De nos jours, il existe de nombreux ordinateurs portables fins, rapides et légers. Mais pour ceux d’entre vous pour qui la taille et la portabilité de votre ordinateur comptent plus que n’importe quel autre aspect, un mini pc pourrait être le choix idéal. Choisissez le meilleur grâce à ce comparatif sur le meilleur mini PC 2023 qui vous présente les 04 modèles les plus en vus.
Sommaire
4 – Mini PC Polyvalent Geeknuc NUC 11 Essential
Il s’agit ici d’un mini PC polyvalent de Geeknuc puissant malgré sa taille équivalente à celle d’un tapis souri. Ce qui le rend idéal pour les employés de bureau et les étudiants. Cet aspect compact en fait un PC facile à transporter ! Il vous suffit simplement de le débrancher et de le mettre dans votre sac à dos. Il tient comme une ardoise.
Avec un processeur Intel celeron quadricœur de 11e génération, son système Windows 11 préinstallé démarre en moins de 10 secondes. Il comprend 8 Go de RAM DDR4 et 256 Go de stockage SSD. Ce qui est suffisant pour combler tous vos besoins. Même si à l’avenir cela vous paraît insuffisant, ce mini PC dispose de deux slots duals permettant une extension jusqu’à 32 Go de mémoire RAM.
Côté connectivité, l’appareil dispose de deux ports USB 2.0, de deux ports USB 3.2, d’une prise de casque 3,5 mm et d’un HDMI compatible à la résolution et Displayport pour connecter un moniteur. Il peut également être mis en réseau via Ethernet et via une connexion sans fil tel que le WIFI ou le Bluetooth.
3 – Mini PC MINIS FORUM HM90
Ce modèle HM90 de la marque MINIS FORUM est livré avec le système d’exploitation Windows 11 pro préinstallé, ce qui vous permet de directement profiter de ses performances justes après l’achat. A l’intérieur, vous trouverez un processeur AMD rysen 9 de 8 cœurs, 32 Go de mémoire RAM installé et d’un super disque dur SSD de 512 Go.
Il représente tout simplement le PC le plus puissant des meilleurs mini PC 2023. Quel qu’en soit l’usage que vous lui réservez, il saura comment vous satisfaire. En outre, il dispose d’excellentes options de connectivité, notamment la prise en charge de 3 écrans grâce à ses 3 ports HDMI 4K.
Vous pouvez également connecter des disques durs externes et des clés USB via ses 4 ports USB 3.0. Ces performances hors du commun font en sorte qu’il puisse gérer des jeux lourds ou faire tourner les logiciels de montage les plus puissnats.
2 – Business Mini Pc N5095 Beelink Mini-s 8+256G
Avec le N5095, Beelink a sorti une véritable station de travail dans un petit boîtier avec des fonctionnalités surprenantes. À l’intérieur, vous trouverez un processeur Intel Celeron 11e génération jusqu’à 2,9 Ghz. 8 Go de RAM ainsi que 256 Go de SSD pour le stockage de vos fichiers et informations personnelles.
Bien que ces caractéristiques soient déjà remarquables pour un mini PC, il embarque 4 ports USB de type 3.0 en plus des ports Displayport et des HDMI 2.0. vous pouvez ainsi utiliser plusieurs écrans en même temps avec les meilleures résolutions si vous avez besoin d’un grand espace de travail.
L’appareil prend également en charge le WIFI et le gigabit Ethernet pour la connexion aux réseaux locaux ou à Internet. Ce mini ordi est idéal pour l’édition d’images, la signalisation numérique ou pour les utilisateurs qui aimerait regarder des actualités en direct sur un écran et travailler sur les autres.
1 – Mini PC GM08i5TS GEEKOM
Le GEEKNOM fabrique des mini PC depuis plusieurs années. Il n’est pas étonnant que ce modèle soit le meilleur mini PC 2023. Comme la plupart des mini-ordinateurs, celui-ci est entièrement configurable en ce qui concerne la RAM DDR4 et le SSD. Il est livré avec une RAM de 16 Go extensible jusqu’à 32 Go. On ne compte pas beaucoup de mini PC doté d’une telle performance au niveau de la mémoire vive.
Celle-ci lui permet de faire tourner la quasi-totalité des logiciels disponibles actuellement. Au côté de la mémoire vive, ce mini PC propose également une connexion SATA pour les modèles SSD ou HDD 2,5 pour l’extension de ses 512 Go de stockage. C’est devenu une option courante pour ceux qui recherchent un stockage supplémentaire pour ces petits systèmes.
