Gaming

TOP 4 : Meilleur PC Portable Gamer 2022 + Comment Choisir

Meilleur PC Portable Gamer 2022
Écris par TopTech

Pour tous les férus de jeux vidéo qui aiment passer de longues heures à jouer sur PC, il existe des ordinateurs portables calibrés à cet effet, et qui viennent satisfaire davantage les attentes des gamers. Le plus souvent, ces appareils intègrent des pièces d’excellente qualité, aussi bien durables que performantes. Ce qui fait d’eux de parfaits prétendants au reconditionnement. Plus encore, on trouve des modèles haut de gamme plus accessibles avec des performances de jeu hyper confortables. Suivez-nous dans ce comparatif qui permettra de trouver le meilleur PC portable gamer 2022.


4- PC portable Gamer Asus ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RM

Asus ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RM
Avec le PC portable gamer Asus ROG ZEPHYEUS-G15, c’est le jeu avant tout ! En effet, on y passe moins de temps à attendre, et plus de temps à jouer grâce à sa RAM DDR5 de 16Go qui atteint facilement 4800 MHz.

Le PC portable gamer Asus ROG ZEPHYRUS-G15 allie style et performance ! Ainsi, pour les jeux, la création, et autres, vous n’en ferez qu’une bouchée. Ceci est rendu possible par son processeur AMD jusqu’au Ryzen 9 6900HS et sa carte graphique GeForce jusqu’à la RTX 3070. De plus, les deux slots M.2 peuvent rapidement se connecter au processeur pour vous permettre de profiter des performances optimales.

Cet appareil intègre une dalle haute-résolution à fréquence rafraîchissement élevée. Ainsi, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. C’est-à-dire un équilibre parfait entre un niveau de détails élevé et la rapidité. De plus, le temps de réponse gris à gris de 3 ms élimine le flou cinétique. Ce qui permet au joueur de traquer l’ennemi dans une précision renouvelée à chaque fois. Vous avez la liberté de jouer, de créer et bien plus encore à votre guise.

Grâce à la technologie adaptive-Sync, le gameplay se trouve considérablement fluidifié. Ce qui contribue à éliminer les déchirements d’image et réduire les saccades, renforçant ainsi la sensation d’immersion au cœur de l’action. Par ailleurs, la prise en charge de Dolby Vision permet à l’écran de la machine d’afficher un contraste stupéfiant et d’être paré pour les derniers jeux et contenus HDR.


3- PC portable Gamer Dell Alienware m15 R5 AMD

Dell Alienware m15 R5 AMD
Le Dell Alienware m15 R5 AMD est un nouveau PC portable gamer qui se dote de quatre caloducs en cuivre indépendants. Ces derniers unifient les surfaces en cuivre en contact avec le processeur, les ventilateurs et le processeur graphique, permettant ainsi de dissiper la chaleur.

Avec ses processeurs mobiles Ryzen série 5000, qui font leurs débuts sur l’un des meilleurs PC portables gamers sur le marché, dites Bonjour aux performances optimales. Ces processeurs comportent 8 cœurs, 16 threads et 20 Mo de mémoire cache. Tout ceci contribue à vous offrir de hautes performances pendant vos parties de jeux et aussi sur vos applications préférées.

Le clavier de cet appareil est incroyablement réactif et vous offre un déplacement de 1,8 mm. Le tout intégrant des technologies de protection Anti-Ghosting et N-Key Rollovder à 4 zones par défaut. Un régal pour les vrais gamers. Par ailleurs, ce clavier à conception compacte carrément mécanique est le moyen parfait d’étendre vos sens. Ce qui vous plonge dans une immersion de niveau supérieur. Cette machine vous fait également découvrir son mode sombre.

C’est une nouvelle caractéristique de base qui permet d’éliminer toutes les distractions. De plus, elle fournit un profil latéral esthétique pour cacher tous les orifices d’aération et les ports. Il est également possible de personnaliser les sessions de gaming avec AlienFX. Un système d’éclairage spécialement pensé pour vous immerger dans divers mondes de jeu.

2- PC portable Gamer LG gram 16Z90P-G. AA75F

LG gram 16Z90P-G. AA75F
Le PC portable gamer LG gram intègre le nouvel OS de Microsoft pour permettre à ses utilisateurs de vivre leur passion de jeu et de maximiser leur productivité. Il permet également de gagner en puissance et en rapidité avec son processeur Intel Core i7.

Ici, on a un modèle qui se présente avec un écran 16:10 et une résolution WQXGA+, conçue pour renforcer la productivité. Il offre la possibilité d’afficher plus de contenu sur une page avec 11 % d’espace d’écran en plus par rapport au format 16:9. On peut également constater que ce modèle est capable de reproduire de manière fidèle les différentes idées et couleurs créatives de son utilisateur.

