Ordinateurs & Tablettes

TOP 4 : Meilleur Boitier PC 2022 + Guide d’achat

Meilleur Boitier PC 2022
Écris par TopTech

Un boîtier PC est généralement tourné vers l’esthétisme. Son choix se réfère d’abord aux couleurs de tout un chacun. Par ailleurs, on doit également prendre en compte d’autres paramètres essentiels comme la compatibilité avec certains composants, sa facilité de montage ou sa manière de refroidir l’ordinateur. Il est alors question de prendre un boitier à la fois plaisant et optimisé. Pour cette raison, notre comparatif sur le meilleur boîtier PC 2022 vous accompagne dans ce sens.


4 – Boîtier PC ASUS TUF Gaming GT501

Boîtier PC ASUS TUF Gaming GT501
Le boitier PC ASUS TUF Gaming GT501 se présente avec une interface métallique à l’avant au format EATX. De plus, on y retrouve une vitre latérale en verre trempé, un ventilateur PWM de 140 mm, un ventilateur RGB de 120 mm, un espace pour le radiateur…

Avec son design esthétique et solide, le TUF Gaming Case GT501 est conçu dans un acier galvanisé de 1,5 mm d’épaisseur et présente un revêtement spécial qui le protège contre les éraflures. Il dispose de deux poignées ergonomiques tissées qui font preuve d’une grande résistance face à des charges lourdes pouvant aller jusqu’à 30 kilos. De plus, elles ont pour rôle de faciliter et de sécuriser le transport de votre PC complet.

Un fait intéressant avec ce modèle, c’est sa vitre latérale en verre fumé, le TUF Gaming GT501 met en valeur les composants et un éclairage Aura que vous pourrez en profiterez partout et à tout moment. Par ailleurs, il possède la technologie exclusive d’éclairage ASUS Aura Sync. Ce qui permet à TUF Gaming de vous faire bénéficier des effets lumineux qui se synchronisent parfaitement à d’autres appareils et périphériques compatibles Aura.

Ce modèle de boîtier offre un espace réservé pour des radiateurs watercooling de 360 mm. On les retrouve sur le dessus et à l’avant. Il en va de même d’un radiateur de 140mm à l’arrière. Ce qui a pour but de vous offrir un refroidissement optimal. L’intérieur de ce boîtier a été pensé minutieusement pour vous faciliter le montage.


3 – Boîtier PC Lian-Li PC-O11 Dynamic Mini

Boîtier PC Lian-Li PC-O11 Dynamic Mini
La modularité se redéfinit avec le boitier PC Lian-Li Dynamic Mini. Sa conception double compartiments souligne parfaitement les composants du PC. De plus, les disques, les câbles et l’alimentation se rangent dans le compartiment arrière de façon discrète.

Le Dynamic Mini de chez Lian-Li n’a de mini que son appellation ! Considéré par bon nombre de ses utilisateurs comme le meilleur boîtier PC 2022, il offre un volume intéressant de 43 litres. Il est mis sur pied pour accueillir les meilleures configurations telles que micro-ATX, mini-ITX et E-ATX. Ceci est rendu possible via ses deux chambres séparées et son grand panel de fonctionnalités.

Cet équipement a un fort potentiel de refroidissement. En effet, il intègre 9 ventilateurs et 120 mm et offre une compatibilité watercooling avec un radiateur de 360 mm au max. Ce qui lui permet alors de préserver non seulement toutes vos données, mais également votre matériel. Vous ne pourrez pas résister à son look tendance qui associe l’élégance de l’aluminium et le verre trempé.  

Un autre fait marquant, c’est que le Lian-Li PC-O11 met à votre disposition une connectique riche et de nombreux filtres à poussière magnétiques. Ils ont pour rôle de protéger tous vos composants convenablement. La conception exceptionnelle et le format moyen de ce modèle vous permet d’y équiper au minimum 9 ventilateurs. De cette manière, quels que soient vos besoins, vous profiterez d’un refroidissement adapté et à tout moment.

2 – Boîtier PC Corsair iCUE 220T RGB Airflow

Boîtier PC Corsair iCUE 220T RGB Airflow
Au programme de ce Corsair iCUE 220T RGB Airflow, on a 3 ventilateurs frontaux RGB de 120 mm, un panneau de verre trempé et 2 baies de 3,5 et 2 baies de 2,5 pour les disques durs.

