Périphériques PC

TOP 4 : Meilleure Clé Wifi 2021 + guide d’achat

Meilleure Clé Wifi 2021
Écris par TopTech

De nos jours, rien ne se fait sans Internet. Que ce soit pour regarder des films sur Netflix, effectuer un télétravail, ou tout simplement communiquer, une bonne connexion internet est primordiale. Pour cela, on privilégie généralement un réseau sans fil plutôt qu’une connexion avec un câble Ethernet. Cependant, lorsque l’ordinateur ne possède pas de connexion Wi-Fi intégrée, avoir une clé USB wifi est une bonne alternative. La question maintenant est de savoir quelle est la meilleure clé wifi 2021 ? Découvrez les 04 modèles actuellement disponibles dans ce comparatif.


4 – Clé WiFi Techkey Dual Band 2.42GHz / 5,8GHz 600Mbps

Clé WiFi Techkey Dual Band
La marque Techkey propose une clé wifi qui se démarque par sa facilité d’utilisation. En effet, grâce à ses pilotes intégrés, vous n’avez pas besoin de les installer à partir d’un CD ou d’Internet. De plus, elle possède un système de fonctionnement à double bande.

Cette clé wifi est quasiment prise en charge par tous les routeurs, vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour la compatibilité avec votre box. En parlant de compatibilité, elle en possède une mixte en ce qui concerne les systèmes d’exploitation. En effet, elle est compatible avec Windows 10-7/XP et Vista. Elle est donc pratique si vous voulez l’utiliser sur des ordinateurs possédants des systèmes Windows de différentes versions.

Cet appareil se démarque aussi par son système à 2 bandes 2.42 Ghz et 5,8 Ghz. Ce système vous garantit une connexion internet à la fois sûre et puissante. De plus, ce modèle n’est pas gêné par d’autres appareils d’interférence tel que le Bluetooth, ce qui garantit une grande stabilité.

En outre, grâce à sa fonction Plug and Play, son installation est un jeu d’enfant. Il suffit juste de brancher et de jouer. En moins d’une minute, tout est prêt et vous pouvez aisément profiter de votre temps de surf !


3 – ASUS USB-AC68 – Adaptateur Usb 3.0 Wi-fi Gaming Ac 1900 Mbps

Adaptateur Wifi-USB ASUS USB-AC68
Grâce à sa norme USB 3.0 et sa vitesse allant jusqu’à 1900 Mbps, cette clé USB wifi est parfaite pour combler les besoins du Gaming ou du Streaming. De plus, son fonctionnement sur double bande vous promet une connexion à la fois stable et performante.

Si vous avez horreur des pages internet qui charges pendant longtemps, ou d’être interrompu pendant une partie de gaming, cette clé wifi vous conviendra parfaitement. En effet, avec une vitesse de transmission maximale de 1900 Mbps, vous pouvez surfer dans le plus grand confort.

La cerise sur le gâteau, c’est son interface USB 3.0 qui permet à ce dispositif de se coupler à votre ordinateur avec un débit 10 fois supérieur à l’interface 2.0. Que ce soit sur PC portable ou PC fixe, vous avez droit à des performances accrues. Par ailleurs, cette clé wifi se démarque de ses congénères par ses 2 antennes externes à 3 positions qui permettent une bonne réception Wi-Fi.

Le ASUS USB-AC68 – Adaptateur fonctionne lui aussi sur un système à 2 bandes qui garantit de bonnes performances, et ce, sur une très grande portée. Malgré ses antennes externes, il possède un design assez compact et est facilement transportable. Toutefois, pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, il faudra y mettre un peu d’argent.

2 – TP-Link Clé WiFi Puissante AC1300 Mbps MU-MIMO

Clé WiFi Puissante TP-Link AC1300 Mbps MU-MIMO
Le design de cette clé wifi est tellement compact si bien que vous pouvez la laisser brancher à votre ordinateur et profiter partout où le besoin se fera ressentir. En outre, son port USB 3.0 lui confère une grande vitesse de transfert de données.

Cette clé wifi est conçue pour ceux qui cherchent un modèle à la fois compact, puissant et à moindre coût. En effet, grâce à ses performances, certains la considèrent comme la meilleure clé wifi 2021. Pour couronner le tout, son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs du marché. Un autre point fort de ce modèle, c’est qu’il vous promet du Wifi haut débit allant jusqu’à 1300 Mbps.