Par ailleurs, grâce à son colorimétrique DCI-P3, vous bénéficiez d’une large gamme de couleurs. Le LG gram intègre une batterie de grande capacité de 80 Wh pour une autonomie allant jusqu’à 22 heures après chaque charge. De ce fait, vous allez pouvoir travailler pendant des heures sans aucune interruption, peu importe où vous vous trouvez. Ce modèle est doté de la certification de la plateforme Intel Evo associée à la 11e génération du processeur Intel Core et la carte graphique Intel Iris Xe.

Dans ce cas, il vous fait bénéficiez des performances rapides dans la création de contenu, le jeu, la productivité au travail et aussi le streaming. Sa technologie Thunderbolt 4 vous autorise des connexions 4K ou d’une connexion 8K sur un seul port Thunderbolt. De plus, la connexion est assez stable, évolutive et fiable.


1- PC portable Gamer HUAWEI MateBook 16

HUAWEI MateBook 16
Avec ce modèle HUAWEI MateBook 16, on apprécie immédiatement la qualité au premier regard. En effet, sa conception élégante et profilée de 17,8 mm d’épaisseur, avec sablage céramique de précision, crée une finition mate lisse, qui vaut réellement le détour.

Le HUAWEI MateBook 16 est équipé de de 16 Go de RAM DDR4 double canal et d’un stockage SSD NVMe PCIe de 512 Go. C’est un type de mémoire qui permet au CPU de faire preuve de bonnes performances à cet appareil. De plus, son système est assez fluide, les transferts de fichiers et l’ouverture des applications se font plus rapidement, et dans les logiciels de création, les temps sont considérablement réduits.

C’est la raison pour laquelle il occupe la place de meilleure PC portable gamer 2022 de ce comparatif. Avec son système de refroidissement personnalisé par HUAWEI, le MateBook réussit à garder sa fraîcheur et à rester silencieux malgré toute sa puissance. Ce système consiste en un double dispositif de ventilation en position basse composée de 79 pales ultra fines Shark Fin de 0,1 mm en alliage de cuivre.

Ensuite, la dissipation de la chaleur est rendue possible par deux caloducs extra-larges. Deux hauts parleurs et un son surround intégrés et orientés vers l’avant vous permet de vous immerger totalement dans vos jeux et vidéos. De plus, ils offrent une expérience audio nette et claire pour toutes les utilisations multimédias. Si vous vous mettez en visioconférence, vous pouvez faire confiance aux deux microphones qui captent la voix jusqu’à 5 mètres de distance.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
HUAWEI MateBook 16 PC Portable Écran 16'' FullView 2,5K, AMD Ryzen™ 7 5800H, 16Go RAM + 512 Go SSD, Finition céramique sablée de précision, Capteur D'empreinte Digitale, Clavier AZERTY, Gris
LG gram 16Z90P-G.AA75F - PC portable 16" 1.2kg, écran IPS 2560x1600 format 16:10, Intel® Evo™ i7, RAM 16Go, SSD 512Go NVME, Iris®Xe Graphics, Thunderbolt™ 4, Windows 11 Home, Clavier AZERTY, Noir
Alienware m15 R5 AMD Ryzen R7 5800H Portable Gamer 15,6" Full HD Dark side of the moon 165Hz 16Go de RAM SSD 512 Go NVIDIA GeForce RTX 3050Ti 4Go GDDR6 Windows 10 Home Clavier AZERTY
ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RM-102W PC Portable 15" WQHD (AMD Ryzen 7-6800HS, RTX 3060, RAM 16Go DDR5, 1To SSD PCIe, Windows 11 Home) Clavier AZERTY
HUAWEI MateBook 16
LG gram 16Z90P-G. AA75F
Dell Alienware m15 R5 AMD
Asus ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RM
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
HUAWEI MateBook 16 PC Portable Écran 16'' FullView 2,5K, AMD Ryzen™ 7 5800H, 16Go RAM + 512 Go SSD, Finition céramique sablée de précision, Capteur D'empreinte Digitale, Clavier AZERTY, Gris
HUAWEI MateBook 16
4/5 ⭐⭐⭐⭐
LG gram 16Z90P-G.AA75F - PC portable 16" 1.2kg, écran IPS 2560x1600 format 16:10, Intel® Evo™ i7, RAM 16Go, SSD 512Go NVME, Iris®Xe Graphics, Thunderbolt™ 4, Windows 11 Home, Clavier AZERTY, Noir
LG gram 16Z90P-G. AA75F
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Alienware m15 R5 AMD Ryzen R7 5800H Portable Gamer 15,6" Full HD Dark side of the moon 165Hz 16Go de RAM SSD 512 Go NVIDIA GeForce RTX 3050Ti 4Go GDDR6 Windows 10 Home Clavier AZERTY
Dell Alienware m15 R5 AMD
4/5 ⭐⭐⭐⭐
ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RM-102W PC Portable 15" WQHD (AMD Ryzen 7-6800HS, RTX 3060, RAM 16Go DDR5, 1To SSD PCIe, Windows 11 Home) Clavier AZERTY
Asus ROG ZEPHYRUS-G15-GA503RM
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur PC portable gamer 2022 pour ses besoins ?

