Maison

TOP 4 : Meilleur Purificateur d’Air 2022 + Comment Choisir

Meilleur Purificateur d'Air 2022
Écris par TopTech

De nombreuses études font état d’un niveau élevé de pollution de l’air intérieur. Ceci est le résultat du fait que nous passons énormément de temps dans des environnements clos. Nous n’en avons pas souvent conscience mais cela influe sur notre santé. Heureusement, il y a de nombreuses solutions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. La plus efficace d’entre elles est le purificateur d’air.

Toutefois, ce dispositif se décline en plusieurs modèles avec des fonctionnalités relativement similaires. Pour vous permettre de trouver le meilleur purificateur d’air 2022, n’hésitez pas à parcourir ce comparatif issu d’une série de tests et avis des consommateurs.


4 – Purificateur d’Air Philips Séries 2000 Domestic Appliances AMF220/15

Domestic Appliances AMF220/15
La marque Philips séduit avec son purificateur d’air AMF220/15. En effet, ce dernier intègre un système de filtration constitué de 3 couches qui assurent son efficacité sur une surface de 39 m2. De plus, il assure une ventilation optimale de l’air ambiant dans une pièce.

Nous avons ici un modèle particulièrement complet et efficace. Il s’agit du purificateur d’air Philips 2000 Domestic Appliances AMF220/15. Il se dote d’un mode de filtration HEPA classique à 3 couches, avec un préfiltre de charbon actif. Dans ce cas, il est capable de retenir jusqu’à 99 % ces particules extrêmement fines que 0,003 micron, bactéries, virus, allergènes, etc.

Grâce à son mode ventilateur purifiant, il produit une brise fraîche. Ce qui est parfait lorsqu’il y a une chaleur ambiante dans la pièce. Dans le cas contraire, son mode chauffage s’active en utilisant une résistance céramique. Ainsi, cet AMF220/15 assainit et chauffe l’air avant de le répartir dans tout l’espace dédié. Son oscillation à 360° vous offre le moyen de régler de façon exacte l’angle de sortie d’air. Ce qui élimine toute sorte de gêne au quotidien.

Ce purificateur d’Air Philips possède un capteur de particules laser qui mesure la concentration du PM2,5 en temps réel. Ensuite, il vous informe sur la qualité de l’air ambiant via son code couleur intuitif : rose, bleu, rouge ou violet. Pour ce qui est du maniement de cet appareil, le principe est assez simple. Il s’accompagne d’une télécommande magnétique qui se range sur le dispositif. Vous pourrez donc choisir entre les 3 vitesses de ventilation et de chauffe.


3 – Purificateur d’Air Rowenta PU3040F0

Rowenta PU3040F0
Avec ses 4 niveaux de filtration, le purificateur d’air Rowenta est particulièrement efficace et agit de manière ciblée. Ainsi, il devient alors facile d’avoir une atmosphère hyper saine et beaucoup plus sûre dans son logement.

Adieu les allergies et bonjour l’air pur avec le Rowenta PU3040F0, l’un des meilleurs purificateurs d’air de sa génération. En effet, il filtre jusqu’à 99,9 % des particules fines et allergènes. Cet appareil agit de façon ciblée grâce à ses 4 niveaux de filtration. Ainsi, on a : le préfiltre qui capture la poussière et le pollen.

Le filtre Allergy plus qui dissipe les allergènes comme le pollen, les acariens, les poils d’animaux, les bactéries, les moisissures et les virus. Le filtre charbon qui absorbe toutes les odeurs et les fumées. Pour finir, le filtre NanoCaptur + se charge d’éliminer tous les formaldéhydes. Avec ces différents filtres, vous bénéficiez pleinement d’une atmosphère plus sûre et saine dans votre maison. Mais ses performances ne s’arrêtent pas en si bon chemin.

En effet, ce modèle s’adapte efficacement suivant le moment du jour. Le but est d’offrir une filtration optimale en journée et une filtration plus discrète dans la nuit. De plus, il ajuste la vitesse de consommation en conséquence, de façon automatique. On y retrouve également un minuteur et un mode de démarrage différé, pour un fonctionnement encore plus intuitif.

