Cuisine

TOP 4 : Meilleur Appareil à Panini 2021 + comment choisir

Meilleur Appareil à Panini 2021
Écris par TopTech

Certaines personnes assimilent souvent à tort, le panini au sandwich. Pourtant, il s’agit de deux mets bien distincts. En quelques mots, le panini est une forme de pain d’origine italienne qui se mange au goûter ou même en dessert. Contrairement à son cousin sandwich, il est servi chaud après avoir été grillé. Pour le réaliser, on utilise un appareil spécial doté de plaques grillées appelé appareil à Panini.

Cette machine s’est tellement vulgarisée au cours des dernières années, qu’il existe aujourd’hui sur le marché, une multitude de références. Pour aider à choisir celle qu’il vous faut, nous avons concocté, ce top 4 sur le meilleur appareil à Panini 2021. Il vous permettra de choisir la meilleure machine pour réaliser des paninis succulents.


4 – Appareil à Panini Tefal Grill Inicio Adjust

Tefal Grill Inicio Adjust
Avec l’appareil à Panini Tefal Grill Inicio Adjust, vous ferez d’importantes économies car il est polyvalent. En plus des paninis, ce Grill multifonction peut être utilisé pour la cuisson de la viande, du poisson et des légumes.

Cet appareil tout en un, au design épuré et très pratique pour toutes les occasions. A lui seul, il est adapté pour la cuisson d’une grande variété d’aliments. En effet, il est en même temps un presse panini, une grille steak, une machine à sandwich, pour ne citer que ceux-là. Autrement dit, avec Tefal Grill Inicio Adjust, on passe d’un appareil panini à une plancha de grill en un claquement de doigts.

En plus, la distance entre les grilles inférieures et supérieures peut être ajustée de façon automatique. Alors, peu importe la taille de ce que vous voulez cuisiner, vous aurez assez d’espace. Il est également important de noter qu’il ne nécessite pas l’utilisation de grandes quantités d’huiles. Il se range facilement grâce à sa position verticale.

Après l’utilisation, aucune inquiétude pour le nettoyage. Les plaques ne permettent pas l’adhésion des aliments (on dit qu’elles sont antiadhésives). De même, le bac d’égouttement est amovible et passe au lave-vaisselle sans problème. De quoi vous faire gagner en temps.


3 – Appareil à Panini Multifonction Aigostar Samson ‎300000KLU

Aigostar Samson ‎300000KLU
Pour ceux qui n’aiment pas mettre long en cuisine, Aigostar Samson ‎300000KLU est l’appareil à Panini qu’il vous faut. En effet, il a une puissance de 2000 Watts et un chauffage ultra rapide. Conséquence, vos gourmandises seront prêtes en un temps record.

Cet appareil à panini est un véritable régal pour les yeux. Son extérieur en acier inoxydable lui confère à la fois un style moderne et une longue durée de vie. Les plaques quant à elles sont grandes, antiadhésives et faites-en alliage d’aluminium. Par conséquent, la conductivité thermique est élevée et le chauffage uniforme avec une plage de température allant de 190 à 230o Celsius.

En plus, le rendement de la résistance est élevé. Vous pouvez donc être sûrs que la température est la même sur toute la surface de l’appareil. Son ouverture à 1800 permet la cuisson simultanée des paninis. Très pratique, peu encombrant et léger, vous pouvez l’emmener avec vous lorsque vous allez en vacances. Il remplace valablement les barbecues interdits dans les campings.

Le rapport qualité-prix pour sa part est correct. Pour ce qui du nettoyage, c’est une partie de plaisir. Une éponge, un peu de liquide de vaisselle et le tour est joué.

2 – Appareil à Panini Tefal Optigrill XL GC722D

Tefal Optigrill XL GC722D
Tefal Optigrill XL GC722D est l’un des seuls appareils sur le marché à posséder une surface de cuisson de 800 cm. De quoi faire cuire jusqu’à 4, voire 5 paninis en même temps et en un temps record.

