Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleur GPS de Randonnée 2021 + Comment choisir

Meilleur GPS de Randonnée 2021
Écris par TopTech

Créée dans les années 70 pour être un développement dans le secteur de l’armée, la navigation par satellite est désormais utilisée à l’échelle planétaire. Elle a donné place au GPS de randonnée pour le grand bonheur des amoureux des excursions en extérieur. C’est un outil d’une grande utilité qui nous informe sur notre position partout dans le monde et les directions à suivre. Découvrez dans cet article notre comparatif sur le meilleur GPS de randonnée 2021.


4 – GPS de Randonnée Globe 430

GPS de Randonnée Globe 430
Lancez-vous sans risque dans une belle aventure en quad ou à moto accompagné de ce Globe 430. C’est un appareil tactile aux gants qui offre une bonne étanchéité. Grâce à sa sélection de cartes détaillées, il est possible de trouver tous les chemins et pistes.

Que vous souhaitez installer des photos, fabriquer des portes, monter des armoires ou trouver des lignes horizontales et verticales, ce niveau laser à croix vous rendra la vie plus facile. En effet, contrairement à la plupart de ses congénères, il tient compte des irrégularités du sol et s’ajuste automatiquement. De plus, sa précision assez fine de 1/8’’ vous assure des poses convenables.

Le Globe 430 a fait ses preuves grâce à sa technologie de pointe qu’il déploie par le biais de fonctionnalités de haute volée. Avec lui, vous aurez la possibilité de vous lancer à la conquête de nouveaux sentiers ; le tout en bénéficiant d’un système de navigation fiable et précis.

Par ailleurs, ce GPS de randonnée offre de nombreux avantages. On peut citer : une autonomie confortable, la facilité des écrans de lecture de son écran intelligible, un support de stockage de grande capacité et plus encore. Tous ces éléments ont pour objectif de permettre de vivre une belle navigation tout au long de votre itinéraire.

En outre, c’est un GPS parfaitement étanche, il saura résister à toutes les conditions climatiques. De plus, il s’adapte à tout le monde. Ainsi, vous pouvez l’embarquer pour le trekking, la randonnée pédestre, le cyclisme… De même, vous pouvez aller en aventure en équipe ou seul, il ne montrera aucune limite.


3 – TwoNav GPS Cross de Randonnée

TwoNav GPS Cross de Randonnée
C’est un dispositif de navigation compact et multisport. Il est idéal pour les pratiques de randonnée et pour le cyclisme. Ce Cross est polyvalent, fiable et résistant pour toutes les activités en zones montagneuses.

Les pratiquants de sport extrême le considèrent comme le meilleur GPS de randonnée de sa génération. En effet, le TwoNav GPS Cross est un tout-terrain fait pour de nombreux sports. Il répond aussi bien pour les aventures extrêmes en montagne, que pour les entraînements personnels ou en VTT. Dans le dernier cas de figure, vous pourrez même l’utiliser comme GPS vélo.

Par ailleurs, cet appareil présente des dimensions réduites avec un poids léger. Ainsi, il est pratique, car vous pouvez facilement le ranger dans votre poche et ou dans un coin facilement accessible de votre sac de randonnée. En outre, le ce Cross est doté d’un écran de 3,2 pouces, haute qualité Blanview à Optical Blonding. Ce qui est assez intéressant pour mieux voir les données sur la géolocalisation de votre parcours.

On note également que son écran arbore un verre Gorilla Glass, ce qui lui procure une protection contre d’éventuels chocs. De plus, il intègre une technologie de pointe pour vous offrir une meilleure visibilité, même dans la nuit.

2 – GPS de Randonnée Garmin – eTrex Touch 35

GPS de Randonnée Garmin - eTrex Touch 35
Lui, c’est un GPS de chez Garmin, conçu spécialement pour les cyclistes amateurs, les chasseurs de trésors, les promeneurs... En gros, son côté pratique et intuitif fera le bonheur de ceux qui aiment aller à l’exploration des grands espaces.