La société signale que vous pouvez l’étendre jusqu’à 2 To, bien que vous puissiez aller au-delà. Au niveau de la connectivité, vous obtenez le WIFI et le Bluetooth généralement combinés dans la même puce, ainsi qu’un port Ethernet filaire. Vous avez donc le choix entre utiliser le filaire ou sans fil.
Comment choisir le meilleur mini pc 2023 selon ses besoins ?
Le choix d’un mini PC peut être une expérience exaspérante car contrairement aux ordinateurs classiques la plupart de leurs caractéristiques ne sont pas modifiables ou sont difficile à modifier. Ainsi, dès le départ, il vaudrait mieux opter pour un appareil qui correspond parfaitement à vos besoins. Le problème maintenant c’est comment choisir le mini PC idéal ? rien de compliqué : il suffit de prendre en compte certains critères d’achat.
Le processeur
Comme tous les ordinateurs ordinaires, les mini pc possèdent eux aussi un processeur. Il s’agit là de l’organe responsable du traitement de données. C’est lui qui conditionne la vitesse d’exécution de vos programmes ce qui impacte le confort d’utilisation général. On exprime sa fréquence qui caractérise sa performance en gigahertz (GHz). Le meilleur mini pc 2023 n’est pas forcément celui qui possède la plus grande fréquence de processeur. Vous devez choisir le vôtre en fonction de vos attentes et de l’utilisation que vous lui réservez.
En outre, on estime aussi la performance d’un processeur en fonction du nombre de cœurs. Pour une utilisation moyenne avec des programmes moins gourmands en ressource, vous pouvez choisir un Dual core (2 cœurs) avec une puissance d’environ 2.3 GHz. Cependant, si vous lui réservez des activités nécessitant énormément de ressource tel que le Gaming, vous aurez besoin d’un 4 ou 6 cœurs. Pour du gaming, à un écran gamer et une souris de bonne qualité.
La mémoire vive (RAM)
Un autre élément important quant on parle de caractéristique d’un PC quel qu’en soit le type. La mémoire RAM accomplit la lourde tâche de stocker les données des applications durant leur utilisation. C’est grâce à elle qu’il est possible de faire tourner plusieurs programmes simultanément sur votre ordinateur. Comme le processeur, elle conditionne la vitesse générale de votre PC. Sa capacité s’exprime en gigaoctet (Go) tout comme pour les disques durs.
Le choix de votre Ram dépendra aussi de l’utilisation prévue pour le PC. Etant donné que la capacité de la RAM peut influencer le prix global de la machine, il ne faut pas choisir une RAM volumineuse pour des activités simples. Une ram de 4 Go peut suffire pour des activités classiques. En revanche, pour l’usage des logiciels lourds et gourmands tels que les logiciels de montages photo, production de vidéo et audio ou les jeux vidéo, il faudra une RAM d’au moins 8 Go.
La carte graphique
Pour une utilisation confortable, vous aurez également besoin de bonnes performances graphiques. C’est la carte graphique qui s’occupera de l’affichage pour votre mini PC. Il existe des cartes graphiques simples pour les utilisations ne nécessitant pas trop de performances graphiques. Cependant, pour des usages tels que le gaming ou les montages, vous devez vous tourner vers un mini PC disposant d’une carte graphique permettant d’afficher la 4K.
La taille du mini PC
S’il y a bien une seule raison qui pousse les gens à acheter un mini PC c’est bien sa taille. Alors, comment ne pas la citer parmi le critère de choix ? Les mini ordinateurs sont disponibles dans une grande variété de tailles, des petits modèles en forme de bâton au plus grands avec plus de fonctionnalités et de ports. Réfléchissez où vous envisagez d’utiliser votre petite machine et à l’espace dont vous disposez.
La connectivité
Si vous désirez un mini pc pour l’école ou le travail, il ne vous sera pas d’une grande utilité s’il ne peut se connecter au réseau. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de moyens de connexion. Certains mini ordi possède des fonctionnalités tel que le WIFI, le Bluetooth ou des ports USB, HDMI, Ethernet pour se connecter et d’autres pas. Pour le choix, pensez aux fonctionnalités dont vous aurez besoin et à celles dont vous pouvez vous passer.
Le niveau de difficulté de mise à niveau
Supposons que vous ayez l’intention d’acheter une ancienne version et que vous envisagiez mettre à niveau vers la plus récente dans un proche avenir. Cela pourrait être un bon plan sauf que les choses ne sont pas aussi simples avec les mini PC. Lorsque vous allez ouvrir le système, vous constaterez qu’il n’y a pas assez d’espace pour les ajouts. La carte mère ne dispose pas d’assez d’espace pour les composants et il n’y a pas assez d’espace disponible pour les afficher en raison de la petite taille de la machine. Cependant, certains mini PC sont plus amovibles que d’autres ce qui pourrait faire basculer votre choix.
