nombre de critères avec soin.

Les dimensions

Vous devez d’abord déterminer la taille de votre dispositif. On notifie généralement les formats des modèles à travers les dimensions de l’écran. Ainsi, la diagonale se mesure en pouces, ce qui permet de sélectionner votre modèle en un clin d’œil. Les dimensions standards sont de 5 pouces, c’est-à-dire 12,7 cm, et de 7 pouces, soit 17,8 cm. Dans les caractéristiques techniques, il y a tous les détails des longueurs et des largeurs de la coque. De plus, ils vous éclairent également sur l’épaisseur de l’appareil.

La cartographie et la mise à jour

Les différents GPS poids lourds sur le marché, n’utilisent pas les mêmes ressources cartographiques. En outre, vous accéderez le plus souvent aux données européennes uniquement. Autrement dit dans 47 pays. Assurez-vous que ceux qui suscitent votre intérêt soient parfaitement pris en charge par votre dispositif. Vérifier aussi le système de mise à jour de ces informations. Il vaut mieux qu’il soit gratuit et régulier.

Les infos trafic

Le système de navigation de votre GPS offre des informations sur les différentes conditions de la circulation en temps réel. Il est important pour contourner les zones en travaux, un site d’accident ou pour éviter les embouteillages. La plupart de ces logiciels sont fiables et très prisés sur le marché. De plus, ils peuvent se positionner comme un critère de choix, si vous êtes plus à l’aise avec l’affichage.

La personnalisation du gabarit

C’est une fonctionnalité qu’on retrouve toujours sur les GPS poids lourds, mais par prudence, il vaut mieux vérifier d’abord sa présence, car elle est d’une grande utilité. Lorsqu’on indique à l’appareil les dimensions, le poids ou le type de chargement de votre camion, vous recevez un itinéraire sur mesure et personnalisé. Ce qui réduit considérablement les possibilités d’aller sur une route non adaptée.

La connectivité

Tout d’abord, il y a la connectivité en Wi-Fi qui est hyper intéressante à considérer, car elle facilite les mises à jour de l’appareil. Ensuite, le couplage via Bluetooth à un Smartphone Android ouvre de nombreuses perspectives au GPS. En plus, il y a la réception des appels et des messages, les notifications sur l’écran, le transfert de données multimédias, l’ajout d’applications complémentaires. En effet, il existe plusieurs opportunités pour enrichir votre équipement.

La gestion du parc

Bien évidemment, un gestionnaire de flotte va s’orienter vers des dispositifs qui peuvent rétribuer leurs renseignements de façon centralisée. De cette manière, il a la possibilité de suivre de façon exacte la position de chaque véhicule et de communiquer directement avec le conducteur si besoin. C’est un bel atout pour optimiser les livraisons et informer les expéditeurs et les destinataires en temps réel de l’arrivée du chauffeur.

La commande vocale

Piloter le meilleur GPS poids lourds à la voix est un gage de sécurité non négligeable. Ainsi, si vous voulez entrer une nouvelle adresse de destination, vous n’aurez juste qu’à l’énoncer en parlant. Par la suite, la reconnaissance vocale retranscrit votre demande, votre demande, vous soumet à une proposition que vous ne devez plus que valider. Tout ceci en gardant le regard fixé sur la route et vos mains sur le volant, réduisant alors le risque d’accident.

Les zones de danger

Votre GPS devra impérativement les signaler. Un véhicule de poids lourd doit automatiquement être averti des zones de danger, pour ne pas être surpris et réagir brusquement. Les travaux routiers, les collisions, les déviations temporaires, ou même les pentes raides et les chemins étroits représentent autant de particularités et d’évènements que l’appareil devra traiter en temps réel.

Les points d’intérêt PL

Ce sont les POI ou les Points of interest que répertorie votre système de navigation. Les déterminent les besoins précis des conducteurs de poids lourds, d’où leur dénomination française de points d’intérêt PL. Parmi ces derniers on note les emplacements des stations-service, les centres de réparation, les lieux de restauration accessibles aux camions, les aires de repos et parking spécialement dédiés aux véhicules longs, etc. Autant d’éléments que tout chauffeur devrait savoir.

