Le billard est considéré comme un jeu qui détend et qui divertit, tant après une longue journée de travail, que pour passer du bon temps avec ses amis. Aujourd’hui, cet équipement est à la portée de tous et il est possible pour chacun d’en avoir dans son salon. Toutefois, son acquisition ne se fait pas sur un coup de tête ou une impulsion. Il faut être très attentif si vous voulez choisir le bon modèle. Pour vous faciliter la tâche, voici un comparatif sur la meilleure table de billard 2022.
Sommaire
4 – Table de Billard 9ft Manhattan Buckshot
La marque Buckshot propose ici un modèle de table présentant une bonne originalité en la matière. De plus, il est possible de remplacer certaines de ses pièces, notamment le tapis. Cette table est faite dans des matériaux réputés pour leur solidité, pour qu’elle puisse vous servir pendant longtemps. En effet, tout est constitué de PVC et de MDF assurant ainsi une utilisation pour de longues années.
Et puisqu’il est possible de changer certaines pièces, la Manhattan Buckshot présente toujours un aspect neuf. Aussi, ses pieds en acier viennent encore renforcer cet aspect d’immuabilité. On remarque que le cadre et les pieds de la table sont de couleur noir, et son tapis de couleur bleu. Le tout constitue alors un ensemble compatible que vous pourrez associer à n’importe quel environnement.
Dans ce cas, vous pourrez sans aucun souci l’installer dans votre salle de jeu, votre salon, ou alors en extérieur sur la terrasse, ou un patio. Bref, tout dépendra de vos envies. En outre, cet équipement de divertissement et de décoration se livre avec un kit qui vous permet de l’assembler plus facilement. Vous trouverez alors une notice et une agrafeuse pour fixer efficacement le drap bien à plat.
3- Winner Table de Billard 6FT Buckshot
Profitez d’une qualité de jeu idéale et partagez des moments de divertissement mémorables avec l’une des meilleures tables de billard actuelle qu’est la Winner 6FT Buckshot. Pour son aspect élégant et moderne, le fabricant a opté pour de la fibre moyenne densité ou MDF. Ce qui rend la table assez robuste et forte pour faire face aux épreuves du temps.
Il a également choisi un revêtement de couleur noir foncé qui vient contraster parfaitement avec le bleu classique du drap balcon adapté pour des tapis de jeu. Ensuite, on a des inserts chromés au niveau des coins qui achèvent le travail visuel de ce produit, flattant ainsi la rétine. Autrement dit, Buckshot a voulu que la classe de ce modèle soit intégrée automatiquement dans toutes les salles où il pourra être installé.
Pour ce qui de l’aspect technique, cette table de billard a été conçue suivant scrupuleusement les mesures des normes qui s’appliquent pour une utilisation professionnelle. On note également une bande en caoutchouc de référence K-66, reconnue pour améliorer la précision des rebonds. Ce qui pourra donc renforcer vos capacités stratégiques.
2 – Billard Américain 6Ft 7Ft PLAY4FUN
Au premier abord, on remarque que la table de billard américain PAY4FUN dispose d’un plateau de jeu en PVC et MDF robustes. Ce qui vous fait bénéficiez d’une planéité optimale et une rigidité parfaite. Le tapis de jeu quant à lui est fait en fibre synthétique qui favorise le roulement des boules.
En outre, c’est un modèle qui présente une structure et un plateau rigides, offrant aux joueurs une robustesse et une planéité optimales. Ainsi, il est possible de profiter des séances de jeu parfait entre amis. La structure de cette nouvelle table de billard et la modernité de ses lignes avec des couleurs hypers tendances, vous permettront de l’installer aisément dans n’importe quelle pièce de votre maison. C’est un modèle très pratique constitué d’un plateau en 2 parties.
Il peut donc se convertir facilement en une table à manger ou de bureau pour accueillir confortablement 6 personnes. Ce modèle s’installe très facilement, car il arrive déjà pré monté à 80 %. Il faudra simplement visser les pieds de la table, à effectuer par deux adultes. Le temps du montage est estimé à environ 30 minutes et la notice de montage fournie vous facilite la tâche.
1 – Billard Américain Harmony 6Ft PLAY4FUN
La Harmony 6Ft PLAY4FUN est une nouvelle table de billard dont la structure et la modernité de ses lignes avec des couleurs hypers tendances, vous permettront de l’installer aisément dans n’importe quelle pièce de votre maison. C’est un modèle très pratique constitué d’un plateau en 2 parties.
