Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Imprimante 3D Résine 2021 + Comment choisir

Meilleure Imprimante 3D Résine
Écris par TopTech

L’intérêt d’avoir une imprimante 3D n’est plus à démontrer. En effet, ce type d’impression vit une vraie montée en puissance depuis un certain nombre d’années. Elle a révolutionné plusieurs domaines en l’occurrence de l’aviation et de la médecine. Désormais, on conçoit avec grande précision et rapidité des pièces présentant des formes hypers complexes. Découvrez notre comparatif sur la meilleure imprimante 3D Résine 2021 pour des impressions parfaites.


4 – Imprimante 3D Photon Mono X Impression en résine ANYCUBIC QICPDE-FBA-PMX

Imprimante 3D Photon ANYCUBIC QICPDE-FBA-PMX
Grâce à son volume d’impression de 192 x 120 x 245 mm et son écran monochrome 4K, cette imprimante ANYCUBIC QICPDE-FBA-PMX assure des impressions précises, rapides et de taille généreuse. Ceci sans exiger trop d’efforts de son utilisateur.

L’imprimante 3D Photon Mono X est un modèle photopolymérisation UV avec une ultra-haute résolution et restitue parfaitement les détails. Cette machine intègre une nouvelle source lumineuse matricielle composée de plusieurs LEDs UV. Ce qui permet d’avoir une exposition beaucoup plus uniforme.

De plus, c’est un atout qui non seulement améliore la précision, mais également permet d’obtenir un temps d’exposition plus rapide et une dissipation optimale de la chaleur. En outre, ce Mono X possède un module Wifi. Ainsi, vous bénéficiez d’une connectivité plus pratique par rapport aux modèles classiques. Par ailleurs, il est possible de communiquer avec votre Photon Mono X grâce à l’application Anycubic.

Aussi, cette dernière vous permet de garder un contrôle sur le processus d’impression. On note également que ce modèle s’accompagne d’une télécommande APP. De cette manière, vous pourrez vous servir de votre appareil à imprimer 3D résine à distance. Ce qui vous permettra alors de surveiller le processus d’impression en temps réel et de modifier les paramètres à tout moment.


3 – Imprimante 3D en résine photopolymérisable Voxelab Proxima

Imprimante 3D Voxelab Proxima
Ce Voxelab Proxima est compatible avec plusieurs types de résines. Ce qui lui permet de présenter une variété de couleurs et de répondre à l’imagination créative de ses utilisateurs. De plus, il utilise les rails linéaires pour un rendu final lisse et sans rayures.

Ici, c’est une imprimante 3D résine qui produit des impressions ultra précises et exceptionnelles. En effet, elle dispose d’une structure de source de lumière. Ce qui a pour résultat un taux d’entretien élevé, une excellente dissipation de la chaleur, une émission uniforme de la lumière sans aucune trace.

De plus, cette machine fonctionne avec un écran LCD mono 2K. Ainsi, elle vous offre une précision accrue et des détails d’impression nettement améliorés. Dans le but de répondre aux exigences des impressions parfaites, ce modèle intègre la fonction d’anti crénelage.

Ce qui permet d’avoir des niveaux de gris complets avec des détails du modèles plus précis. En outre, grâce à son grand volume d’impression, cette Voxelab Proxima imprime plusieurs modèles en une seule fois. Ainsi, elle pourra répondre à vos besoins d’impression d’outils de kits de garage.

2 – Imprimante 3D en Résine ELEGOO Mars 2 Pro Mono MSLA

Nous avons ici une imprimante 3D résine de chez ELEGOO qui se présente avec un corps en aluminium usiné CNC. Ce qui fait d’elle une machine Pro hyper puissante. De plus, c’est une nouvelle conception qui intègre une construction sablée avec une adhérence beaucoup plus puissante lors de l’impression. Ce qui a pour avantage une impression réussie et constante.

Par ailleurs, on y retrouve un charbon actif intégré. Il se charge d’absorber toutes les vapeurs de résine, pour vous offrir un processus d’impression rafraîchissant. Le grand avantage qui a permis à de nombreux utilisateurs dans le monde de choisir ce modèle comme la meilleure imprimante 3D résine 2021, c’est qu’elle prend en charge 12 langues.

En effet, ce sont 10 langues qui ont été ajoutées. Il s’agit du japonais, du coréen, du français, de l’allemand, l’espagnol, le néerlandais, le turc, l’italien, le russe et le portugais.


1 – Creality Halot One Imprimante 3D en résine

Imprimante 3D Creality Halot One
Creality Halot One intègre un système de source de lumière très avancé. De plus, elle est équipée d’un projecteur à 6 lames de 120 watts. Elle a un principe lumineux de réflexion et de réfraction pour une distribution intensive et uniforme de la lumière sur tout l’écran.

Voici la meilleure imprimante 3D résine de notre comparatif, la Creality Halot One ! Elle est équipée d’une puce de contrôle principale et d’un processeur GPU ARM Cortex-M4 64 bits à 4 cœurs. Ce qui signifie qu’elle est capable de prendre en charge une grande capacité de calcul, de traitement de l’image.

 Ainsi, vous bénéficiez d’une expérience d’impression offrant des performances plus améliorées. De plus, elle vous permet de faire des économies d’énergie, car c’est une machine qui consomme moins. Véritable innovation technologique, ce modèle intègre le nouveau logiciel d’interface utilisateur et découpage CL 60 UV Resin.

