La climatisation réversible est un dispositif d’une grande utilité et efficacité aussi bien en hiver qu’en été. En effet, elle permet d’avoir une atmosphère confortable dans une maison. Si vous comptez en installer une dans votre logement, sachez qu’il existe un grand nombre de ces appareils sur le marché. Ce qui ne facilitera pas le choix. Face à cette situation, il est primordial d’avoir les informations nécessaires avant d’opérer un quelconque modèle. C’est dans ce sens que le comparatif sur la meilleure climatisation réversible 2022, intervient pour vous aider dans votre démarche.
Sommaire
4 – Climatiseur Bi-split réversible Airton
De classe énergétique A++ en mode froid et A+ en mode chaud, le climatiseur réversible Airton est un modèle plutôt économe. Il convient sur une surface de 30 m2 environ, soit un volume total de 80 m3 et combine les fonctions de chauffage et de ventilateur, faisant de lui un équipement complet. Ce dernier est donc constitué d’une unité intérieure qui se distingue par son design élégant. Ainsi, il s’adapte parfaitement au sein de n’importe quelle décoration.
Pour un usage plus simplifié, on y retrouve un affichage LED. Il y a en outre l’unité extérieure qui s’accompagne d’une liaison frigorifique ReadyClim. Celle-ci est constituée de raccordements préchargés en gaz. Ainsi, la mise en place du dispositif se fait simplement et rapidement, et en toute sécurité. Donc il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un technicien pour l’installation.
On note également que ce dispositif exploite la technologie DC Inverter. Elle a pour rôle d’améliorer efficacement les performances aussi bien de refroidissement que de chauffage pour vous procurer un confort optimal. Ce climatiseur bénéficie d’un fonctionnement intelligent. En effet, il est livré avec un kit WiFi en option, qui vous permet de garder un contrôle de toutes les fonctionnalités à distance. Ceci à partir d’une tablette tactile ou un Smartphone.
3 – Climatiseur réversible fixe AKILA
Le climatiseur réversible fixe AKILA est un dispositif durable, puissant et fiable. Tout d’abord il est dans la classe énergétique A++ en mode froid et A+ en mode chaud, ce qui fait de lui un appareil performant et respectueux de l’environnement. De plus, il est plutôt silencieux car il produit moins de 20 dB.
On note également que c’est un climatiseur soucieux de la santé de ses utilisateurs du fait de son filtre anti bactérien qui se charge de purifier l’air ambiant dans la pièce. Ainsi, la filtration de l’air empêche les allergènes de rester en suspension dans l’air. Un gros avantage pour les personnes asthmatiques ou fragiles. Aussi, son traitement Golden Fin empêche la prolifération de bactéries et contribue à la longévité de l’appareil.
Par ailleurs, il protège le dispositif contre la corrosion. Avec sa technologie DC Inverter, ce système réversible offre un fonctionnement en continue à une vitesse variable. Ainsi, il vient compenser les variations de température de façon automatique. De ce fait, la température que vous souhaitez rester parfaitement stable.
2 – Climatiseur réversible R32 Airton
Le R32 Airton fait partie des meilleures climatisations réversibles de sa génération du fait de sa discrétion, sa puissance et son intelligence. Ainsi, il contribue à assurer un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver. Prêt à l’installation, ce modèle intègre la technologie DC Inverter qui vous permet de réduire efficacement vos dépenses énergétiques. De plus, vous bénéficiez d’un maintien parfait de la température à n’importe quelle circonstance.
L’installation de cet appareil est rapide, facile et sécurisée. C’est dans ce sens que son concepteur a mis en place un système breveté, et certifié de raccordement préchargé en gaz R32. Ce dernier est complètement étanche et scellé et hermétiquement scellé. Par ailleurs, avec ses liaisons frigorifiques, pas besoin de faire appel à un frigoriste ou de prendre de longues heures pour sa mise en place.
Juste quelques minutes, 4 écrous et aucun outils spécifique et tout est prêt. De plus, il n’y a aucune manipulation de fluide frigorigène à effectuer et aucune dispersion de gaz, aussi minime soit-elle, encore moins de soudure. Ceci pour une sécurité absolue et faille. Le kit WiFi de cet Airton est fourni en option pour connecter l’unité intérieur et contrôler le climatiseur à distance depuis un smartphone ou tout autre appareil mobile intelligent.
1 – Climatisation Set réversible Kesser
Elle, c’est la meilleure climatisation réversible 2022 dans ce comparatif. Elle le mérite amplement du fait de ses fonctionnalités impressionnantes qui réjouissent plus d’un. Tout d’abord c’est un modèle multifonction. Il intègre le mode sommeil silencieux qui vous permet de dormir paisiblement dans une température ambiante agréable. Avec sa télécommande vous avez le contrôle sur tout et vous pouvez décider de combien de temps votre pièce doit être refroidie.
