Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleure Scie Circulaire Plongeante 2022 + Guide d’achat

Meilleure Scie Circulaire Plongeante 2022
Écris par TopTech

Pour un bricoleur, avoir la meilleure scie circulaire plongeante en 2022 est une nécessité pour les découpes. Vous devez éviter les modèles d’entrée de gamme qui n’effectuent pas des coupes lisses et viser ceux plus précis. Pour vous accompagner dans ce choix, nous vous proposons ce comparatif sur les meilleures scies circulaires plongeantes 2022. En bonus, un guide d’achat vous est proposé pour un choix plus personnalisé. Let’s go…


4 – Scie circulaire plongeante Constructor

Scie circulaire plongeante Constructor
La marque constructor offre des découpes avec précision. Grâce à ses 1400 Watts de puissance, elle donne une capacité de découpe maximale de 65 mm. Son démarrage progressif et son système de guidage axé sur deux rails en aluminium de 70 cm la rendent impeccable.

Cette scie circulaire plongeante fait courir du monde du fait de ses avantages plurielles. Elle dispose en effet des lames de 24 dents, ce qui vous évite de faire des retouches après les découpes. Elle a un moteur dont la puissance avoisine les 1400 watts.

Avec cette puissance, vos découpes seront rapides. Elle dispose d’un système de guidage constitué de deux rails longs de 70 cm chacun. Cela vous permet de travailler en toute sécurité. C’est une scie avec système de plongée progressif, ce qui vous assure des découpes directes et précises.

Ses couleurs verte et noire vous inspireront certainement des habitudes écologiques. Seul bémol, cette scie a un poids de Kg environ. Ce qui demande un peu de maîtrise pour la manier. De nombreux témoignages de débutants disent qu’elle est un peu lourde pour les novices en bricolage. 


3 – Scie circulaire plongeante Broszio

Scie circulaire plongeante Broszio
Il s’agit d’une scie circulaire plongeante de haute précision. Hormis sa puissance de 800W, elle est dotée d’un laser qui guide la découpe. Elle est réglable et donc ergonomique. De plus ses 2,8 kg la rendent facilement maniable et ses surfaces d’action sont plurielles.

Si vous cherchez une scie circulaire plongeante avec un large spectre d’action, alors cette machine est pour vous. Dotée d’une puissance de 800 watts, elle découpe aussi bien des métaux que du bois, du plastique ou des composites.

Pour votre sécurité pendant la coupe, elle dispose d’une poignée soft touch. Vous ne risquez pas d’avoir des ampoules sur vos paumes de mains. Il en est de même pour sa maniabilité, car elle est légère. De ce fait, elle se déplace facilement sur la surface de coupe.

Par ailleurs, ses lames sont solides et tournent à une vitesse impressionnante de 4300 tr/min. Ce qui permet de découper facilement des planches épaisses. Vous avez également la possibilité de régler sa lame de façon continue. Cela vous donnera plus de contrôle sur vos coupes. Enfin, elle vous laisse la lassitude d’y adapter un collecteur de poussière pour aspirer toutes les poussières produites.

2 – Scie circulaire plongeante Silverline 624327

Scie circulaire plongeante Silverline 624327
1200W ! Cette puissance renseigne beaucoup sur les performances plausibles de cette scie. Sa force repose aussi sur son rail de guidage, les deux serre-joints qui permettent le blocage de l’arbre et le remplacement facile des lames. 

Cette scie plongeante présente plusieurs atouts comme son rapport qualité prix appréciable. Avec une puissance de 1200W, aucun bois ne lui fait obstacle. Elle découpe avec très bonne précision tout en vous assurant une bonne protection. De même, elle donne la possibilité de bloquer le fonctionnement du mode plongeant.

Cette machine a son poignet en caoutchouc, ce qui la rend assez maniable. Son ergonomie se matérialise par son dispositif assorti d’un adaptateur pour aspirateur. Vous pouvez donc y adapter un collecteur de poussière, pour aérer votre surface de découpe.

On aime également le design soft de cette scie qui est pensé pour faciliter le travail. Les professionnels en ont fait l’un des matériels de bricolages de priorités. Vous devez absolument l’avoir chez vous. Seul bémol, son poids de 4,75 Kg qui en fait un objet lourd lorsqu’on débute. 


