Ordinateurs & Tablettes

TOP 4 : Meilleur Boitier PC 2021 + Comment choisir ?

Meilleur Boitier PC 2021
Écris par TopTech

On le sait tous, le choix des composants de son ordinateur détermine les performances de celui-ci. S’agissant du boîtier, la donne ne change pas : il faut en choisir un de qualité. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article un comparatif sur le meilleur boîtier PC 2021. Pour rappel, il s’agit des quatre meilleurs modèles en fonction des avis d’utilisateurs et de nos différents tests réalisés. En bonus, vous avez un guide d’achat complet pour un choix plus personnalisé.


4 – Boîtier PC Gamer Warmachine EMPIRE GAMING

Warmachine EMPIRE GAMING
C’est une machine de guerre qui intègre tous les atouts pour satisfaire à la fois les hardcores et les casual gamers. Sa conception a été spécialement pensée pour permettre à ses utilisateurs d’y effectuer des configurations de leurs rêves.

Le boîtier PC Gamer Warmachine Empire Gaming vous offre une grande capacité d’exploitation avec un bel espace pour les cartes-mères de type ATX, micro ATX ou mini ITX. Aussi, il met à votre disposition jusqu’à 7 ports d’extension. Ainsi, vous avez la liberté de le configurer en fonction de vos préférences.

Cet outil intègre les dernières technologies offrant une vitesse de transfert allant jusqu’à 5 Gbits avec 2 ports USB. Ce qui vous permettra d’exploiter pleinement et rapidement la totalité de vos fichiers, vidéos, musiques, photos et autres. Vous profiterez également de sa connectique double Jack 3,5 mm HD.

Par ailleurs, ce boîtier PC gamer a été conçu pour vous apporter un espace de stockage maximal. Pour cela, il dispose de deux compartiments pour les disques durs SSD 2,5 pouces et deux autres pour les HDD 3,5 pouces. Toutefois, on déplore ses ventilateurs parfois bruyants lorsque la machine tourne pendant de longues heures.


3 – Boîtier PC Corsair Carbide 275R

Corsair Carbide 275R
Ici, nous avons un boîtier ATX moyen-tour qui allie à la fois un magnifique panneau de verre trempé et un design minimaliste. Il dispose d’assez d’espace pour intégrer jusqu’à trois radiateurs. En effet, ce 275R dissimule un énorme potentiel de refroidissement.

Classé parmi les meilleurs boîtiers PC, le Corsair Carbride présente un panneau latéral en verre trempé qui dévoile élégamment votre configuration. Par ailleurs, ses plateaux de disques robustes en acier vous apportent assez de volume pour des SSD et des disques durs supplémentaires.

On remarque que cette boîte intègre un panel de câbles plats gainés de noir semi-modulaires. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser uniquement les câbles dont il vous faut pour un résultat esthétique. Par ailleurs, ses connecteurs bien marqués vous faciliteront l’installation.

En outre, le Corsair Carbride 275R est labellisé à 80+ avec ses déclinaisons. Ce qui signifie que ce boîtier dispose d’une alimentation qui consomme moins d’énergie. De plus, ses nuisances sonores sont minimes. Vous allez ainsi pouvoir effectuer votre travail bureautique en toute tranquillité. La connectique de cet outil est certes convenable, mais limitée.

2 – Boîtier PC Cooler Master MasterBox Q500L

Cooler Master MasterBox Q500L
Ce modèle cache bien son jeu avec son apparence compacte. En effet, il accueille les cartes-mères de différentes tailles, permettant ainsi de monter des configurations assez puissantes pour les jeux. De même, il offre 7 emplacements PCI pour les cartes d’extension de votre futur desktop.

On peut tout de suite observer que le boîtier PC Cooler MasterBox Q500L intègre un support d’alimentation polyvalent. Ce dernier s’adapte bien à n’importe quel format de la carte mère et à toutes les exigences de dégagement. Par ailleurs, on a un espace de 27 à 30 mm à l’arrière du plateau de la carte mère.