Véritable condensé de technologie, le Corsair iCUE 220T RGB Airflow a su gagner sa place parmi les meilleurs boitiers PC sur le marché. En effet, il est entièrement fait pour accueillir avec honneur toute votre configuration ATX. Il dispose d’un flux d’air optimisé « Direct Airflow Path ». Ceci permet d’avoir toujours vos composants à des températures très acceptables, même lors de vos sollicitations intenses.

Sa compatibilité watercooling vous offre la possibilité d’y installer votre radiateur de 360 mm maximum. En son sein, il y a assez d’espace pour installer une carte graphique de 300 mm, une alimentation de 180 mm, et un ventirad de 160 mm. Ainsi, vous pourrez mettre au point votre machine de jeu de dernière génération. Vous l’aurez donc compris, ce 220T est plus orienté gaming. En effet, ses attributs lui permettent effectivement de briller dans ce sens.

Dans ce cas, il dispose d’un système de refroidissement de base hyper performant. Ceci avec 3 ventilateurs de 120 mm côté façade. Il est possible de les compléter par 2 de 120 mm au-dessus et un autre à l’arrière. On note également que son espace intérieur offre plusieurs possibilités de configurations suivant vos envies et vos besoins. Son rétroéclairage RGB iCUE offre des effets lumineux en toute beauté.


1 – Boîtier PC NZXT H510

Boîtier PC NZXT H510
Le NZXT H510 est connu pour sa performance et son silence. Avec un panneau en verre trempé, c’est un modèle élégant qui est prêt à accueillir n’importe quelle configuration. De plus, il respecte en tout point de vue les standards qu’impose sa série H.

Idéal pour créer votre propre machine, le NZXT H510 a mérité sa position de meilleur boitier PC 2022 dans ce classement. Tout d’abord, il apparaît avec une structure haut de gamme faisant de lui un boîtier solide. Pour pouvoir mettre en place une configuration efficace suivant vos besoins. En effet, il dispose de 3 baies internes de 2,5’’ et 3 baies internes de 3,5’’. On y retrouve également 2 ventilateurs Acer F120 mm qui viennent favoriser une ventilation optimale.

Vous avez également à votre disposition un port USB 3.1 Gen 1 Type-A et aussi 7 slots PCI pour bénéficier grandement des avantages de votre PC. Ce châssis H510 se décline en 4 combinaisons de couleurs pour satisfaire tous les goûts. Sa structure élégante faite en acier se vend dans toutes les tailles de la nouvelle série H. Son panneau en verre trempé et son cache PSU apporte une certaine esthétique à votre superbe plateforme.

Ce boîtier se livre avec 2 ventilateurs pour assurer une meilleure circulation de l’air. Vous avez la possibilité d’en installer 2 ventilateurs supplémentaires. On note qu’à l’avant, l’admission d’air pour le bloc d’alimentation qui est complètement filtrée. Ce qui préserve donc l’élégance de votre système. De plus, le NZXT n’a rien à envier aux concurrents, car il supporte des radiateurs watercooling jusqu’à 280 mm en façade.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
NZXT H510 - Boîtier PC Gaming ATX Moyenne Tour Compact - Port I/O USB Type-C en Façade - Panneau latéral en Verre Trempé - Compatible Refroidissement Liquide - Noir/Blanc
Corsair iCUE 220T RGB Airflow, Moyen-Tour ATX Boitier Gaming en Verre Trempé - Blanc
Lian-Li PC-O11 Dynamic Midi Tower Blanc
ASUS TUF Gaming GT501 Boîtier PC gaming ATX/EATX, Panneau en verre trempé, 3 ventilateurs 120mm RGB adressable et Aura sync, un ventilateur arrière PWM de 140 mm
Boîtier PC NZXT H510
Boîtier PC Corsair iCUE 220T RGB Airflow
Boîtier PC Lian-Li PC-O11 Dynamic Midi
Boîtier PC ASUS TUF Gaming GT501
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
NZXT H510 - Boîtier PC Gaming ATX Moyenne Tour Compact - Port I/O USB Type-C en Façade - Panneau latéral en Verre Trempé - Compatible Refroidissement Liquide - Noir/Blanc
Boîtier PC NZXT H510
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Corsair iCUE 220T RGB Airflow, Moyen-Tour ATX Boitier Gaming en Verre Trempé - Blanc
Boîtier PC Corsair iCUE 220T RGB Airflow
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Lian-Li PC-O11 Dynamic Midi Tower Blanc
Boîtier PC Lian-Li PC-O11 Dynamic Midi
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
ASUS TUF Gaming GT501 Boîtier PC gaming ATX/EATX, Panneau en verre trempé, 3 ventilateurs 120mm RGB adressable et Aura sync, un ventilateur arrière PWM de 140 mm
Boîtier PC ASUS TUF Gaming GT501
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur boîtier PC 2022 pour ses besoins ?