Ceci grâce à sa minuterie de 24 heures. De plus, vous avez droit à 4 niveaux de puissance qui vous offrent plusieurs possibilités de réglage individuelles. Le Kesser est à lui seul une technologie innovante. En effet, il intègre un déshumidificateur rempli de fluide réfrigérant R32. Ainsi, non seulement il répond à la norme la plus avancée, mais produit également une puissance 1,6 fois supérieure à celle de ses congénères traditionnels.
On constate également qu’avec ses pertes de pression réduites, son coefficient de performance peut nettement accroître sur les mêmes surfaces d’échange de chaleur. Cette climatisation réversible vous offre une facilité d’utilisation et une excellente classe énergétique de la gaine d’air. Il s’agit en effet de A++ tant pour le mode chaud que le mode froid. Sa technologie Full Inverter permet au moteur de réguler la vitesse en continue et de façon progressive.
Comment choisir la meilleure climatisation réversible 2022 pour ses besoins ?
Le choix d’un tel dispositif n’est pas à prendre à la légère. Il est vrai que nombreux sont ceux qui opèrent leur choix en fonction de leur budget. Mais pour ne pas regretter votre investissement, voici les éléments importants à considérer avant toute forme d’achat.
La configuration de la maison
C’est le premier élément auquel il faut penser. Il peut s’agir également du lieu professionnel. Ceci étant, un bâtiment orienté plein sud est généralement bien exposé au soleil. Il faut donc opter pour une climatisation réversible de type monobloc. L’unité extérieure doit se poser dans un espace isolé et très peu ensoleillé.
Pour ceux qui habite au sein d’un appartement pas très bien aéré, et qu’il faille climatiser une pièce non touchée par le soleil, optez pour un modèle performant qui intègre la fonction de déshumidification et d’ionisation d’air.
Un modèle qui produit de l’air de façon horizontale sera plus intéressant. Ce qui permettra à l’air chaud de ne pas tomber directement sur le visage. Pendant votre choix, tournez-vous vers des appareils moins bruyants pour plus de tranquillité. Ainsi, les modèles produisant moins de 70 dB sont plus adaptés.
La superficie et l’aménagement
Il faut prendre le temps de mesurer minutieusement la superficie de la pièce à climatiser tout en gardant à l’esprit que la puissance de l’appareil doit s’adapter à la taille de la pièce. Ainsi pour un espace de 50 m2, un modèle de 5000 watts environ sera convenable. Une superficie de 25 m2 aura besoin d’un appareil de 2500 watts au minimum.
Il convient alors de prévoir environ 100 watts pour couvrir de façon optimale un espace d’un mètre carré, si le plafond se limite à une hauteur de 2,5 m. Sachez qu’un climatiseur sous dimensionné peut conduire à une surconsommation d’énergie électrique. Il ne faut pas oublier également d’opter pour des prototypes disposant d’une télécommande et d’une minuterie pour simplifier l’usage au quotidien.
Les performances
Il est primordial de chercher les informations sur les performances des climatiseurs réversibles qui vous intéressent. Pour cela, vous devez tenir compte de la capacité de l’appareil lorsqu’il produit de l’air frais (EER). Il en va de même du coefficient de sa performance de chauffe (COP). On conseille de choisir un modèle qui offre les mêmes capacités en temps de chauffe et en temps de froid.
Mais, il faut savoir que le refroidissement peut offrir plus de performance. En revanche, le chauffage ne doit pas être trop faible pour ne pas avoir à investir sur un autre appareil. La meilleure climatisation réversible 2022 démontre la même performance, sans aucune défaillance. Ceci quelle que soit la variation de la température à l’extérieur.
La consommation énergétique
Il est judicieux de choisir un climatiseur qui consomme moins d’énergie électrique. Ce qui vous permet ainsi de tenir une bonne fourchette de tarif de votre facture d’électricité. Optez pour un prototype qui retient de façon optimale la température choisie pendant un certain temps.
Ainsi, l’appareil ne pourra s’arrêter, ni démarrer toutes les 5 minutes. On recommande généralement les modèles disposant de la technologie Inverter. En effet, ces derniers consomment très peu d’énergie. Dans ce cas, le climatiseur continue d’être actif en modulant sa vitesse pour vous offrir la température que vous avez sélectionné durant tout son fonctionnement.
Le prix
Il convient de considérer le montant maximal que vous avez lorsque vous voulez acheter un climatiseur réversible. Ciblez les appareils que votre budget peut prendre en charge. Si vous optez pour un achat sur Internet, il faudra juste cocher la fourchette de prix du produit que vous voulez.
Cependant, si vous avez repéré un modèle plus performant, n’hésitez pas à économiser plus d’argent. Plus encore lorsqu’il répond parfaitement à tous vos critères. Dans ce cas, il faut considérer une certaine marge. Ceci étant, un modèle très cher n’est pas forcément gage de haute qualité. De même qu’un appareil à un prix raisonnable n’est pas toujours un bas de gamme.