Ainsi, il se convertit facilement en une table à manger ou de bureau pour accueillir confortablement 6 personnes. On remarque que la forme du plateau de jeu de cet équipement est en PVC et MDF robustes, de cette manière vous bénéficiez d’une planéité optimale et une rigidité parfaite. Le tapis de jeu quant à lui est fait en fibre synthétique tel un gazon synthétique extérieur, qui favorise le roulement des boules. Cette table est livrée avec divers accessoires de jeu.
C’est le cas notamment de deux queues de billards d’une longueur de 146 cm, 16 boules de billard numérotées, un triangle, une brosse et 2 craies. Ce modèle s’installe très facilement, car il arrive déjà pré monté à 80 %. Il faudra simplement visser les pieds de la table, à effectuer par deux adultes. Le temps du montage est estimé à environ 30 minutes et la notice de montage fournie vous facilite la tâche.
Comment choisir la meilleure table de billard 2022 pour ses besoins ?
Avoir une vraie table de billard chez soi peut être un rêve incroyable pour ceux qui sont de véritables passionnés. Si vous envisagez de vous en procurer, notre guide vous présente les critères essentiels à vérifier avant de choisir un modèle quelconque.
Le type
Au départ, il est question de savoir comment acheter une table de billard dans un meilleur rapport qualité/prix. Pour vous rendre la tâche assez facile, nous vous éclairons dans cette partie sur les différents types de table de billard qu’on retrouve dans les surfaces de vente. Chaque type se distingue par la différence du design. Ainsi, parmi ces différents types on a :
La table de billard français : elle a comme particularité l’absence de trous sur la table. De plus, vous pourrez ne jouer qu’avec trois boules uniquement. Ici, la carambole se joue avec une boule rouge et 2 branches dont une pointée.
La table de billard anglais : elle se présente avec 6 trous et il vous faudra 7 boules rouges, 7 boules jaunes, 1 boule noire et 1 boule noire.
La table de billard américain : cette dernière dispose de 6 trous, qu’on appelle également poches. De plus, elle vient avec 15 boules rouges, une boule jaune, une boule verte, une boule marronne, une boule bleue, une boule rose, une boule noire et une boule blanche.
Les tables de billard mixtes : elles offrent la possibilité de jouer avec des pièces modulables. Ce qui permet ainsi de boucher certains trous. De plus, ce type vous permet de transformer la table en fonction du jeu que vous voulez pratiquer.
Le format
C’est un point assez important à considérer. En effet, les dimensions de la table dépendent de la taille de la pièce où vous comptez l’installer. A noter qu’il vaut mieux garder une bonne distance 120 cm au moins entre les murs et les 4 côtés de la table, et 80 cm entre la table et les meubles aux environs. Ceci assure un meilleur confort.
Si l’espace n’est pas assez grand, il sera difficile pour vous de bien prendre de l’élan au moment de faire une frappe, en sachant que le recul d’une queue de billard est le plus souvent de 1,4 m. si vous disposez d’une salle assez immense vous avez donc le privilège de choisir suivant votre discipline favorite : snooker, billard américain, 8-pool, billard français etc.
Le matériau
Un autre critère très déterminant au moment de choisir la meilleure table de billard 2022. En fait, c’est le matériau de fabrication qui détermine la durabilité, la rigidité et la robustesse de l’équipement. Les modèles en bois massif avec des plateaux de jeu en ardoise demeurent les plus sollicités sur le marché. Ceci pour la simple raison qu’ils sont robustes et durables.
De plus, ils font preuve d’une excellente stabilité et ne risque en aucun cas de se déformer avec le temps. Par ailleurs, il y a les tables qui présentent une structure en MDF et un plateau de jeu en PVC, qui sont également un bon compromis. Leur avantage, c’est qu’elles sont à la fois robustes et légères. Ce qui facilite ainsi leur déplacement. En outre, ce sont également des équipements moins onéreux.
Le tapis
C’est la matière qui enveloppe le plateau de jeu. C’est un élément important à ne pas laisser passer si l’on souhaite avoir une table de billard convertible. De plus, le comportement de billes en dépend lorsqu’elles roulent sur le tapis. Sur cet aspect encore, il faut se référer à sa discipline de prédilection. Les tapis dits « rapides » sont constitués de laine et de nylon qui correspondent aux billards français et américains. Les tapis considérés comme « lents » sont à 100 % en laine, sont quant à eux en grande partie utilisés le 8-pool et le snooker.
