Électronique

TOP 4 : Meilleure Guitare Électrique 2021 + Guide d’achat

Meilleure Guitare Électrique 2021
Écris par TopTech

La guitare électrique apparaît pour la première fois en 1928. Mais c’est dans les années 1950 qu’elle prend de l’ampleur et devient indispensable pour certains. Aujourd’hui, elle s’est démocratisée et on ne peut presque plus faire sans elle. C’est pourquoi, les fabricants sortent des nouveaux modèles chaque jour pour répondre à la demande de plus en plus croissante. Découvrez notre comparatif sur la meilleure guitare électrique 2021 et comment choisir la vôtre.


4 – Guitare électrique Ibanez GRX70QA-TRB

Ibanez GRX70QA-TRB
La GR70QA-TRB est le modèle qui a su se démarquer de la ligne Ibanez. En effet, c’est une machine forgée dans un métal de qualité pour des performances supérieures. Elle est disponible en quatre couleurs : bleue, soleil, rouge et noire.

La guitare électrique Ibanez GR70QA-TRB est très appréciée par les amateurs du métal. En effet, elle offre un jeu confortable pour une parfaite polyvalence avec des micros en aimants céramiques. De plus, elle possède 22 frettes facilement accessibles. Ainsi, vous bénéficiez alors d’un son puissant à juste titre.

De par sa finition soignée et sa forme agréable, ce modèle est très ergonomique. Elle vous offre une simplicité de manipulation, et même aux débutants qui veulent apprendre certains morceaux classiques. Avec un son correct, c’est une guitare électrique qui saura répondre aux différentes attentes des musiciens.

En outre, vous avez la possibilité de combiner les micros de différentes façons, grâce à ses 5 positions. Ainsi, vous aurez l’avantage d’un son parfaitement bien restitué. Toutefois, il est conseillé de faire des réglages au préalable chez un luthier après sa livraison.


3 – Guitare électrique ultra légère à corps solide Traveler Guitar ULE BKM LH

Traveler Guitar ULE BKM LH
Elle, c’est la solution parfaite pour les musiciens de voyages qui ne peuvent pas faire de compromis sur la longueur de l’échelle. Cette guitare dispose d’un renfort démontable en métal et en caoutchouc permettant de jouer aisément assis.

Parmi les meilleures guitares électriques de notre classement, nous avons l’ultra-légère Traveler Guitare ULE BKM LH. Elle intègre l’In-Body Tuning System. C’est un dispositif exclusif qui permet d’utiliser les machines d’accordage standard déplacé en annulant le besoin d’une tête de tête. Dans ce cas, vous bénéficierez de la même expérience de jeu pleine échelle dont vous avez l’habitude avec cet instrument beaucoup plus léger.

Ce modèle dispose d’un Humbucker double rail électrique très léger et sa sortie standard de 6,35 mm. Ainsi, vous avez la possibilité de brancher cette guitare à votre ampli home cinéma ou sur un appareil d’enregistrement. 

Par ailleurs, avec son poids qui ne va pas au-delà de 1,4 kilos et mesure 71,1cm de long, vous pourrez donc emporter cette guitare électrique partout où bon vous semble. De plus, son repose genoux est amovible pour faciliter son transport. Ainsi, elle se range facilement dans un compartiment de voyage.

2 – Guitare électrique Érable 0 Fender Player Stratocaster

Fender Player Stratocaster
C’est une guitare qui convient principalement aux électriques en herbe. Ainsi, elle offre tout ce dont ces débutants ont besoin avec un amplificateur combo de plusieurs accessoires, et même quelques cours de guitare en ligne.

D’entrée de jeu, la guitare électrique Erable 0 Fender Player Stratocaster possède trois micros. En effet, c’est un trio de micros assez simple de nature et mis en place pour vous produire un son assez correct. Aussi, ils vous offrent une grande polyvalence et plusieurs possibilités pour de nombreuses tonalités. Ce qui est très intéressant pour une guitare à ce prix plutôt accessible.

Par ailleurs, cet instrument propose également des commandes simples. Ce qui est intéressant pour les débutants qui pourront se familiariser avec un bouton de tonalité principale et un volume principal, et aussi un sélecteur de micro à cinq positions.  

En outre l’Erable 0 Fender Player Stratocaster intègre des mécaniques scellées chromées. Ceux-ci conservent très bien l’accord. Aussi, un chevalet trémolo dans un style rétro offre un vibrato intégré. Le tout pour une jouabilité très correcte.


1 – Guitare Électrique Yamaha Pacifica 012

Yamaha Pacifica 012
La Yamaha Pacifica 012 ne convainc pas seulement par son design attrayant, mais également par son confort d’utilisation. De plus, grâce à son micro humbucker en place, elle produit un son des plus fantastiques.

Le Pacifica 012 est une guitare qui est capable de produire des riffs cools, des mélodies rocks. C’est un modèle d’entrée de gamme qui convient aux guitaristes électriques débutants. De plus, il produit un puissant son, dans une conception robuste et un look chic vintage Rock’n’ Roll. Par ailleurs, son jeu de guitare est très simple.

En effet, il possède deux micros singlecoil qui produisent un son clair quelque soit votre style de musique. Son micro humbucker est là pour vous apporter de la puissance. Par ailleurs, il intègre un sélecteur cinq positions. Ce qui vous offre une large gamme de choix parmi les différents sons intermédiaires classiques et un vibrato qui possède jusqu’à 6 pontets ajustables.