Ainsi, vous pourrez mieux effectuer le routage des câbles avec tout le périmètre réservé pour le canal des câbles. Ce modèle offre un refroidissement efficace. En effet, il embarque jusqu’à 6 ventilateurs avec un de 120 mm préinstallés à l’arrière. De plus, il est parfaitement compatible avec les systèmes de watercooling 120 et 240 mm.

Ainsi, les grands gamers pourront y passer de longues heures à jouer sans aucun problème de surchauffe. Un grand atout qui le place en bonne position pour être le meilleur boîtier PC 2021.

1 – Boîtier PC Tour NZXT H510

Boîtier PC Tour NZXT H510
Ici, c'est un modèle qui brille par sa performance et son silence. En effet, il intègre de nombreuses nouveautés à l’instar d’un connecteur USB-C sur la façade. Ce dernier prend en charge les appareils USB 3.1 Gen 2 rapide.

Le Tour NZXT H510 apportera un style unique à votre PC gaming grâce à sa bande LED RGB et ses deux ventilateurs Aer RGB 2. Ainsi, vous allez pouvoir personnaliser les effets lumineux de votre système via le software NZXT CAM et avoir le rendu que vous souhaitez. Aussi, vous bénéficiez d’une optimisation acoustique. En effet, il détecte le niveau sonore et choisit automatiquement les paramètres adaptés. Comme par exemple le mode silent qui rend l’appareil muet, ou presque.

De plus, il peut accueillir un kit AIO de watercooling de 240 mm en façade ou de 120 mm au-dessus. Vous allez alors mieux gérer la température du processeur gaming AMD ou Intel pour un refroidissement efficace. Ce meilleur boîtier PC de notre comparatif est disponible en magasin en plusieurs couleurs pour satisfaire tous les goûts.

Pour finir, il possède deux ventilateurs qui assurent une meilleure circulation de l’air. Ainsi, vous pourrez installer deux unités supplémentaires. De plus, le rapport qualité prix est au rendez-vous avec son cache en PSU qui met en valeur sa jolie plate-forme.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
NZXT H510 - Boîtier PC Gaming ATX Moyenne Tour Compact - Port I/O USB Type-C en Façade - Panneau latéral en Verre Trempé - Compatible Refroidissement Liquide - Noir
Cooler Master MasterBox Q500L - Boîtier Mini Tour ATX avec panneau latéral transparent pleine-surface, routage propre des câbles et plusieurs options de refroidissement
Corsair Carbide 275R Boîtier PC Gaming (Moyenne Tour ATX avec Fenêtre en Verre Trempé) - Noir
EMPIRE GAMING - Boîtier PC Gamer Warmachine - Moyenne Tour ATX - Façade en Verre, Paroi en Verre Complète et Trempée, Ventilateurs Silencieux - LED RGB Dual Ring: rétroéclairage 11 Modes
Boîtier PC Tour NZXT H510
Cooler Master MasterBox Q500L
Corsair Carbide 275R
Warmachine EMPIRE GAMING
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
NZXT H510 - Boîtier PC Gaming ATX Moyenne Tour Compact - Port I/O USB Type-C en Façade - Panneau latéral en Verre Trempé - Compatible Refroidissement Liquide - Noir
Boîtier PC Tour NZXT H510
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Cooler Master MasterBox Q500L - Boîtier Mini Tour ATX avec panneau latéral transparent pleine-surface, routage propre des câbles et plusieurs options de refroidissement
Cooler Master MasterBox Q500L
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Corsair Carbide 275R Boîtier PC Gaming (Moyenne Tour ATX avec Fenêtre en Verre Trempé) - Noir
Corsair Carbide 275R
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
EMPIRE GAMING - Boîtier PC Gamer Warmachine - Moyenne Tour ATX - Façade en Verre, Paroi en Verre Complète et Trempée, Ventilateurs Silencieux - LED RGB Dual Ring: rétroéclairage 11 Modes
Warmachine EMPIRE GAMING
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur boîtier PC 2021 pour vos besoins ?