Ce guide regorge d’informations qui résultent des différents tests de nos experts. En effet, il se sont basés sur un certain nombre de critères d’évaluation pour vous aider à trouver le boîtier PC qui répond à vos besoins.

Les dimensions

differentes dimension boitier PC

Dans un premier temps, on peut concevoir l’intérêt d’un petit modèle dans un souci de compacité au sein de son espace de travail. Il en va de même pour un transport plus facile. En revanche, l’intérêt d’avoir un modèle plus grand offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet aux composants d’être aérés. En effet, ils disposent plus d’espace pour dissiper la chaleur et veiller à une certaine sécurité à propos de la compatibilité des différents composants.

Ensuite, il permet de mieux aménager l’intérieur de votre configuration. Bien entendu soyez toujours attentifs aux dimensions. Il est question de savoir si votre boitier PC peut accueillir votre carte graphique et s’intégrer dans votre bureau. Le tout en voyant toujours plus large en longueur. Ceci de par la place que peuvent occuper les câbles à l’arrière de votre machine, plus encore leur embout.

La compatibilité carte mère

dimension carte mere & boitier PC

Il existe différents formats de cartes mères, allant du plus petit au plus grand. Ainsi, on a le mini-T, micro-ATX, ATS et E-ATX. On en trouve également d’autres, mais elles sont plus rares sur le marché. On les sollicite soit pour des usages très précis, comme les serveurs par exemple. Ces différents formats permettent de définir les normes de dimensions, allant respectivement du premier jusqu’au dernier, de 170×170 mm à 305 x 269 mm. Rassurez-vous, on indique quasiment toujours la compatibilité dans la fiche produit. Plus votre boîtier sera grand et plus vous allez pouvoir y insérer différents formats.

Le design

Il existe sur les surfaces de vente de nombreuses formes de boîtiers PC. C’est le cas notamment des rondes, des cubiques. Il est complètement possible de les personnaliser, mais nous nous focalisons ici sur le grand classique, le boîtier droit. Il peut se présenter sous un design plus sobre, d’autres ont des styles plus agressifs, d’autres encore possèdent un panneau ouvrant, donnant la possibilité d’y insérer des lecteurs, d’autres pas, etc.

Pour les boîtiers gamers, ce qui est assez fréquent, ce sont des modèles avec des fenêtres, qui offrent une vue à l’intérieur de la machine. C’est également une manière intéressante de surveiller ce qui se passe à l’intérieur sans avoir à l’ouvrir. Quel que soit le design vers lequel vous choisirez, ce sera le plus objectif de votre configuration.

La RGB

Boitier RGB pour PC

Il s’agit ici des LEDs RGB qu’on retrouve souvent même directement sur certains boitiers. Cela peut être visible via les ventilateurs intégrés, sur le logo tout simple, et autres. Si vous êtes vraiment intéressé, nous pouvons vous conseiller ceci : il importe de faire la différence entre RGB et aRGB. Le dernier renvoie simplement à la possibilité de personnaliser chacune des LEDs. Ceci qu’il s’agisse de sa couleur, le fait qu’elle soit éteinte ou allumée, et ses différents effets de lumières, etc.

Les matériaux

Les boitiers pour PC se déclinent généralement sous trois types de matériaux : le plastique, l’aluminium et l’acier. Le plastique est un matériau qui se montre plus extrême. En effet, il réduit fortement le bruit, mais avec une capacité de réduction phonique moins performant en comparaison aux autres.

Pour ce qui est de l’aluminium, il s’oppose à l’acier et est très performant quand il s’agit de refroidissement. Toutefois, il n’assure pas efficacement en termes d’isolation phonique. Pour finir, on a l’acier qui est plus répandu sur le marché. Il offre une meilleure isolation sonore mais avec un refroidissement beaucoup moins efficace. A noter qu’il existe des modèles qui associent plusieurs matériaux. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Il en est de même pour les boîtiers fenêtrés disposants des panneaux translucides en verre trempé, en plexiglass ou en acrylique. Le verre trempé se positionne comme l’option la plus avantageuse de façon globale. En effet, il isole davantage le bruit et la chaleur en comparaison aux autres. Le tout en résistant mieux dans le temps, sa faiblesse réside dans sa solidité.

