Électronique

TOP 4 : Meilleur Télescope 2022 + Guide d’achat

Meilleur Télescope 2022
Écris par TopTech

La fascination des êtres humains pour le ciel se répertorie à des temps immémoriaux. Depuis l’antiquité, des millions de regards sont toujours tournés vers la lune et les étoiles dans un mélange d’euphorie et d’émerveillement. Cette exploration céleste s’est progressivement améliorée grâce au développement du télescope. Ce dernier a ouvert les voies de l’univers tant aux astronautes expérimentés qu’aux amateurs. Aujourd’hui accessible à tout le monde, nous vous accompagnons dans ce comparatif dans le processus de sélection du meilleur télescope 2022.


4 – Télescope N 150/750 EQ-3 ‎Omegon 4049467137641

Télescope N 150/750 EQ-3 ‎Omegon
Le télescope N 150/750 EQ-3 ‏Omegon présente un rapport d’ouverture rapide de 1 :5, faisant de lui un instrument lumineux capable de révéler un grand nombre de détails sur les objets observés. Il a un pouvoir collecteur 600 fois supérieur à celui de l’œil humain.

L’Omegon est un télescope capable de restituer les amas globulaires jusque dans leur centre. C’est le cas notamment des amas tels que M13 et M92. Il permet également d’avoir une vue sur de nombreuses galaxies, et les nébuleuses comme Orion ou Oméga. Il dévoile ainsi de nombreux filaments qui apparaissent comme de magnifiques objets dans le ciel en hiver ou en été.

L’optique de cet appareil est bien correcte. De plus, il dispose d’un diamètre de 150 mm pour une longueur focale à 750 mm. Il convient donc à tous ceux qui débutent ou veulent s’initier à l’astronomie. Ce télescope est doté d’une monture équatoriale EQ-3. Ce qui lui permet d’avoir les optiques alignées avec précision sur l’étoile polaire. De plus, avec ses mouvements micrométriques sur les axes d’ascension droite et de déclinaison, vous pourrez pointer et suivre tous les objets du ciel que vous observez.

On note également la présence d’un contrepoids qui assure l’équilibrage de l’optique de l’Omegon EQ-3. Toutefois, on constate qu’il peut arriver que cet équipement perde un peu l’équilibre. Mais pour une initiation, il permet de débuter dans de bonnes conditions. De plus, il se livre avec un trépied pour mieux le stabiliser.


3 – Télescope N 114/900 EQ-1 Omegon 4049467112662

Télescope N 114/900 EQ-1 Omegon 4049467112662
Avec le télescope N 114/900 EQ-1 Omegon, on découvre les anneaux de Saturne avec émerveillement. Son miroir permet d’avoir des observations planétaires et du ciel à couper le souffle. Ceci grâce à son diamètre de 114 mm qui offre une ouverture focale de 900 mm.

Pour prendre du Plaisir pendant des heures à observer le ciel profond le N 114/900 EQ-1 Omegon répond efficacement à l’appel. L’un des meilleurs télescopes de sa génération, il s’accompagne d’un oculaire de 25 mm pour un grossissement 36x et d’un oculaire de 10 mm pour un grossissement 90x. Il dispose d’un porte-oculaire au coulant de 31,75 mm qui vous permet d’y installer la majorité des oculaires classiques.

L’EQ-1 Omegon possède une petite monture EQ. Cette dernière est par conséquent plus compacte et plus légère. Ce qui permet de l’intégrer dans votre sac de randonnée et de la transporter facilement pour vos virées dans la nature en plein air. Par ailleurs, cette monture a l’avantage de pouvoir aligner les optiques de façon précise sur l’étoile polaire. Vous pourrez également régler la latitude géographique et la distance polaire quel que soit votre endroit d’observation.

Cet équipement est particulièrement simple à monter et à utiliser pour faciliter la tâche aux débutants. Ainsi, votre enfant est capable de s’en servir pour s’initier à l’astronomie. Avec son miroir de 114 mm, cet instrument permet d’observer les planètes et les objets du ciel profond. Dans ce cas, vous verrez les lunes de Jupiter, les anneaux de Saturne et notre planète voisine Mars.

2 – Télescope Astronomique Slokey Discover The World 50080 Télescope SkyWays

Télescope Astronomique Slokey Discover The World 50080 Télescope SkyWays
Ici, c’est un modèle de télescope qui offre de meilleurs contrastes et une résolution optimale. En effet, le Slokey Discover The World 50080 intègre un revêtement optique correcteur qui offre une transmission de lumière et une fidélité de couleur excellente.

