Appareil Photo & Caméra

TOP 4 : Meilleur Scanner à Diapositives 2021 + Comment choisir

Écris par TopTech

Le scanner à diapositive est un appareil avec lequel on transforme une photo en un fichier numérique. Ainsi, il n’est plus question de laisser vos souvenirs se dégrader au fil du temps. Cette machine vous permettra de regrouper vos images dans une clé USB, un ordinateur ou une carte SD et de les conserver plus longtemps.Mais avant cela, il faut réussir à dénicher le bon appareil parmi tous ceux en vente en magasin ou sur les sites Web. D’où notre intérêt à vous proposer ce comparatif sur le meilleur scanner à diapositive 2021. Pour rappel, en plus des avis d’utilisateurs, il tient compte des résultats des tests que nous avons effectués.


4 – Scanner à Diapositives Epson Perfection V850

Epson Perfection V850
Voici un modèle avec des optiques High-Pass améliorés qui vous renvoie une image de meilleure qualité. Ceci, à une vitesse de numérisation impressionnante. De plus, ce V850 est capable de convertir plusieurs types de formats et supports de pellicules.

Le modèle Epson Perfection V850 intègre tout un système à double lentille. Celui-ci se charge de choisir la lentille adéquate de façon automatique. De plus, il offre une résolution optique qui atteint 4 800 dpi pour la numérisation des images opaques et 6 400 dpi pour les supports de pellicules. Ainsi, vous avez la liberté de choisir la résolution, afin de bénéficier d’un rendu impeccable.

Les supports améliorés de cet appareil sont bien rigides et permettent des réglages en hauteur. Ce qui lui permet ainsi de numériser une gamme complète de formats de pellicules. Par ailleurs, il prend aussi les formats de pellicules allant jusqu’à 8x 10 pouces, lorsqu’on place ceux-ci directement sur la vitre du scanner.

En outre, on retrouve sur ce V850, la technologie Epson ReadyScan offrant une source lumineuse LED et un temps de préchauffage à moins d’une seconde. Ainsi, vous serez ravis de sa numérisation instantanée. Par contre, on note un point négatif, c’est que les supports en plastique de l’appareil agrippent facilement la poussière.


3 – Scanner pour diapositives et négatifs Plustek OpticFilm 8200i

Plustek OpticFilm 8200i
Le Plustek OpticFilm est la solution idéale pour numériser les films destinés à l’impression et au partage Web. De plus, il est à même de prendre en charge différentes tâches de façon simultanée et peut supporter jusqu’à 64-bits.

Les concepteurs du scanner Plustek OptiqueFilm 8200i en y intégrant un éclairage avec des systèmes de pointe. Ce qui vous permet d’obtenir des images de haute qualité. On y retrouve également un canal infrarouge qui détecte et élimine les débris de poussières et les différentes rayures sur la surface du film. Vous bénéficierez alors des images impeccables lorsque vous les diffuserez sur vos écrans TV.

Par ailleurs, ce scanner pour diapositive à une gamme dynamique qui va jusqu’à 3,91 D. Ainsi, vous allez agréablement découvrir la beauté et le naturel des ombres et lumières des photos argentiques. De même, Le Plustek OpticFilm 8200i intègre des profils ICC. Ceci étant, vous allez pouvoir numériser vos différents films, et même les diapositives kodachrome. Aussi, vous aurez des belles images, tant à l’impression que sur vos écrans, une fois numérisées.

On note également que cet appareil produit des images à vives et nettes grâce à sa résolution optique de 7200 dpi. Par contre, le point négatif qu’on observe est la lenteur de l’appareil. 


2 – Scanner à Diapositives Epson Perfection V600 Photo

Epson Perfection V600 Photo
En deuxième position, c’est un modèle qui possède la technologie LED Epson ReadyScan. Celle-ci n’a pas besoin de préchauffage et utilise très peu d’énergie. De même, la haute résolution optique de ce scanner capture les moindres détails, grâce à sa résolution optique de 6400 dpi.

L’Epson Perfection V600 Photo est principalement destiné à tous ceux qui fond dans la photographie et voulant numériser les images dans une meilleure qualité. Ainsi, bon nombre de photographes l’ont adopté comme le meilleur scanner à diapositive 2021.

On remarque immédiatement que la plage de numérisation maximale de ce scanner est de 216 x 297. Ce qui offre la possibilité de numériser plusieurs types de documents. On peut citer : les diapositives, les négatifs, les photographies, divers documents opaques, aussi les formats A4.

De plus, il est impossible de passer à côté de la super résolution à 6400 dpi de ce V600. Ainsi, vous serez satisfaits d’obtenir des documents numérisés dans une définition exceptionnelle. Par ailleurs, cette résolution est couplée à la technologie Epson Matrix CCD. Ce qui met en évidence les moindres détails et offre une profondeur de champ élevée avec un bon rapport qualité bruit. Mais il faudra manipuler son support plastique pour les films négatifs, car il est fragile.


1 – Scanner pour diapositives Kodak Digital Film

Scanner pour diapositives Kodak Digital Film
Remontez le temps et revivez votre passé en toute simplicité. Ce scanner pour diapositive de chez Kodack permet de numériser les photos dans le format JPEG. Le tout dans une résolution 4 416 x 3 312 pixels grâce au capteur CMOS 14 mégapixels ½ 33’’.

