Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleure Machine à Coudre 2022 + Comment choisir

Meilleure Machine à Coudre 2022
Écris par TopTech

La machine à coudre représente un gros investissement lorsqu’on veut se lancer sérieusement dans la couture. Ceci étant, pour exceller dans ce domaine, il est impératif de s’équiper d’un matériel adéquat. Ce dernier étant clé de voûte pour la réussite de cette activité, il faut alors trouver la meilleure machine à coudre 2022. Seulement, lorsqu’on est ignorant d’un certain nombre de choses, on se trouve très vite noyé au milieu des différents modèles et marques sur les surfaces de vente. Obtenez dans ce comparatif tous les éléments nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix.


4 – Machine à Coudre Singer Heavy Duty 4432

Machine à Coudre Singer Heavy Duty 4432
La machine à coudre Singer Heavy Duty 4432 est un modèle qui s'adapte tant aux débutants qu’aux plus avancés. Cette machine est à la fois fiable et robuste. De plus, son moteur amélioré permet de travailler sur des matériaux difficiles comme le velours côtelé.

Pour ceux qui souhaitent créer des vêtements originaux, coudre des modèles suivant leur propre mode, ou tout simplement faire de la décoration avec des rideaux ou des oreillers, la Heavy Duty 4432 se positionne parmi les meilleurs choix. En plus d’être une machine durable dans le temps, elle s’utilise également avec beaucoup de facilité.

Au niveau de la zone de couture, on remarque sa plaque de renforcement faite en acier et une pression réglable broche. Ce qui permet à cette machine de s’adapter facilement à n’importe quel tissu. La puissance de son moteur s’accompagnant de sa robustesse font de cette machine à coudre la partenaire idéale dompter les grosses épaisseurs de tissu. C’est le cas notamment du denym ou du velours.

Mais en tant que couturière ou couturier, vous pourrez aussi travailler sur des tissus bien plus fins. Ceci grâce aux 32 points de la Singer Heavy Duty et aussi ses autres fonctionnalités. Ce modèle présente un châssis en acier. Ainsi, il laisse présager une longévité supérieure en comparaison à ses concurrents sur le marché fait en plastique. Cet appareil offre un autre grand atout. Il est possible d’ajuster la longueur et la largeur de ses points.


3 – Machine à coudre ordinateur Bernette Sew&GO8

Machine à coudre ordinateur Bernette Sew&GO8
La Bernette Sew&GO 8 est une machine de couture complète robuste, silencieuse et puissante. Il dispose d’un châssis en métal et un moteur qui est capable d’effectuer jusqu’à 850 points de couture en une seule minute.

La machine Bernette Sew&GO 8 prend place parmi les meilleures machines à coudre grâce sa bonne performance. Cette dernière se traduit par la capacité de cette machine à traîner et piquer les tissus rigides et épais, ainsi que les multiples plis. C’est le cas par exemple du cuir et du jeans. La performance de ce modèle est rendue possible par le biais de son moteur puissant de 70 watts. Celui-ci assure jusqu’à 800 points à la minute et 6 griffes d’entraînement.

Cet appareil offre une surface de travail assez grande pour vous permettre d’exprimer toute votre créativité. De plus, sa robustesse et son ergonomie sont plaisantes à l’œil et aussi à l’œuvre. Vous bénéficierez en outre d’une expérience de couture absolument parfaite, car c’est un modèle intuitif. De cette manière, il est facile d’utiliser toutes les options dont il dispose.

Côté prise en main, cette machine fait preuve d’un excellent esthétisme. Elle vous fait profiter des lignes modernes avec des couleurs rouge et blanche absolument parfaites. On y note également un écran LCD, sur lequel vous effectuerez aisément tous vos réglages. Par ailleurs, les commandes sur cette machine facilitent la prise en main. Que vous soyez novice ou expérimenté dans la couture.

2 – Machine à coudre Carina H40A

Machine à coudre Carina H40A
La Carina H40A est une machine à coudre digitale et facile à l’utilisation. En effet, chacun de ses points est déjà préréglé sur la longueur et sur la largeur de façon optimale. Elle intègre entre autres un moteur de 700 watts et un écran LED.

