Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Motobineuse 2021 + Guide d’achat

Meilleure Motobineuse 2021
Écris par TopTech

La motobineuse fait partie des outils qui permettent de travailler la terre sans fournir de gros efforts. Cependant, contrairement à la croyance populaire, il peut être difficile de trouver le modèle adéquat pour vos besoins. Ceci dû à la multitude des modèles actuellement disponibles. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer ce comparatif sur la meilleure motobineuse 2021 pour vous aider à faire le bon choix. 


4 – Motobineuse électrique WilTec 1500W

Motobineuse électrique WilTec 1500W
Cette motobineuse est très pratique pour préparer la terre avant la plantation. Elle affiche une vitesse de ralenti de 200 tours par minute et une puissance du moteur de 1500 watts. Pour l’utilisation, cette machine associe à la fois haute sécurité et simplicité.

La WiLTec 1500W est un appareil efficace doté de fourches avec un diamètre de 205 mm. Il présente un alignement de 6×4 griffes, ce qui vous permet d’avoir un alignement complet au sol. De plus, celles-ci peuvent atteindre une profondeur qui va jusqu’à 220 mm. Par ailleurs, cet engin permet en même temps de biner et de sarcler.

Tout ceci a pour avantage de mieux préparer le sol à l’incorporation et aux semailles ciblées dans la terre avec engrais organiques. En outre, ce modèle vous fera économiser de l’énergie et du temps. Il est idéal pour cultiver rapidement vos grandes surfaces vertes et platebandes. Ceci grâce à ses poignées ergonomiques qui vous assurent une bonne prise de main.

Par ailleurs, cette machine dispose de deux-roues qui rendent les manœuvres faciles, même dans les zones les plus sensibles. Aussi, vous travaillerez pendant de longues heures sans subir le coup de la fatigue ou de la douleur.


3 – Motobineuse électrique Elem Garden Technic MTBE754

Motobineuse électrique Elem Garden Technic MTBE754
C’est une motobineuse électrique, pas chère et équipée de 4 fraises. Elle est idéale pour retourner la terre d’un jardin ou d’un potager. De plus, elle offre une profondeur de travail de 205 mm et une bonne surface de travail en largeur.

Même si elle nécessite un entretien régulier, l’Elem Garden Technic MTBE754 se positionne parmi les meilleures motobineuses sur le marché. En effet, elle a de quoi séduire tous les propriétaires des grands jardins avec son moteur qui dégage une puissance de 750 watts.

De plus, son poids s’estime à seulement 6,8 kilos, ce qui vous procure une meilleure maniabilité et un transport aisé. Aussi, avec sa petite taille, il vous sera plus facile de la ranger dans votre magasin au même titre que votre rainureuse. En outre, cet engin embarque quatre fraises avec une largeur de travail de 32 centimètres et une profondeur de 22 centimètres.

Ainsi, il s’adapte à n’importe quel type de jardin sur lequel vous souhaitez travailler. Pour tous les particuliers, ce MTBE754 est l’outil adapté pour parfaire les travaux de jardinage ou dans les plantations. Toutefois, l’inconvénient qu’on note sur cet appareil, c’est qu’il ne convient pas sur les terrains très compacts.

2 – Motobineuse électrique IKRA FEM 1500

Motobineuse électrique IKRA FEM 1500
Elle s’impose par son côté intuitif et sa belle polyvalence. C’est un grand allié pour les jardiniers en herbe, et aussi pour tous les professionnels dans l’entretien des espaces verts. A l’inverse du motoculteur, cette machine permet de mieux préparer le sol aux plantations.

Cette IKRA FEM 1500 peut se targuer d’être en bonne position pour être la meilleure motobineuse 2021, sur la base de nombreux avis positifs. En effet, elle fait un quasi sans faute là où généralement d’autres essuient des critiques. La motobineuse électrique FEM d’IKRA intègre un moteur électrique puissant de 1500 watts qui lui permet de faire un travail stable sur une profondeur de 23 cm.

Ainsi, elle ameublit, assouplit et désherber le sol pour qu’il puisse mieux accueillir le lit de semence. De plus, cette machine vous laisse le choix entre ses différentes largeurs de 17, 30, et 45 cm. Ceci étant, vous allez pouvoir l’ajuster suivant la configuration de votre espace vert, jardin ou potager.

En outre, cet engin vous offre une prise en main agréable et intuitive. Ceci est rendu possible par sa poignée ergonomique Soft Grip et son éperon ajustable. Vous apprécierez également sa manche robuste et pliable qui facilite le travail et son rangement.

1 – Motobineuse électrique Einhell GC-RT 1440 M

Einhell GC-RT 1440 M
L’Einhell GC-RT 1440 M est une motobineuse électrique puissante, maniable et légère. Elle offre une préparation efficace du sol avec tous les avantages de son moteur économique, silencieux et éco responsable. De plus, elle intègre un double système de sécurité qui protège le cultivateur.

Ce n’est pas un hasard que la GC-RT 1440 M soit la meilleure motobineuse de cette liste. En effet, elle présente de nombreux atouts qui séduisent tous les agriculteurs. Pour commencer, cet engin possède un moteur de 1400 watts de puissance qui offre une grande vitesse de rotation des fraises. Ce qui a pour résultat un meilleur brassage du sol.