L’appareil à Panini Tefal Optigrill a été fabriqué avec de l’aluminium. Ce matériau en plus de son côté esthétique est assez durable. Afin de faciliter la récupération des jus lors de la réalisation des paninis, les plaques sont inclinées de 70. En conséquence, votre cuisine reste propre, car l’excédent tombe directement dans le bac à jus.

Durant la cuisson, aucun risque d’adhésion. Étant donné que le revêtement en fonte d’aluminium des plaques leur confère un pouvoir antiadhésif. Grâce à sa puissance de chauffage de 2000 Watts, la montée de température et la cuisson sont très rapides. De plus avec cette machine vous pouvez contrôler la cuisson de vos paninis à distance ; c’est-à-dire, en étant dans une autre pièce de la maison. En effet, dès que votre sandwich est prêt, l’appareil émet un son pour vous alerter.

Aucun appareil à Panini n’a jamais été aussi facile à utiliser que celui-ci. De nombreux utilisateurs ont avoué, qu’ils n’ont pas eu besoin de lire le mode d’emploi avant le premier usage. Tout se faisait de façon intuitive. Les plaques démontables en un petit clic, se nettoient au lave-vaisselle.


1 – Appareil à Panini Cecotec Rock’nGrill 03023

Cecotec Rock'nGrill 03023
Cecotec Rock'nGrill est sans doute l’appareil à Panini le plus révolutionnaire en 2021. Contrairement aux autres, il est doté d’un revêtement en Pierre Rockstone, et d’un thermostat. Autrement dit, c’est une machine extrêmement antiadhésive sur laquelle on peut régler la température avec précision.

Ce joyau de la marque Cecotec est fabriqué en acier inoxydable ce qui le rend extrêmement solide et résistant au choc. De plus, son toucher froid, son espace range-câble et sa base antidérapante vous garantissent une cuisson en toute sécurité. De même, il ne contient ni PTFE, ni PFOA, ni aucun autre produit toxique qui pourrait nuire à votre santé.

En ce qui concerne son fonctionnement, il n’a récolté que des 5 étoiles auprès des consommateurs. Au démarrage, il y a un indicateur lumineux qui signale que l’appareil est prêt à être utilisé. Sa plaque supérieure est flottante permettant ainsi, à l’appareil de s’adapter en hauteur. En d’autres termes avec cette machine, il est possible de griller de grosses épaisseurs, et cela, sans forcer. Cerise sur le gâteau, votre pain sort doré sans se brûler.

Côté entretien, cet appareil n’est pas du tout exigeant. Déjà, ses plaques ont été conçues avec une sorties-graisses. Donc, après utilisation, il suffit d’un papier absorbant ou d’une éponge pour le rendre étincelant. L’autre point fort de ce produit est son excellent rapport qualité-prix. Par ailleurs, il n’occupe pas beaucoup d’espace et se range assez facilement sur la verticale grâce à ses pinces de fermeture.

Conclusion : quel est le meilleur appareil à Panini 2021 ?

Après vous avoir présenté le top 4 des meilleurs appareils à Panini actuellement disponibles ; le moment est venu de répondre à la question qui taraude les esprits. Selon nous, le meilleur appareil à Panini 2021 n’est nul autre que le Cecotec Rock’nGrill 03023.

S’il a ravi la vedette à tous les autres, c’est à cause de son extrême résistance au choc ; de ses propriétés anti-adhésives ; de sa plaque supérieure qui s’adapte à tous les volumes de panini, mais surtout son excellent rapport qualité-prix.

Toutefois, nous sommes conscients que nous n’avons pas tous les mêmes atteintes quant aux performances d’un appareil à Panini. Pour vous aider à bien choisir celui qui vous sied le mieux, nous avons recensé les principaux critères à mettre en avant.