Le télescope Astronomique Slokey Discover The World 50080 nous a tapé dans l’œil avec sa lentille de Barlow 3x, ses trois oculaires de 25mm, 10 mm et 6 mm, et une puissance maximale de 250 x. Ce qui vous offre des images détaillées et nettes de Saturne, ses anneaux, de la lune, des galaxies d’Andromède, des lunes de Jupiters et bien d’autres encore. Ce modèle convient également pour l’observation des animaux et la nature.

Un grand atout de ce Slokey, c’est qu’il possède des lentilles traitées recouvertes de FMC. Elles se sont constituées d’une couche de couleur verte qui vient accentuer l’éclat des objets célestes. Cet équipement dispose d’un trépied professionnel et robuste pour assurer sa stabilité. Vous bénéficiez donc d’un usage commode du télescope et obtenez des images dans une meilleure résolution.

Son oculaire de 6 mm Asphérique 62° Pro vous offre un grossissement plus grand. Un bel avantage lorsque vous voulez observer les profondeurs du ciel. On note également que cet appareil inclut un viseur point rouge qui permet une utilisation facile et rapide. Dans ce cas, vous monterez télescope plus vite, donc pas de temps à perdre pour aligner le chercheur. Léger et compact, ce modèle est prêt à toute heure pour l’observation.


1 – Télescope réflecteur Celestron 31045

Télescope réflecteur Celestron 31045
Le télescope réflecteur Celestron 31045 est un modèle fixe grâce à sa monture équatoriale. De plus, son diamètre de 130 millimètres offre la possibilité aux férus de l’astronomie d’observer les planètes dans une netteté optimale.

Le Celestron 31045 à gagner sa place de meilleur télescope 2022 de notre comparatif à travers ses caractéristiques impressionnantes. En effet, c’est le modèle parfait pour s’évader et voyager dans l’espace sans quitter le sol. Avec ses 65 grossissements, cet instrument vous emmène à la découverte de tous les secrets d’un univers inconnu et fascinant.

Vous serez alors à un pas des cratères lunaires, des anneaux de Saturne et autres corps célestes situés dans notre système solaire. Ce modèle intègre la technologie des joints en queue d’aronde. Elle permet de localiser tous les objets astronomiques ou terrestres dans une précision sans faille. De plus, vous pourrez suivre leurs différents mouvements sans difficulté et bénéficier d’une meilleure visualisation.

Avec son optique inclus pour une image droite, les images sont beaucoup plus nettes et plus stables. Ceci aussi bien pour les corps célestes que pour les objets situés dans l’espace terrestre. On note en outre son moteur d’entraînement qui permet un suivi automatique facile et rapide des objets. Un atout innovant pour une utilisation automatique et sans avoir besoin de configuration supplémentaire pour sa mise en pratique. Vous bénéficiez alors d’une expérience réconfortante et détaillée qui vous rapprochant davantage du monde inconnu.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Celestron 31045 AstroMaster 130EQ Télescope réflecteur
Télescope d'astronomie pour adultes débutants. Professionnel, portable et puissant 20x-250x. Facile à monter et à utiliser. Télescope astronomique pour la lune, les planètes, l'observation des étoiles
Omegon Télescope N 114/900 EQ-1, réflecteur d'une Ouverture de 114 mm et d'une Distance focale de 900 mm
Omegon Télescope N 150/750 EQ-3
Télescope réflecteur Celestron 31045
Télescope Astronomique Slokey Discover The World 50080
Télescope N 114/900 EQ-1 Omegon
Télescope N 150/750 EQ-3 ‎Omegon
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Celestron 31045 AstroMaster 130EQ Télescope réflecteur
Télescope réflecteur Celestron 31045
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Télescope d'astronomie pour adultes débutants. Professionnel, portable et puissant 20x-250x. Facile à monter et à utiliser. Télescope astronomique pour la lune, les planètes, l'observation des étoiles
Télescope Astronomique Slokey Discover The World 50080
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Omegon Télescope N 114/900 EQ-1, réflecteur d'une Ouverture de 114 mm et d'une Distance focale de 900 mm
Télescope N 114/900 EQ-1 Omegon
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Omegon Télescope N 150/750 EQ-3
Télescope N 150/750 EQ-3 ‎Omegon
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur télescope 2022 pour ses besoins ?

