Ordinateurs & Tablettes

TOP 4 : Meilleure Carte Mère pour AMD 2022 + Comment choisir

Meilleure Carte Mère pour AMD 2022
Écris par TopTech

La carte mère est l’élément sur lequel se fixe plusieurs composantes importantes de l’ordinateur : la RAM, le processeur, la carte graphique… De ce fait, pour assurer un bon fonctionnement de ces composantes, il est nécessaire de choisir une carte mère de bonne qualité. Cependant, même après avoir opté pour son modèle (ici AMD), le choix de sa carte mère reste une chose plus facile à dire qu’à faire. Pour vous faciliter la tâche, nous avons effectué des tests sur des centaines de modèles afin de concocter pour vous ce Top 4 sur la meilleure carte mère pour AMD 2022.


4 – Carte Mère GIGABYTE B450 Gaming X B450

Carte Mère GIGABYTE B450 Gaming X B450
Comme son nom l’indique, cette carte mère a été conçue pour les utilisateurs exigeants : les amoureux du gaming. Pour remplir cette tâche, elle embarque plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la qualité de son socket et de son chipset.

Ce modèle est compatible avec le processeur AMD Ryzen 2e génération et rétrocompatible avec le Ryzen de 1ère génération. On sait parfaitement que pour exploiter toutes les performances d’un bon processeur, la carte mère doit avoir non seulement un bon chipset (pour gérer le flux de données entre le processeur et les différentes composantes), mais aussi un bon socket. La marque Gigabyte est consciente de cela et elle a doté ce modèle d’un chipset AMD 4 et un socket AMD 4, afin que vous puissiez utiliser votre processeur sans aucune gêne.

Par ailleurs, nous avons aussi apprécié la connectique quasiment complète de ce modèle. Vous avez droit à un port HDMI si vous souhaitez connecter votre PC à un écran externe, un port Ethernet, 4 ports USB, un port souris/clavier… En gros, il y a assez de ports pour connecter tous vos périphériques PC.

Comme vous le savez certainement, les logiciels gourmands, notamment les jeux, ont besoin d’une mémoire assez rapide. Pour résoudre cette doléance, cette carte mère pour AMD embarque un support pour mémoire DDR4 avec une vitesse qui peut aller jusqu’à 2933 Mhz. Par ailleurs, la fonction smart Fan 5 de ce modèle permet de gérer intelligemment le système de ventilation afin que vos composantes restent toujours au frais. Cette fonction est très utile pour ceux qui souhaitent utiliser longtemps leur meilleure carte mère pour AMD.


3 – Carte mère MSI MSI MPG B550 Gaming Plus

Carte mère MSI MSI MPG B550 Gaming Plus
Avec une taille maximale de RAM de 128 Go, cette carte mère pour AMD satisfera même les plus exigeants. De plus, elle offre une large compatibilité avec différents processeurs et embarque aussi une connectique satisfaisante.

Vous êtes un amateur ou professionnel dans le Gaming et vous cherchez une carte mère qui vous permettra de vous déployer entièrement ? Alors la marque MSI a peut-être ce qu’il vous faut. Elle propose ici une carte mère pour AMD au format ATX compatible avec les processeurs AMD Ryzen 3 3e Gen, AMD Ryzen 5 3e Gen, AMD Ryzen 7 3e Gen et AMD Ryzen 9 3e Gen. De plus, elle embarque une bonne technologie de socket à savoir le socket AM4 qui permettra un excellent fonctionnement de votre processeur.

Qu’en est-il de la connectique ? La connectique variée de ce modèle est l’une des raisons pour lesquelles elle occupe la 3e place de notre Top 4 sur la meilleure carte mère pour AMD 2022. Tout d’abord, elle est dotée de 8 ports USB. Vous n’aurez donc aucun souci à faire fonctionner tous vos périphériques. La cerise sur le gâteau, c’est que parmi ces 8 ports, 4 sont dotés de la technologie de super transfert afin de transférer des fichiers volumineux sans perdre du temps. Comme connecteurs, on retrouve aussi un connecteur clavier/souris, un HDMI 2.1, 5 connecteurs jack 2,5 mm audio, un DisplayPort, etc.

Un autre point positif sur cette carte mère, c’est au niveau de la mémoire vive. Elle comporte 4 slots capable de recevoir chacun une RAM d’une capacité maximale de 32 Go. Il suffit de faire un petit calcul pour en déduire qu’elle peut supporter jusqu’à 128 Go de mémoire. Le seul bémol, c’est peut-être son coût un peu élevé. Mais au regard des différentes fonctionnalités, tout s’explique.