Le scanner pour diapositive Kodak Digital Film offre une alimentation par mini USB, un emplacement pour carte SD et une connexion TV-out. Ainsi, vous pourrez regarder vos images autant sur vos écrans mobiles, que sur votre TV 4K dans votre salon.

Même avec ses dimensions réduites, cet appareil embarque un écran LCD de 2,4 pouces. De plus, ses différentes touches permettent une manipulation à souhait. Tout ceci permet une utilisation simplifiée de cette petite boîte. Aussi, vous pouvez régler l’exposition et faire une correction sur les couleurs basiques.

Par ailleurs, ce petit scanner peut prendre en charge plusieurs formats de pellicules et diapositives. Ceci par le biais de ses différents adaptateurs fournis. Dans ce cas, vous pourrez numériser divers films et autres formats de diapositives. Lorsque vous le connectez à un ordinateur, vous pouvez simplement partager vos photos, une fois la numérisation effectuée. Tout de même le point négatif ici reste son petit gabarit qui ne s’adapte pas à tout le monde.

En conclusion, quel est le meilleur scanner à diapositive 2021 ?

Vos photos physiques ne doivent plus se détériorer du fait de l’humidité ou de moisissures. Ainsi, le scanner à diapositive est un appareil qui vient révolutionner la manière de conserver les photos. En effet, avec cet appareil, vous pourrez garder vos images en bon état et pendant longtemps. Pour cela, il vous faut choisir un bon scanner en tenant compte des éléments tels que le capteur, le format, son poids, son écran ou encore la vitesse de numérisation.

Afin de vous faciliter les choses, notre équipe a effectué toutes ces vérifications sur différents modèles les plus en vue. Il en ressort que le meilleur scanner à diapositive 2021 est le scanner pour diapositives Kodak Digital Film. Certes, il possède des caractéristiques exceptionnelles, mais c’est un scanner qui ne peut satisfaire tout le monde. C’est pour cette raison que le guide d’achat ci-après est là pour répondre aux besoins de tout un chacun.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Kodak Digital Film Scanner, Convertit les Négatifs et Diapositives de Film 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm en JPEG Comprend un Grand écran LCD Inclinable de 3,5 pouces et des films EasyLoad
Epson Perfection V600 Photo Scanner à plat
Plustek OpticFilm 8200i scanner pour dipositives et négatifs
Epson Perfection V850 Scanner professionnel, photos
Scanner pour diapositives Kodak Digital Film
Epson Perfection V600 Photo
Plustek OpticFilm 8200i
Epson Perfection V850
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Kodak Digital Film Scanner, Convertit les Négatifs et Diapositives de Film 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm en JPEG Comprend un Grand écran LCD Inclinable de 3,5 pouces et des films EasyLoad
Scanner pour diapositives Kodak Digital Film
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Epson Perfection V600 Photo Scanner à plat
Epson Perfection V600 Photo
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Plustek OpticFilm 8200i scanner pour dipositives et négatifs
Plustek OpticFilm 8200i
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Epson Perfection V850 Scanner professionnel, photos
Epson Perfection V850
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur scanner à diapositive 2021 pour vos besoins ?  

Bien entendu, le choix d’un scanner à diapositive ne se fait pas ex-nihilo. C’est un appareil doté de caractéristiques techniques qui sont d’une grande importance pour son fonctionnement. Ainsi, il faut prendre le temps de les analyser avant d’effectuer toute forme d’achat. Nous vous les présentons.

Le format à numériser

Pour commencer, il faut choisir le scanner à diapositive en fonction du format que vous possédez. Certains appareils sont pour les rouleaux négatifs, tandis que d’autres pour les rouleaux négatifs en bande. Mais les appareils les plus complets sont ceux qui autorisent le scanner sur différents formats de photos. Ils sont d’une grande utilité.

Le capteur du scanner

Lui, il fonctionne en méga pixel et ce sont les capteurs haut de gamme qui ont des capteurs assez puissants. De même, plus on a de mégas pixels, plus le grain est fin et moins il y a de « bruit » sur l’image. On retrouve sur le marché des capteurs situés entre 3 et 20 mégas pixels. On conseille généralement de prendre des capteurs à moins de 5 mégas pixels. Sinon l’image pourra être détériorée une fois affichée sur le grand écran.

La vitesse de numérisation

Il est toujours préférable d’avoir un scanner à diapositive véloce, qu’on ait une grande quantité de diapositive à numériser ou non. De ce fait, on compte en moyenne entre 2 et 10 secondes pour les scanner les plus lents. Par contre, pour les appareils les plus rapides, il faut compter moins de 5 secondes pour la vitesse de numérisation.

La qualité de fabrication

Pour tout matériel qui implique des manipulations, il faut toujours s’attarder sur la qualité avant d’en acheter. Pour un scanner de diapositives, on prend le soin de vérifier les parties sensibles, en l’occurrence les supports de diapos. Par ailleurs, on vérifiera la capacité de nettoyer un peu le capteur et la lampe de façon régulière.

Généralement, pour être sûr de la qualité d’un produit, il faut l’utiliser plusieurs fois. Mais avant l’achat, vous pouvez regarder, la qualité du plastique et le sérieux dans les finitions et l’assemblage. Ceux-ci peuvent s’avérer de bons repères.

Le logiciel

La majorité des scanners arrivent avec un logiciel qui sert à faire des retouches sur les photos. De plus, on peut y faire certaines modifications intéressantes. Il est important de pouvoir gérer la luminosité et les couleurs et aussi d’avoir de beaux contrastes.

Laisser un commentaire