Dans son ensemble, le télescope est un appareil assez complexe. Par conséquent, son choix ne se fera pas ex-nihilo. Au moment de l’achat, il est judicieux de solliciter l’avis ou la présence d’un expert en la matière qui vous édifiera sur les critères suivants.

La technologie

Il existe plusieurs technologies de télescope sur le marché. A vous de choisir celle qui correspond à vos attentes. Ainsi on a :

·   Les télescopes réfracteurs

telescope refrateur

Ils offrent une utilisation facile et n’ont pas besoin de trop d’entretien. Encore connu sous le nom de lunette astronomique, ce type de technologie intègre une lentille frontale par laquelle viennent converger les rayons lumineux. Le plus souvent, on la sollicite pour sa qualité d’optique et son niveau de contraste. Ce qui fait du télescope un excellent appareil d’observation et l’astrophotographie.

Vous pourrez voir les planètes, les petits corps de notre système solaire, la lune et aussi observer notre planète Terre. Mais les objets les plus sombres de l’espace resteront invisibles, du fait de son éventail d’ouvertures relativement réduit.

·   Les télescopes réflecteurs

telescope reflecteur

Cette technologie repose sur la présence des miroirs à l’intérieur du tube optique. Ainsi, la lumière se capte à travers un miroir principal, ensuite, elle est déviée et renvoyée par un miroir secondaire pour avoir une image.

Très souvent plus abordable que la lunette astronomique à ouverture égale, le télescope réflecteur nécessite cependant des ajustements réguliers de l’alignement optique. Plus encore s’il faille le manipuler régulièrement. Mais c’est tout de même la technologie à privilégier pour l’observation des objets du ciel profond, comme les nébuleuses et les galaxies. Ce qui n’est pas le cas avec les réfracteurs.

·   Les télescopes catadioptriques

telescopes catadioptriques

Les télescopes catadioptriques ou composées associent l’utilisation des miroirs et des lentilles. Ils captent la lumière via une lentille, puis elle est redistribuée par les miroirs pour fournir l’image. Constitués de tubes optiques compacts, les catadioptriques offrent l’avantage d’une utilisation facile, dû à leur léger poids. Vous vous adonnez à des observations de la Terre et aussi du ciel proche et profond, exceptés les objets plus sombres.

Le diamètre

C’est un élément essentiel car la caractéristique principale pour un meilleur télescope 2022. En effet, il s’agit ici du diamètre de la lentille ou de du miroir, encore connu comme l’objectif. Le but est de collecter le plus de lumière qu’il soit et de garder une excellente résolution pour assurer la netteté des images.

Pour un débutant par exemple, le diamètre d’une lunette astronomique oscille entre 60 et 80 mm alors que celui d’un modèle pour un expérimenté ira jusqu’à 150 mm. Évidemment plus le diamètre est grand et plus l’appareil captera la lumière et les objets célestes seront mieux visibles.

Notons qu’un modèle avec un petit diamètre de 70 mm peut déjà recueillir 100 fois plus de lumière que les yeux humains. Ce qui idéale pour une observation agréable dans les détails des planètes, de la lune, des amas d’étoiles, à un endroit non perturbé par la pollution lumineuse. Avec le temps et la perfection de leur connaissance les passionnés de l’astronomie, si leur budget le permettent, opteront pour des modèles de 250 à 400 mm de diamètre. Ainsi, ils pourront alors accéder aux objets célestes les plus profonds.

La focale

Elle est la parfaite combinaison avec le diamètre de l’appareil et s’exprime également en mm. De son côté, la focale renvoie au tube optique. Plus cette dernière est longue et plus elle permet de meilleurs grossissements avec une diminution nette du phénomène d’aberration chromatique.

Ça ne signifie pas pour autant qu’il faille se précipiter sur le premier télescope imposant qui soit. Pensez d’abord à vos capacités de stockage. Aussi, plus l’instrument sera imposant et plus son transport sera délicat. D’autant plus qu’un modèle de qualité supérieure comme celui de Newton, offrira une focale courte mais produira des images de qualité exceptionnelle.

En outre, un télescope catadioptrique, avec son aspect imposant peut souvent avoir une focale longue. Sachez que dans tous les cas, le choix de votre focale se fera en fonction du diamètre suscité. Sur la majorité des modèles, la focale est 10 fois supérieure au diamètre (900 mm de focale pour 70 mm de diamètre par exemple). De plus, elle peut être encore plus grande sur des appareils hauts de gamme capables de corriger les aberrations optiques.

