Électronique

TOP 4 : Meilleur Testeur ph et chlore Electronique 2022 + Comment choisir

Meilleur Testeur ph et chlore Electronique 2022
Écris par TopTech

Lorsqu’on a une piscine, avoir un testeur ph et chlore électronique est désormais une tendance. En effet, cet outil à la forme d’une télécommande vous permet, comme son nom l’indique, de mesurer le niveau du ph et du chlore dans votre eau. Pour ceux qui passaient encore par les moyens traditionnels, c’est la solution idéale pour gagner en temps sans perdre en précision.

Mais attention, comme c’est le cas avec tous les appareils numériques, les testeurs actuellement disponibles ne se valent pas. Il faut alors s’assurer de choisir le bon modèle pour un résultat plus juste et une prise plus facile. D’où ce comparatif sur le meilleur testeur ph et chlore électronique 2022. Commençons par les 04 modèles en tête du classement.


4 – Testeur de Ph Électronique, Noir Monarch

Testeur de Ph Électronique Noir Monarch
Simple, performant et automatique, voilà les mots qui caractérisent ce testeur de ph électronique. Conçu par la marque Monarch, il vise principalement les propriétaires de piscine pour tester la qualité de leur eau. Son prix un peu élevé témoigne de ses nombreux atouts.

Si vous possédez une piscine au chlore ou au sel, vous avez besoin d’un testeur qui vous permet de rendre optimale la qualité de votre eau. C’est le cas de ce modèle de Monarch qui vient simplifier la vie au détenteur de piscine. Ses atouts ? Il vous permet d’avoir un résultat instantané et précis des données telles que le niveau de chlore, de pH…

Si ce modèle fait partie de ce classement, c’est aussi pour son côté pratique. En effet, il suffit généralement de retirer son bouchon et de plonger sa sonde dans l’eau. En quelques secondes, il affiche tout ce dont vous avez besoin sur son écran. Vous allez aimer son guide d’utilisation qui explique en détail comment l’utiliser.


3 – Testeur de PH, qualité de l’eau TDS Homtiky H-PH5ES2-0321

Testeur de PH Homtiky H-PH5ES2-0321
Vendu deux fois moins cher que le modèle précédent, ce testeur pH électronique n’est pas pour autant moins performant. Après tout, il fait partie des tendances actuellement. Ce qu’il doit à sa haute précision et à son automatisme de fonctionnement.

Mesure rapide, haute précision, calibrage automatique… Ce modèle de Homtiky mérite sans doute son apparition dans ce classement du meilleur testeur pH et chlore électronique 2022. Contrairement à certains congénères, il peut être utilisé à la fois pour tester la qualité d’eau de votre piscine, en laboratoire de chimie, en cuisine…

De plus, son écran change de couleur en fonction des résultats, ce qui rend encore plus claire l’interprétation de ceux-ci. Un autre point fort est qu’il n’a pas besoin d’un étalonnage récurrent. Ceci grâce à son mérite de conserver ses réglages pendant plusieurs mois. On aime aussi son excellent rapport qualité-prix.

2 – Mesureur de pH 0.01 Haute résolution et Haute précision

Mesureur de pH 0.01
Qui n’aimerait pas un testeur de pH qui affiche instantanément les résultats ? Personne ! C’est pourquoi, on est tous fans de cette merveille de Dr.meter qui permet de mesurer le niveau d’acidité de l’eau et d’autres paramètres importants pour votre santé.

Vous aimez la précision ? Si oui, vous allez vous plaire avec ce testeur numérique qui a tout misé sur son électrode à haute sensibilité. Celui-ci réagit aux ions d’hydrogène dans votre eau pour un résultat plus rapide et plus précis. Comme les modèles précédents, il est facile à utiliser et à conserver.

