Smartphones

TOP 4 : Meilleur Smartphone 2022 + Comment Choisir

Meilleur Smartphone 2022
Écris par TopTech

Soyez tout de suite rassurés, le meilleur smartphone 2022 ne signifie pas « le smartphone le plus cher ». En effet, ces appareils mobiles sont très répandus sur le marché. De plus, d’innombrables d’entre eux pullulent sur les sites de vente en ligne. C’est ainsi que les modèles bien plus abordables en termes de prix réussissent également à tirer leur épingle du jeu. A tout ceci s’ajoute leur design, et il devient alors difficile de savoir sur lequel jeter son dévolu. Dans ce comparatif, nous vous aidons à trouver celui qui répondra parfaitement à vos attentes.


4 – Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G – Smartphone

Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G - Smartphone
Le Note 11 Pro+ 5G est le tout premier smartphone Redmi qui se dote d’un système de charge de 120 watts. Ainsi, son impressionnante batterie de 4500 mAh est capable de se charger complètement en seulement 15 minutes.

Le Redmi Note 11 Pro+ est l’un des meilleurs smartphones 2022 tout simplement par le fait qu’il vient démocratiser les technologies de batterie et de charge innovantes. En effet, il offre une solution double pompe qui permet une charge rapide en réduisant la chaleur produite pour plus de sécurité. Par ailleurs, il intègre plus de 40 dispositifs de sécurité concernant la charge et la batterie, et aussi la certification TUV Rheinland Safe Fast-Charging. Le tout pour une fiabilité et une sécurité de charge optimale.

Cet Note 11 Pro+ 5G intègre également un appareil photo principal de 108MP. Ce dernier utilise un capteur de chez Samsung HM2, de grande taille et prend complètement en charge le pixel binning 9 en 1, et des images Dual Native ISO. De cette manière, vous bénéficiez des images haute résolution exceptionnelles. Quelle que soit la condition d’éclairage dans laquelle vous vous trouvez, et vous obtenez des images spectaculaires, précisément en cas de luminosité basse.

Le Note 11 Pro+ est propulsé par un processeur octa-core hautes performances MediaTek Dimensity 920. En effet, c’est un processeur qui, en plus de sa puissance, est gravé en 6nm. Ainsi, vous avez des performances élevées, le tout avec une batterie améliorée. De plus, grâce à ce processeur, ce smartphone vous fait vivre une meilleure expérience de jeu.


3 – Google Pixel 6 Pro – Smartphone

Google Pixel 6 Pro – Smartphone
Offrant des images riches en couleurs, dans des détails et des conditions lumineuses, le Google Pixel 6 Pro est à même de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Sa caméra est équipée d’un zoom hyper efficace, précisément pour les prises longues focales.

Le Google Pixel 6 Pro se fait remarquer tout de suite par son écran de 120Hz. Ce dernier offre une fluidité remarquable, en étant un élément idéal pour la navigation sur les différents réseaux sociaux ou pour les jeux vidéo. Ainsi avec le rendu fidèle des niveaux de couleurs et de luminosité adaptés à n’importe quelle condition, ce modèle pourra ravir tous les adeptes de visionnage de photos ou de surf sur internet.

Ce smartphone embarque le tout nouveau processeur Google Tensor, entièrement conçu par Google. Ce qui fait de lui le modèle le plus intelligent et le plus rapide de la gamme. On note également que ce téléphone intègre portable une batterie qui se recharge rapidement. De plus, elle s’adapte aisément en mettant en avant vos applications favorites et offre jusqu’à 24 heures d’autonomie. Par ailleurs, cette batterie limite la consommation des applications les moins utilisées pour une autonomie optimale.

Avec les trois objectifs du Pixel 6 Pro de niveau professionnel, vous pourrez capturer les moindres détails. Il en va de même pour la création des vidéos éclatantes et nettes, même si la luminosité est faible. Par ailleurs, vous bénéficierez également de son puissant module caméra, avec trois caméras arrière et des objectifs de niveau professionnel. Au final, les courbes douces à la combinaison d’un corps super profilé offrent à ce modèle un design attrayant et lui permet de mieux d’adapter à votre main.

2 – HONOR Magic4 Pro – 5G Smartphone

HONOR Magic4 Pro - 5G Smartphone
Le smartphone HONOR Magic4 Pro offre une résolution de 2848 x 1312 sur son écran OLED LTPO de 6,81 pouces. Ce dernier affiche 1,07 milliard de couleurs, avec une fréquence de rafraîchissement adaptative allant de 1 à 120 Hz.

Bénéficiez d’une expérience immersive optimale grâce à la technologie de gradation PWM de 1920 Hz du smartphone HONOR Magic4 Pro. Le tout avec une consommation d’énergie moindre et une réduction de fatigue oculaire. Pas étonnant qu’ils soient nombreux à avoir choisi ce modèle comme le meilleur smartphone 2022.

Avec sa plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 1, l’HONOR Magic4 Pro vous offre une mise à niveau complète des performances de calcul. Il en va de même des traitements d’IA et des images. Entretemps, ce modèle intègre également la technologie HONOR GPU Turbo X. Ce qui lui permet de réduire efficacement sa consommation en énergie tout en produisant une performance énergétique plus élevée.