Par ailleurs, il se démarque de ses congénères par sa technologie MU-MIMO. Elle permet de fournir 2 flux de données simultanés. Lorsque vous travaillez avec un routeur compatible MU-MIMO, cela augmente de façon considérable l’efficacité du réseau.

En ce qui concerne la compatibilité avec les systèmes d’exploitation, ce modèle n’a rien à envier à ses congénères plus chers. En effet, il est compatible avec Windows 10/8.1/8/7 et XP. Il est aussi compatible avec le système Mac OS X 10.9-10-13. De plus, ce dongle wifi est aussi doté d’un port USB 3.0 qui vous offre une grande vitesse de transfert de données.


1 – Clé Wi-Fi TP-Link Archer T9UH Adaptateur double bande AC 1900Mbps

Clé Wi-Fi TP-Link Archer T9UH
Les gamers seront pleinement satisfaits par les performances de cette clé wifi. En effet, elle fonctionne sur un système de double bande sans fil et propose une vitesse élevée de 1900 Mbps, ce qui confère un grand confort de navigation.

La marque TP-Link est connue pour son expertise dans la fabrication des périphériques informatiques. Elle prouve encore sa performance avec ce modèle qui occupe la première place de notre comparatif. Grâce à ses performances élevées, nous la considérons comme la meilleure clé wifi 2021.

Tout d’abord, elle séduit ses utilisateurs par son design assez compact et attractif. De plus, son système à double bande lui confère un débit wifi ultime de 1900 Mbps (600 Mbps en 2.4 Ghz ou 1 300 Mbps en 5 Ghz). Aussi, il promet une connexion rapide, stable et flexible ; idéale pour ceux qui consomment beaucoup de contenus en ligne.

La particularité de cette clé réside au niveau de sa technologie beamforming qui sert à concentrer le signal wifi dans une direction donnée. En outre, les clignotements de son voyant LED vous indiquent lorsque la clé est connectée à Internet ou pas. Nous apprécions aussi son socle relié à un câble USB, très utile pour l’utilisation à la maison.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
TP-Link Archer T9UH Adaptateur USB Wi-Fi double bande AC 1900Mbps à gain élevé
TP-Link Clé WiFi Puissante AC1300 Mbps, adaptateur USB wifi, dongle wifi, USB 3.0, MU-MIMO, compatible avec Windows 10/8.1/8/7/XP, Mac OS X 10.9-10.13 , Noir, Archer T3U
ASUS USB-AC68 - Adaptateur Usb 3.0 Wi-fi Gaming Ac 1900 Mbps Double Bande
Clé WiFi 600Mbps pour PC, Techkey Dongle WiFi Dual Band 2,42GHz / 5,8GHz Adaptateur WiFi Carte WiFi 802.11ac pour Desktop ordinateur portable Compatible avec Windows 10-7/ XP/ Vista
Clé Wi-Fi TP-Link Archer T9UH
Clé WiFi Puissante TP-Link AC1300 Mbps MU-MIMO
Adaptateur Wifi-USB ASUS USB-AC68
Clé WiFi Techkey Dual Band
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
TP-Link Archer T9UH Adaptateur USB Wi-Fi double bande AC 1900Mbps à gain élevé
Clé Wi-Fi TP-Link Archer T9UH
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
TP-Link Clé WiFi Puissante AC1300 Mbps, adaptateur USB wifi, dongle wifi, USB 3.0, MU-MIMO, compatible avec Windows 10/8.1/8/7/XP, Mac OS X 10.9-10.13 , Noir, Archer T3U
Clé WiFi Puissante TP-Link AC1300 Mbps MU-MIMO
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
ASUS USB-AC68 - Adaptateur Usb 3.0 Wi-fi Gaming Ac 1900 Mbps Double Bande
Adaptateur Wifi-USB ASUS USB-AC68
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Clé WiFi 600Mbps pour PC, Techkey Dongle WiFi Dual Band 2,42GHz / 5,8GHz Adaptateur WiFi Carte WiFi 802.11ac pour Desktop ordinateur portable Compatible avec Windows 10-7/ XP/ Vista
Clé WiFi Techkey Dual Band
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Qu’est-ce qu’une clé wifi ?

Une clé wifi ressemble parfaitement à une clé-usb, en ce qui concerne la forme. Cependant, elle a la particularité de recevoir les données à partir d’un réseau. Ainsi, grâce à un signal wifi, vous pouvez avoir un accès à Internet sans fil. Ce dispositif est aussi appelé dongle wifi

Toutefois, en ce qui concerne la forme, il faut ajouter que certaines clés wifi possèdent des antennes externes, leur permettant d’avoir un haut-débit.

