Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Perceuse à Colonne 2021 + Guide d’achat

Meilleure Perceuse à Colonne 2021
Écris par TopTech

Longtemps réservés aux professionnels, les appareils industriels ont commencé à se démocratiser. Désormais, il est possible de les trouver chez les particuliers à la recherche de précision et de rapidité.

Parmi ces appareils, celui qui retient notre attention aujourd’hui est la perceuse à colonne. À l’inverse de la perceuse visseuse portative, elle est fixe et offre une meilleure prise en main et un confort de travail plus optimal.

Retrouvez dans ce billet notre comparatif sur une sélection de 4 modèles accompagnés d’avis de professionnels. De plus, ne loupez pas le guide d’achat qui vous indique sur comment choisir la meilleure perceuse à colonne 2021 pour vos besoins personnalisés.


4 – Perceuse à Colonne Ryobi 4892210149671

Perceuse à Colonne Ryobi 4892210149671
Couper du métal, du bois ou du plastique n’a jamais été aussi simple avec cette perceuse à colonne Ryobi. En effet, elle allie stabilité et performance pour un usage au quotidien. Elle dispose d’une base de fonte en acier qui assure sa robustesse.

On commence ce classement avec la perceuse à colonne Ryobi. Il s’agit d’un appareil qui possède un moteur électrique puissant de 390 watts et d’autres fonctions qui participent à sa performance. Grâce à sa crémaillère, il est tout à fait possible d’ajuster la hauteur de la perceuse pour votre confort de travail.

La Ryobi 4892210149671 vous offre jusqu’à 5 vitesses (510, 800, 1300, 1800, 2430 trs/min) avec un régime bien défini. De cette manière, vous pourrez vous en servir pour de multiples applications. De même, son mandrin à clé de 13 cm vous permettra d’effectuer plusieurs types de perçages, quel que soit le diamètre.

En outre, cette perceuse est équipée d’un pointeur laser à croix. Celui-ci a pour avantage de vous permettre de faire des trous dans une grande précision et sans aucune difficulté. De même, ce perforateur dispose d’une grande table qui peut s’incliner de gauche à droite -45° à 45° pour tous vos perçages en biais. Cependant, on note que ce modèle est livré sans étau.


3 – Perceuse à Colonne avec Système d’Alignement Laser SCHEPPACH DP16SL

Perceuse à Colonne avec Système d'Alignement Laser SCHEPPACH DP16SL
Ici, nous avons une perceuse à colonne des plus solides, offrant une puissance adéquate et un support en fonte. Par ailleurs, elle dispose d’un plateau de perçage avec une inclinaison allant jusqu’à 45°, rendant possible le perçage en biais.

Le Laser Scheppach PS16SL est la meilleure perceuse à colonne à privilégier pour ceux qui veulent travailler les pièces à bois. Avec son laser intégré, cette machine cible correctement le point pour le trou que vous souhaitez percer. Ce qui a pour résultat un perçage précis et ponctuel tel un graveur laser, sans écart ni compromis.

La perceuse à colonne DP16SL intègre un mandrin de perçage à crémaillère de 3 à 16 mm et une course de perçage à 50 mm. Ainsi, ces différents éléments lui offrent plus de praticité. Ce qui facilite grandement les travaux des bricoleurs. Par ailleurs, elle dispose de 5 niveaux de vitesses qui lui permettent d’agir sur plusieurs types de matériaux.

En outre, l’autre élément intéressant sur cet engin, c’est qu’il est fourni avec un étau. Ainsi, vous allez pouvoir fixer efficacement votre pièce à usiner sur la table de travail. Ce qui empêchera de la faire glisser et par conséquent, évitera un mauvais perçage. Toutefois, la puissance du moteur peut être un peu limitée lorsque le travail se fait sur du métal.