Pour choisir son PC portable gamer, il suffit simplement de se poser la question de savoir « quels sont les jeux qui me plaisent ? ». En effet, pas besoin de chercher une machine de guerre si ce qui vous intéresse c’est du Casual Gaming.

A l’opposé, si vous souhaitez vous déployer sur les derniers jeux en Ultra, tournez-vous vers un modèle suffisamment dimensionné qui répondra à vos attentes. Sur un PC portable gamer, la clé de voûte c’est la carte graphique. C’est l’élément qui détermine les performances du jeu. En outre, on n’oublie pas de tenir compte de la RAM et du processeur pour un appareil équilibré.

Le processeur

Processeur Ryzen AMD PC Portable

Les PC portables destinés aux jeux intègrent le plus souvent un processeur Intel Core i5 ou Core i7. Ce qui est bien adapté pour les jeux les plus récents. Si des contraintes budgétaires viennent restreindre votre choix, il convient alors de conserver une carte graphique assez puissante et opter pour un Core i5.

Ainsi, il sera tout à fait capable de vous donner une entière satisfaction sur presque tous les jeux disponibles. Tout récemment a pu remarquer que de plus en plus des modèles intègrent aussi des processeurs AMD Ryzen, hypers intéressants pour les gamers. Ceci du fait de leur rapport puissance/excellent prix.

La carte graphique

Elle fait partie des éléments très importants dans un PC portable gamer. Ainsi, c’est vers cet élément que la majorité des attentes sont tournées. Il est donc primordial de toujours privilégier une carte graphique GeForce RTC ou GTX puissante, récente, et avec de qualités exceptionnelles de mémoire.

GPU PC Portable Gamer

Attention tout de même, car le grand inconvénient ici repose sur la chaleur que la carte graphique va produire. C’est la raison pour laquelle les constructeurs intègrent dans leurs machines des systèmes de refroidissement relativement efficaces. Mais dans l’absolu, il convient plutôt de se diriger vers des châssis épais avec de nombreuses entrées d’air.

Certaines d’entre elles jouent le rôle d’esthétique. Pour ceux qui souhaitent quand même opter pour un modèle fin, il faut opter pour une carte graphique moins puissante. Ou alors, opter pour une carte graphique conçue spécialement pour la dissipation de la chaleur. C’est le cas notamment de la gamme GeForce Max-G-Q.

L’écran

C’est le principal lien entre le joueur et son jeu favoris. Pour cela, il se doit d’être de meilleure qualité ! La majorité des PC portables gamers offrent en général des tailles d’écran allant de 15,6 à 17,3 pouces. Mais il y a des modèles de taille plus exotique qui résistent. Pour vous simplifier les choses, sachez qu’un PC portable gamer Full HD avec traitement antireflet conviendra mieux dans ses diagonales. 

Il est vrai que de nombreux modèles proposent une résolution allant jusqu’à l’Ultra HD. Pour ceux qui sont exigeants, il convient également de s’orienter vers un modèle avec une fréquence de rafraîchissement élevée (120Hz/ 144Hz/ 240Hz). Pour finir, on constate également bon nombre de modèles qui offrent une expérience encore plus captivante.

La RAM

Pour que les jeux les plus récents puissent tourner dans de bonnes conditions, il faut un strict minimum de 8 Go de RAM. Cependant, de nombreux modèles offrent 16 à 32 Go de RAM en série. Ce sont des modèles à privilégier pour tous ceux qui comptent en profiter au maximum de leurs jeux sans toutefois attendre un certain temps de traitement. 

Un autre fait qu’il importe de savoir, c’est que la plupart des PC portables gamer autorisent la possibilité d’augmenter la RAM disponible sans aucune perte de garantie. Il convient alors de vérifier avant l’achat cette possibilité d’étendre la RAM. De plus, ce sont des informations qui figurent toujours sur la fiche technique de différents produits.