2 – Carte mère gaming ASUS ROG STRIX X570-F GAMING

Carte mère gaming ASUS ROG STRIX X570-F GAMING
Grâce à son système de refroidissement complet avec plusieurs radiateurs, cette carte mère pour AMD est épargnée de tout surchauffage. Par ailleurs, non seulement elle embarque une large gamme de connecteurs, ils sont aussi tous dotés de bonnes technologies.

Impossible de faire un classement sur la meilleure carte mère pour AMD 2022 sans parler de la marque ASUS qui est un leader dans le domaine depuis plusieurs années. Un exemple de son expertise, c’est tout simplement ce modèle qui occupe la 2e place de notre comparatif. De même que le modèle précédent, elle embarque une capacité maximale de la RAM de 128 Go. Elle satisfera donc non seulement les utilisateurs standards, mais aussi les plus exigeants.

Côté connectique, ce modèle possède tout pour le Gaming. Nous avons tout d’abord des ports PCIe 4.0 qui permettent une bonne compatibilité avec les SSD au format M.2. Vous n’aurez donc pas de problème à utiliser vos SSD de dernière génération. Ensuite, vous avez droit à plusieurs ports USB 3.2 Gen 2 type A et type C qui ont la capacité de réaliser des transferts de données à des vitesses très élevées. Parmi les connecteurs, on compte aussi 1 Ethernet 2,5 Gb/s, 2 antennes Wi-Fi, etc.

Par ailleurs, vous conviendrez avec nous que le son est une partie très importante du gaming. En tant que Carte mère gaming, ce modèle propose un système sonore très appréciable qui vous plongera dans le feu de l’action. Pour couronner le tout, son installation est facilitée grâce à sa protection E/S prémontée.


1 – Carte Mère AMD ASUS ROG Strix B550-XE Gaming WIFI

Carte Mère AMD ASUS ROG Strix B550-XE Gaming WIFI
L’idéal pour faire tourner des programmes et des jeux gourmands aussi bien hors-ligne qu’en ligne. Avec la norme Wi-Fi 6, vous pouvez profiter des débits ultra élevés. En outre, ses nombreuses fonctionnalités font de cette carte mère la meilleure du marché.

Nous mettons fin au suspens et nous vous présentons maintenant la meilleure carte mère pour AMD 2022 d’après nos tests. Sans surprise, il s’agit une fois de plus d’un modèle de ASUS : la carte mère ASUS ROG Strix B550-XE Gaming. Si nous l’avons classé à la première place de ce Top 4, c’est parce qu’elle possède des capacités exceptionnelles. Tout d’abord, grâce à ses 2 emplacements M.2 PCIe 4.0, vous aurez une grande flexibilité et une grande aisance en matière de stockage des fichiers volumineux.

Nous avons aussi apprécié le système de refroidissement de cette carte mère qui permettra de maintenir vos composantes au frais, même pendant les utilisations prolongées. Si vous êtes du genre à passer des heures sur des logiciels gourmands tels que les jeux, c’est exactement ce qu’il vous faut. Ce système comprend un connecteur pour ventilateur CPU, des radiateurs avec refroidissement actif, un connecteur pour pompe AiO.

Par ailleurs, si vous êtes fan des jeux en ligne ou si vous avez besoin pour une raison ou pour une autre d’un débit réseau élevé, alors cette carte mère comblera aussi vos attentes sur ce point grâce au fait qu’elle est compatible avec la norme Wifi 6. Enfin, l’installation et l’utilisation de cette carte mère sont facilitées par sa protection E/S prémontée.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
ASUS ROG Strix B550-XE Gaming WIFI Carte mère AMD Ryzen AM4 ATX (PCIe 4.0, 6x M.2, 16 phases d’alimentation, Intel WiFi 6, Intel 2.5 Gb Ethernet, microphone AI Noise-Canceling, USB Type-C)
ASUS ROG STRIX X570-F GAMING - Carte mère gaming (AMD X570 ATX PCIe 4.0, Aura Sync RGB, Intel Gigabit Ethernet, dual M.2 avec radiateurs, SATA 6 Gb/s et USB 3.2 Gen 2)
CM MSI MPG B550 Gaming Plus (911-7C56-001)*1885
GIGABYTE B450 Gaming X (AMD Ryzen AM4/ 1xM.2/Hmdi/DVI/USB 3.1/DDR4/ATX/carte mère)
Carte Mère AMD ASUS ROG Strix B550-XE Gaming WIFI
2 - Carte mère gaming ASUS ROG STRIX X570-F GAMING
Carte mère MSI MSI MPG B550 Gaming Plus
Carte Mère GIGABYTE B450 Gaming X B450
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
ASUS ROG Strix B550-XE Gaming WIFI Carte mère AMD Ryzen AM4 ATX (PCIe 4.0, 6x M.2, 16 phases d’alimentation, Intel WiFi 6, Intel 2.5 Gb Ethernet, microphone AI Noise-Canceling, USB Type-C)
Carte Mère AMD ASUS ROG Strix B550-XE Gaming WIFI
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
ASUS ROG STRIX X570-F GAMING - Carte mère gaming (AMD X570 ATX PCIe 4.0, Aura Sync RGB, Intel Gigabit Ethernet, dual M.2 avec radiateurs, SATA 6 Gb/s et USB 3.2 Gen 2)
2 - Carte mère gaming ASUS ROG STRIX X570-F GAMING
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
CM MSI MPG B550 Gaming Plus (911-7C56-001)*1885
Carte mère MSI MSI MPG B550 Gaming Plus
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
GIGABYTE B450 Gaming X (AMD Ryzen AM4/ 1xM.2/Hmdi/DVI/USB 3.1/DDR4/ATX/carte mère)
Carte Mère GIGABYTE B450 Gaming X B450
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir sa meilleure carte mère pour AMD selon ses besoins en 2022