Comment fonctionne la meilleure climatisation réversible 2022 ?
Une climatisation réversible est un dispositif innovant 2 en 1 qui assure une température régulière et confortable durant toute l’année. Il produit le même principe que celui d’un réfrigérateur pour refroidir et aussi pour chauffer un logement commercial ou professionnel. Par ailleurs, il génère du froid d’un côté et évacue du chaud d’un autre côté. C’est un appareil qui est généralement de type split.
Autrement dit, il possède un module extérieur qu’on installe sur une terrasse ou un toit. D’autre part, il y a le module intérieur, qui s’accroche sur le sol ou le mur du logement. Les deux modules sont liés par un fluide frigorigène. Certains sont constitués de plus de deux unités dans le but de climatiser quelques chambres. De façon générale, l’unité extérieure dispose d’un condensateur. Et l’évaporateur se charge de rejeter l’air chaud.
Pour ce qui est de l’unité intérieure, elle capte la chaleur à l’intérieur de la maison, la transmet à l’élément extérieur et diffuse l’air frais pour rafraîchir la pièce. Ce qui signifie tout simplement que le module intérieur capte l’air chaud tandis que le module extérieur l’évacue à l’extérieur pour ne pas étouffer les habitants. Lorsque qu’arrive l’hiver, le principe de fonctionnement de l’appareil est inversé.
L’unité intérieure diffuse l’excédent de calories en provenance de l’extérieur. Pour un modèle disposant de la technologie Inverter, le compresseur garde une vitesse invariable, sans arrêt, ni démarrage, source de dépense en énergie électrique. Dans cette situation, l’appareil compense automatiquement les variations de température de façon optimale.
Quels sont les avantages de la meilleure climatisation réversible 2022 ?
Une climatisation réversible est une technologie révolutionnaire qui s’invite dans nos logements avec de nombreux avantages.
Système adapté en toute saison
Un climatiseur réversible est pratique en toutes saisons de l’année. Il rafraîchit de l’air en produisant de l’air froid, au beau milieu de la journée lorsque le soleil brille de mille feux. Plus encore en été. En hiver, il joue le rôle de chauffage d’appoint, produisant de l’air chaud.
Ici, il n’est plus question de laisser le climatiseur inactif pendant l’automne ou en hiver. De même, il n’est plus question d’investir pour un nouveau système de chauffe en l’approche de l’hiver. En effet, cet appareil fait descendre et remonter la température en fonction des besoins de ses utilisateurs.
Dispositif à coûts moindre
Malgré la fonction réversible, le coût de ce dispositif demeure identique à celui d’un climatiseur standard. Le prix d’un climatiseur réversible tourne autour de 400 et 2000 euros. En moyenne, il faut juste avoir environ 500 euros. En effet, il existe de nombreux modèles qui répondent à chaque budget. Pour les prototypes portables qu’on retrouve sur les sites marchands en ligne, vous pouvez avoir un climatiseur à 250 euros.
Avec un tel prix, vous pouvez équiper toutes vos pièces d’un climatiseur réversible. Plus encore si vous avez un budget pour les appareils de climatisation et de chauffage. Vous avez également l’opportunité de consulter un comparateur de prix sur Internet pour avoir le modèle que vous pouvez prendre en charge via son prix. En optant pour un modèle réversible prêt à poser, plus besoin d’investir de l’argent pour les frais d’installation.
Le climatiseur réversible offre une température régulée
Peu importe la température choisie, un appareil réversible saura adapter sa vitesse pour retenir la température ambiante. Si vous voulez avoir 20°C dans votre maison, cette température sera toujours considérée comme si à l’extérieur il y a un vague de froid brusque à 15°C, alors qu’il fait très chaud dans les 28°C. Ce qui signifie que cet appareil ne fait que rafraîchir l’intérieur du logement.
En effet, sa fonction réversible s’active de façon automatique pendant son fonctionnement, quand la température extérieure baisse. Ceci étant, vous n’avez pas besoin de contrôler constamment cet appareil. Pour rappel, il est judicieux de limiter le décalage entre la température extérieure et celle choisie de 9° à 10°C. De ce fait, pour une température de 30°C, il faut descendre à moins de 20°C. Ceci a pour but de préserver votre santé et celle des personnes sensibles.
Un appareil puissant
Qu’il offre de l’air chaud ou de l’air froid, cet appareil est réputé pour sa puissance. En effet, il présente une vitesse impressionnante. En seulement quelques minutes, il chauffe ou refroidit une pièce juste après son activation. De façon générale, un climatiseur réversible offre une puissance qui oscille entre 1600 et 5100 watts. Cependant, il faut noter que sa capacité de refroidissement est supérieure à sa capacité de chauffe. En outre, il dispose d’un moteur qui résiste à de longues heures de fonctionnement sans risque de surchauffe, soit toute une journée.
Ci-dessous, la version vidéo des Meilleures Climatisations Réversible 2022 :