2 – Perceuse à colonne TC-BD 350 Einhell

TC-BD 350 Einhell
Formidable outil pour un atelier, la perceuse à colonne TC-350 Einhell est d’une grande précision. Avec une puissance de 350 watts et une vitesse de rotation de 580 à 2650 trs/min, elle s’adapte en 5 niveaux de vitesses.

D’après nos recherches, ils sont nombreux à l’avoir choisie comme la meilleure perceuse à colonne 2021, du fait de sa polyvalence. La TC-BD 350 Einhell est un outil puissant qui intervient pour des travaux aussi bien à la maison, que dans un atelier. Cette machine offre une puissance nominale de 350 watts, avec 5 réglages de vitesse compris entre 580 à 2650 tours par minute. Ce qui a pour résultat, un meilleur ajustement aux matériaux utilisés et aux forêts.

La conception robuste de cette perceuse à colonne lui assure une meilleure stabilité pendant le travail. Par ailleurs, elle vous garantit un dosage parfait de la pression grâce à son levier à 3 branches. De plus, avec sa butée de profondeur ajustable, vous n’aurez que des perçages de grande précision.

En outre, cet engin a un montage du mandrin B16. Ce qui vous offre l’avantage de l’utiliser sur les matériaux que vous souhaitez travailler. Le bémol avec cette perceuse à colonne, c’est que son mandrin produit des vibrations désagréables après une longue durée de travail.


1 – Perceuse à Colonne Bosch – PBD 40

Bosch - PBD 40
C’est un modèle qui intègre un écran digital sur lequel s’y affichent la vitesse et la profondeur du perçage. Sa constante électronique permet à l’appareil de réguler sa vitesse. Par ailleurs, sa butée parallèle offre un positionnement précis.

Ce modèle de la marque Bosch représente la perfection. Elle mérite largement sa place de meilleure perceuse à colonne de ce comparatif. En effet, sa réputation s’est construite autour de son matériel ergonomique et précis. Elle intègre un laser qui offre de meilleures finitions sur les travaux de forage, et ce, peu importe le support. De plus, son éclairage LED, vous offre une bonne visualisation de la surface de travail.

Ainsi, vous bénéficiez d’un certain confort et des rendus de qualité professionnelle. Grâce à sa butée parallèle et ses pinces de serrage rapide, vous avez un positionnement solide du matériau à percer. En outre, la perceuse à colonne Bosch-PBD 40 possède un écran digital. C’est un élément hyper intéressant, car vous pouvez contrôler non seulement la profondeur du perçage, mais également la vitesse de rotation.L’autre atout supplémentaire de cette Bosch, c’est sa légèreté et sa compacité. Elle se range bien dans votre atelier avec d’autres outils comme la rainureuse. Ce modèle est assez coûteux, mais ceci se justifie par sa qualité.

Meilleur Rapport Qualité / prix
Perceuse à Colonne Bosch - PBD 40 (710W, livrée avec butée parallèle, pince à serrage rapide, emballage carton)
Einhell Perceuse à colonne TE-BD 750 E (750 W, Profondeur de perçage : 80 mm, Affichage LCD de la vitesse, Piètement stable, Inclinable et pivotante, Butée de profondeur réglable)
SCHEPPACH DP16SL Perceuse à Colonne avec Système d'Alignement Laser avec 5 Vitesses Différentes, 550W, Bleu
Ryobi 4892210149671 Perceuse à Colonne 5 Vitesses, 390 W, Multicolore
Bosch - PBD 40
TC-BD 350 Einhell
SCHEPPACH DP16SL
Perceuse à Colonne Ryobi 4892210149671
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / prix
Perceuse à Colonne Bosch - PBD 40 (710W, livrée avec butée parallèle, pince à serrage rapide, emballage carton)
Bosch - PBD 40
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Einhell Perceuse à colonne TE-BD 750 E (750 W, Profondeur de perçage : 80 mm, Affichage LCD de la vitesse, Piètement stable, Inclinable et pivotante, Butée de profondeur réglable)
TC-BD 350 Einhell
4/5 ⭐⭐⭐⭐
SCHEPPACH DP16SL Perceuse à Colonne avec Système d'Alignement Laser avec 5 Vitesses Différentes, 550W, Bleu
SCHEPPACH DP16SL
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Ryobi 4892210149671 Perceuse à Colonne 5 Vitesses, 390 W, Multicolore
Perceuse à Colonne Ryobi 4892210149671
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure Perceuse à colonne 2021 pour ses besoins ?