La gestion des câbles et de la poussière

Il est vrai que tous les boîtiers PC présentent des similitudes sur leur système de gestion des câbles et de la poussière ; mais chacun d’eux possède son propre système. Pour les câbles, il peut généralement y avoir des ouvertures sur le panneau intérieur.

Ce qui permet de les faire passer par le côté droit de la machine. Le but est de les occulter au maximum pour un meilleur rendu, et aussi permettre à l’air de mieux circuler. Pour ce qui est de la poussière, la plupart des boîtiers intègrent des filtres à poussière amovibles. Ce qui peut ainsi stocker la poussière et la nettoyer plus facilement.

Les baies

Boitier pc à 5 baies

Il s’agit ici non pas des fruits mais des baies pour supports de stockage. De leur quantité dépend le nombre de disques durs externes et SSD qu’il est possible d’intégrer. On en retrouve deux sortes : les 2,5 qui accueillent les SSD et les 2,5 qui logent HDD. Notons en outre qu’il faille pour la plupart du temps qu’elles soient coulissantes. Ce qui facilite le montage et le démontage.

Les connectiques

C’est un autre point important à vérifier. Les connectiques sont plus souvent situées à l’avant du boîtier, sur les côtés ou sur le dessus. On conseille d’opter pour le plus d’USB possible, plus encore avec la norme la plus récente qu’est l’USB 3.0. Par ailleurs, vous pouvez aussi tomber sur des tours avec des connecteurs à l’avant, mais ils sont plus rares. C’est le cas notamment de l’eSATA, de l’HDMI pour le casque VR par exemple. Toutefois, assurez-vous que votre carte ait tout ce qu’il faut pour pouvoir les faire fonctionner toutes normalement.

Les ventilateurs

Un autre élément à ne pas négliger ici. En effet, plus il y a de ventilateurs, mieux le refroidissement est. Et paradoxalement, il y a moins de nuisance sonore. En effet, lorsque le flux est bien assuré, les ventilateurs n’ont pas besoin de tourner à plein régime. On le retrouve sous différentes tailles, partant de 40 à 360 mm.

Mais notez qu’en théorie plus vous aurez un grand ventilateur, moins il tournera vite. Pour la simple raison qu’il doit gérer une grande quantité d’air, par conséquent il y aura moins de nuisance sonore. En outre, il est possible de les intégrer directement dans un boîtier. De même, il est possible d’acheter des modèles séparément. Mais il peut arriver qu’on vous en fournisse à la base, tout en laissant des espaces libres pour des supplémentaires.

Comment entretenir le meilleur boîtier PC 2022 ?

L’entretien d’un boîtier PC se fait de façon délicate et très méthodique. Pour se faire, il faut commencer par arrêter votre PC comme il se doit. Ceci permet d’éviter un quelconque problème au moment de redémarrer après la séance de nettoyage. De plus, il faut veiller à ce que l’ensemble des périphériques soient déconnecté du boîtier PC avant de commencer l’entretien.

Pensez également à débrancher l’alimentation secteur et poser votre équipement sur une table en position couché. Ce qui permet d’accéder facilement aux différents composants internes. Si vous n’êtes pas sûrs de retrouver la bonne configuration des branchements à l’arrière de votre machine, prenez une photo à l’aide de votre Smartphone. Elle vous sera bien utile si vous vous perdez.

Ouvrez le boîtier en dévissant manuellement les différentes fixations à l’ailettes. Si vous avez un modèle de boîtier plus ancien, retirez tout simplement les vis. Gardez-les précieusement dans un petit contenant pour ne pas les perdre. Prenez une bombe à air comprimé, ou un autre instrument rejetant de l’air comprimé, tel un compresseur. Veuillez à ne pas abuser de la puissance. Ensuite faites un dépoussiérage complet. Vous pouvez utiliser directement un aspirateur pour les filtres.

N’oubliez pas les radiateurs, ou encore à l’intérieur de l’alimentation. Il est conseillé de vérifier très souvent son état de saleté, et aussi son degré de température. Mais quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à le décrasser au moins deux fois tous les deux ans au minimum. Ceci permet donc à votre machine de garder les meilleures performances et qu’elle tienne plus longtemps dans le temps.

Laisser un commentaire