Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleur Couteau de Survie 2021 + comment choisir

Meilleur Couteau de Survie 2021
Écris par TopTech

Autrefois, le couteau de survie était un outil réservé aux aventures en forêt ou dans les environnements hostiles. Aujourd’hui, c’est un équipement dont se sert pour diverses activités au quotidien, en l’occurrence le bricolage et autres. D’où la nécessite de toujours avoir un à porté de main. Mais attention, pas n’importe lequel ! En effet, la plupart des couteaux de survie ne se valent pas et vous devez choisir le vôtre avec précaution.

En d’autres termes, il est important de tenir compte de tous les critères indispensables pour le choix d’un bon (celui qui s’adapte le mieux à vos besoins). Si vous ne savez pas lequel, nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article. Mais avant, découvrez notre comparatif sur le meilleur couteau de survie en 2021.


4 – Couteau de Poche de Survie Pliant BearCraft

Couteau BearCraft
En quatrièmement position, il s’agit d’un couteau pliant de BearCraft. Comme particularité, il est non seulement doté d’un tranchant dentelé (pratique pour scier les petites branches), mais aussi d’une fonction de retournement qui le rend facilement maniable.

Le couteau de poche de survie Pliant BearCraft se démarque très bien sur la liste. En effet, non seulement il est proposé à prix bas, mais il est aussi conçu en des matériaux de haute qualité. Côté conception, son manche en aluminium et sa lame en acier inoxydable lui offre robustesse et longévité. En gros, c’est un couteau résistant que vous allez pouvoir utiliser pendant longtemps.

Il possède un clip de ceinture pour que vous puissiez l’emporter aisément en le rattachant à votre ceinture. Côté esthétique, son joli design viendra apporter une touche d’élégance lorsque vous l’accrocherez à votre ceinturon. Notons également que ce couteau de survie possède un mécanisme de pliage et de verrouillage de doublure. Ainsi, vous allez pouvoir le manipuler et le ranger en toute sécurité.

Grâce à son caractère multifonction, ce couteau de survie met davantage l’accent sur différentes manipulations et activités au quotidien. Par exemple, son briseur de verre situé à l’arrière de la poignée permet de vous libérer des situations accidentelles. En gros, c’est un couteau universel qui pourra vous aider tous les jours, et même vous sauvez la vie.


3 – Couteau à lame fixe Survie Gerber Bear Grylls Ultimate Pro

Gerber Bear Grylls Ultimate Pro
Lui, c’est le « must to have » ! Il est le compagnon fidèle pour vos aventures en forêt. En effet, il regroupe une lame en acier de bonne qualité, un manche en caoutchouc avec une longueur de 254mm (l’idéal pour vos randonnées et sorties treks).

Certes ce couteau de survie présente un prix un peu élevé par rapport au précédent, mais une fois qu’on s’en procure, c’est la satisfaction totale. En effet, du point de vue esthétique, le couteau à lame fixe de survie Gerber Bear Grylls Ulmate Pro est d’une grande beauté. La couleur orange qu’on aperçoit directement sur le manche du couteau permet de le retrouver rapidement. De ce fait, il sera difficile de le perdre.

Pour certains, c’est le meilleur couteau de survie 2021, car il offre une bonne tenue en main et une prise bien équilibrée vers l’avant de la lame. Ce qui le rend ainsi pratique, costaud et versatile pour les randonnées en forêt le week-end ou pendant les vacances. Sa lame en acier fait de lui un couteau de survie de bonne qualité. Solide et résistant, vous pourriez alors le manipuler à votre guise sans risque de le gâter. Toutefois, le seul bémol à noter ici est qu’à la réception du produit, il est accompagné d’un manuel en anglais (un handicap pour ceux qui ne comprennent pas cette langue).


2 – Couteau de Survie GERBER Bear Grylls 22-31-001063

GERBER Bear Grylls 22-31-001063
Ce couteau est également un produit de chez Gerber. Il regroupe à lui seul un sifflet d’urgence, une pierre à feu et une lame à la fois dentelée, lisse et tranchante vers l’extrémité. Toutes ces caractéristiques font de lui un couteau de survie extrêmement fonctionnel.

Comme son prédécesseur, c’est un couteau esthétiquement beau et difficile à perdre grâce à la couleur orange incrustée. Par ailleurs, il présente 12 cm de longueur et 5mm d’épaisseur sur son coté non tranchant (très intéressant pour la prise en main). De plus, ce couteau de survie est reconnu pour son extrême résistance du fait de sa lame tranchante et pointue au bout et en dents de scie vers le manche. Vous allez pouvoir couper aussi bien les palettes que les branches.

Il vient avec un étui bien pensé et possédant une excellente capacité de rétention. : ce qui l’empêche de s’échapper. De même, sa pierre à aiguiser qui s’intègre à l’étui est juste un coup de génie ! Vous allez pouvoir aiguiser votre couteau au milieu de vos excursions en forêt, en camping sauvage ou en bivouac. En gros, c’est un couteau de survie qui vous suivra partout ! Il est également doté d’un sifflet par le biais d’une dragonne à l’arrière de la manche. Pratique pour se signaler et se retrouver en forêt lorsqu’on s’éloigne du groupe.