Comment choisir la meilleure clé wifi 2021 ?

Le choix d’une clé wifi ne doit pas être fait tête baissée. En effet, pour être pleinement satisfait, il faut choisir l’un des meilleurs modèles du marché. Vous ne savez pas quelle clé wifi choisir ? Pas de problème, nous vous présentons un guide d’achat assez détaillé afin de choisir la meilleure clé wifi 2021. Il suffit juste de prendre en compte certains critères d’achat.

Vitesse de transmission

Lors du choix de votre meilleure clé wifi 2021, il faudra faire attention à la vitesse de transmission de données. En effet, il est très gênant de ne pas pouvoir faire ce que l’on souhaite sur Internet à cause d’une faible vitesse de transmission. Afin de faire le choix optimal, il est important de cerner vos besoins. En effet, tout le monde n’utilise pas Internet dans le même but.

À titre d’exemple, une personne qui utilise Internet pour du streaming n’aura pas les mêmes besoins que celui qui l’utilise juste pour répondre à ses e-mails. Même si la vitesse réelle dépendra de votre réseau initial, il est conseillé d’opter pour une pour clé d’une vitesse assez élevée : 300 Mbps au moins. Les gamers pourront cependant se pencher vers les clés d’une vitesse d’au moins 600 Mbps.

La norme du port USB

Ce paramètre est aussi très important à prendre en compte parce qu’il conditionne aussi la vitesse de navigation. De ce fait, comme précédemment, tout dépendra de vos besoins. Vous pouvez vous contenter de l’ancienne version à savoir 2.0 si votre utilisation ne demande pas une vitesse très élevée. Elle sera, bien sûr, moins onéreuse.

Clé Adaptateur WiFi USB 3.0 double bande
Adaptateur Wifi USB 3.0

Toutefois, si vous utilisez Internet de façon intense, il est préférable d’opter pour les nouvelles versions à savoir 3.0. Elle offre une bonne vitesse et est à privilégier pour le streaming, le gaming, ou tout simplement pour surfer de façon confortable sans attendre longtemps avant l’ouverture de la page internet suivante.

La portée

La portée de votre clé wifi devra être suffisante pour capter votre réseau. En effet, il est inutile d’acheter une clé usb wifi si celle-ci ne peut pas se connecter au réseau sans fil souhaité. Ainsi, avant d’acheter votre dispositif, il est utile de prendre en compte la distance maximale de votre réseau et votre lieu de travail.

Toutefois, si vous habitez une maison assez grande ou alors si votre lieu de service est assez grand, il est aussi possible d’opter pour un répéteur wifi. Il permet de couvrir complètement la surface souhaitée par le réseau.

Avec antennes ou pas ?

C’est une question que se posent plusieurs personnes lorsqu’elles veulent choisir la bonne clé wifi. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 types de clés wifi dépendant de la position de leurs antennes : celles avec des antennes internes et celles avec des antennes externes.

  • Les clés Wi-Fi avec des antennes internes

Comme leurs noms l’indiquent, les antennes ne sont pas visibles. De ce fait, elles sont beaucoup plus esthétiques. Aussi, du fait de leur compacité, elles sont aussi facilement transportables. Cependant, elles ne garantissent pas toujours une bonne vitesse de connexion, surtout lorsque le réseau est faible.

  • Les clés Wi-Fi avec des antennes externes

Elles sont plus encombrantes puisque leurs antennes se trouvent à l’extérieur de la clé. Cependant, les antennes externes captent beaucoup plus le réseau et sont utiles en cas de faible réseau. Toutefois, il faudra aussi prendre en compte que la taille des antennes a aussi son rôle à jouer. Plus les antennes sont grandes, plus la puissance de connexion est élevée.

La compatibilité

Plusieurs clés wifi ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Certaines sont compatibles uniquement sous Windows, sous MAC OS, ou encore sous Linux. En outre, d’autres clés sont compatibles seulement avec des versions précises. De ce fait, avant de faire le choix de votre clé USB wifi, il faudra faire attention à bien lire la description afin de vérifier qu’elle soit compatible avec votre système d’exploitation.

Toutefois, il existe des modèles polyvalents qui ont une compatibilité multiple. Ceux-là sont à privilégier parce qu’ils seront toujours utiles s’il arrive que vous changiez de système d’exploitation.

