La rainureuse est un appareil électroportatif très utile dans les domaines de l’électricité et de la plomberie. Elle permet d’encastrer les conduits ou d’effectuer des saignées dans du bois, du béton, ou du plâtre. De plus en plus, elle s’invite chez les bricoleurs particuliers, car elle se manie facilement. Mais attention, si vous souhaitez acheter un tel outil, vous devez vous rassurer qu’il s’agisse d’un modèle de qualité. Lequel ? Un de ceux que nous vous proposons dans ce comparatif sur la meilleure rainureuse 2021.
Sommaire
4 – Rainureuse FERM 1700W 125mm
Nous avons ici une rainureuse qui permet d’effectuer diverses tâches de bricolage dans une grande précision. Elle est dotée d’une base assez large qui apporte une certaine stabilité. C’est une machine filaire dotée d’un câble qui mesure environ 3 mètres. Ce qui vous offre une bonne liberté dans vos mouvements.
Cette meuleuse présente un design ergonomique et possède une poignée antidérapante Soft Grip, située à l’avant du dispositif. Ainsi, vous allez bénéficier d’un confort optimal lors de la découpe des matériaux. La puissance qu’affiche cet appareil est de 1700 watts, ce qui équivaut à une rotation de 4000 tours par minute. Ainsi, vous viendrez facilement à bout des éléments rigides tels que le béton ou la pierre.
De plus, on le livre au complet dans sa mallette de transport. Ce qui facilite son déplacement et son rangement. Seul bémol, il est plus bruyant que certains modèles de la même gamme.
3 – Rainureuse filaire Bosch Professional GNF 35 CA
La Bosch Professional GNF 35 CA est un dispositif professionnel et polyvalent qui a fait ses preuves dans le monde du bricolage. C’est pour cette raison qu’elle apparaît parmi les meilleures rainureuses du moment.
Elle présente un rapport poids/puissance idéal pour un usage prolongé sans fatigue. La rainureuse Bosch intègre un moteur puissant de 1400 watts, et un processeur assez puissant. Les deux assurent une puissance constante peu importe le matériau à tronçonner. Cette machine possède également un système d’étanchéité aux poussières. Ce qui lui assure une grande longévité.
Grâce à son capot complètement fermé, votre sécurité est assurée au maximum. Par ailleurs, vous bénéficierez de deux autres options supplémentaires que sont : un système anti-plongée et un système anti-démarrage. Cet appareil a une profondeur de rainure qui se règle de 0 à 35 mm, et une largeur de 3 à 39 mm au maximum. Ainsi, il a la capacité de percevoir les disques de 150 mm de diamètre.
En outre, il se livre avec plusieurs accessoires que sont : une boîte de transport, un burin, une flasque et les bagues d’écartement. De quoi vous offrir toutes possibilités de coupes.
2 – Rainureuse Murale TIMBERTECH®
Le pistolet à rainure TIMBERTECH est un outil puissant et efficace tel qu’une perceuse visseuse. Ainsi, il permet d’effectuer facilement les travaux de bricolage et installer tous vos câbles dans les murs. Par ailleurs, cette rainure murale possède une ligne laser qui facilite la découpe du plâtre, ou du carrelage dans une précision des plus extrêmes. Vous bénéficiez alors d’un travail professionnel et précis.
De nombreux particuliers ont choisi cette Timbertech comme la meilleure rainureuse 2021. En effet, elle offre une puissance de moteur à 1700 watts, une vitesse pouvant aller dans les 4000 tours à la minute, une largeur de 14 à 26 mm et une profondeur de 10 à 40 mm. Tout ceci vous permettra d’avoir des résultats impressionnants dignes d’un travail de professionnel.
En outre, on observe sur cette machine deux disques parallèles avec un diamètre de 15 cm. Ce qui lui permet de faire un découpage efficace tout en garantissant sa bonne stabilité. Vous allez pouvoir effectuer vos travaux tranquillement et dans la propreté sans être dérangé. Le petit bémol, c’est que l’outil ne convient pas à un usage professionnel.
