Périphériques PC

TOP 4 : Meilleure Carte Mère Intel 2022 + Comment choisir

Meilleure Carte Mère Intel 2022
Écris par TopTech

Le plus souvent, la carte mère fait partie des composants dont on n’a pas vraiment conscience de leur importance. Quel que soit les usages de tout un chacun, il faut savoir faire le bon choix, pour ne pas se retrouver limité dans un futur proche. Plus encore quand on sait que les composants d’un PC évoluent à une vitesse folle. Par ailleurs, on a affaire ici à un élément de l’ordinateur très complexe où l’on peut facilement se perdre au moment de faire un choix. C’est dans ce sens que notre comparatif sur la meilleure carte mère Intel 2022, intervient pour aider dans cette démarche.


4 – Carte mère Intel Z590 Express GIGABYTE Z590 Gaming X

Intel Z590 Express GIGABYTE Z590 Gaming X
Le modèle ici présent permet de faire un assemblage pour une configuration gaming pour un look unique. De plus, cette carte mère Intel Z590 Express GIGABYTE Z590 Gaming X est faite pour accueillir les processeur Intel de 10ème génération et Intel Core de 11ème génération.

La Z590 Gaming X est une carte mère pensée pour obtenir une configuration gaming. Ce qui offre de quoi bénéficier des performances extrêmes à divers niveaux… Ainsi, qu’il s’agisse d’un transfert de données ou au niveau réseau, la fluidité et la vitesse sont au rendez-vous. On y retrouve aussi le support RGB FUSION 2.0 qui se charge du rétro-éclairage des composants compatibles.

La carte mère Intel Z590 permet de débrider le plein potentiel de votre CPU. En effet, elle offre un système d’alimentation de pointe couplé à une conception thermique optimisée. Le tout en associant plusieurs caloducs à un dissipateur MOSFET à la surface étendue. Ce qui a pour résultat, une excellente dissipation de la chaleur et une parfaite conduction et évacuation de la chaleur.

Vous pouvez également compter sur sa technologie Smart Fan 6 qui assure un contrôle intelligent. De plus, ce modèle dispose d’un large dissipateur Thermal Guard II pour des slots SSD M.2. De cette manière, il tempère efficacement les ardeurs de votre SSD et assure un fonctionnement optimal pour vous faire profiter des meilleures performances. En outre, cette carte mère intègre un socket LGA1200 qui supporte les processeurs Intel Core de 10e et 11e génération. Ce qui vous offre un PC performant et fiable.


3 – Carte mère Intel B560 LGA 1200 ATX ASUS ‎90MB1740-M0EAY0

Intel B560 LGA 1200 ATX ASUS ‎90MB1740-M0EAY0
Avec ses 8+1 phases d’alimentation DrMOS, la carte mère Intel B560 combine les MOSFETS inférieurs et supérieurs et les pilotes dans un seul assemblage. Le tout pour offrir une efficacité énergétique et une alimentation qui convient aux exigences des processeurs Intel Core de 11e génération.

L’Intel B560 LGA 1200 ATX ASUS se positionne comme la meilleure carte mère Intel 2022 pour les gamers les plus exigeants en quête de fiabilité et de performance sur le long terme. En effet, elle offre la possibilité de tirer le meilleur parti des composants. Ceci est rendu possible via sa conception unique dans des matériaux robustes et d’utilitaires exclusifs.

Que ce soit le gaming, les multitâches intensifs, le streaming, la création multimédia, l’ASUS ‏90MB1740-M0EAY0 est une solution idéale pour obtenir un PC haut de gamme et ultra-performant. De plus, elle prend en charge le RAM DDR4, les disques SATA 6Gb/s et M.2 PCIe, les cartes graphiques PCI-Express 4.0 16x et les périphériques USB 3.1 et USB 3.0. Ce modèle intègre également deux emplacements au format M.2 dont 1 dédié au SSD M.2 PCIe 4.0 4x. Ainsi, il peut supporter des transferts de données qui atteignent 64 Gb/s. Ceci est parfait pour un disque d’application ou un système d’exploitation.

Dans ce cas, vous pouvez assurer à vos applications professionnelles ou votre PC un fonctionnement à une vitesse incroyable. Parce que votre PC mérite d’avoir un design digne de ce nom, la carte mère Intel ASUS intègre un contrôle RGB complet avec des paramètre prédéfinis pour des LED RGB intégrées.