Le Garmin-eTrexTouch a tout pour être le meilleur GPS de randonnée 2021. En effet, il offre un grand nombre de fonctionnalités. On peut citer : les cartes TopoActive Europe préinstallées, les 250 000 chasses au trésor, des profils activés et optimisés pour plusieurs activités de loisirs. De quoi bien s’amuser en famille ou entre amis pendant les vacances.

Par ailleurs, le ce Garmin 35 a le même fonctionnement qu’un GPS voiture ou un GPS poids lourd. Toutefois, ses cartes de fonctionnement ont été pensées spécifiquement pour la navigation pendant les moments de loisir comme le camping ou le cyclisme. De plus, avec son écran tactile intuitif et son système de guidage simple, même les enfants y prendront du plaisir lors des loisirs. Il suffit de toucher cet écran et partez en aventure où bon vous semble !

Ce traceur GPS embarque aussi le LiveTrack. C’est une fonctionnalité qui vous permettra de faire à vos proches des sentiers en temps réel. Aussi, vous pouvez inviter vos abonnées via les réseaux sociaux ou par mail. Comme inconvénient, la résolution de l’écran est un peu basse.

1 – Garmin eTrex 10 GPS portable de Randonnée

Garmin eTrex 10 GPS portable de Randonnée
Ce modèle intègre un écran monochrome antireflet avec en fond une cartographie mondiale. Ce qui permet de connaître facilement la position et la direction des randonneurs. C’est un appareil qui s’adapte bien pour les activités en plein-air comme la chasse au trésor.

Le Garmin eTrex 10 est actuellement le plus fiable, le plus sollicité sur le marché et le meilleur GPS de randonnée de notre comparatif. Il est doté d’un écran monochrome de 2,2 pouces qui facilite la lecture quel que soit le degré de luminosité ambiante. Sa robustesse et son étanchéité lui confèrent toute sa résistance aux différents éléments.

Avec ce modèle, pas besoin d’utiliser une carte papier. En effet, il embarque les fichiers GPX de chasse au trésor. Ce qui vous permet de télécharger directement les trésors sur l’appareil. Ainsi, non seulement, il contribue à la préservation de l’environnement, mais aussi, il vous fait gagner en efficacité.    

Ce GPS Garmin intègre un système de prévision par satellite HotFix et un récepteur à haute sensibilité, avec une compatibilité au WAAS. Ainsi, l’appareil se charge de faire un calcul rapide et précis de votre position. Ceci, même dans les vallées encaissées ou les zones fortement boisées.

Meilleur Rapport Qualité / prix
Garmin - 010-00970-00 - eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial - Jaune/Noir
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran tactile - Cartes TopoActive Europe de l’Ouest Préchargées - Noir
TwoNav - GPS Cross - Multisport Vélo Cyclisme VTT Randonnée Trekking / Compact et Léger / Ecran 3.2" / Autonomie 20 h / Mémoire 32 GB / Carte topographique inclus
Gps Globe 430 GPS Tout-Terrain 4,3" Orange/Noir
Garmin eTrex 10 GPS portable de Randonnée
GPS de Randonnée Garmin - eTrex Touch 35
TwoNav GPS Cross de Randonnée
GPS de Randonnée Globe 430
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / prix
Garmin - 010-00970-00 - eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial - Jaune/Noir
Garmin eTrex 10 GPS portable de Randonnée
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran tactile - Cartes TopoActive Europe de l’Ouest Préchargées - Noir
GPS de Randonnée Garmin - eTrex Touch 35
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
TwoNav - GPS Cross - Multisport Vélo Cyclisme VTT Randonnée Trekking / Compact et Léger / Ecran 3.2" / Autonomie 20 h / Mémoire 32 GB / Carte topographique inclus
TwoNav GPS Cross de Randonnée
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Gps Globe 430 GPS Tout-Terrain 4,3" Orange/Noir
GPS de Randonnée Globe 430
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur GPS de randonnée 2021 pour ses besoins ?