Une fois qu’on a les composants comme la carte graphique, la carte mère, le disque dur externe et la mémoire du PC, il ne reste plus qu’à trouver le boîtier PC. Mais ce dernier ne se choisit pas ex-nihilo. Voici les éléments à considérer.

La ventilation

Ce critère interpelle particulièrement les adaptes du jeu. Les joueurs passent souvent de nombreuses heures à jouer. Ce qui conduit à une surchauffe du PC. Si vous prenez un boîtier de petite taille, il chauffera plus rapidement qu’un autre plus grand. Le système de ventilation doit faire preuve d’efficacité en toutes circonstances.

Ainsi, il importe qu’un boîtier dispose d’au moins deux ventilateurs. L’idéal voudrait qu’ils soient positionnés à l’avant et à l’arrière du dispositif. Par ailleurs, il est possible d’opter pour une solution de water cooling. Elle utilise l’eau et ses propriétés physiques, pour refroidir vos composants de façon efficace.

La compatibilité avec la carte graphique

Lorsque vous achetez votre boîtier PC, veuillez à ce qu’il soit compatible au niveau de la taille avec la carte mère graphique. Il y en a qui ne peuvent pas s’intégrer dans un boîtier de petite taille. Or, la carte graphique doit absolument être bien en place. Et plus il y a assez d’espace, et plus l’air pourra mieux circuler. Surtout si l’on souhaite éliminer le risque de surchauffe. Sur chaque fiche produit, figure généralement la taille maximale autorisée. Il existe des boîtiers qui peuvent embarquer plusieurs cartes graphiques.

Les dimensions et le design

Il existe sur le marché les boîtiers de différentes tailles. Certains font dans les 20 cm de haut. Ils ne correspondent pas nécessairement au gaming, car ils sont trop petits et moins puissants. Sauf s’ils intègrent un format ATX standard. Ensuite, il y a les tailles moyennes de 45 cm de haut. On peut tolérer leur encombrement et leur puissance est nettement meilleure. Enfin, on a les tours de grande taille qui font 60 cm de haut. Elles sont plus puissantes ; le bémol, c’est leur encombrement.

Comment bien nettoyer un boîtier PC ?

Le boîtier PC, comme d’autres composants de l’ordinateur, a besoin d‘être nettoyé régulièrement. Cela participe à son fonctionnement et à sa longévité. Pour cela, il importe de suivre les étapes suivantes.

  • Commencez par nettoyer le boîtier

Commencer par bien passer l’aspirateur dans le boîtier PC. Ensuite, servez-vous de l’air comprimé pour enlever toute la poussière dissimulée dans les fentes et trous du boîtier. Il est déconseillé d’utiliser la bouteille d’air comprimé trop longtemps, sinon elle sera froide.

  • Ensuite, nettoyer les ventilateurs

Ceux-ci se nettoient avec l’aspirateur est l’alcool. Pour un nettoyage efficace, décrochez les pales des ventilateurs. Ainsi, il faut les dévisser le ventilateur dans le boîtier, et débrancher tous les câbles qui lient les ventilateurs à la carte-mère. Dès lors que vous avez débarrassé la poussière, humectez la brosse à dents d’alcool et passez-la sur les pales.

  • Enfin, nettoyer les composants

Il importe aussi de nettoyer les différents composants du boîtier de l’ordinateur. Veuillez ne pas les placer n’importe où. Installez-les sur une surface statique comme le caoutchouc ou le bois. Dévissez la carte graphique, le disque dur et les lecteurs de disque et les dépoussiérer. Enlevez également les câbles d’alimentation. Puis imbiber la brosse à dents d’alcool et frotter les composants avec douceur.

Enfin, sortez le système de refroidissement de l’unité centrale et procédez à l’extraction de la poussière de ses grilles. Ensuite, passez l’air compressé. A l’aide d’un petit plumeau, frotter les grilles avec douceur. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un nettoyage complet et efficace. 

Laisser un commentaire