Le chipset, le socket… Plusieurs éléments entrent en jeu dans le choix de votre meilleure carte mère pour AMD. Lorsqu’on ne s’y connaît pas, le choix de votre composante PC peut facilement se transformer en un parcours de combattant. Si vous faites le mauvais choix, cela aura un impact négatif sur le fonctionnement des autres composantes de votre ordinateur et par conséquent, sur le fonctionnement de ce dernier.

Pas de panique ! Il y a bien sûr une méthode pour faire le choix idéal. Laquelle ? Il suffit de prendre en compte certains critères. Dans ce guide d’achat, nous vous présentons les éléments importants à prendre en compte lors du choix de votre meilleure carte mère pour AMD 2022.

Le socket

carte mere amd ryzen

Le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre meilleure carte mère pour AMD 2022, c’est le socket. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit tout simplement de l’élément sur lequel sera fixé le processeur de l’ordinateur. Étant donné qu’un socket peut être compatible ou pas avec un processeur quelconque, il est important d’en choisir un qui sera compatible avec votre processeur.

Comme vous l’avez certainement compris, un socket non compatible avec le processeur sera tout simplement inutile pour vous. Concernant la gamme AMD, il est possible d’avoir les modèles AMD4 qui sont généralement conçus pour une utilisation standard. Il est aussi possible d’avoir les TR4 ou TRX4 qui sont destinés aux processeurs plus performants, notamment pour une utilisation de gaming ou des travaux consacrés aux professionnels.

La bonne nouvelle ici, c’est que les technologies de socket AMD changent moins régulièrement que pour Intel. Il ne sera donc pas très compliqué de trouver celui qui vous convient.

Le chipset

carte mere chipset AMD ryzen 3

Après le socket, c’est le chipset qu’il faudra prendre en compte lors du choix de votre meilleure carte mère pour AMD. Comme nous avons dit plus haut, sur la carte mère se fixent plusieurs composantes du PC telles que le processeur, la carte graphique, la RAM… Le chipset s’occupe de la circulation des informations entre ces différentes composantes.

En d’autres mots, il s’occupe du flux de données entre le processeur et les autres éléments de l’ordinateur. On comprend alors facilement qu’il est important de choisir un chipset de bonne qualité afin que le processeur puisse fonctionner comme il se doit. Une fois de plus, il faut être très regardant en ce qui concerne la compatibilité. Lorsque c’est possible, il est conseillé d’opter pour les chipsets les plus récents afin de profiter des dernières technologies.

La connectique

La connectique représente le nombre et le type de connexion que votre carte mère pourra accueillir. Il faut s’assurer d’en avoir assez, et ce, en interne comme en externe. De façon générale, il est conseillé de prendre plus de ports que nécessaire afin de ne pas être buté dans le futur si vous souhaitez ajouter un périphérique PC à votre ordinateur. Concernant la connectique, plusieurs ports sont à prendre en compte :

·       Les ports pour mémoire (vive)

Il s’agit des ports sur lesquels sont fixée la mémoire vive de l’ordinateur, sa RAM. Ils sont généralement au nombre de 2 ou 4, voire plus. Quoi qu’il en soit, plus ils sont nombreux, mieux c’est. À côté du nombre de ports, il faut aussi regarder le type de RAM qu’ils accueillent ainsi que la capacité maximale supportable. Sur ce point, tout dépend de l’utilisation. Un gamer n’aura pas les mêmes attentes qu’un secrétaire par exemple.