2 – Carte mère Intel Z590 MSI MEG Z590 ACE

Intel Z590 MSI MEG Z590 ACE
La Carte mère Intel Z590 MSI MEG Z590 ACE offre toutes les solutions pour satisfaire aussi bien les gamers que les professionnels. Elle optimise les performances du processeur et de la mémoire, et aussi la vitesse de stockage, assurant une parfaite fluidité lors des parties.

La Z590 MSI a été mise en place pour garantir des performances exceptionnelles et un overclocking ultime. En effet, ce modèle dispose de la technologie Mystic Light. Ce qui renvoie à la puissance et lui confère aussi un look plutôt envoûtant. De plus, il accueille les processeurs Intel de 10ème génération sur un socket LGA 1200.

De cette manière, l’Intel Z590 autorise le montage d’une configuration puissante et polyvalente, qui ne recule devant aucune tâche à effectuer. Ainsi, qu’il s’agisse du streaming, du gaming, de la création multimédia ou du multitâche intensif, Cette carte mère est ce qu’il faut pour avoir un PC haut de gamme et ultra-performant. Jouissant de la qualité de fabrication MSI et de nombreux utilitaires propres à la marque, cette carte mère est un investissement à long terme.

L’Intel Z590 MSI intègre des radiateurs aux dimensions plus grandes que dans le passé, ainsi que des pads thermiques et un design de circuit imprimé repensé. De cette manière, elle assure aux processeurs les plus puissants un fonctionnement à plein régime. Pour continuer dans ses capacités de refroidissement, ce modèle intègre 4 dissipateurs M.2 Shiled Frozr. En effet, rien n’est fait au hasard pour vous permettre de bénéficier de toutes les performances dans des conditions optimales.


1 – Carte mère gaming Intel ASUS MB ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO

Intel ASUS MB ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO
Nous avons ici un modèle Intel qui incarne le haut de gamme des cartes mères gaming de chez ASUS. Il répond aux attentes des gamers ultra-exigeants qui veulent de la personnalisation, des hautes performances et de l’overclocking extrême.

Bénéficiez des performances de haut vol dans les games, les réalités virtuelles sans ralentissement et les multitâches intensifs. En effet, la meilleure carte mère Intel 2022 de ce classement est ultra polyvalente et à son aise dans n’importe quelle situation. Elle prend en charge le processeur Intel Core 10ème génération. Le tout pour offrir des fréquences de fonctionnement élevées et en conservant une consommation énergétique bien maîtrisée.

On y retrouve un générateur de fréquence dont le fonctionnement se fait de pair avec l’ASUS TurboV Processing Unit. Ce qui vient alors améliorer l’ampérage et offrir un contrôle optimal sur la fréquence pendant l’overclocking. Vous pourrez donc pousser vos performances vers de nouveaux extrêmes. Il est également possible d’affiner vos réglages et avoir un meilleur rapport performance/consommation.

Grâce au logiciel de contrôle intuitif Aura, vous avez l’avantage de personnaliser vos effets LED. Votre dispositif va pouvoir émettre des lueurs multicolores. Ceci par le biais des puissantes LED RGB intégrées. De plus, il y a les bandes RGB qu’il est possible de brancher au connecteur à 4 broches pour une excellente synchronisation. Il suffit donc de lancer Aura, découvrir les 9 schémas lumineux et laissez votre créativité s’exprimer. Vous pouvez en outre synchroniser cet éclairage avec d’autres équipements compatibles.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
ROG Maximus XIII Hero Carte mère gaming Intel LGA 1200 ATX, 14+2 phases d'alimentation, PCIe 4.0, WiFi 6E, 2xIntel 2.5Gb Ethernet, Quad M.2, Thunderbolt 4, USB 3.2 Gen 2x2, Aura Sync RGB lighting)
MSI MEG Z590 ACE Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX Noir
ASUS TUF Gaming B560-PLUS WiFi Carte mère Intel B560 LGA 1200 ATX (8+1 phases d’alimentation, PCIe 4.0, 2xM.2, HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, SATA, USB 3.2 Gén. 2 Type-C, Thunderbolt 4, Aura Sync RGB)
GIGABYTE Z590 Gaming X Carte mère Intel Z590 Express LGA 1200 ATX Noir
Intel ASUS MB ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO
Intel Z590 MSI MEG Z590 ACE
Intel B560 LGA 1200 ATX ASUS ‎90MB1740-M0EAY0
Carte mère Intel Z590 Express GIGABYTE Z590 Gaming X
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
ROG Maximus XIII Hero Carte mère gaming Intel LGA 1200 ATX, 14+2 phases d'alimentation, PCIe 4.0, WiFi 6E, 2xIntel 2.5Gb Ethernet, Quad M.2, Thunderbolt 4, USB 3.2 Gen 2x2, Aura Sync RGB lighting)
Intel ASUS MB ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
MSI MEG Z590 ACE Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX Noir
Intel Z590 MSI MEG Z590 ACE
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
ASUS TUF Gaming B560-PLUS WiFi Carte mère Intel B560 LGA 1200 ATX (8+1 phases d’alimentation, PCIe 4.0, 2xM.2, HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, SATA, USB 3.2 Gén. 2 Type-C, Thunderbolt 4, Aura Sync RGB)
Intel B560 LGA 1200 ATX ASUS ‎90MB1740-M0EAY0
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
GIGABYTE Z590 Gaming X Carte mère Intel Z590 Express LGA 1200 ATX Noir
Carte mère Intel Z590 Express GIGABYTE Z590 Gaming X
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure carte graphique Intel 2022 pour ses besoins ?

