Sport / Loisir

TOP 4 : Meilleur Chausson Escalade 2022 + Comment choisir

Meilleur Chausson Escalade 2022
Écris par TopTech

Très différents des chaussures que nous portons au quotidien, les chaussons d’escalade présentent des traits assez particuliers. Alors, pied égyptien ou romain ; grimpeur confirmé ou débutant, comment avoir le meilleur chausson escalade 2022 ? La réponse à cette interrogation réside dans notre comparatif et un guide d’achat dédiés à cet effet. Commençons par le top 4 des meilleurs modèles actuellement disponibles.


4 – Chaussons Escalade Black Diamond Momentum Vegan

Chaussons Escalade Black Diamond Momentum Vegan
Ce modèle présente des caractéristiques assez intéressantes. C’est le cas notamment de ses matériaux de confection principalement végans. En effet, n’intégrant aucun produit animal, il est fait pour offrir à ses utilisateurs un confort optimal lors des longues journées sur les falaises.

On commence ce comparatif avec le Momentum Vegan. C’est un chausson qui dispose de deux attaches Velcro avec une technologie et un design plutôt plat et classique. Ainsi, il a pour résultat une excellente performance lors de son utilisation. De plus, il intègre un tissu sur lequel on retrouve la technologie Engineered Knit. Ce qui lui permet de vous offrir un soutien efficace et une extensibilité dans des lieux stratégiques. Le tout en apportant une respirabilité exceptionnelle.

Par ailleurs, on retrouve à l’avant de ce chausson une doublure faite en microfibre. Ainsi, vous n’aurez pas à subir l’étirement du chausson après son utilisation. De plus, cela accroît son niveau de confort. En outre, ce Black Diamond Momentum Vegan intègre une semelle intercalaire souple. Ce qui vous l’avantage d’une bonne sensibilité en extérieur ou en salle.


3 – Chaussons d’escalade GARRA Kamae 3402-1V

Chaussons d'escalade GARRA Kamae 3402-1V
« Kamae » en japonais signifie « bonne posture ». Dans le domaine de l’escalade, la posture est un élément important pour vivre pleinement cette activité, la partager, se surpasser et prendre du plaisir. C’est de ce concept que naît le chausson d’escalade Kamae 3402-1V.

Une fois que vous aurez essayé le GARRA Kamae 3202-1V, il vous sera impossible de les enlever. Ceci quel que soit votre niveau. En effet, il ne fait aucun doute que c’est le meilleur chausson escalade pour bon nombre d’aventuriers. Il excelle par son confort et sa polyvalence. De plus, il s’adapte bien à différents types de supports (naturels ou artificiels), et différents types de grimpes.

C’est un modèle conçu de manière artisanale avec un cuir de meilleure qualité et hyper respirant. Grâce à ses deux Velcros, vous avez la possibilité de l’ajuster avec beaucoup de facilité et plus rapidement. Par ailleurs, on y retrouve une semelle en gomme de 4,5 mm. Ce qui vous permet de bénéficier d’une résistance et d’une adhérence optimale. De cette manière, vous serez autant à l’aise en escalade qu’en bloc, sur tous les niveaux, pour attaquer et relever tous les défis.

2 – Chaussons Escalade Five Ten Gambit VCS

Chaussons Escalade Five Ten Gambit VCS
Lui, il offre des caractéristiques excellentes pour des performances diverses. En effet, ce Five Ten Gambit VCS est un chausson très confortable et super agréable au pied. Il convient aux débutants qui veulent s’équiper d’un premier chausson.

Pour tous les grimpeurs en quête de confort ultime et s’engageant sur de longues voies, le Ten Gambits VCS se positionne parmi les meilleurs chaussons escalades en la matière. En effet, ce sont des chaussons polyvalents qui offrent une entière satisfaction sur diverses parois que vous décidez de grimper.

Lorsqu’on observe le design de ce VCS, on note qu’il présente une forme neutre, une semelle moyennement rigide et un bout arrondi. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un confort longue durée avec un maintien supérieur sur divers types de grimpe. Grâce à ses deux velcros asymétriques vos pieds sont bien maintenus et les talons ne bougent pas.

En outre, les chaussons Five Ten Gambits VCS disposent d’une gomme Stealth C4 et un renforcement au niveau des orteils. Ainsi, ils vous assurent une excellente adhérence quel que soit le type de prise.


1 – Chausson d’escalade MILLET Easy Up

Chausson d'escalade MILLET Easy Up
Le MILLET Easy Up qui préserve la sensibilité du pied, protège et assure via son adhérence face à une paroi. Ainsi, prendre de la hauteur ne sera plus désormais réservé uniquement aux professionnels avec ce modèle.

Nous avons ici un modèle qui a été conçu de manière à éliminer la transpiration et permettre un meilleur transfert de l’humidité. En effet, ce MILLET intègre des matières respirantes que l’on recommande précisément pour les activités en période de chaleur.

Il se décline sur un mode urbain graphique qui le rend très accessible pour commencer à grimper autant en outdoor que indoor. De plus, il offre la qualité 4 points Grip, pour vous procurer un ratio adhérence durabilité optimal. Par ailleurs, ces chaussons présentent une base asymétrique ergonomique, avec un talon assez généreux dans un profil très souple.