Le rapport entre le diamètre et la focale donne l’ouverture du télescope. Pour un rapport élevé, la lumière pourra parcourir une grande distance dans le tube optique. De plus, les images n’ont pas forcément assez de luminosité mais plutôt bien contrastées. Une ouverture inférieure quant à elle donnera moins de contraste mais une plus grande luminosité.

La monture

La monture a pour principale mission d’assurer la stabilité du télescope. Plus encore lorsque les vibrations s’intensifient avec le grossissement. En plus, elle permet non seulement de pointer, mais également de guider l’appareil tout en douceur à travers le ciel. Il en va de même pour le suivi des étoiles dans le ciel. On distingue généralement deux types de montures :

·   La monture azimutale

C’est la monture la plus simple à utiliser. Elle permet de déplacer l’équipement de bas en haut, de la gauche vers la droite. Ce qui parfait si vous voulez observer la Terre et le déplacement d’un objet à un autre. Il y a des montures azimutales qui se pilotent via un PC portable et permettent d’avoir un suivi dans le ciel dans une grande précision. Mais aucune d’entre elles n’est indiquée pour l’astrophotographie.

·   La monture équatoriale

Elle convient particulièrement pour ceux qui souhaitent s’initier à l’astrophotographie. Elle a été mise en place pour suivre le mouvement des étoiles de façon confortable à travers le ciel, sous l’effet de la rotation de notre planète Terre. Cette monture offre assez de stabilité et de précision pour le suivi des étoiles. Ceci grâce à ses commandes manuelles ou d’un moteur électrique.

Elle intègre des cercles gradués en déclinaison et en ascension droite. Vous pourrez donc vous familiariser rapidement aux coordonnées célestes.

Le grossissement

C’est un critère à ne pas laisser pour compte. En effet, c’est un paramètre important qui se règle soigneusement. Tous les modèles sur le marché en disposent d’ailleurs une gamme pratiquement infinie, à affiner au moyen des oculaires dont vous vous servez. Il n’est pas nécessaire d’envisager un grossissement maximum pour votre télescope.

Pour bon nombre de cas, un réglage modéré ou faible pourra s’avérer bien plus approprié. Les grossissements élevés ont souvent tendance à offrir une image moins lumineuse et même légèrement floue. Ceci sous l’effet de la turbulence atmosphérique. Ce phénomène est inversement proportionnel au diamètre de l’ouverture qui doit vous inciter à éviter un grossissement supérieur à 2x le diamètre du télescope.

Un grossissement faible à modéré (40 à 50 fois) pourra alors tout à fait convenir pour l’observation de la Voie lactée et la majorité des objets du ciel profond. Il faudra alors le pousser à 100 voire 200 fois pour voir tous les détails de lune et des autres planètes.  

Le meilleur télescope 2022 : comment fonctionne-t-il et comment améliorer la qualité visuelle ?

Après avoir acheté votre télescope, vient maintenant l’étape de son utilisation. Pour cela, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Ainsi, vous profiterez alors des meilleures performances de votre appareil.

A noter que les télescopes ont un mode de fonctionnement qui consiste à collecter autant que faire se peut la lumière. Ceci se fait par le biais d’une grande ouverture, bien plus grande que celle des yeux d’un être humain. En effet, ces appareils recueillent une quantité importante de lumière. De cette manière, ils nous offrent la possibilité de voir les objets invisibles à l’œil nu. Toutefois, le fonctionnement d’un tel appareil est généralement encore plus détaillé. Il convient de se faire assister d’un professionnel en la matière si vous êtes un débutant.

Lorsqu’on se tourne vers la qualité visuelle d’un télescope, celle-ci se définit essentiellement à travers trois éléments que sont : le pouvoir de la résolution, le contraste et la netteté. Il faut savoir lorsque le pouvoir de résolution détermine principalement l’ouverture du télescope, cela signifie tout simplement qu’il est possible d’améliorer la netteté et le contraste par l’utilisation des filtres.

Ce sont là deux caractéristiques influencées par les limites de l’œil humain et par ce que les astronomes ont désigné la « vision » ou les effets de diffusion de la lumière dans l’atmosphère. De plus, la filtration contribue également à résoudre ces deux problèmes.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleurs Télescopes 2022 :

Laisser un commentaire