Ce dernier est simplifié pour faciliter l’utilisation de la machine. De cette manière, même les novices en la matière pourront s’en servir sans aucun souci. En outre, vous profiterez de son joli écran tactile HD de 5 pouces. Il vous permettra de contrôler facilement cette Halot One.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
ELEGOO Mars 2 Mono MSLA Imprimante 3D en Résine Printer 3D UV Photopolymérisation avec l’Écran LCD Monochrome 2K de 6 Pouces, Taille d'impression 129 x 80 x 150 mm/5.08 x 3.15 x 5.90 Pouces
Imprimante 3D Voxelab Proxima Imprimante 3D en résine photopolymérisable UV assemblée avec écran Monochrome 2K Anticrénelage en Niveaux de Gris Impression Hors Ligne
ANYCUBIC Imprimante 3D Photon Mono X, imprimante à résine UV LCD avec écran Monochrome 4K et Impression Rapide 3X, télécommande APP, Taille d'impression 192x120x250mm
Imprimante 3D Creality Halot One
Imprimante 3D Voxelab Proxima
Imprimante 3D Photon ANYCUBIC QICPDE-FBA-PMX
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
ELEGOO Mars 2 Mono MSLA Imprimante 3D en Résine Printer 3D UV Photopolymérisation avec l’Écran LCD Monochrome 2K de 6 Pouces, Taille d'impression 129 x 80 x 150 mm/5.08 x 3.15 x 5.90 Pouces
Imprimante 3D Creality Halot One
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Imprimante 3D Voxelab Proxima Imprimante 3D en résine photopolymérisable UV assemblée avec écran Monochrome 2K Anticrénelage en Niveaux de Gris Impression Hors Ligne
Imprimante 3D Voxelab Proxima
4/5 ⭐⭐⭐⭐
ANYCUBIC Imprimante 3D Photon Mono X, imprimante à résine UV LCD avec écran Monochrome 4K et Impression Rapide 3X, télécommande APP, Taille d'impression 192x120x250mm
Imprimante 3D Photon ANYCUBIC QICPDE-FBA-PMX
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure imprimante 3D Résine 2021 pour ses besoins ?

Cette partie s’adresse à tous ceux qui recherchent une imprimante 3D résine qui puisse répondre efficacement à leurs besoins. En effet, nous vous présentons ici un certain nombre de critère essentiels qui vous mettront sur la bonne piste lors de vos recherches.

Le type d’imprimante 3D résine

En fonction de vos besoins, vous aurez à choisir entre une imprimante en kit et une imprimante prête à imprimer. Les férus du bricolage se retrouveront dans la première option, tandis que ceux qui veulent aller plus vite et aussi les novices choisiront la seconde. De plus, il est possible de déterminer le type d’imprimante 3D résine en fonction de la technologie FDM ou encore Fused Deposition Modeling.

Le principe consiste à chauffer le filament et l’appliquer couche après couche jusqu’à ce que se forme un empilement de l’objet souhaité. Le procédé SLA, très prisé en médecine, a pour but de rendre l’objet solide par le laser. Par ailleurs, on a également le frittage laser ou SLS et aussi le SDL : laminage par dépôt sélectif.

La précision

Avec un tel appareil, le niveau de précision est primordial. En effet, une imprimante 3D résine digne de ce nom possède un niveau de précision allant de 90 à 100 microns. De plus, la précision des axes de X et Y, l’épaisseur des couches de filament et la qualité de votre objet. Ainsi, en fonction du prix et des modifications, vous pourrez avoir une précision de 50 microns, ou 20 microns.

La vitesse d’impression

Celle-ci s’exprime en millimètres par seconde. La vitesse d’impression a un impact direct sur la réussite et la qualité de l’impression. Le plus souvent, cette vitesse d’impression peut atteindre 150 et 180 mm/s. Toutefois, pour avoir un meilleur rendu, il vaut mieux réduire la vitesse d’impression. Il n’y a que les imprimantes 3D résine haut de gamme qui ont la capacité d’allier les deux à la fois. Pour cela, il convient de prendre le temps de bien vous renseigner avant l’achat.

Imprimante 3D résine ouverte ou fermée ?

A noter qu’un modèle ouvert est bien plus pratique et plus facile à manipuler. En effet, il est possible d’accéder à aux différents mécanismes à tout moment. Ainsi, il est plus facile à calibrer et à entretenir. Cependant, ce type de machine est plutôt bruyante. Quant au modèle fermé, il est pourvu d’un caisson. De plus, il offre des températures beaucoup plus stables, fait moins de bruit et assure une meilleure impression.

Comment fonctionne une imprimante 3D résine ?

LA technique d’impression 3D résine utilise un laser pour polymériser la résine. Ainsi, se génère un rayon laser qui rebondit sur plusieurs pilotés que pilote l’imprimante 3D. Ensuite, le laser entre en contact avec de la résine initialement installée dans un bac et dont le fond laisse pénétrer la lumière. Dès lors que le graveur laser entre en contact avec la résine, cette dernière durcit de manière instantanée.

Au départ de l’impression, le plateau de fabrication (mobile verticalement suivant l’axe Z) se place dans le bac. Ce dernier laisse entre le film transparent et la surface, uniquement l’épaisseur de la première couche à polymériser. Par la suite, le laser se projette pour venir solidifier la résine au niveau de son point de contact. L’imprimante à son tour se met à bouger pour faire parcourir sur le laser sur toute la section de la pièce à imprimer (dans le plan XY).

Puis, la première couche de l’objet s’obtient progressivement suivant le parcours du laser sur la surface. Une fois que ce dernier a fait le tour de la section de la pièce, le plateau remonte immédiatement suivant Z de la hauteur de la prochaine couche. Et le processus se refait couche après couche jusqu’à impression complète.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleures Imprimantes 3D Résine 2021 :

Laisser un commentaire