2 – Purificateur d’Air Honeywell Air Purifiers and Fans HPA710WE

Honeywell Air Purifiers and Fans HPA710WE
Honeywell Air Purifiers and Fans HPA710WE possède un filtre True HEPA qui lui permet de capter toutes les particules jusqu’à 0,3 micron. Ce qui est 300 fois plus fin qu’un cheveu humain. Ce modèle est une référence en termes de lutte contre l’asthme, les allergies…

Particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de rhinites, chroniques, d’allergie ou rhume des foins, le purificateur d’air Honeywell dispose d’un capteur automatique de qualité. Ce dernier ajuste la vitesse de filtration selon la qualité de l’air ambiant. Ceci est parfaitement visible par le biais de son affichage clair et bien lisible sur son écran tactile. Cet appareil est plutôt silencieux. Vous pourrez donc vous en servir aussi bien dans la journée que dans la nuit.

Ce purificateur est également très pratique du fait de son poids assez léger et de ses dimensions réduites. Dans ce cas, vous avez la possibilité de le transporter facilement où bon vous semble. Par ailleurs, vous bénéficierez de toutes ses performances. Il assainit efficacement votre intérieur, supprime même éventuellement les mauvaises odeurs, ce qui le rend très pratique au quotidien.

Un autre élément intéressant, c’est son code couleur simple qu’on apprécie bien. Celui-ci est facilement compréhensible et vous permet de faire rapidement le point que la qualité de l’air ambiant dans votre intérieur. Ce qui vous donne donc la possibilité d’activer le mode adéquat. Cependant, au vu des fonctionnalités qu’offre ce modèle, son prix est assez onéreux en comparaison aux autres purificateurs sur le marché.


1 – Purificateur d’air Philips AC2887/10

Philips AC2887/10
Le Philips AC2887/10 est un purificateur d’air destiné aux grandes pièces. En effet, il faut compter jusqu’à 79 m2 de surface. Il intègre des capteurs intelligents qui détectent la qualité de l’air en temps réel, pour afficher et régler intelligemment la bonne vitesse.

Le Philips AC2887/10 se présente avec d’excellentes performances. Il a un débit d’air pur de 333 m2/h. Ce qui lui permet de ventiler une pièce de façon harmonieuse. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux consommateurs l’ont choisi comme le meilleur purificateur d’air 2022.

Cet appareil intègre le célèbre filtre HEPA qui retient jusqu’à 99,97 % de bactéries, de poussières, de pollens, d’odeurs et autres polluants. Avec ses trois couches successives incluant un filtre à charbon et un préfiltre, le Philips AC2887/10 emprisonne efficacement toutes des particules ultra fines telles que les virus. C’est un assainisseur qui contrôle l’air 1000 fois en une seconde. Ceci par le biais de son capteur Aera Sense. Ainsi, il restitue en temps réel une meilleure qualité d’air dans la pièce.

En outre, en fonction de votre utilisation au quotidien ce purificateur fait un calcul du temps moyen de la durée du filtre. Puis, il vous le notifie, afin que vous puissiez prévoir l’achat d’un filtre de substitution. Ainsi, la filtration dans votre logement ne sera jamais interrompue. Toutefois, s’il y a un bémol à noter sur ce modèle, c’est qu’il est assez lourd et ne dispose pas de roulettes. Il faut donc une personne physiquement forte pour le transporter.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
Purificateur d’air Premium Honeywell (filtre True HEPA, allergies, capteur de qualité de l’air, CADR 204 m3/h, filtration 4 étapes) HPA710WE
Rowenta Purificateur d’Air Pure Air Nanocaptur+, Silencieux, Automatique, 4 niveaux de filtration, Traitement des allergènes et particules fines PU3040F0
Philips Domestic Appliances Séries 2000 Purificateur d'Air, Ventilateur, Chauffage 3 en 1 - Élimine Germes, Poussière, Allergènes, jusqu'à 42 m², 3 Vitesses, Mode Veille. (AMF220/15)
Purificateur d'air Philips AC2887/10
Purificateur d’Air Honeywell Air Purifiers and Fans HPA710WE
Purificateur d’Air Rowenta PU3040F0
Domestic Appliances AMF220/15
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Philips AC2887/10 Purificateur d'air, purifie jusqu'à 79 m², triple filtration, affichage des particules fines en temps réel
Purificateur d'air Philips AC2887/10
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Purificateur d’air Premium Honeywell (filtre True HEPA, allergies, capteur de qualité de l’air, CADR 204 m3/h, filtration 4 étapes) HPA710WE
Purificateur d’Air Honeywell Air Purifiers and Fans HPA710WE
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Rowenta Purificateur d’Air Pure Air Nanocaptur+, Silencieux, Automatique, 4 niveaux de filtration, Traitement des allergènes et particules fines PU3040F0
Purificateur d’Air Rowenta PU3040F0
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Philips Domestic Appliances Séries 2000 Purificateur d'Air, Ventilateur, Chauffage 3 en 1 - Élimine Germes, Poussière, Allergènes, jusqu'à 42 m², 3 Vitesses, Mode Veille. (AMF220/15)
Domestic Appliances AMF220/15
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur purificateur d’air 2022 pour ses besoins ?