De plus, avec son guidon pliable et ergonomique, vous bénéficiez d’une bonne maniabilité et d’une excellente prise en main. Ensuite, l’Einhell GC-RT offre une largeur de travail de 40 cm, avec une profondeur de travail de 20 cm. Ainsi, elle assure une rapidité absolue et un entretien de jardin efficace. Ce matériel de jardinage est non bruyant, vous pourrez alors fraiser et cultiver dans votre jardin ou potager en toute sérénité.

Enfin, ses roues motrices arrière sont parfaitement ajustables et permettent de le déplacer facilement tel un broyeur de végétaux. De cette manière, vous n’aurez pas à subir le mal de dos. Toutefois, on a pu noter que certains utilisateurs se plaignent de son poids de 11,6 kilos un peu lourd.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
IKRA motobineuse électrique FEM 1500, largeur de travail flexible 17-45cm, très performante, 1500W
Motobineuse électrique 750W 32cm - 4 Fraises
WilTec Motobineuse électrique 1500W Vitesse à Vide 200 t/Min Profondeur de Travail 220mm Binage Sarclage
Einhell GC-RT 1440 M
IKRA FEM 1500
Elem Garden Technic MTBE754
Motobineuse électrique WilTec 1500W
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)
Einhell GC-RT 1440 M
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
IKRA motobineuse électrique FEM 1500, largeur de travail flexible 17-45cm, très performante, 1500W
IKRA FEM 1500
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Motobineuse électrique 750W 32cm - 4 Fraises
Elem Garden Technic MTBE754
4/5 ⭐⭐⭐⭐
WilTec Motobineuse électrique 1500W Vitesse à Vide 200 t/Min Profondeur de Travail 220mm Binage Sarclage
Motobineuse électrique WilTec 1500W
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure motobineuse 2021 pour ses besoins ?

Il faut se montrer intransigeant sur un certain nombre de critères lorsque vous devez choisir votre motobineuse. Nous en parlerons à la suite.

Le démarrage

Les modèles les plus récents sur le marché des motobineuses offrent un démarrage électrique sur batterie lithium. Pour ceux qui veulent un modèle électrique, on conseille de consulter les comparatifs mis à votre disposition sur les sites internet. A l’instar de notre comparatif présenté plus haut. Mais vous pouvez également aller dans un magasin de bricolage dans votre région.

La puissance

La puissance que vous allez choisir doit être en fonction du terrain sur lequel il faudra labourer. Une terre rude implique de prendre un moteur puissant. Par ailleurs, les fonctions comme les vitesses et celle de marche-arrière sont toutes aussi importantes pour une meilleure expérience d’utilisation.

La maniabilité

Une telle motorisation doit se manier avec beaucoup de facilité. L’idéal, c’est d’avoir un guidon déportable et réglable. Ce qui permet à la machine de s’adapter à votre morphologie. Ainsi, les manœuvres sont rendues faciles et vous épargnent des douleurs dans le dos.

Les fraises

Ce sont les couteaux qui servent à travailler la terre. Ceux-ci sont d’une grande importance et apparaissent sous différents modèles, en fonction de l’usage destiné. De cette manière, elles sont démontables. Ce qui permet d’adapter votre appareil à chaque type de tâche.

L’ergonomie

Ici aussi, c’est un critère essentiel à ne pas oublier au moment de choisir votre meilleure motobineuse. En effet, il importe d’avoir une poignée ergonomique pour un confort d’utilisation optimal. Outre le guidon réglable, la poignée se charge d’amortir toutes les vibrations du moteur.

Le protège-plante

C’est une partie de l’appareil qui a pour rôle de protéger vos plantes d’éventuels accidents de parcours qui pourraient arriver. Il peut être soit en acier, soit en plastique. Bien entendu, on conseille de se tourner vers des modèles faits en acier. En effet, ils offrent une meilleure résistance.

Comment entretenir sa motobineuse ?

Après chaque utilisation, il faut nettoyer sa motobineuse. On retrouve des modèles à essence et des modèles électriques. Les appareils à essence, on les arrose à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Toutefois, il ne faut pas pulvériser directement le réducteur, pour éviter d’endommager les joints. De plus, il faut vidanger l’huile, ou alors remplacer le filtre à air, comme c’est le cas avec un moteur à essence.

Dans ce cas, l’huile est vidangée via le bouchon de vidange d’huile, quand le moteur est encore chaud. Mais avec une transmission de châssis, il n’est pas nécessaire de faire la vidange. Par ailleurs, il faut penser à entretenir les bougies d’allumage. Pour cela, il faut les dévisser et nettoyer la suie à l’aide d’une brosse métallique.

De plus, il faut effectuer le réglage et le meulage des soupapes, ensuite enlever tout le dépôt de carbone au niveau du piston. S’il y arrive qu’une courroie trapézoïdale se casse, vous pourrez facilement la remplacer. Pour ce faire, il suffit de retirer le carter de protection de la courroie trapézoïdale de la motobineuse. Et le tour est joué !

Pour ce qui des modèles électriques, ils n’ont pas besoin d’un grand entretien. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de nettoyer la houe après usage. Il y a des modèles qui nécessitent qu’on y ajoute de la graisse pour engrenage. Les motobineuses électriques sont les plus recommandées aux novices n’ayant aucune notion technique.

Laisser un commentaire