Gaming

TOP 4 : Meilleur Casque VR (Réalité Virtuelle) 2021 + guide d’achat

Meilleur Casque VR Réalité Virtuelle 2021
Écris par TopTech

Parfois, ce qu’on a envie, c’est de s’évader et d’aller dans notre propre monde virtuel où l’on peut faire ce qu’on l’on veut. Aussi fou que cela puisse paraître, les casques VR permettent plutôt bien d’y parvenir. En effet, ils plongent celui qui le porte dans un monde virtuel afin qu’il puisse vivre une expérience unique !

Toutefois, pour que vos expériences soient très immersives, il faudra être sûr de choisir l’un des meilleurs modèles du marché. C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous ce Top 4 sur le meilleur casque VR (réalité virtuelle) 2021. Il ne vous reste plus qu’à le lire et de sélectionner le vôtre !


4 – Casque de réalité virtuelle HTC VIVE Cosmos

HTC VIVE Cosmos
Vous avez droit ici à un casque de réalité virtuelle confortable et léger qui vous permettra de jouer pendant toute la journée sans ressentir la moindre gêne. De plus, son rafraîchissement des images (90 Hz) vous promet une expérience sans pareille.

La marque HTC en concevant ce modèle a sûrement écouté toutes les attentes des clients ! En effet, il s’agit d’un casque VR (réalité virtuelle) assez complet et pratique de manière à satisfaire tous les amoureux du gaming. Vous avez tout d’abord droit à un large champ de vision de 110° et un rafraîchissement des images de 90 Hz qui vous promettent une bonne qualité d’image pour une expérience virtuelle très immense.

En outre, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous voulez jouer pendant des heures avec votre casque. En effet, il est assez ergonomique, confortable et léger, afin d’être utilisé longtemps sans aucune gêne.

De plus, il séduit aussi les utilisateurs par sa simplicité d’utilisation. Son système de serrage vous permet de l’enfiler et de l’enlever sur votre tête de façon rapide et pratique. Revenez dans la réalité dès que vous le voulez ! Toutefois, le prix de cet appareil est assez élevé pour ceux qui ont un budget très serré.


3 – Casque de réalité virtuelle Oculus Go 64Go

Oculus Go 64Go
Ce casque séduit tout d’abord par son rapport qualité-prix qui est l’un des meilleurs du marché. En outre, il s’agit d’un casque VR totalement autonome, n’ayant ni besoin de PC, ni de Playstation, ni de smartphone : il se suffit lui seul !

Ce casque a la particularité de vous offrir une grande liberté pendant vos moments de plaisir. En effet, il fonctionne de façon autonome et vous pouvez l’utiliser où vous voulez, sans avoir besoin d’un PC, d’une Playstation ou même d’un smartphone. En fait, c’est le premier système de réalité virtuelle totalement autonome.

Il est conçu avec tout ce dont il a besoin pour son fonctionnement. L’écran, le processeur, les systèmes de jeux, même les manettes sont livrées avec ce produit ; et ce, à un prix battant toute concurrence. En ce qui concerne la qualité d’image, elle est plutôt appréciable. Vous avez droit à des détails précis, des couleurs vives, et un champ de vision assez large pour votre épanouissement.

En outre, ses pilotes audios spatiaux sont directement intégrés dans le casque, ce qui vous permet d’avoir une expérience sonore de qualité. En gros, malgré que son autonomie soit un peu basse (2h), il s’agit d’une bonne alternative pour ceux qui veulent découvrir la technologie des casques VR ou qui ont un budget serré.


2 – Casque de réalité virtuelle Oculus Quest All-in-one 128Go

Oculus Quest All-in-one 128Go
Ce modèle offre un excellent tracking de vos mouvements, vous procurant ainsi une très belle expérience de jeu. De plus, que vous soyez assis, couché… Il s’adapte à votre position et aussi à votre environnement de jeu.

Dès la sortie de son emballage, la configuration de ce casque VR (réalité virtuelle) est assez simple et rapide. En effet, vous pouvez facilement la faire à travers votre application mobile Oculus et commencer à profiter de cette petite merveille à l’instant. Par ailleurs, sa qualité d’image vous ravira certainement. Il s’agit d’une résolution de 1 440×1 600 pixels par œil et d’un rafraîchissement de 72 Hz.

En ce qui concerne le champ de vision, il est de 110°, idéal pour une expérience immense. En outre, le système de suivi de ce casque suit vos déplacements de façon instantanée. Ils sont restitués à l’instant où vous les effectuez permettant ainsi de jouer avec un grand confort.

En parlant de confort, la marque a vraiment pensé à tout avec ce modèle. En effet, il s’adapte parfaitement à votre environnement et votre position. Vous avez la possibilité de jouer debout, assis, dans un espace réduit ou un spacieux selon vos convenances. Toutefois, comme la plupart des modèles autonomes, l’autonomie ne dépasse pas 3 heures.


1 – Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S

Oculus Rift S
Vous avez droit ici à des éléments optiques de dernière génération qui vous offrent une très bonne qualité d’image. De plus, son système de tracking traduit vos mouvements sans utiliser de capteurs externes, et ce, peu importe la direction.