Au même titre que les processeurs et les cartes graphiques, les cartes mères Intel représentent les pièces phares dans les PC. Mais, ils sont nombreux à ignorer leur existence et les rôles qu’ils jouent exactement. Ceci étant, la difficulté pour en choisir l’une d’elle résulte du fait que sur le marché on retrouve une pléthore de formats avec tout autant de possibilités. Pour savoir comment procéder à l’achat d’un produit pareil, il convient de déterminer certains critères sur la base desquels on peut porter un jugement.

Le format

La majorité des utilisateurs sont plutôt au format ATX. Ce dernier nécessite un boîtier volumineux mais il offre plus de polyvalence du fait de ses nombreux ports PCI-e et ses emplacements RAM. Il y a les micro-ATX qui offrent les mêmes avantages, mais ils sont plus compacts. Les carte mères Intel mini-ITX sont les formats plus petits et généralement plus coûteux. Elles s’adaptent pour les configurations de format réduit, mais leur connectique est moins étendue.

Le socket

Il a pour rôle de connecter la carte mère et le processeur. Les modèles qu’on retrouve actuellement sont LGA-1200 de Intel. Quant aux modèles plus anciens, vous devez vous référer aux informations du constructeur. Toutefois, il peut s’avérer difficile de retrouver une carte mère compatible Intel compatible.

Le chipset

Il s’agit de l’élément principal de la carte mère Intel. De plus, il permet aussi de garder un contrôle sur le flux de données entre le microprocesseur et les autres éléments qui constituent la carte mère. Pour cela, un chipset de qualité offre de nombreuses fonctionnalités et a une influence sur les performances du processeur. Par ailleurs, il faut s’assurer de leur compatibilité, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La connectique

Vous devez vous assurer d’avoir une connectique nécessaire pour vos différents composants et périphériques. Ceci se passe aussi bien en interne qu’en externe. De ce fait, vous devez avoir assez de ports USB externes, de PCIe performants en interne et assez de RAM. Pour ces derniers, il faut avoir un support de vos barrettes et une excellente fréquence. N’oubliez pas que le dual-channel est également d’une grande importance pour optimiser la gestion de votre mémoire vive.

Le système de refroidissement

Il se charge de refroidir tous les éléments qui génèrent de la chaleur. C’est le cas principalement de l’overcloking. C’est un procédé qui vise à pousser vos différents composants à leur maximum. Assurez-vous qu’il est possible de connecter suffisamment de ventilateurs pour assurer un flux d’air optimal. Pour les plus exigeant, il faut avoir un support watercooling

Le BIOS ou UEFI

Anciennement BIOS, l’UEFI est l’interface qui offre le moyen de paramétrer et monitorer la carte mère et tous les composants qui s’y connectent. C’est précisément ici que tu peux overcloker un processeur, ta RAM et ajuster efficacement la vitesse de tes ventilateurs. Tu peux également déterminer sur quel périphérique de stockage faire démarrer ton ordinateur et aussi régler d’autres paramètres.

En outre, c’est également sur cette interface que vous pouvez constater visuellement un modèle de carte mère Intel d’entrée de gamme et celui d’un très haut de gamme. Les premières disposent d’un UEFI basiques, et n’offrent que très peu de choix pour la personnalisation de votre PC. Les secondes quant à elles offrent de nombreux paramètres ajustables. Ce qui permet de pousser votre machine au maximum de ses capacités.