Ainsi, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation. Ce qui est un excellent point pour parfaire vos sensations en position verticale. On note également que leurs pointes de pied profilées apportent suffisamment de précision à la verticale, tout en gardant le niveau d’orteils agréable, sans compression. Ce qui est parfait pour les débutants.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Millet Easy Up Chaussures montantes Black/Sulfure Taille 5,5
Five Ten Gambit VCS Chaussures d'escalade Green
GARRA Chaussons d'escalade Kamae Polyvalents et Confortables (Vert, 36)
Black Diamond Momentum Vegan - Chaussons Escalade Homme
Chausson d'escalade MILLET Easy Up
Chaussons Escalade Five Ten Gambit VCS
Chaussons d'escalade GARRA Kamae 3402-1V
Chaussons Escalade Black Diamond Momentum Vegan
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Millet Easy Up Chaussures montantes Black/Sulfure Taille 5,5
Chausson d'escalade MILLET Easy Up
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Five Ten Gambit VCS Chaussures d'escalade Green
Chaussons Escalade Five Ten Gambit VCS
4/5 ⭐⭐⭐⭐
GARRA Chaussons d'escalade Kamae Polyvalents et Confortables (Vert, 36)
Chaussons d'escalade GARRA Kamae 3402-1V
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Black Diamond Momentum Vegan - Chaussons Escalade Homme
Chaussons Escalade Black Diamond Momentum Vegan
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur chausson escalade 2022 pour ses besoins ?

S’il y a parmi le matériel d’un grimpeur un élément qui doit se choisir minutieusement, c’est la paire de chaussons. A savoir que les différences peuvent être évidentes d’un modèle à un autre. Dans ce cas, voici les critères à considérer pour bien choisir.

La pointure

En tenant compte de ce critère, il faut garder à l’esprit que les pieds enflent le soir et aussi quand il fait chaud. L’impératif ici, c’est ne pas avoir un chausson dans lequel votre pied flotte. Mais il ne faut pas non plus choisir un modèle trop petit. De plus, toutes les marques de chausson escalade ne se portent pas de la même manière. Ainsi, pour certaines marques, vous devez prendre votre pointure de ville, tandis que pour d’autres exigent trois ou quatre en dessous.

La forme du pied

Il existe deux types de chausson escalade sur le marché. Des modèles avec des pointes sur le gros pouce et pour d’autres, ladite pointe se situe au niveau du deuxième orteil. Il convient alors d’opter pour le modèle qui va avec la morphologie de votre pied. Pied égyptien, grec ou romain ?

 La gomme

La gomme est à la fois l’élément rigide du chausson et la surface de contact et donc d’adhérence avec les prises des pieds. Elle se positionne donc comme la pièce maîtresse du chausson. De façon globale, tous les concepteurs s’arrangent pour sortir des gommes de qualité. 

Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une gomme de mauvaise série. Pour les identifier, il suffit de planter votre ongle dans la carre. En fonction de la déformation qui apparaît, celui-ci vous indique sur la dureté de cette gomme. A noter qu’une gomme trop dure n’adhère pas, tandis qu’une gomme molle se déforme.

Les carres

Les prises des carres dépendent de l’épaisseur de l’intercalaire qui existe sous la semelle. En torsion, au toucher, il est possible de savoir directement la tonicité de l’ensemble du chausson. Ceci provoque toujours le même dilemme entre le grattonnage et l’adhérence.

Le serrage

Ballerine, lacets ou scratch… A noter que les lacets, plus encore ceux qui descendent bas, offrent une grande précision au chausson. Les scratchs quant à eux sont beaucoup plus pratique à enfiler ou à enlever rapidement les chaussons. Avec la ballerine, il est plus difficile d’enfiler le chausson lorsqu’on souhaite avoir un niveau de précision similaire aux deux autres modes de serrage.

Le talon

Ce critère est assez délicat lors du choix de votre meilleur chausson escalade. En effet, vous devez vous assurer que votre talon ne bouge pas, quelle que soit la situation. Pour ce faire, vous devez ressentir une tension lorsque vous poussez sur la pointe. C’est cette tension qui vient rigidifier l’ensemble du talon. Toutefois, assurez-vous également qu’elle ne remonte pas sournoisement pour vous cisailler les malléoles. Une sensation pas très agréable du tout.

Comment bien nettoyer ses chaussons d’escalade ?

Après une longue journée d’escalade, vient le moment de nettoyer ses chaussons, histoire de les garder en bon état pour les prochaines excursions en montagne. Pour cela vous pouvez les laver soit à la main soit à la machine. Mais on recommande vivement le lavage à la main.

Pour un nettoyage à la main, il faut se servir d’un savon doux de marseille avec de l’eau chaude. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse pour arriver dans les endroits difficiles d’accès. Ensuite, prenez le soin de frotter tout autour et tout doucement, puis rincez efficacement avec de l’eau. Il est strictement interdit d’utiliser de l’eau bouillante.

Pour le lavage dans un mini lave-linge, qui n’est pas très recommandé mais acceptable pour les modèles en matière synthétique, là également on n’utilise pas d’eau chaude mais un lavage dans une température tiède.

Dès lors que vos chaussons d’escalade sont propres, laissez-les à l’air libre pour qu’ils sèchent. Il ne faut jamais les mettre dans un sèche-linge pour éviter qu’ils ne se rétrécissent.

Laisser un commentaire