Le purificateur d’air est un appareil bien spécifique qui joue un rôle important dans votre santé et aussi votre bien être au quotidien. Dans la catégorie des produits purificateurs d’air, on retrouve des modèles divers les uns des autres, relativement solides et efficaces. Pour une comparaison de façon objective, voici une liste de caractéristiques déterminants à prendre en compte.

La surface à purifier

De manière générale, chaque fabricant indique clairement la surface optimale au sein de laquelle le purificateur va agir. Si cela n’a pas été clairement énoncé, les différents avis des utilisateurs pourront vous mettre sur la bonne piste.

Le volume traité

Il est question ici de faire une comparaison entre la surface optimale à purifier et le débit d’air exprimé en m3/h. Le tout doit s’adapter à votre surface. De même, il convient d’avoir un purificateur avec une vitesse de fonctionnement modulable. En effet, ceci entre autres de lui permettre de fonctionner dans la nuit, à une vitesse minimale et avoir un niveau de son très faible.

Le fonctionnement

Sous le terme « purificateur », on a souvent des produits très différents les uns des autres. Pour certains, la principale fonction n’est pas toujours la purification. Il s’agit notamment des climatiseurs mobiles.

Il convient alors de vérifier l’action principale et la manière dont se fait la purification. La majorité de l’efficacité vient toujours des purificateurs avec filtre. En revanche, l’on retrouve également des modèles ioniseurs qui sont plutôt controversés.

Les filtres

Un appareil disposant d’un filtre demeure une solution à la fois sûre et durable. Cependant, il faudra consacrer du temps à son entretien et au changement régulier des filtres. Dans ce cas, vous devez vérifier comment acheter et substituer les filtres régulièrement. Plus encore quel est le prix de chacun d’eux. En effet, un filtre à charbon doit changer chaque 6 ou 12 mois. Pour ce qui est du célèbre filtre HEPA, il se change tous les 12 ou 24 mois.

Le niveau sonore

Lorsqu’un purificateur est en pleine activité, il y a toujours un bourdonnement qui se fait entendre. Il faut donc que celui-ci soit le plus discret possible. Ainsi, dans une chambre à coucher, il est impératif que le bruit n’aille pas au-delà de 30 dB.

Les options

Dans un tel appareil on peut avoir de nombreuses options selon les marques et les modèles sur le marché. Parmi ces options, on a : l’affichage de qualité de l’air, un témoin lumineux pour l’entretien des filtres, le diffuseur d’huiles essentielles, un mode silence, une prise en connectée, un minuteur, un mode automatique, un programmeur etc.

Le design et l’ergonomie

Le design est un critère assez subjectif, le but est d’avoir dans votre intérieur un purificateur qui vous plait au visuel. Vous devez également comparer les dimensions totales. L’ergonomie concerne la prise en main et l’emplacement du panneau de commande entre autres. Le plus souvent, le design et l’ergonomie sont connexes.

Le prix

Il n’est pas facile de trouver un purificateur en dessous de 100 euros. Mais il n’y a pas de limite maximale pour un tel appareil. A noter qu’il y a des références qui se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cependant, il faut prévoir entre 200 et 400 euros pour un modèle assez fiable et intégrant plusieurs filtres.

Comment fonctionne le meilleur purificateur 2022 ?

Dans chaque modèle de purificateur à filtre, il y a un dispositif de ventilation. De ce fait, l’appareil attire l’air qui vient passer au travers des filtres. Lorsqu’il est purifié, il ressort saint. Rien de plus, rien de moins. Les différentes variations proviennent des filtres qui sont inclus. Certains d’entre eux ne retiennent que des poussières qui sont presque invisible à l’œil nu. Pour d’autres encore, tels que les filtres à charbon actif, bloquent les particules à l’origine des odeurs.

Le filtre HEPA est considéré par la plupart comme l’un plus efficace en la matière. Mais sous le nom de HEPA on retrouve différents filtres plus ou moins puissants. De toutes les façons, pour les utilisateurs, ce qu’il faut juste faire, de manière générale, est d’appuyer sur le bouton marche.

Comment entretenir le meilleur purificateur d’air 2022 ?