Ainsi, vous bénéficiez d’une flexibilité et d’une intonation dans une précision ultime. Cette guitare est le reflet d’un véritable artisanat qui sait convaincre par sa qualité supérieure. En effet, ses mécaniques chromées sont bien précises et assurent un meilleur accordage.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Yamaha Pacifica 012 Guitare Électrique Black – Guitare électrique d'étude – 4/4 Guitare idéal débutant
Fender Player Stratocaster Guitare électrique Érable 0 blanc polaire
Traveler Guitar Guitare électrique ultra légère à corps solide (ULE BKM LH)
Ibanez GRX70QA-TRB Guitare électriques Métal/Moderne, Rouge
Yamaha Pacifica 012
Fender Player Stratocaster
Traveler Guitar ULE BKM LH
Ibanez GRX70QA-TRB
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Yamaha Pacifica 012 Guitare Électrique Black – Guitare électrique d'étude – 4/4 Guitare idéal débutant
Yamaha Pacifica 012
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Fender Player Stratocaster Guitare électrique Érable 0 blanc polaire
Fender Player Stratocaster
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Traveler Guitar Guitare électrique ultra légère à corps solide (ULE BKM LH)
Traveler Guitar ULE BKM LH
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Ibanez GRX70QA-TRB Guitare électriques Métal/Moderne, Rouge
Ibanez GRX70QA-TRB
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure guitare électrique 2021 pour ses besoins ?

Chaque guitare électrique vendue sur le marché ne peut jamais correspondre à tous les guitaristes, débutants ou professionnels. C’est la raison pour laquelle ce guide a été pensé pour vous permettre d’avoir une idée sur les critères importants à considérer pour se procurer une guitare électrique.

La taille de la guitare

Pour les guitares électriques, c’est la taille 4/4 la plus courante. En effet, elle convient aussi bien aux adultes qu’aux jeunes ayant une hauteur de 150 cm. Toutefois, il n’est pas non plus nécessaire de prendre une guitare taille enfant pour les jeunes. Ces derniers grandissent généralement plus rapidement.

Pour une petite guitare, on recommande au moins une guitare de taille 3/4. C’est le cas par exemple des guitares électriques de voyage. Elles ne sont pas non plus trop compliquées pour les grandes personnes. Il importe d’être à l’aise avec votre guitare électrique lorsque vous la tenez. Et plus encore pour les débutants.

Le matériau

L’acoustique de votre guitare dépendra de son matériau. Vérifiez alors que le matériau de la guitare électrique que vous voulez sied également à votre style de musique. Voici un aperçu des différents types de bois.

  • L’Alder : cette matière convient aux sons riches en harmoniques et en basses douces.
  •  L’Acajou : les modèles de guitare électrique en cette matière offrent des tons chauds et durables.
  •  L’Arable : c’est un matériau à la fois élastique et ferme. Ses guitares électriques dégagent des aigus formés finement et amortissent les basses.
  •  Le Tilleul : les instruments dans cette matière interviennent le plus souvent dans le genre rock.
  • Le Frêne : lui, il produit un son fort accompagné de plusieurs aigus.
  •  La Palissandre : c’est un bois qu’on utilise pour les ponts et les touches.

Le micro

Il y a plusieurs types de micros. En effet, la distinction se fait entre les micros ayant un simple bobinage, et les humbuckers. Les premiers possèdent, alors que les seconds en ont deux. Ces derniers dégagent des sons plus centrés. D’un autre côté, les simples bobinages sont généralement vitreux et accentués d’aigus. De plus, ils sont souvent insensibles aux influences électromagnétiques qu’émettent les appareils électroniques aux alentours.

Le prix

Dans la majorité des cas, la qualité de la meilleure guitare électrique peut s’évaluer par son prix, comme c’est le cas avec un piano numérique. Toutefois, pour un débutant, une guitare ne devrait pas vraiment coûter si chère. Après tout, une fois l’euphorie de départ sera, vous n’êtes pas sûrs de continuer à y jouer plus longtemps. Pour cela, il faudra estimer entre 100 et 200 euros pour une guitare de petit budget.

Comment nettoyer sa guitare électrique ?

Pour que votre guitare reste propre et en bon état, passez-y un chiffon doux et propre avant, et après avoir joué.

En effet, le manche de celle-ci se salit rapidement plus encore lorsque vous gratter les cordes et que vous transpirez. A l’aide de votre chiffon et quelques gouttes d’alcool à 70°, prenez soin de frotter toute la surface. Si la guitare électrique est vernie, utilisez une eau savonneuse pour ne pas abîmer le vernis. De la même manière, nettoyez également la caisse de votre instrument.

Ensuite, démontez et remontez les cordes l’une après l’autre. Ce qui évite le changement de tensions trop abruptes au niveau du manche. Une fois la première corde démontée, nettoyez tous les recoins difficiles d’accès notamment les frettes, les touches, le sillet du chevalet, le sillet de tête et mécanique, et la tête de manche. Remontez la première corde et faites de même avec les suivantes.

Par ailleurs, les frettes de guitare s’usent aussi. Pour cela, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse les remplacer. Notez que cela implique bien sûr un coup conséquent. Pensez également à faire changer les cordes, car elles s’abîment avec le temps. Plus encore si vous jouez régulièrement.

Laisser un commentaire