Les fonctionnalités

Chaque carte mère Intel propose les fonctionnalités qui sont différentes d’un modèle à un autre. Ainsi, on a la prise en charge du Bluetooth, du Wi-Fi, la présence de ports Ethernet 10, de ports USB 3.1 Type C ou encore la possibilité de mettre à jour le BIOS de manière autonome. N’oubliez pas que les descriptions et les fiches techniques des cartes mères Intel vont vous aider à en avoir davantage sur chacun des modèles. Ceci pour pouvoir choisir la meilleure carte mère Intel 2022 qui répond à vos besoins.

La meilleure carte mère Intel 2022 : pour quels usages ?

Le choix d’une carte mère Intel est d’abord et avant toute chose une question de compatibilité, en l’occurrence le processeur. Sachez quel que soit le choix que vous ferez, cela devra d’abord être en fonction de votre processeur. C’est un duo indissociable et est alors le juge de paix.

Ensuite, il y a l’utilisation que vous comptez faire de votre configuration. Notez qu’en fonction de cette dernière, la puissance, le format et même le prix pourront varier.

·   La carte mère Intel pour la bureautique ou le home cinéma

Ici, nous entamons par les usages les plus simplifiés :

Pour ce qui de la bureautique, votre ordinateur sert pour la plupart du temps à saisir des textes en longueur de journée, à se connecter et surfer sur Internet, à échanger des mails et à communiquer avec vos proches ou vos collaborateurs de travail. Pour cela, il suffira tout simplement de choisir l’entrée de gamme. De plus, il y a la possibilité de changer juste quelques éléments choisis de votre machine.

C’est le cas notamment de la carte mère et du processeur. Il est aussi possible de conserver la mémoire vive et le disque dur s’il y a compatibilité avec la carte mère. Quant au home cinéma, il n’existe pas spécifiquement de carte mère Intel pour home cinéma, si et seulement vous souhaitez diffuser en 4K. Bien évidemment, certains processeurs d’entrée de gamme sont à même d’y faire face.

Le format également va jouer un rôle important. En effet, il y a des boitiers réservés à une utilisation cinéphile n’autorisant que du mini-ITX ou du micro ATX. Assurez-vous également que la carte intègre votre sortie audio numérique préférée : coaxiale, optique. De plus, il devra avoir plusieurs ports SATA, si vous envisagez de l’équiper de nombreux disques durs externes en plus du lecteur optique.

·   La carte mère Intel pour le jeu

Pour cet usage, sachez que le minimum requis est le milieu de gamme et il faut aussi penser à l’évolutivité. Ainsi, allez-vous overclocker, utiliser un SSD NWMe, ajouter une carte graphique ? vous trouverez des réponses à ces questions dans la large palette des cartes mère gaming. Sauf si vous voulez vous composer un appareil particulier, qui s’installera par exemple à un meuble TV. Optez pour des format ATX et aussi des boîtiers silencieux et assez grands pour vous permettre d’envoyer facilement les mains dans le cambouis.

Comment installer la meilleure carte mère Intel 2022 ?

L’installation de votre carte mère Intel exige de nombreuses précautions. Avant de commencer veillez à ce que l’emplacement soit bien dégagé, qu’il n’y ait pas de câble qui se retrouve sous la carte mère et que les entretoises puissent bien correspondre aux trous de montage de la carte mère.

Dans l’espace libéré, il faut installer la carte mère Intel en alignant la connectique sur la backplate. Assurez-vous bien qu’aucune languette de la backplate ne vienne obstruer un port de la carte. La fixation à proprement parler de cette dernière peut donc commencer. Tout d’abord, il faut visser partiellement la vis. Dès lors que la carte mère Intel est bien en place et soutenue par trois ou quatre vis, vous pouvez directement faire le serrage final des vis.

A présent, il faut connecter les prises d’alimentation 24 et 8 broches, et aussi les prises de différentes fonctions du boîtier : reset, power, HDD LED, power LED à deux broches et peuvent être inversés. Pour le power et le reset, c’est sans importance. A noter que si les prises LED sont inversées, elles ne pourront pas s’allumer. Pour ce qui est du cooler Master, les fils sont noirs, mais les connecteurs polaires s’identifient par + et -.

Bien entendu, il est possible de profiter des fonctions de « cable management » au niveau du boîtier pour occulter tous les fils. Pour finir, n’oubliez pas de brancher les câbles SATA pour le disque dur, le graveur et le SSD. Vous devez aussi connecter le SSD Crucial M4 à un des ports SATA 6 Gbps (les bleus) de la carte mère Intel. Ce qui permet de profiter de l’interface SATA 6 Gbps. 

Laisser un commentaire