1 – Rainureuse VONROC Fraiseuse murale
En première position dans cette sélection des meilleures rainureuses 2021, la VONROC Fraiseuse murale est un outil électrique qui coupe les rainures droites dans une grande facilité. Tout ceci est rendu possible grâce à son moteur de 1700 watts avec des canaux de 14, 19, et 29 mm de large. Sa profondeur de sciage se règle de 5 à 40 millimètres. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir de gros efforts lors du travail.
La Vonroc pèse dans les 5,1 kilos, ce qui lui offre toute sa solidité. De plus, son boîtier, fait essentiellement en métal permet à la découpeuse d’amortir efficacement les chocs. Ceci sans avoir à subir de dommages.
Lors de l’utilisation de cette machine, on conseille de fraiser du haut vers le bas. De cette manière, le poids de l’engin va coopérer et vous permettre de créer des fentes soignées. Par ailleurs, elle dispose d’un démarrage progressif et on la livre avec deux disques diamants. Ce qui facilite davantage son utilisation.
Conseils : comment entretenir la meilleure rainureuse 2021 ?
Pour la maintenir en bon état de fonctionnement, la rainureuse exige un entretien. Voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre appareil.
S’informer sur les mesures de sécurité.
Pour assurer un bon entretien de votre appareil, commencez par vous référer à la notice d’utilisation où figurent les mesures de sécurité quant à son fonctionnement.
Faire des vérifications d’usage
C’est une pratique essentielle pour l’entretien de cet outillage. S’il y a un dysfonctionnement, vérifiez d’abord s’il est bien alimenté ou pas, avant de penser à une panne.
Graisser la rainureuse
Comme tout engin de ce type, il faut graisser certaines de ses parties. C’est un indispensable pour son bon fonctionnement, et cela participe à la protection.
Nettoyer le carter
Après chaque utilisation, il faut nettoyer le carter si la machine ne dispose pas d’aspirateur. A l’inverse, nettoyer là complètement ou connectez-la à un aspirateur sans fil afin d’aspirer tous débris engendrés pendant l’utilisation.
Comment choisir la meilleure rainureuse 2021 pour ses besoins ?
Sous cette rubrique, voici une liste de critères qui sauront vous orienter dans le choix de votre rainureuse.
La puissance de l’appareil
Il incombe de choisir un outillage avec une puissance qui s’adapte au type d’utilisation que vous envisagez de faire. Dans ce cas, pour des travaux sur matériaux durs, notamment le béton ou la pierre, optez pour un produit polyvalent à disque. Vous pouvez alors vérifier la puissance de cette tronçonneuse sur le chiffre indiqué en watts.
Par ailleurs, vous pouvez aussi considérer la vitesse à vide de l’appareil. Celle-ci s’exprime au nombre de tours par minute. En outre, on conseille de prendre une machine avec une fonction de démarrage progressif. En effet, elles ont plus de précision et de facilité dans le travail.
La profondeur et la largeur de coupe
C’est par rapport à vos besoins que vous pourrez choisir un appareil à même de faire un travail efficace. Pour les modèles à disque à tronçonneuse, il faut toujours vérifier la profondeur et la largeur de rainurage que propose l’appareil. Si vous prenez une rainureuse à fraise, vérifiez bien le diamètre de cette fraise, afin de savoir si elle convient à la nature de vos travaux.
La maniabilité
Plus la rainureuse est facilement maniable et plus le travail se fait rapidement. Notons que les modèles de fraises sont plus faciles à utiliser que ceux à disque, mais il faut savoir quel critère privilégier. En effet, chacun de ces modèles correspond à un usage bien précis. Par ailleurs, il y a des produits dotés de poignées antidérapantes, avec un angle d’inclinaison réglable. Pour finir, optez toujours pour un matériel de coupe qui propose plusieurs options pour une ergonomie optimale.
Le nombre de fraises et les accessoires
Une rainureuse qui se livre avec un grand nombre de fraises offre un travail efficace et durable. Ainsi, selon votre fréquence d’utilisation et le type de vos travaux, choisissez un appareil plus adapté. Pour ce qui est des accessoires on peut citer le coffret de rangement, le guide, ou l’adaptateur pour l’aspiration de la poussière vous seront très utiles et vous offriront un travail plus confortable.