Le modèle Carina H40A a su convaincre ses utilisateurs à travers son grand panneau de commande et son écran LCD. C’est ainsi qu’ils sont nombreux à l’avoir choisie comme la meilleure machine à coudre 2022. Elle offre également une grande table coulissante à bras libre avec 11 boutonnières complètement automatiques. Vous pourrez donc travailler sur les grandes pièces de tissu à votre aise. Ce modèle fera une bonne idée de cadeau Noel à offrir à l’un de vos proches pour encourager son côté créatif.

La Carina H40A possède 206 points. Ce qui signifie tout simplement que vous avez un large choix entre les points de couture et de finition. De plus, cet appareil intègre un système d’enfilage automatique. Vous n’aurez donc pas à perdre du temps à le faire par vous-même à chaque changement. Il en va de même de la tension du fil qui se fait automatiquement et s’adapte au type de tissu et aussi à la couture à réaliser.

On peut également noter que cette machine offre les accessoires complets. Parmi ceux-ci, elle dispose de pieds, d’ourlet, de pose zip, de boutonnière, de satin, de guide quilting, de barre pour une deuxième bobine, etc. Quel que soit votre projet, vous avez tout ce qu’il faut pour le réaliser à la perfection.


1 – Machine à coudre électronique Brother CX70PE

Machine à coudre électronique Brother CX70PE
La Brother CX70PE est une machine à coudre électronique semi-professionnelle idéale pour tous les projets de couture. Elle a de quoi ravir les professionnels avec ses 70 points de couture qui permettront de booster les créations.

Grâce à son écran LED et ses différents boutons de réglage intégrés, la Brother CX70PE est un éventail de possibilités. Tout ceci est rendu possible à travers ses pièces de rechange de pieds de griffes, la largeur et la longueur des points et aussi les différentes options de modification de la tension du fil. Cette machine offre une utilisation très simplifiée, permettant ainsi aux néophytes de s’en servir aisément.

Allant toujours dans un souci de simplicité d’utilisation, cet appareil se dote d’une touche START/STOP. De cette manière, le coutier y fait des manipulations sans avoir à utiliser la pédale. On y voit également un curseur qui sert de réglage de vitesse de la couture et un enfile-aiguille. Le tout vous permettant d’installer la canette sans perdre du temps et sans effort.

Pour les stylistes qui veulent travailler sur les boutonnières, ce modèle met à disposition des options de couture automatique. Ce qui permet ainsi d’avoir des tailles différentes et divers styles. Avec son crochet rotatif très solide et son bras libre, vous bénéficiez de plus de praticité pendant la couture. Il est possible de travailler dans un environnement sombre et profiter de son éclairage optimal. En effet, elle intègre des voyants LED qui assurent sa longévité dans le temps.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture Automatique, écran Multifonctions
Carina Professionnel - Machine à coudre informatisée pour débutants, avancés et professionnels ; écran LED, 206 programmes de points, bras libre et lampe à coudre LED
Bernette Sew&GO8 Machine à coudre ordinateur avec 197 programmes de couture, bras libre, écran multifonction, couture, patchwork, matelassage
Singer Heavy Duty – Machine à Coudre (électrique, Grise, Pied boutonnières, étui de Rangement)
Machine à coudre électronique Brother CX70PE
Machine à coudre Carina H40A
Machine à coudre ordinateur Bernette Sew&GO8
Machine à Coudre Singer Heavy Duty 4432
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élastiques, décoratifs), Couture Automatique, écran Multifonctions
Machine à coudre électronique Brother CX70PE
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Carina Professionnel - Machine à coudre informatisée pour débutants, avancés et professionnels ; écran LED, 206 programmes de points, bras libre et lampe à coudre LED
Machine à coudre Carina H40A
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Bernette Sew&GO8 Machine à coudre ordinateur avec 197 programmes de couture, bras libre, écran multifonction, couture, patchwork, matelassage
Machine à coudre ordinateur Bernette Sew&GO8
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Singer Heavy Duty – Machine à Coudre (électrique, Grise, Pied boutonnières, étui de Rangement)
Machine à Coudre Singer Heavy Duty 4432
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure machine à coudre 2022 pour ses besoins ?