Les dimensions et l’ergonomie

Comme nous l’avons dit plus haut, les dimensions d’une clé wifi sont semblables à celles d’une clé USB de stockage. Toutefois, il existe des clés usb wifi qui sont un peu plus imposantes. C’est pourquoi il est important de vérifier les dimensions de son équipement et d’opter pour une clé dont la grandeur ne pourra pas obturer les autres ports USB.

Toutefois, il existe des dispositifs possédant des antennes externes. Si vous optez pour ce type de modèle, il faut vérifier que cela ne vous empêchera pas d’utiliser parfaitement la souris ou tout autre périphérique.

Par ailleurs, il est aussi important de vérifier la solidité de votre clé. Il ne faudra pas prendre un outil qui va se casser après seulement 2 mois d’utilisation.

Un fonctionnement à double bande

Il s’agit d’un avantage important lors du choix de votre meilleure clé wifi 2021. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 2 choix répandus au niveau de la bande passante : 2.4 Ghz et 5 Ghz. La différence entre les 2, c’est que le 2.4 Ghz propose une longue portée, mais est plus lent. Par contre le 5 Ghz couvre des distances courtes, mais est plus rapide. Vous pouvez donc faire le choix en fonction de vos besoins.

Cependant, il existe des modèles de clés wifi qui fonctionnent sur 2 bandes. En optant pour ces modèles, vous obtenez à la fois une connexion stable, une bonne puissance et une bonne portée.

Le budget

En ce qui concerne le budget, le prix des clés wifi varie généralement entre 10 et 100 €. Ces prix varient selon la vitesse de connexion, la norme USB, etc.

Toutefois, pour être sûr d’opter pour une bonne clé wifi, il faudra choisir un modèle d’au moins 25 €. Toutefois, être cher ne signifie pas toujours être de bonne qualité. Il faudra beaucoup plus vous pencher sur les caractéristiques recherchées.

La facilité d’utilisation

Comme il est de même pour quasiment tous les appareils électroniques, la facilité d’utilisation est très importante. Il faudra que votre périphérique soit assez simple d’utilisation. Pour la majorité des clés wifi, c’est le cas. Elles s’installent et s’utilisent très facilement.

Les clés ayant un système Plug and Play ont la particularité de s’installer de façon automatique. Toutefois, certains modèles peuvent avoir des instructions différentes et l’installation des pilotes peut se faire à partir d’un CD ou sur Internet. Dans tous les cas, les clés possédant un système Plug and Play sont à privilégier.

Pourquoi utiliser une clé USB wifi ?

En effet, si vous avez besoin un modem et vous voulez avoir accès à Internet, deux solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser un câble Ethernet : c’est une connexion filaire qui est parfois privilégiée pour sa vitesse. Cependant, la présence des fils dans tous les sens est parfois gênante, ce qui rend cette solution moins pratique.
  • Utiliser une connexion sans fil : comme son l’indique, il s’agit d’une solution qui permet de connecter vos appareils sans utiliser le moindre fil (généralement avec le wifi). Cette deuxième solution est de plus en plus sollicitée grâce à son caractère pratique.

Cependant, pour avoir un accès sans fil, il faut nécessairement que votre appareil soit équipé d’un dispositif sans fil intégré afin de recevoir les données. Ceci est le cas pour quasiment tous les ordinateurs portables, mais malheureusement plusieurs modèles fixes n’en ont pas.

C’est là qu’intervient une clé Wi-Fi. Elle installe ce dispositif sur votre équipement afin que vous puissiez vous connecter à Internet.

Toutefois, là n’est pas la seule utilisation d’une clé usb wifi. Elle est aussi utile pour accroître la vitesse de navigation dans le cas où la réception n’est pas assez bonne. Ceci est très utile pour le gaming, le streaming vidéo ou tout simplement pour surfer sur Internet avec un grand confort.

La clé wifi est-elle adaptée uniquement pour les ordinateurs portables ?

Du fait que la clé usb wifi est le plus souvent utilisée pour un ordinateur portable, certains ont l’habitude de l’associer aux périphériques de PC portables. Cependant, ce n’est absolument pas le cas. Elle peut être utilisée avec n’importe quel dispositif compatible et possédant un port USB. C’est le cas par exemple d’un ordinateur de bureau ou alors une smart TV ; très utile pour le streaming.

Comment utiliser une clé USB wifi ?

Pour utiliser une clé wifi, il faut tout d’abord l’installer. Pour cela, il suffit de la brancher sur l’ordinateur et suivre les instructions. Toutefois, l’installation est assez facile et intuitive pour la majorité de clés wifi. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à connecter l’appareil à votre réseau internet et d’en profiter.

Laisser un commentaire