·       Les ports USB

Ils servent à brancher plusieurs périphériques : souris externe, clavier externe, clé USB, disque dur externe, manettes de jeu… On comprend facilement qu’avoir au minimum 4 voire 6 ports USB est primordial. En outre, il est recommandé d’opter pour les technologies récentes (au moins USB 3.0). Elles offrent de très grandes vitesses de transfert et permettent de copier de gros fichiers sans perdre du temps.

·       Les connecteurs audio et vidéo

Les connecteurs vidéo sont HDMI, VGA… Ils sont utiles lorsque vous souhaitez utiliser votre PC avec un écran externe. Quant aux connecteurs audio, il s’agit principalement des prises jack. Ils servent à brancher des écouteurs ou des enceintes PC.

·       Les ports SATA

La présence des ports SATA sur votre meilleure carte mère pour AMD sert à brancher les disques durs internes, les SSD ou encore les lecteurs de disquettes. Il faut opter pour une carte mère qui embarque environ 6 ports SATA pour une meilleure expérience.

Le format de votre meilleure carte mère pour AMD

Bien sûr, si vous achetez une carte mère qui ne correspond pas à votre boîtier, elle ne vous servira absolument à rien. Les cartes mères se déclinent sous plusieurs formats plus ou moins encombrants et vous devez choisir un compatible à votre boîtier.

Ici, le choix par défaut est le format ATX qui satisfait la plupart des utilisateurs. Il embarque aussi un bon rapport taille/fonctionnalités. Les plus exigeants se tournent généralement vers le format E-ATX qui est l’un des plus grands. Par ailleurs, les formats micro-ATX et mini-ATX sont les plus compacts et faciles à transporter. Toutefois, ils offrent généralement moins de ports.

Qu’est-ce qu’une carte mère pour AMD et pourquoi en acheter ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mère pour AMD, commençons par définir la carte mère tout court. La carte mère est l’élément central de votre ordinateur. Elle permet le bon fonctionnement de plusieurs composantes parmi lesquelles le processeur qui est considéré comme le cerveau du PC. Sur le marché, il existe 2 principaux constructeurs de processeurs à savoir Intel et AMD. Comme vous l’avez maintenant deviné, la carte mère pour AMD est tout simplement une carte mère compatible avec les processeurs AMD. Maintenant, pourquoi en acheter une ?

Les raisons pour acheter une carte mère sont multiples. Tout d’abord, vous pouvez avoir besoin d’en acheter une en cas de défaillance de celle que vous utilisez. Logique non ? Si tel est le cas, il faut donc veiller à ce que le modèle que vous allez choisir soit compatible avec toutes vos composantes PC.

En outre, il est aussi possible d’acheter une nouvelle carte mère pour un souci d’évolution. Si vous souhaitez avoir un ordinateur plus puissant sans totalement changer votre PC, alors, changer votre carte mère peut être une bonne solution. Vous pouvez ensuite changer quelques composantes importantes en fonction de vos attentes. Enfin, vous pouvez tout simplement changer votre carte mère pour ajouter le nombre de vos ports disponibles.

Comment installer une carte mère ?

Après avoir acheté votre meilleure carte mère pour AMD 2022, il va falloir l’installer. Si vous n’avez pas assez de connaissances dans ce domaine, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, si vous installez mal votre carte mère, non seulement elle ne fonctionnera pas correctement, mais cela pourrait aussi endommager d’autres composantes de votre ordinateur, et ce, de façon irréversible. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, voici les étapes à suivre (pour un ordinateur fixe).

·       Avant l’opération, il faut enregistrer toutes vos données.

·       Choisissez un bon espace de montage. Il est conseillé de faire ce montage dans une pièce éclairée à l’abri de la poussière et de l’humidité. Concernant la table de travail, elle doit être assez large.

·       Ouvrez ensuite votre unité centrale avec soin. N’hésitez pas à nettoyer un peu s’il y a de la poussière.

·       Prenez une ou plusieurs photos afin d’avoir une vue d’ensemble de la position des différents périphériques.

·       Enlevez ensuite délicatement chaque composante fixée à la carte mère. Après, vous pouvez enlever la carte mère proprement dite du boîtier.

·       La prochaine étape consiste à installer votre meilleure carte mère pour AMD et y fixer les différentes composantes. Pour cela, vous pouvez vous servir des photos que vous avez prises plus haut. Cela vous permettra de connaître l’emplacement de chaque élément. Si vous n’avez pas assez de connaissances pour l’installation d’une carte mère, vous pouvez utiliser un manuel.

·       Refermez ensuite l’unité centrale et profitez pleinement de votre ordinateur.

Est-ce possible de changer la carte mère d’un ordinateur portable ?

Oui, il est possible de le faire. Toutefois, il s’agit d’une opération plus délicate qu’avec les ordinateurs fixes. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une carte mère sur un PC portable.

Laisser un commentaire