1 – Scie plongeante Einhell TE-PS 165

Scie plongeante Einhell TE-PS 165
Avec une puissance de 1200W, cette scie plongeante vous permettra de venir à bout de tout objet. Vous allez aimer sa prise en main et la précision offerte. Cerise sur le gâteau, elle est vendue avec des accessoires pour d'éventuelles rechanges.

C’est la meilleure scie circulaire plongeante en 2022 de ce classement. Ses bonnes caractéristiques répondront à coup sûr à tous vos besoins en atelier. En effet, elle rassemble à elle seule une très bonne qualité de coupe et une précision sans retouche. Cela est possible grâce à sa puissance de 1200W, en plus des 48 dents de sa lame de scie.

En parlant de lame, cette dernière a un diamètre de 165 mm et de qualité HW/TCT. Sa profondeur de découpe va jusqu’à 56mm. Impressionnant n’est-ce pas ? Pour couronner le tout, elle est vendue avec ses accessoires changeables. Vous ne risquez donc pas de sombrer avec une panne irréparable.

Pour finir, vous allez travailler avec cette machine en toute sécurité sans ressentir de fatigue grâce à sa grande poignée. Elle dispose aussi d’une fenêtre qui facilite la visibilité sur la surface de découpe. C’est sans doute ce qui la rend spéciale.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Scie plongeante TE-PS 165 (1200 W, Diamètre de lame : 165mm, 48 dents, lame HW/TCT, profondeur de coupe : 56 mm, réglage sans outil, Livré avec accessoires)
Silverline 624327 Scie circulaire plongeante avec rail de guidage, 1200 W, Multicolore
Buzzsaw D42 Scie circulaire plongeante
Scie circulaire plongeante 1400W avec rail de guidage - Lame 190mm 24 dents - Constructor
Scie plongeante Einhell TE-PS 165
Scie circulaire plongeante Silverline 624327
Scie circulaire plongeante Broszio
Scie circulaire plongeante Constructor
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Einhell Scie plongeante TE-PS 165 (1200 W, Diamètre de lame : 165mm, 48 dents, lame HW/TCT, profondeur de coupe : 56 mm, réglage sans outil, Livré avec accessoires)
Scie plongeante Einhell TE-PS 165
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Silverline 624327 Scie circulaire plongeante avec rail de guidage, 1200 W, Multicolore
Scie circulaire plongeante Silverline 624327
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Buzzsaw D42 Scie circulaire plongeante
Scie circulaire plongeante Broszio
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Scie circulaire plongeante 1400W avec rail de guidage - Lame 190mm 24 dents - Constructor
Scie circulaire plongeante Constructor
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir la meilleure scie circulaire plongeante pour ses besoins ?

Pour mieux choisir votre machine, plusieurs critères entrent en jeu. Toutefois, il est bon de comprendre ces caractéristiques et savoir ce que ça impacte dans le fonctionnement de la scie. De ce fait, la meilleure scie circulaire plongeante en 2022 est celle qui présente le descriptif ci-après :

La puissance

C’est elle qui précise ce que votre machine est capable de découper. Elle varie en général entre 1000W et 2000 W. Pour cela, le moteur de votre scie circulaire plongeante doit avoir une puissance d’environ 2000W. Ainsi, elle pourra découper les matériaux les plus solides et vous faciliter le travail.

Par ailleurs, si vous voulez une scie circulaire plongeante sans fil, il faudra regarder cette fois la puissance de sa batterie. De ce fait, une machine de haute performance aura une batterie d’environ 50V.  Il n’y a pas que la puissance, qui fait d’une scie meilleure que les autres.

La lame

Lame
Lame pour scie plongeante

En fonction de vos tâches et du type de matériau à découper, la lame doit être adaptée. Ce qui fait d’une lame meilleure que les autres, c’est son diamètre. En effet, plus le diamètre est grand, plus profondes seront vos coupes.

Ainsi, les machines avec les scies de diamètres 160 mm sont adéquates pour les profondeurs allant jusqu’à 55mm. Par contre, pour des profondeurs d’environ 90 mm, il vous faut une lame de scie dont le diamètre est de 235mm. 

Toujours au sujet des lames de scie, il faut aussi considérer le nombre de dents de celle-ci. Cela dit, vous devez choisir une machine dont la lame a beaucoup de dents. En effet, cette caractéristique définit la netteté des coupes que votre machine effectuera.