1 – Couteau de survie 29,84 cm Esee RC6P Model 6

Esee RC6P Model 6
Notons tout d’abord que les couteaux de la marque Esee sont conçus par des spécialistes et instructeurs de la survie. Chaque produit est testé en conditions réelles avant la commercialisation. Vous comprenez alors que le RC6P Model 6 est le couteau de survie par excellence.

Le couteau de survie Esee RC6P Model 6 de 29,84 cm est conçu d’une seule pièce avec une lame en acier carbone 1095. On a à faire ici à un acier d’alliage de haute qualité, suivi d’un très bon traitement à la chaleur. Par conséquent, c’est un bon choix si vous envisagez une utilisation brutale dans des conditions assez rudes.

L’acier du couteau n’est pas trop dur, ce qui fait qu’il ne se brise pas facilement. De même, il n’est pas non plus trop tendre : ce qui lui permet de tenir la coupe sur une longue durée sans s’ab$imer. Son épaisseur de lame 4,7 cm et sa longueur de 19,5 cm, contribuent à son extrême solidité. Son gros atout est son orientation « couteau de camp ». En gros, il vous donnera la possibilité de faire du feu, de fabriquer un abri ou encore de creuser une tranchée…

Avec cet Esse Model 6, un séjour en forêt ne sera que du bonheur. C’est un couteau également parfait autant pour la coupe des branchages que pour les plus grands travaux. Comme par exemple bâtonner des bûches de 50 destinés pour les poêles à bois.


En conclusion, quel est le meilleur couteau de survie 2021 ?

Pour répondre à cette interrogation, nous avons procédé à des tests sur plusieurs produits. D’après ceux-ci, il en ressort que le meilleur couteau de survie 2021 est celui qui possède des qualités nécessaires pour des situations de survie. Parmi ces qualités, on peut citer la rigidité et la matière de la lame, l’ergonomie du manche ou encore la taille et le poids du couteau.

Comme conclusion, le meilleur couteau de survie 2021 est le modèle Grylls 22-31-001063 de Gerber Bear. Ceci pour la simple raison que c’est un couteau qui a tout pour plaire. Il réunit à la fois efficacité, praticité, et résistance. Cependant, si vous êtes plus portés vers un autre, vous pouvez choisir le vôtre en vous servant du guide d’achat suivant.

Notre sélection
Esee RC6P Model 6 Couteau de survie 29,84 cm
Gerber Bear Grylls Ultimate Fixed Blade Knife lame crantée
Gerber Bear Grylls Ultimate Pro Couteau à lame fixe Orange/Gris
Couteau pliant Noir avec * eBook GRATUIT * | Couteau de Poche de Survie Extérieur Avec des Vagues | Petit Couteau à une Seule Main Avec Lame en Acier Inoxydable et Boîtier en Aluminium
Esee RC6P Model 6
GERBER Bear Grylls 22-31-001063
Gerber Bear Grylls Ultimate Pro
Couteau BearCraft
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Notre sélection
Esee RC6P Model 6 Couteau de survie 29,84 cm
Esee RC6P Model 6
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Gerber Bear Grylls Ultimate Fixed Blade Knife lame crantée
GERBER Bear Grylls 22-31-001063
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Gerber Bear Grylls Ultimate Pro Couteau à lame fixe Orange/Gris
Gerber Bear Grylls Ultimate Pro
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Couteau pliant Noir avec * eBook GRATUIT * | Couteau de Poche de Survie Extérieur Avec des Vagues | Petit Couteau à une Seule Main Avec Lame en Acier Inoxydable et Boîtier en Aluminium
Couteau BearCraft
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur couteau de survie 2021 ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de couteaux de survie et chaque modèle a sa particularité. C’est pourquoi, il est important de faire attention lors du choix du vôtre ! En d’autres termes, vous devez tenir compte des critères suivants avant de vous décider.

Le type de la lame

Le type de lame correspond au type de projet que vous envisagez. Le plus souvent, les lames lisses offrent une coupe nette du fait de leur meilleur contrôle. Mais, elle ne coupe pas les matériaux plus rigides. Les lames dentelées quant à elles sont les plus prisées. Elles interviennent pour scier et découper des matériaux bien plus sévères. Il y a également les lames semi-dentelées qui se chargent de découper plusieurs types de matériaux.

Le poids et la taille

Tout d’abord, le poids idéal d’un couteau de survie est entre 100 et 300 grammes. Ce qui permet un travail et un déploiement en toute facilité, sans fournir trop d’efforts. Ensuite, quant à la taille, il faut savoir que les couteaux de 7 cm sont plus adaptés aux petites taches, comme ouvrir les boites. De plus, ils se manient facilement.

Il y a également les couteaux de taille moyenne entre 7 et 10 cm, qui sont plus recommandés car ils permettent d’effectuer différentes tâches au quotidien ou en excursion. Pour des couteaux allant à plus de 10 cm, ils présentent plus de polyvalence et l’on s’en sert généralement pour s’auto-défendre. Néanmoins, ils sont moins indiscrets.

L’ergonomie

Ici, le manche du couteau doit d’abord permettre à la main de se plier naturellement. Ceci pour avoir une meilleure emprise et ne ressentir aucune douleur lors de la manipulation. Ensuite, le même manche doit être dans une matière agrippante. Cette dernière offre une bonne stabilité de la main sur le couteau, l’empêchant de glisser tout en offrant une grande précision dans le travail.

Laisser un commentaire