Ce casque VR pour PC promet de vous mettre au centre de vos jeux de réalité virtuelle. En effet, il est équipé d’une technologie innovante d’optique vous permettant de vivre pleinement l’action se dérouler auprès de vous. De plus, grâce à son suivi Oculus Insight, vous avez la possibilité de vous déplacer dans n’importe quelle direction. Vos mouvements sont pris en compte de façon quasi instantanée !

En outre, avec cet outil, il est impossible de s’ennuyer ! Sa bibliothèque de jeux en VR vous propose plus de 100 jeux ; c’est sûr que vous y trouverez votre goût. Côté confort, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, l’appareil est assez léger et pratique et propose même des écouteurs intégrés pour une expérience plus intense.

S’agissant de l’utilisation, elle est assez simple et facile. En fait, sa molette d’ajustement permet de l’enfiler rapidement et de ne perdre aucune seconde avant la partie. Vous pouvez ainsi « changer de monde » très facilement quand vous le voulez.


En conclusion, quel est le meilleur casque VR (réalité virtuelle) 2021 ?

À ce niveau de lecture, nous vous connaissez déjà le Top 4 des modèles du marché, mais une question perdure : quel est le meilleur casque VR 2021 ? Répondre à cette question n’est pas facile, car les différents modèles proposent chacune des fonctionnalités plutôt appréciables. Nous avons néanmoins effectué des tests minutieux en toute impartialité en étudiant de près les différentes fiches techniques.

Il en ressort que, le meilleur casque VR (réalité virtuelle) de 2021 n’est ni plus, ni moins que le Oculus Rift S. Il saura vous ravir et vous plonger dans une ambiance folle de divertissement. Toutefois, si vous n’êtes pas intéressé par toute notre sélection et vous voulez choisir le vôtre personnellement, nous avons rassemblé pour vous nos meilleurs conseils dans un guide d’achat assez détaillé.

Le Meilleur de 2021
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Go 64Go
HTC VIVE Cosmos Casque de réalite virtuelle, tracking integré et flip up design
Oculus Rift S
Oculus Quest All-in-one 128Go
Oculus Go 64Go
HTC VIVE Cosmos
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Le Meilleur de 2021
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S
Oculus Rift S
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Quest All-in-one 128Go
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Oculus Go 64Go
Oculus Go 64Go
4/5 ⭐⭐⭐⭐
HTC VIVE Cosmos Casque de réalite virtuelle, tracking integré et flip up design
HTC VIVE Cosmos
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir son casque VR (réalité virtuelle) pour ses besoins en 2021 ?

En plus d’une souris gamer et d’un écran gamer, les amoureux du gaming pensent de plus en plus aux casques de réalité virtuelle. En effet, ils offrent une réelle expérience du jeu vidéo.

Toutefois, au même titre que les autres périphériques, le choix de votre appareil ne doit pas être pris à la légère. Afin d’être satisfait au maximum, vous devez prendre en compte les critères d’achat suivants.

La compatibilité

Il s’agit ici de la première chose à laquelle vous devez penser lors du choix de votre casque VR (réalité virtuelle). En effet, il déterminera en quelque sorte le type d’appareils pour lequel vous devez vous pencher. Si votre casque vous servira à jouer sur votre PC gamer, il vous faudra un casque VR PC. Par contre, les abonnés de la Playstation opteront pour un casque VR Playstation. Il existe même des modèles pour les smartphones, mais ils ne fonctionnent malheureusement pas avec tous les appareils.

Par ailleurs, nous avons aussi des modèles autonomes qui fonctionnent donc de façon autonome et ne posent aucun problème de compatibilité.

La qualité d’image

La qualité d’image est aussi un élément très important, car plus elle est bonne, plus l’expérience de réalité virtuelle est réussie. Ceci vous permet de plonger complètement lors de vos parties de jeux vidéo. Par ailleurs, la qualité d’image dépend principalement du type de dalle utilisée et de la définition.

Nous vous conseillons cependant d’opter pour la technologie OLED. Elle offre un très bon niveau de contraste et de luminosité pour des images ultra-réalistes.

La réactivité

Vous pouvez vous imaginer à quel point, c’est chiant de faire un geste et d’attendre plusieurs secondes avant qu’il ne soit détecté par le casque VR (réalité virtuelle). On parle ici d’un problème de réactivité qui affecte aussi le confort de jeu.

Pour une bonne expérience virtuelle, il faudra opter pour des appareils avec un temps de latence de plus bas possible. L’idéal serait de trouver un en dessous de 20 ms.

Le confort d’utilisation

Il s’agit d’un appareil que vous porterez pendant plusieurs minutes, voire même plusieurs heures. C’est pourquoi il faudrait que vous vous sentiez complètement à l’aise avec lui. Il devra donc être léger et confortable pour vous.

La qualité audio

Une bonne qualité audio permet aussi d’avoir une expérience virtuelle très immense. Ici, nous vous conseillons d’opter pour des casques VR (réalité virtuelle) qui sont équipés des écouteurs ou des haut-parleurs produisant un son clair et fin.

Laisser un commentaire