Pour choisir un GPS de randonnée, il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte qu’il faut analyser. Nous vous en parlons.

La cartographie

Qui dit GPS de randonnée, dit cartographie ! Grâce à cet élément, le randonneur prend le temps de planifier son excursion en mettant en place des trajets, des waypoints et des repères de balisage. Par la suite, il les emporte dans l’appareil. Vous trouverez des GPS avec des logiciels de cartographie pré installés, ainsi qu’une carte pré chargée. Ces logiciels offrent des informations aux aventuriers, comme l’altitude, la distance, etc.

La taille de l’écran

Il est impératif pour un GPS de randonnée d’avoir un écran dans une taille convenable. Ce qui facilite la lisibilité des données et des cartes. Pour les écrans tactiles, il faudrait qu’ils aient une taille bien plus grande pour faciliter la manipulation. Mais le hic avec de tels écrans, c’est qu’ils ont un poids plus élevé.

L’étanchéité

L’avantage qu’offre un GPS étanche, c’est qu’il permet au randonneur de profiter pleinement des fonctionnalités de l’appareil. Ceci même quand il pleut. Dans ce cas, l’idéal, c’est de choisir un appareil GPS intégrant la norme IPX7. Ce dernier est à même de supporter une immersion temporaire allant jusqu’à 1 mètre.

La solidité

Étant donné qu’un GPS de randonnée sera utilisé pour des activités intensives, il devra faire preuve de robustesse. Ainsi, on conseille d’aller vers des modèles conçus à l’aide des matériaux de qualité. Ceux-ci ont une forte résistance aux chocs et à l’abrasion.

L’autonomie

Ce critère déterminera la qualité de l’expérience avec le GPS en randonnée. Le plus souvent, les produits qu’on retrouve sur le marché offrent une autonomie allant de 6 à 2 heures. Pour ne pas vous retrouver brusquement à court d’autonomie, il vaut mieux prendre un GPS disposant d’un système d’alimentation double. Autrement dit, une batterie et des piles. Par ailleurs, les modèles avec des piles rechargeables AA ou AAA sont aussi intéressants.

La connectivité

Ici, c’est la possibilité qu’offre un GPS de se connecter avec les appareils mobiles comme les caméras de sport, les smartphones, les montres cardiofréquencemètre et les appareils de capteurs de température. Avec la connectivité, les données de vos appareils mobiles peuvent se contrôler directement sur le GPS. De plus, il y a des modèles qui peuvent recevoir des notifications du téléphone via Bluetooth.  

Comment bien utiliser un GPS de randonnée ?

Nous vous invitons à lire attentivement cette rubrique si vous n’avez pas encore eu à utiliser un GPS de randonnée. Ensuite, entraînez-vous dans le voisinage ou encore dans un parc. Même si les étapes peuvent varier d’un GPS à un autre, tous présentent les fonctions de base que sont :

·   L’affichage de position : ici, l’appareil vous donne les indications de votre position sur sa carte topographique ou sur sa carte de base.

·       L’enregistrement des sentiers : quand un itinéraire est activé, le GPS mobile met automatiquement en place les points de suivi à intervalles réguliers.

·       La navigation d’un point à un autre : cet outil de navigation vous dirige en vous montrant la direction et la distance d’un point de cheminement, ou d’un lieu. Il est possible de pré-marquer les points de cheminement en entrant vos coordonnées avant le départ.

·   L’affichage des données du trajet : c’est une fonction de type compteur kilométrique qui vous indique les statistiques cumulatives. Il s’agit notamment de la hauteur atteinte et de la distance parcourue.

Ci-dessous, voici la version vidéo des Meilleurs GPS de Randonnée 2021 :

Laisser un commentaire