Avant toute chose, il importe de bien déterminer vos besoins avant de jeter votre dévolu sur un modèle quelconque. Le choix d’une machine à coudre se fait sur la base d’un grand nombre de critères, aussi importants les uns que les autres.

Le type

La première décision du styliste consiste à déterminer s’il veut travailler sur une machine à coudre électronique ou une machine à coudre mécanique.

Notons que les modèles de type mécanique se règlent essentiellement à la main. Ils intègrent une molette qui sélectionne les points. Leur gros avantage, c’est qu’ils restent positionner sur le dernier réglage. Lorsqu’on se réfère au prix, les machines à coudre sont moins coûteuses. Elles sont particulièrement sollicitées par les créateurs débutants. Certains professionnels du métier les considèrent comme les meilleures machines à coudre.

Quant aux modèles électroniques, ils sont plus high-techs. Les différentes commandes se font par des outils numériques. On y retrouve le plus souvent des un écran LCD, qui permet de choisir un programme configuré. Par contre, les machines à coudre électronique exigent d’avoir un budget plus conséquent que les précédentes.

L’utilisation et le niveau de couture.

Pour avoir la machine à coudre de vos rêves, il faut tenir compte de votre niveau d’expertise en couture et de l’usage que vous voulez en faire. Un novice en la matière doit pouvoir apprendre à se servir d’une telle machine dans de meilleures conditions. Si cela est assez complexe, vous pourrez abandonner votre appareil. Par conséquent, il ne sert à rien d’investir dans un modèle hyper sophistiqué.

En revanche, vous pourrez comparer les meilleures machines à coudre sur différents supports et lire tous les conseils sur leurs fonctionnalités. Pour les couturières expérimentées, vous pourrez tout de même acquérir une machine afin d’éteindre vos possibilités et votre créativité. Ainsi, vous pourrez avoir un modèle plus fonctionnel, intégrant de nouvelles options pour répondre à vos besoins de façon précise.

Par ailleurs, il n’y a pas forcément d’utilité d’opter pour un dispositif avec de nombreux points préprogrammés, si vous ne comptez qu’en utiliser quelques-uns. A l’inverse, pour des travaux diversifiés, un modèle basique présente de nombreuses limites.

Les fonctionnalités

Toutes les fonctionnalités ne sont pas pareilles sur les différents modèles. En effet, certains font office d’équipement de série, d’autres sont plutôt optionnels. Certaines encore sont incontournables, tandis que d’autres servent juste d’aides à la couturière en lui offrant du confort.

On trouve sur toutes les machines à coudre une bobine. Cette dernière peut être installée de façon verticale ou horizontale. On a également la canette de fil. Et la tension du fil est ajustable.

Ensuite, il y a les griffes d’entraînement. Elles assurent la progression du tissu sous l’aiguille, lorsque le pied presseur le maintien en place. Toutes les machines à coudre arrive avec au moins un pied presseur. Mais on peut en avoir plusieurs. Ce qui signifie qu’il existe plusieurs types de pied-de-biche, ayant des rôles différents.

La majorité des modèles possède une fonction de réglage de la largeur et/ou de la longueur des points. Toutefois, rares sont les machines d’entrée de gamme qui disposent de cette fonctionnalité.

Le poids et la taille

Les machines à coudre les plus légères font dans les 5 kilos. Moins lourdes, elles ont l’avantage de s’installer et de se désinstaller à chaque utilisation. Elles peuvent s’installer sur n’importe quelle surface stable. Nombreuses de ces machines sont transportables, intégrant une poignée qui facilite le déplacement.

Les modèles les plus légers sont généralement ceux qui offrent une surface de travail plus réduite. Il y a des modèles qui se livrent avec une table d’extension amovible. D’un autre côté, on a les machines à coudre lourdes. Leur poids moyen est dans les 7 kilos, et d’autres références pèsent jusqu’à 10 kilos.

Elles présentent une structure robuste et leur poids leur confère une bonne stabilité, à l’inverse des modèles légers qui peuvent vibrer sur certains travaux. Les machines lourdes demandent un atelier de couture solide pour les accueillir. De façon idéale, ce dernier doit être fixe, car ces machines ont généralement de gros gabarits.