Meilleur Rapport Qualité / prix
Cecotec Rock'nGrill 1000 Gril électrique, Revêtement en Pierre Rockstone, Régulateur de température, Aperture 180º, Surface 28,7 x 17 cm, Acier/Noir
Tefal Optigrill XL GC722D noir/argent 2000 W
Aigostar Samson Panini multifonctions, Appareil à Croque-Monsieur, Grill Panini à chauffage rapide 2000W, Très larges plaques antiadhésives et ouverture à 180º. Bac à graisse amovible.
Tefal G242D Grill à viande, poisson, légumes, sandwich et sandwich avec thermostat réglable de 2000 W, bac à jus anti-fuite, facile à ranger
Cecotec Rock'nGrill 03023
Tefal Optigrill XL GC722D
Aigostar Samson ‎300000KLU
Tefal Grill Inicio Adjust
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / prix
Cecotec Rock'nGrill 1000 Gril électrique, Revêtement en Pierre Rockstone, Régulateur de température, Aperture 180º, Surface 28,7 x 17 cm, Acier/Noir
Cecotec Rock'nGrill 03023
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Tefal Optigrill XL GC722D noir/argent 2000 W
Tefal Optigrill XL GC722D
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Aigostar Samson Panini multifonctions, Appareil à Croque-Monsieur, Grill Panini à chauffage rapide 2000W, Très larges plaques antiadhésives et ouverture à 180º. Bac à graisse amovible.
Aigostar Samson ‎300000KLU
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Tefal G242D Grill à viande, poisson, légumes, sandwich et sandwich avec thermostat réglable de 2000 W, bac à jus anti-fuite, facile à ranger
Tefal Grill Inicio Adjust
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir un meilleur appareil à Panini 2021 ?

Avec la multitude de modèles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir le meilleur appareil à Panini adapté à ses besoins. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rédigé ce guide d’achats. Il présente les principaux critères à prendre en compte, lors de l’achat de cet appareil.

La puissance

Avant de commencer, signalons que ce n’est pas la puissance qui détermine les performances de votre appareil à Panini. Une puissance plus ou moins élevée, impacte uniquement sur le temps ou la rapidité de la cuisson. Alors, si vous êtes restaurateur et que des clients font la file dans votre cuisine ; optez pour un à appareil à Panini d’au moins 1500 watts. Par contre, pour un usage occasionnel à la maison, une puissance de 1000 watts devrait faire l’affaire.

Les plaques

Les plaques constituent l’un des accessoires les plus importants d’un appareil à Panini. Elles peuvent être en fonte ou en vitrocéramique. Le premier matériau a l’avantage de permettre une cuisson assez rapide et parfaitement homogène. Avec le second, la montée en température est presque instantanée.

S’agissant de la texture, privilégiez les plaques rainurées ou mixtes dotées d’un revêtement antiadhésif. Par ailleurs, si vous avez une famille nombreuse, achetez un appareil à panini semi-professionnel. Les plaques de ces derniers sont très grandes et permettent de faire cuire jusqu’à 4 paninis en même temps.

Les matériaux

Dans les magasins, vous trouverez des appareils à Panini en plastique, en acier et en aluminium. Par expérience, nous vous conseillons d’éviter le plastique. En effet, cette matière est peu durable. De plus, la chaleur peut facilement la détériorer. L’acier et l’aluminium quant à eux, sont plus solides et robustes. Aussi, leur design est à la fois sobre et chic.

Les options de sécurité

Pour faire cuire vos paninis en toute sécurité, investissez sur des appareils équipés de pieds antidérapants. Ces derniers assurent non seulement la stabilité, mais aussi une bonne aération de la machine. Autre chose, vérifiez que l’appareil possède le clip de verrouillage pendant la cuisson, le bouton marche/arrêt et des poignées isolantes. Pour ce qui est du système d’ouverture de la machine, il doit être à 180°.

Laisser un commentaire