Le stockage

Les jeux actuels sont de plus en plus gourmands en termes d’espace de stockage. Il est alors intéressant de porter une attention au système de stockage. Ainsi, le combo classique SSD + disque dur se positionne un choix évident qui allie rapidité d’exécution et grande capacité de stockage. Peu importe votre choix, un PC portable peut évoluer avec le temps.

En effet, la plupart des PC portables gamer disposent de plusieurs slots disponibles pour disques dur et SSD permettant d’augmenter la capacité de stockage du PC en fonction des besoins de l’utilisateur. Il y a des modèles haut de gamme qui intègrent également une configuration à plusieurs SSD en RAID0 pour plus d’efficacité. Quant au lecteur optique par exemple, il tend à disparaître.

Les petits plus qui font du bien

Avoir le meilleur PC portable gamer capable de faire tourner efficacement ses jeux favoris est un point important. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger les éléments esthétiques et pratiques d’une machine. Lorsqu’on se tourne côté design, les fabricants accordent leurs violons aujourd’hui sur les châssis de couleur noir présentant des silhouettes plutôt anguleuses.

Par ailleurs, on a des modèles haut de gamme qui peuvent même proposer des châssis en aluminium. Un autre plus, sera un clavier rétroéclairé, aussi bien pour le style que pour l’aspect pratique. Il y a des modèles qui disposent de clavier rétroéclairé RGB, qui permettent de personnaliser l’expérience de jeu suivant son envie.

Pour ce qui est de la connectique, et suivant vos besoins, il vous faut vérifier la présence d’une sortie RGB. Ce qui permet de personnaliser l’ordinateur sur un 2ème ou 3ème écran externe. Les ports USB sont le plus souvent en nombre conséquent sur les machines de jeu. Ils offrent la possibilité de connecter plusieurs périphériques. C’est le cas par exemple d’un clavier mécanique ou d’une souris gamer.

Sur le plan sonore, le Jack audio combo est généralisé. En effet, un Jack unique qui sert en même temps de casque et de microphone. Mais on a des modèles qui proposent des Jacks dédiés pour des utilisateurs exigeants qui veulent brancher un gamer et un micro gamer indépendamment.

Le prix

Le prix des PC portables destinés aux jeux vidéo a baissé ces dernières années. Pendant les périodes de soldes, il est donc possible de trouver les premiers prix allant entre 900 et 1000 euros. Il n’y a aucune limite pour les plus chers. Ceci étant voici les gammes de prix qu’on trouve actuellement sur le marché :

Pour commencer on a les entrées de gamme avec des prix oscillant entre 1000 et 1200 euros. Pour ce tarif, il y a souvent des fiches techniques plutôt décentes avec de gros processeurs et des cartes graphiques efficaces. Mais il faudra porter une attention particulière aux écrans et aux finitions. Ces derniers sont les premiers à subir des compromis faits par les constructeurs. Il peut également arriver que la qualité du clavier soit un peu en retrait.

Le milieu de gamme se situe généralement entre 1300 et 1800 euros. A ce prix, vous aurez droit à des PC avec des écrans de qualité supérieure et présentant des configurations toujours aussi solides. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un GPU d’entrée de gamme de dernière génération. Pour cette année, on a par exemple la puce 3060 qui se vend à ce prix.

Le haut de gamme quant à lui se trouve entre 2000 et 2500 euros. Il existe le plus souvent des machines ultra fines et des modèles bien plus épais qui offrent des performances exceptionnelles dans l’univers mobile. Il faut vérifier même la conception du châssis qui peut avoir un grand impact sur les performances, en fonction de l’efficacité de la dissipation de la chaleur.

Pourquoi opter pour le meilleur PC portable gamer 2022 ?

Le plus souvent, de nombreux joueurs ne comprennent pas pourquoi il faut investir dans un PC portable gamer plus coûteux que son équivalent avec unité centrale. Mais l’absence d’espace dans un appartement ou une maison et aussi la volonté de déplacer fréquemment les éléments viennent justifier cet achat.

En effet, il est possible de transporter votre machine partout où bon vous semble, où vous voulez jouer à vos jeux préférés pendant vos différents déplacements. Un ordinateur portable permet également de limiter l’espace qu’il faut pour son installation. A noter qu’il existe sur le marché deux grands principaux types de PC portables gamer.

Ce sont des produits répartis en fonction de la charte graphique embarquée. Tout d’abord, on a des produits avec une carte graphique de type GTX 9xxM. Ils offrent l’avantage d’être vendus à des prix abordables. Ensuite, on a des modèles avec des cartes graphiques de type GTX 10XX qui disposent de performances plus intéressantes.

Laisser un commentaire