Conçue par des spécialistes en outillage, la perceuse à colonne existe sous différents modèles. Ainsi, pour avoir l’appareil qui s’adapte à vos besoins, il est judicieux de vérifier les points suivants.

La puissance

C’est le premier critère à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point d’acheter une perceuse à colonne. Cette dernière s’exprime en watt, et détermine la capacité qu’a un tel appareil à percer les matériaux, et les diamètres de mèches utilisables. Pour vos travaux à effectuer, vous devez alors prendre un outil intégrant un moteur puissant.

En effet, pour le perçage des éléments solides comme les bois durs ou l’acier, les modèles de 2500 watts offrent une bonne performance. Pour des petits travaux, optez pour un appareil de 350 watts et 500 watts pour les travaux de grande envergure.

Le sélecteur de vitesse

Généralement, la perceuse à percussion possède un sélecteur de vitesse. Avant de choisir votre appareil, vérifiez d’abord si ses capacités sont satisfaisantes dans les hautes et les basses vitesses. Ce qui signifie que la capacité de l’appareil dans les hautes vitesses définit sa puissance. Alors que celle dans les basses vitesses renvoie à niveau de précision.

La distance

Il faut prendre le temps de considérer la distance entre le mandrin et le plateau. C’est un critère qui détermine la capacité à percer au maximum de la machine. Généralement, les différents modèles de perceuse à colonne s’adaptent au bricoleur amateur pour un usage occasionnel.

Par contre, pour un travail professionnel impliquant le perçage de matériaux sur une grande largeur, ce critère est à vérifier de plus près. Par ailleurs, vérifier si le mandrin de la machine à choisir est interchangeable.

Les options et les accessoires

Avant d’effectuer un quelconque achat, on conseille de prendre des informations sur les options et les différents accessoires que possède l’appareil. Le plus souvent, un tel dispositif offre un perçage assisté. Ainsi, il y a des systèmes de réglages pratiques et les LED. En outre, n’oubliez pas la meilleure perceuse à colonne intègre un levier d’actionnement. Celui-ci permet de faire descendre la machine avec beaucoup de facilité.

Conseils : Comment bien utiliser et entretenir sa perceuse à colonne ?

Une colonne perceuse est plutôt facile à utiliser. En effet, il faut juste insérer la pièce à percer sur le plateau dédié et bien la fixer à la colonne. Vous pouvez monter ou baisser le plateau afin de bénéficier d’un confort optimal.

Dès lors que la pièce est bien installée, il faudra maintenant activer la perceuse à colonne grâce à son levier d’actionnement et son interrupteur. Ce fonctionnement simplifié vous permet de réaliser des perçages bien perpendiculaires.

En outre, quel que soit le modèle de la perceuse à colonne, on recommande fortement de bien l’entretenir. Ce qui assure sa durabilité. Du fait de la friction de plusieurs pièces, vous devez lubrifier régulièrement votre perceuse.

Par ailleurs, notons que ce type d’appareil récupère un bon nombre de résidus et de copeaux après chaque travail. Ainsi, il faudra donc nettoyer minutieusement toutes les parties amovibles de l’outil. Ce qui évitera tout risque d’abrasion à l’avenir.

Mais avant d’effectuer une quelconque tâche de nettoyage, assurez-vous de mettre la machine hors tension. Pour éviter un accident regrettable.

Laisser un commentaire