Comme spécialité, il offre une compensation automatique de la température pour vous offrir la meilleure lecture possible. Côté calibrage, pas besoin d’y aller manuellement ! En effet, ce modèle est doté d’un système de calibrage automatique pour votre plus grand bien. On déplore juste le fait qu’il soit un peu fragile.


1 – Testeur de PH Électronique Apera Instruments PH20

Testeur de PH Apera Instruments PH20
En première position, ce modèle de la marque Apera Instruments a tout pour plaire. Entre haute précision, facilité d’utilisation, étalonnage automatique… il n’a rien à envier à un congénère. On aime également sa capacité à pouvoir fonctionner pendant 2000 heures sans se décharger.

Vendu en kit complet, ce testeur pH et chlore électronique d’Apera est simplement le meilleur de cette liste. S’il occupe cette position, c’est pour les nombreux atouts qu’il offre. Entre, étalonnage facile et automatique, reconnaissance automatique des valeurs stables, affiche ultra claire… Il n’a rien à envier à un congénère.

Vous allez également profiter de sa facilité d’utilisation pour gagner en temps pendant vos tests. Cerise sur le gâteau, il ne se limite pas seulement à une utilisation pour les piscines, vous pouvez vous en servir pour votre aquarium, vos aliments, et même pour des tests plus exigeants en laboratoire de chimie. Sur la plupart des sites de vente, c’est le testeur à acheter automatiquement.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Apera Instruments PH20, Testeur de poche, étanche, précision ±0,1 pH, plage de pH 0-14, capteur de température ± 0,5 °C, kit complet
Dr.meter PH mètre, Mesureur de pH 0.01 Haute résolution et Haute précision avec écran LCD rétro-éclairé Bicolore, Portée de Mesure 0-14pH avec Fonction de Conservation des données
Mètre pH & TDS, Testeur de qualité de l'eau TDS pH 2 en 1, Précision de Mesure de 0 à 14 pH, 1 PPM Résolution, 2% Précision de Lecture, Set 0-9990 PPM, pour Piscine, Aquarium, Plantation, Eau Potable
Monarch Testeur de Ph Electronique, Noir
Testeur de PH Apera Instruments PH20
Mesureur de pH 0.01
Testeur de PH Homtiky H-PH5ES2-0321
Testeur de Ph Électronique Noir Monarch
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Apera Instruments PH20, Testeur de poche, étanche, précision ±0,1 pH, plage de pH 0-14, capteur de température ± 0,5 °C, kit complet
Testeur de PH Apera Instruments PH20
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Dr.meter PH mètre, Mesureur de pH 0.01 Haute résolution et Haute précision avec écran LCD rétro-éclairé Bicolore, Portée de Mesure 0-14pH avec Fonction de Conservation des données
Mesureur de pH 0.01
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Mètre pH & TDS, Testeur de qualité de l'eau TDS pH 2 en 1, Précision de Mesure de 0 à 14 pH, 1 PPM Résolution, 2% Précision de Lecture, Set 0-9990 PPM, pour Piscine, Aquarium, Plantation, Eau Potable
Testeur de PH Homtiky H-PH5ES2-0321
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Monarch Testeur de Ph Electronique, Noir
Testeur de Ph Électronique Noir Monarch
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment utiliser un tel outil pour mesurer le degré de ph et de chlore ?

Si nous avons dit plus haut qu’un testeur ph et chlore électronique vous facilitera la vie, c’est parce que nous le pensons vraiment. En effet, le but de cet appareil n’est pas simplement d’effectuer les mesures, mais aussi de le faire de façon rapide. Généralement, il vous suffit de plonger la sonde de l’appareil dans votre piscine et attendre quelques secondes.

Ensuite, regardez sur l’écran pour voir apparaître le niveau de ph et des autres paramètres de votre eau comme le niveau de chlore, de dureté, d’alcalinité… Si cette méthode de test est en grande croissance actuellement, c’est surtout pour sa précision et sa facilité d’utilisation. On aime aussi sa longévité et l’économie financière qu’elle permet de faire sur le long terme.