La puissance et la robustesse

Tout comme chez un robot aspirateur laveur, s’il y a un élément capital à considérer dans ce type d’appareil c’est le moteur. Ce dernier sert à donner de la vitesse dans la couture selon la puissance. Ceci étant, plus l’appareil est puissant et plus le nombre de points maximum réalisable en une minute est important.

De même, il est beaucoup plus facile de coudre des tissus denses et épais sur une machine puissante. La puissance du moteur est une information qui figure dans les caractéristiques techniques de la machine à coudre. Dans ce cas, il sera plus facile de comparer les différents modèles à partir de cette donnée. Pour ce qui est de la robustesse, elle est intimement liée à la puissance de la machine.

En effet, coudre un tissu inadapté à la puissance du moteur pourra fragiliser ou endommager l’appareil, précisément les pièces comme l’aiguille. Par ailleurs, la robustesse est fonction de la structure de la machine. Celle-ci peut être faite entièrement de plastique, ou plutôt avec des pièces métalliques ou en fonte d’aluminium. Ces dernières sont des conceptions les plus solides.

Les options

Celles-ci varient beaucoup d’un appareil à un autre. Elles facilitent la tâche de la couturière et éviter d’avoir à chercher le matériel annexe. Voici quelques options ou accessoires indispensables à connaître.

La grenouillère : puisqu’il n’est pas toujours évident d’avoir les mains libres pour travailler, vous pouvez trouver des modèles avec grenouillère. Ainsi, vous allez pouvoir contrôler la machine avec les jambes et maintenir votre tissu avec vos mains.

La possibilité de coudre sans le rhéostat : C’est une option qui vient faciliter la prise en main de l’appareil. Certain ont des difficultés à se faire à la sensibilité de la pédale, même si cette dernière peut être réglable.

L’enfile aiguille : il connaît un grand succès auprès des stylistes. Ils sont nombreux à l’avoir adopté. Il vient faciliter une étape cruciale qui, sans cela exigera une grande patience et beaucoup de précision. Il s’agit de passer le fil dans le chas de l’aiguille.

Le coupe fil : c’est une option intégrée. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se procurer une paire de ciseaux.

La durée de vie et l’évolutivité

Parmi les meilleures machines à coudre, on considère celles évolutives lorsque le concepteur propose des pièces détachées à chaque modèle, ou des accessoires compatibles. Il s’agit précisément de pieds presseurs. Ces derniers ne sont pas tous utiles à tous les couturiers. Par conséquent, ils ne viennent pas avec la machine.

Plus l’appareil sera évolutif, plus vous pourrez vous en servir et le conserver plus longtemps. A l’inverse, il faudra changer de modèle et choisir un autre qui s’adapte aux nouveaux besoins. Toutefois, il ne sert à rien d’investir dans un appareil évolutif si sa durée de vie ne suit pas. A noter que les modèles les plus durables sur le marché sont ceux fait en métal. Les appareils en plastique sont plus fragiles et peuvent se casser à tout moment.

Quelle marque choisir pour la meilleure machine à coudre 2022 ?

De nombreuses marques existent sur les surfaces de vente. Pour vous mettre sur la bonne piste, nous avons recensé les marques les plus en vue.

Singer

machine a coudre singer

C’est la première marque à avoir mis les machines à coudre sur le marché français. Elle est toujours présente dans ce secteur, où elle bénéficie d’ailleurs d’une grande notoriété. Même si elle doit faire face à la concurrence, la marque Singer reste un incontournable sur le marché.

Brother

machine a coudre brother

Brother est une marque qui se fait de plus en plus remarquer parmi les concurrents. Cette enseigne japonaise à su intégrer son image de marque auprès des styliste modélistes. Elle est connue pour avoir des machines assez robustes.

PFAFF

machine a coudre PFAFF

C’est aussi une marque en plein essor. Elle se base sur la technologie et l’intuitivité. Il en est de même sur ses modèles d’entrée de gamme qu’on retrouve dans la grande distribution et à prix réduit. Les machines à coudre PFAFF, ont un grand succès sur le marché français.

Janome

machine a coudre janome

Cette marque a construit sa réputation sur sa fiabilité de ses modèles. Elle a réussi la prouesse d’occuper la position de premier concepteur de machine à coudre dans le monde. Vous pouvez donc vous renseigner sur cette enseigne au moment de l’achat.

Laisser un commentaire