Entretien purificateur d'air
Entretien purificateur d’air

Le nettoyage de son purificateur d’air est une activité indispensable. En effet, toute son efficacité se base sur ses filtres. A noter qu’il existe principalement deux types de purificateurs : les purificateurs à filtre et les purificateurs ioniseurs. Mais dans le cadre de l’entretien nous nous focalisons sur les premiers. Ceux-ci se chargent de bloquer les polluants pendant que l’air circule. 

Lorsque les filtres sont sales, ils n’ont plus aucune efficacité. Pire encore, l’air peut ressortir chargé des saletés et des allergènes contenus dans le filtre. Pour le préfiltre, il suffit de le secouer en plein air et parfois il faut le laver manuellement à l’eau. Pour les autres filtres, ils se changent à intervalle régulier. Le délai de substitution varie en fonction de la référence que vous acheté et en fonction également de la qualité d’air dans votre atmosphère.

Quels sont les avantages qu’offre le meilleur purificateur d’air 2022 ?

Il est beaucoup plus facile de remarquer l’avantage de ce type d’appareil à l’achat. En effet, l’air devient meilleur pour les voies respiratoires des habitants dans un logement. En outre, voici de manière un peu plus détaillé les différents avantages. Il faut savoir que la pollution intérieure affecte la santé au-delà de ce qu’on pourrait imaginer.

·       Réduction des allergènes dans l’air. Par conséquent, moins de problèmes liés aux allergies ;

·       Réduction de la poussière dans l’atmosphère et sur les différents meubles ;

·       Neutralisation de plusieurs bactéries et virus ;

·       Amélioration du sommeil dans la nuit ;

·       Elimination des mauvaises odeurs dans la maison.

Quelles sont les marques des meilleurs purificateurs d’air 2022 ?

Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer les purificateurs. Ce qui signifie que c’est un marché en plein essor. Voici une liste des marques dont les produits sont très sollicités. Ceci dans des prix variables en fonction des modèles.

Rowenta

Purificateur d'Air Rowenta Intense Pure Air Connect XL
Purificateur d’Air Rowenta Intense Pure Air Connect XL

De plus un certain nombre d’années, Rowenta est une marque qui devient de plus en plus populaire. C’est une marque allemande qui appartient au groupe SEB et elle présente un catalogue complet. En 2018, elle a reçu un prix pour son service client impeccable. De plus, elle utilise intelligemment et activement l’éco-design pour la conception des nouveautés. Ses différents purificateurs sont hypers élégants sans pour autant nuire à leur efficacité. Il est alors facile d’intégrer l’appareil dans une maison soignée.

Dyson

Purificateur d'Air Dyson Pure Cool
Purificateur d’Air Dyson Pure Cool

A vrai dire la purification n’est pas le domaine de définition de Dyson. C’est une société britannique qui commercialise avant tout des aspirateurs sans sac, ensuite des ventilateurs ultra design. Il ne dispose donc pas de produits qui se limitent strictement à purifier l’air. Pour s’équiper auprès de cette marque, vous pouvez choisir un ventilateur avec option de chauffage ou pas, et intégrant un purificateur. Ce qui signifie que dans la majorité des cas, vous pouvez assainir votre air sans être rafraîchi en même temps.

Xiaomi

Purificateur d'Air Xiaomi Mi Air Purifier 3C
Purificateur d’Air Xiaomi Mi Air Purifier 3C

Lorsqu’elle faisait son apparition en France, cette marque d’origine chinoise était la référence en matière de petit prix avec une bonne qualité des produits. Dès lors, la qualité n’a de cesse d’augmenter. Il en est de même de sa fiabilité. Par conséquent, ce n’est plus une enseigne qui reste cramponnée sur les petits prix.

Elle propose un peu de tout, et certains de ses purificateurs d’air se vendent à plus 400 euros. Le tout dans un rapport qualité prix toujours aussi intéressant, même dans du plus haut de gamme. Ces purificateurs offrent des options qui permettent de les connecter à un smartphone Android. De plus, ils présentent des designs assez sobres.

Philips

Purificateur d'air philips AC0830/10
Purificateur d’air Philips AC0830/10

Cette entreprise néerlandaise cible un grand public et propose des purificateurs d’air pour des logements familiaux et pour les espaces professionnels comme les bureaux. Les produits de cette marque priment sur la sobriété. 

A l’inverse des modèles comme Dyson ou Rowenta, les purificateurs d’air Philips ne se positionnent pas comme des œuvres de décoration, mais comme des éléments qu’on oublie et passent inaperçus. Parmi les nombreux modèles que propose cette marque, on retrouve certains d’entre eux qui sont faits exclusivement pour rester sur un bureau. De cette manière, ils purifient l’air d’une seule personne.

Laisser un commentaire