Le prix

On le retrouve généralement sur la taille de l’écran et sont compris entre 200 euros et plus de 1000 euros. Mais une grande majorité de modèles sur le marché se commercialise entre 300 et 500 euros. Dans cette tranche de prix, vous pouvez accéder à des équipements fiables de marques prisées. De plus, ils offrent toutes les fonctionnalités requises pour conduire un poids lourd en Europe.

Comment fonctionne le meilleur GPS poids lourds 2022 ?

Un GPS poids lourds est un équipement dont le fonctionnement se fait par la combinaison de cartographies et des informations de localisation PGS. Ces dernières sont le résultat de calculs de satellites dédiés. Un tel équipement propose à son conducteur un plan routier en temps réel, qui évolue au fur et à mesure des déplacements du véhicule.

De plus, il se met à jour de façon automatique. Pour ce faire, il se sert des ressources du système de navigation, il cumule des informations précises sur la carte mobile, qui peuvent intéresser le conducteur. De façon parallèle, un GPS poids lourd est à même de prendre en charge les différents renseignements du véhicule.

Ainsi, il traite ses dimensions, son chargement et son poids. Ce qui lui permet donc d’ajuster les trajets proposés et contournant des obstacles. Cet appareil n’a généralement pas une grande autonomie sur batterie. Par conséquent on le branche via un câble à une prise USB du camion ou de l’allume-cigare. Ceci grâce à des accessoires qui l’accompagnent.

Quelles sont les marques prisées pour avoir le meilleur GPS poids lourds 2022 ?

 Il existe sur les surfaces de vente de nombreuses marques célèbres, le plus souvent connues du public et qui proposent des appareils de qualité.

Tom Tom

C’est une marque européenne qu’on retrouve à Amsterdam. C’est l’un des noms les plus célèbres lorsqu’on fait référence aux systèmes de navigation. Cette marque cible une niche de marché moins élitiste que certains de ses concurrents, et met à la disposition des consommateurs des produits à des tarifs très abordables et de bonne qualité. On note également qu’elle a un potentiel cartographique en Europe particulièrement impressionnant. Plus encore pour les POI de poids lourds, d’où son succès auprès des conducteurs.

Garmin

L’on attribue généralement cette marque aux dispositifs GPS d’activités se référant au sport et au outdoor, qui demeurent son cœur de métier. En revanche Garmin a réussi à occuper avec brio une place dans le secteur des GPS pour véhicules de tout type. De plus, cette structure cible du haut de gamme et des produits répondent efficacement à ses aspirations. Il n’est donc pas étonnant que ses équipements soient plébiscités par les conducteurs de poids lourds.

Mappy

C’est l’un des grands partenaires du groupe Logicom, une structure familiale française qui voit le jour en 1993. Au départ dédiée à la téléphonie résidentielle, elle développe plus tard es GPS de la marque Mappy. Elle a pour ligne de conduite de simplifier les trajets au volant de tout type de véhicule. Mappy offre des GPS poids lourds accessibles et performants. Elle convient en priorité à ceux qui ont un budget limité.

Snooper

Ici, c’est une marque britannique rachetée par une société américaine. Elle propose une gamme pour poids lourds, au nom de Truckmate, sur le marché depuis 2007. Environ deux ans plus tard, elle met sur pied un système que les conducteurs poids lourds apprécient bien. En effet, il permet de signaler directement la présence d’un radar aux bords d’une route. Cette marque cible uniquement les grands véhicules, ce qui réjouit donc les camions, les bus et camping-cars.

Aguri

Agurri est une marque anglaise qui se spécialise dans le guidage GPS des professionnels. Cette marque existe depuis plus de 35 ans et vend également des produits high-techs. C’est l’une des enseignes que les gestionnaires de flottes privilégient le plus. De plus, elle propose tout une gamme d’équipements conçus spécifiquement pour les camions. Par ailleurs, cette entreprise possède aussi plusieurs antennes implantées en France. 

Laisser un commentaire