Le design
Il s’agit de l’aspect externe de l’équipement, qui semble secondaire or il ne faut pas négliger. Souvenez-vous qu’une table de billard fait l’objet d’un élément décoration dans une pièce au même titre qu’une plante en lévitation. Vous en trouverez pour tous les goûts, partant des modèles traditionnels aux plus modernes. Le tapis tout comme la structure peuvent présenter des coloris différents. A vous de choisir ce qui répond à vos préférences et au style de la pièce qui va l’accueillir.
Les accessoires
Le plus souvent les tables de billards sont livrées avec le matériel qui vous permet de jouer une fois que l’installation est faite. Toutefois, tous les modèles ne possèdent pas les mêmes types et nombre d’accessoires. Ceci étant, plus il y en a mieux c’est, car il ne sera plus question de dépenser de l’argent pour chercher les accessoires, sauf si vous voulez en rajouter davantage. Les modèles les plus sophistiqués sont livrés avec un compteur de points, des reposoirs, une brosse de nettoyage et une housse.
Comment assembler la meilleure table de billard 2022 ?
De nombreuses tables de billard se livrent en pièces détachées et nécessitent un montage sur place. Il y a des modèles professionnels comme le billard américain ou le snooker qui nécessitent l’intervention d’un professionnel du montage. Mais ce n’est pas le cas pour les modèles simples avec des plateaux en bois ou en ardoise monobloc. De plus, il faut prendre en compte la contrainte du poids de l’équipement. En effet, le coffre et l’ardoise pèsent chacun entre 80 et 90 kilos. Voici les étapes à suivre pour l’assemblage.
Préparer le montage
Bien avant de commencer quoi que soit, installez d’abord un carton épais sur toute la surface de travail. Ce qui va vous éviter d’avoir affaire aux rayures pendant l’assemblage de la table de billard. Ensuite, posez le billard sur le côté. Il convient de le faire adosser contre un mur pour gagner en stabilité.
Il est également possible de le mettre à plat pour une fixation beaucoup plus facile des pieds sous le billard. Enfin, assurez-vous de faire le travail juste à côté de l’emplacement où vous avez décidé d’installer finalement votre meuble. Car il vous sera pratiquement impossible de déplacer la table une fois que vous aurez installé tous les panneaux en bonne et due forme.
Fixer les pieds du billard
L’une des premières choses à effectuer, c’est de fixer les pieds de votre table. Pour ce faire, mettez en place tous les vérins de réglage qu’on retrouve sous les pieds du billard. En effet, ils ont pour de régler la planéité de l’ensemble, une fois que l’assemblage ait été réalisée. Par la suite, visser les pieds par le biais des visses de fixation. Ceci sans avoir à forcer pour que l’ensemble soit solidaire. C’est seulement après la fixation de tous les pieds que pourrez faire le blocage de chacun des pieds à l’aide d’une clé.
Mettre l’ardoise en place
Une fois que tout le travail a été fait au niveau des pieds, vous pouvez à présent retourner le meuble pour qu’il repose aisément sur ses pieds. Puis, prenez l’ardoise et posez-la en toute délicatesse sur l’ardoise. En effet, la matière est assez lourde et hyper fragile. De même, assurez-vous que l’ardoise soit très bien centrée sur la table. Ceci même s’il faille mesurer chaque distance en partant du bord de la table.
Installer le cadre supérieur
Il est question ici de poser le cadre supérieur sur la table de billard. Par la suite, fixez convenablement par le biais des différentes attaches prévues à cet effet. Ces dernières sont disposées de façon régulière tout autour de la table de billard. Pour finir, prenez le soin de fixer toutes les poches sur les endroits correspondants et terminez le montage, en vous assurant que tout l’ensemble soit à niveau.
Régler la planéité de la table
Il existe un meilleur outil qui sert à régler efficacement le niveau de planéité d’une table de billard. Il s’agit bien entendu du niveau à bulle. Pour ce faire, placez ce niveau dans le sens de la longueur et aussi de la largeur. Ensuite, régler bien les vérins de façon à avoir à la fin un réglage parfait. Cependant, pour ceux qui n’ont pas cet outil, il est tout à fait possible de l’effectuer à l’aide de trois billes.
Pour cela, il vous suffit de placer deux billes, l’une à côté de l’autre tout le long de la bande de manière. Par la suite, laissez glisser la troisième bille le long de la bande de manière à ce qu’elle puisse toucher les deux premières. Si vous constatez que la troisième ne longe pas le long de la table et dévie plutôt au centre, cela signifie que vous devez modifier le réglage des vérins. Répétez le processus, jusqu’à l’obtention d’une planéité parfaite.