Pour ce qui est de la nature du matériau avec lequel la lame est fabriquée, optez pour des lames de scie en acier. Cela vous permettra de couper et découper les bois les plus coriaces.

Maniabilité facile

La meilleure scie circulaire plongeante doit être légère et donc facile à manier. Lors de l’achat, vous devez donc regarder le poids de votre machine. Vous savez, certaines machines sont lourdes et bien que puissantes, elles vous exposent aux risques d’accidents. Elles peuvent aussi causer des imprécisions sur vos découpes.

Une aspiration de poussière efficace

Tenez compte de l’aspiration de votre scie circulaire. Car une bonne machine doit pouvoir couper efficacement mais aussi aspirer les poussières de matériaux qui sont produites pendant les découpes.

Votre espace de travail doit être aéré et propre pour vous éviter des erreurs de découpe. Heureusement les concepteurs des scies circulaires plongeantes ont prévu une sortie pour permettre de brancher un collecteur de poussière. Pour cela, choisissez celle qui satisfait le mieux cette exigence.

La vitesse de rotation des lames

Il faut que votre scie circulaire ait une grande vitesse de rotation pour espérer des découpes faciles et rapides. Les vitesses pour les scies circulaires plongeantes sont spectaculaires ; elles peuvent dépasser les 6300 tr/min.

La capacité de coupe

Il ne faut surtout pas la confondre avec la puissance ou la vitesse de rotation des lames. Cette caractéristique est importante et compte beaucoup parmi les critères qui doivent guider votre choix de la scie.

En effet, elle renseigne mieux sur l’épaisseur de bois que votre machine pourra couper. Le choix doit par conséquent se faire en fonction de vos besoins. Car les capacités de découpe oscillent entre 52mm et 59 mm pour un angle de découpe équivalent à 90°.

Pourquoi avoir la meilleure scie circulaire plongeante chez vous ?

La scie circulaire plongeante se démarque des autres machines circulaires classiques du fait de sa facilité à réaliser des découpes profondes au milieu des bois ; cela avec une très bonne précision. Cet atout devrait pourtant suffire pour vous motiver à la préférer à celles dites classiques.

Cependant, vous serez plus satisfait si vous avez la meilleure dans votre boîte à outils. Il convient de rappeler ici quelques avantages d’avoir la meilleure scie circulaire plongeante de 2022 chez vous :

La sécurité pendant les découpes :

Avec des lames bien encadrées dans un capot solide, vous ne risquez pas des blessures lors des coupes. De plus, une bonne scie circulaire plongeante vous est confortable et moins fatigante. C’est donc un atout non négligeable surtout si vous êtes débutants dans les travaux de bricolage

La rapidité dans l’exécution des tâches

Avec une bonne puissance, les scies plongeantes réalisent facilement des coupes, et vous limitent des pertes de temps inutiles. Pour cela, vous n’avez juste qu’à choisir entre les machines motorisées et celles avec batterie, pour jouir de cet avantage.

L’aspiration de la poussière un atout pour la meilleure scie circulaire plongeante 2022

Aspirateur de la poussière
Aspirateur de la poussière

Pourvue d’un aspirateur, elle vous permet de vous débarrasser des poussières que les découpes occasionnent. En fait, la poussière n’est pas seulement encombrante pour votre atelier, elle est aussi un facteur néfaste pour votre santé.

N’hésitez donc pas d’adapter un système d’aspiration, aux orifices de poussières qui viennent avec les scies circulaires plongeantes. Cela vous évite de contracter des cancers ou des infections pulmonaires.

Remplacez facilement les accessoires usés.

Il peut arriver qu’une de vos lames soit à bout de performances. Si vous avez un modèle sophistiqué, sachez qu’il est facile de les changer et renforcer l’efficacité de votre machine. Les scies plongeantes de bonne qualité viennent avec des accessoires divers qui permettent à votre machine d’avoir une durée de vie assez longue.

Le double rôle du rail de guidage des scies circulaires et plongeantes

Rail de guidage
Rail de guidage

Il vous donne une garantie pour réaliser des coupes directes et parfaitement droites en maintenant fixe la planche, par la même occasion. Par conséquent, il vous épargne d’éventuels accidents de travail dans le bois.