Comment choisir le meilleur testeur ph et chlore électronique en 2022 ?

Comme nous l’avons dit dans la première partie de ce guide d’achat, les testeurs ph et chlore ne se valent pas. En effet, ceux-ci se distinguent par leurs caractéristiques à analyser avant de choisir le meilleur testeur ph et chlore électronique 2022. Si vous avez besoin d’aide, voici quelques critères de choix d’un bon testeur.

La précision

Certes, ce paramètre n’est pas le plus important, mais il doit être vérifié avant l’achat de votre appareil. Généralement, on recommande d’opter pour un modèle précis qui vous permettra de connaître vos rapports avec une précision de + ou – 0.1pH à + ou – 0.001pH. Au-delà de cet intervalle, l’appareil est jugé moins précis. Soit il faut en acheter un nouveau, soit il faut le recalibrer comme nous le verrons dans la partie suivante.

L’étalonnage

Tous les appareils pour tester le pH doivent être calibrés comme nous venons de le dire. Ceci pour garantir les résultats qu’ils affichent. Généralement, on réalise l’étalonnage avec des solutions tampon dont les plus courantes sont (4, 7 et 10). Lorsque vous souhaitez choisir un appareil, la recommandation à ce niveau est d’opter pour un modèle qui utilise au moins un étalonnage en deux points. Maximisez aussi sur celui dont l’étalonnage se rapproche de la réalité.

L’électrode

Il s’agit de la sonde, la partie qui est immergée dans la solution afin de mesurer la concentration en ions hydrogène. Il est important de choisir un testeur avec électrode en verre. En effet, celui-ci a la réputation d’être plus facile à utiliser et plus juste dans son analyse. Il a aussi le mérite d’être plus résistant sur le long terme.

La température

Votre contrôleur de pH doit pouvoir s’adapter à la température de l’échantillon (ici, il s’agit de l’eau de votre piscine ou autres). Pour les modèles électroniques, il faut parfois faire un calibrage manuel ou laisser l’appareil régler automatiquement la température s’il en est capable. Ici, notre conseil est d’opter pour les modèles automatiques si possible.

La portabilité

Pour finir, il est important d’opter pour les pH mètres facilement portables. Par exemple, un modèle de poche qui vous permet de faire vos tests à plusieurs endroits différents sans souffrir. Vu qu’il s’agit des appareils qu’on utilise à proximité des points d’eau, opter pour un modèle étanche peut également être une bonne astuce de sécurité.

Comment calibrer cet appareil pour une meilleure précision pendant les tests ?

Le calibrage ou l’étalonnage comme on le dit souvent consiste simplement à redonner plus de précision à votre appareil. Généralement, il vous suffit d’introduire la sonde de votre appareil dans des solutions tampon à pH variable (parfois 2, parfois 3 solutions).

·   Entrer en mode calibrage

Le mode calibrage est celui qui nous permet de mesurer le pH des solutions tampon. Pour l’actionner, il suffit de lire la procédure sur votre appareil. Le plus souvent, maintenir le bouton marche-arrêt pendant 3 secondes suffit.

·   Introduire l’électrode dans la première solution (7)

Une fois en mode tampon, suivez simplement les instructions à l’écran. Généralement, il s’agira d’introduire la sonde dans une solution tampon à pH 7. Patientez quelques secondes jusqu’à ce que l’appareil vous dise que c’est Ok et nettoyez la sonde avec de l’eau.

·   Introduire l’électrode dans la seconde solution (4)

Introduisez-la ensuite dans la seconde solution jusqu’à ce que l’appareil vous fasse signe. Il s’agira généralement d’une solution à pH 4.

Remarque : parfois, une troisième solution vous sera demandée pour compléter l’opération. Tout dépend de l’appareil que vous utilisez. A la fin du processus, pensez à nettoyer et à sécher la sonde avant de garder l’appareil. 

Laisser un commentaire