Meilleur mini PC 2023 : comment assembler un configurateur mini PC ?
En raison de leur compacité l’assemblage d’un mini PC n’est pas une tâche facile d’autant plus si vous avez opté pour un configurateur. Les configurateurs sont un ensemble de composants matériels non assemblés dans le but d’offrir à l’utilisateur une configuration personnelle et adaptée à vos goûts. En cinq étapes, nous vous expliquons comment monter votre propre mini-ordinateur.
Le choix du boîtier
En premier lieu, vous choisissez le boîtier qui vous plaît dans le configurateur. Il existe des variantes avec ou sans vitre, avec ou sans insonorisation pour vous. Optez pour la variante qui vous convient personnellement et conviendra le mieux à vos objectifs. Ne vous laissez pas emporter par la précipitation prenez la peine d’essayer différentes variantes et voir à quoi elle ressemble.
La sélection des composants individuels
Après le choix du boîtier, choisissez les composants pour compléter votre machine. Vous aurez le choix entre divers processeur, carte mère, graphique RAM, disque dur, système d’exploitation etc.
L’assemblage du mini PC
La troisième étape consiste à l’assemblage proprement dit. Tous les composants sélectionnés devraient pouvoir s’emboiter dans le boîtier. Toutefois, vous devez veiller au strict respect de la compatibilité même si en cas de non-respect le PC pourra toujours fonctionner. L’usage des composants incompatibles pourrait créer des dommages dans le futur.
L’essai de votre nouvel ordinateur
La dernière étape consiste évidemment à l’essai. Vous devez démarrer votre mini PC et l’essayer pour vérifier si tout est ok. L’essai peut s’étendre sur plusieurs jours dans le but de détecter d’éventuelles erreurs.
Meilleur mini PC 2023 : Foire Aux Questions
Déjà que même pour les PC ordinaires, il suscite de nombreuses interrogations de la part des utilisateurs. Cela reste encore plus vrai pour le mini-ordinateur en raison de leur complicité. Il ne serait pas étonnant qu’après avoir consulté notre comparatif sur le meilleur mini PC 2023 vous vous posiez des questions. Heureusement, cette rubrique de réponse aux questions fréquentes est là pour vous.
Qu’est-ce qu’un mini pc et quel est son intérêt ?
Les mini pc sont des PC à petit facteur de forme qui offrent les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau traditionnel dans un boîtier réduit. Les mini pc sont idéal pour ceux qui ont besoin d’une machine puissante mais compacte. Ils prennent moins de place et sont souvent plus économes en énergies que les plus grands.
Les mini ordi sont apparus aux débuts de l’informatique, lorsque les ordinateurs étaient gros et chers. Ils sont beaucoup utilisés dans des environnements industriels ou universitaires où leur petite taille est un sacré avantage. Aujourd’hui, les mini PC ont évolué pour devenir des ordinateurs beaucoup plus petits et encore plus puissants.
Comment fonctionnent les mini-pc ?
Les mini-ordinateurs fonctionnent exactement comme les ordinateurs de bureau à la différence qu’il occupe moins d’espace dans la zone de travail. Ils sont si petit qu’ils peuvent être reliés à l’arrière d’un écran à l’aide d’un support VESA standard. Vous pouvez également acheter un mini PC pour renforcer un espace de travail.
Peut-on jouer sur les mini-ordinateurs ?
Véritablement oui. Quoi qu’il en soit, cela ne vaudrait pas dire que tous les mini PC peuvent jouer à tous les jeux pour ordinateur. Par exemple, un Intel NUC n’est presque rien sur les yeux mais pourrait jouer à de nombreux jeux PC. Cependant, il trouve son appuie sur des délimitations d’Intel HD composées.
Quels sont les avantages d’un mini-ordinateur ?
Son principal avantage est sa portabilité liée à son format compact et à sa construction légère. En second lieu, certaines de ces options sont également moins coûteuses même si elles sont rares. Ils sont aussi excellents que des compagnons de voyage sans tracas.
Quels sont les inconvénients d’un mini-ordinateur ?
Aussi avantageux que sont les mini PC, il compte cependant certains inconvénients parmi lesquels la puissance réduite qui est dû à l’installation des composants de petite taille qui sont souvent développés à l’origine pour des PC portables. Les risques de surchauffe qui peuvent survenir lors de l’utilisation des applications gourmandes en ressources avec les composants étroitement emballés.
On note aussi l’incapacité de mise à jour de certains modèles. Vous ne le savez peut-être pas mais la plupart d’ordinateurs compacts offrent des mises à niveau minimales (remplacement du disque dur et des puces RAM). On peut même voire des modèles qui n’impliquent aucune modification de la configuration initiale.