Règles de sécurité à observer avant et pendant l’utilisation de votre scie

Si elle coupe les matériaux solides, ce n’est pas votre tendre doigt qu’elle ne coupera pas. Vous devez alors être vigilants et concentrés lorsque vous manipulez votre scie. A cet effet, nous vous proposons ces quelques précautions à prendre pour vous en sortir sain et sauf.

·        Le port d’un masque et des lunettes de protection : pour votre nez et vos yeux respectivement. Parce que lors de la coupe, certains débris de bois peuvent vous causer des problèmes.

·        Ne pas décrocher le téléphone : il est important de maintenir vos deux mains sur la machine. Ça permet d’anticiper les dégâts au cas où la lame se bloque lors de la découpe. Lever une main pour répondre au téléphone est un réflexe à combattre.

·        Portez des habits amples : cela vous permet d’être habile et vos mouvements seront faciles. Par contre, des habits trop serrés ou trop grands peuvent vous causer des problèmes sérieux.

Pour finir, vous devez toujours désactiver la machine avant de la déposer. Ne laissez jamais les enfants s’approcher de votre zone de travail parce que la scie circulaire plongeante est un outil très dangereux. De ce fait, il faut éviter au maximum d’être distrait avec elle.

FAQ : questions populaires sur la meilleure scie circulaire 2022

Scie plongeante, de quoi s’agit-il concrètement ?

C’est une machine pourvue de lame avec la capacité de descendre en profondeur sur du bois. Elle diffère des scies circulaires classiques, du fait qu’elle peut faire des coupes sans commencer par les bords.

Quels sont les matériaux qu’une scie circulaire plongeante peut couper ?

C’est en fonction du type de lame de votre machine. La lame en diamant peut faire des découpes sur des matériaux solides comme le métal ou des fers de béton. Par contre, une lame en acier ne peut couper que des matériaux en bois, mais du bois dur.

Comment entretenir une scie circulaire plongeante ?

Nettoyage
Nettoyage

Déjà chaque machine vient avec un dépliant dans lequel on peut lire le mode d’emploi et des conseils pour un entretien. Cependant il peut arriver que vous le perdiez ou ne le trouviez pas dans l’emballage de la machine. Dans ce cas, voici comment entretenir votre outil de découpe.

Ne pas l’exposer aux intempéries ou dans les endroits humides, cela évite la rouille aux lames. Aussi, assurez-vous de ne pas fatiguer votre moteur en essayant de découper des essences au-delà de sa capacité de découpe.

Par ailleurs, il faut toujours vider le collecteur de poussière pour permettre qu’il n’alourdit pas votre scie. Vous le savez, une scie lourde est difficile à manier et donc susceptible de se détériorer. Pour finir, changer les lames de temps en temps, pour qu’elles ne se fatiguent pas.

Comment utiliser une scie circulaire plongeante ?

Veillez à bien positionner votre planche de façon à faciliter la mobilité de votre machine. De ce fait, la surface où la coupe doit se réaliser doit être aérée et stable. Ensuite, suivre ces quelques étapes :

·        Déterminer au préalable la dimension de la partie que vous souhaitez découper.

·        Immobilisez le rail grâce aux serre-joints, pour éviter qu’il bouge lors de la coupe.

·        Insérez maintenant votre scie plongeante sur le rail et régler à votre convenance la profondeur de coupe.

·        Vous pouvez après cela activer le bouton d’allumage de votre machine et réaliser vos coupes. Toutefois faites attention à ne pas déchirer votre bois.

Où acheter une meilleure scie circulaire plongeante ?

Les bonnes choses sont rares. Cependant, avec l’avènement du numérique, l’accès aux bonnes choses devient facile. Sans aucun doute, il vous sera plus facile de trouver votre machine en ligne dans les grandes plateformes comme Amazon.

Par ailleurs, vous pourrez aussi les trouver dans les grands magasins même si vous êtes en banlieue.  Les quincailleries et les magasins de bricolage doivent en avoir en permanence. Sinon, trouvez de l’aide auprès du menuisier de votre quartier. Il saura mieux vous guider dans sa boutique d’approvisionnement.

Pour finir, si vous êtes en campagne, les brocantes sont les boutiques les mieux indiquées pour acheter votre scie circulaire plongeante.

Laisser un commentaire