Ce téléphone portable intègre un système de triple appareil photo. Ainsi, il comprend, un appareil photo ultra grand angle de 50 Mpx, un appareil photo grand angle 50 Mpx et un appareil photo périscopique à téléobjectif 64 Mpx. L’association de ces appareils photo et son algorithme amélioré vous offre de superbes photos partout où vous trouvez.

En outre, l’HONOR Magic4 fait est de classe IP68, preuve d’une résistance exceptionnelle face à la poussière et à l’eau. Dans ce cas, vous avez accès à un grand nombre de scénarios d’utilisation sans aucun souci. Ce modèle a su positionner de manière innovante son appareil photo périscopique à téléobjectif au centre.


1 – Apple iPhone 13 Pro (128 Go) – Graphite

Apple iPhone 13 Pro (128 Go) – Graphite
L’Apple iPhone 13 Pro dispose d’un écran Super Retina XDR avec ProMotion, ultra fluide et hyper réactif. De plus, il intègre un système photo des plus amélioré comme jamais pour offrir à ses utilisateurs de nombreuses possibilités de façon inédites.

Avec une puce A15 Bionic, une performance exceptionnelle et une autonomie sans précédent, l’iPhone 13 Pro de Apple a mérité sa position de meilleur smartphone 2022. Avec sa mise à jour matérielle majeure et ses logiciels de pointe, ce modèle dispose d’un ultra grand-angle qui se met à la photo macro. Il possède un téléobjectif intégrant un zoom optique 3x et ses trois appareils disposent maintenant du mode nuit.

Cet appareil dispose d’un mode cinématographique vous permettant de faire des photos avec une profondeur de champ réduite. Vous pouvez également ajouter plusieurs changements élégants de mise au point allant d’un sujet à un autre. Ce qui vous permet de raconter vos histoires de façon toujours plus créative. Le smartphone Apple iPhone 13 Pro intègre un écran Super Retina XDR avec ProMotion.

Ainsi, vous pourrez balayer, défiler et profiter de vos contenus et avoir une expérience de jeux exceptionnelle comme jamais auparavant. Avec ce modèle, vous allez découvrir une vitesse façon Pro. De plus, il embarque une puce qui vous offre la possibilité d’effectuer vos tâches plus complexes de façon expéditive. Le tout avec une batterie qui fait un bond en avant et vous procure une autonomie pour toute une journée.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Apple iPhone 13 Pro (128 Go) - Graphite
HONOR Magic4 Pro - 5G Smartphone 8+256 Go, Écran Incurvé 6,81" 120 Hz, Snapdragon 8 Gen 1, Triple Caméra 50 Mpx, SuperCharge 100W, Batterie 4600 mAh, IP68, Android 12, Cyan
Google Pixel 6 Pro 5G - Smartphone 128GB, 12GB RAM, Single Sim, Black
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G - Smartphone 8+256GB, 6.67” 120Hz FHD+ AMOLED DotDisplay, MediaTek Dimensity 920, 108MP Pro-Grade Main Camera, 4500mAh, Graphite Gray (FR Version + 2 Ans de Garantie)
Apple iPhone 13 Pro (128 Go) – Graphite
HONOR Magic4 Pro - 5G Smartphone
Google Pixel 6 Pro – Smartphone
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G - Smartphone
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Apple iPhone 13 Pro (128 Go) - Graphite
Apple iPhone 13 Pro (128 Go) – Graphite
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
HONOR Magic4 Pro - 5G Smartphone 8+256 Go, Écran Incurvé 6,81" 120 Hz, Snapdragon 8 Gen 1, Triple Caméra 50 Mpx, SuperCharge 100W, Batterie 4600 mAh, IP68, Android 12, Cyan
HONOR Magic4 Pro - 5G Smartphone
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Google Pixel 6 Pro 5G - Smartphone 128GB, 12GB RAM, Single Sim, Black
Google Pixel 6 Pro – Smartphone
4/5 ⭐⭐⭐⭐
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G - Smartphone 8+256GB, 6.67” 120Hz FHD+ AMOLED DotDisplay, MediaTek Dimensity 920, 108MP Pro-Grade Main Camera, 4500mAh, Graphite Gray (FR Version + 2 Ans de Garantie)
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G - Smartphone
4/5 ⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur smartphone 2022 pour ses besoins ?

Il existe de nombreuses de nombreuses références de smartphone disponible sur les surfaces de vente. C’est la raison pour laquelle il n’est pas évident d’opérer un choix qui répondra efficacement à vos besoins et selon les usages escomptés. Ceci étant, ce petit guide a pour but de mieux vous orienter.

L’usage

C’est le premier élément auquel il faut penser. Si vous voulez un modèle essentiellement destiné à téléphoner, à consulter vos mails ou à surfer sur internet, à vous de savoir s’il vous faut un dernier cri. Vous pouvez avoir accès aux différentes fonctions plus ou moins fluides sur tous les smartphones Android, y compris des modèles plus abordables.

Au lieu d’investir sur un appareil haut de gamme, gardez votre investissement pour acheter de bons investissements. Notamment pour la protection, casques, audio, supports, etc… Il y a des marques qui se sont spécialisées dans les modèles dans un rapport qualité/prix très avantageux.

Pour ceux qui envisagent de faire une utilisation plus avancée avec une utilisation des applications comme l’appareil, ou le multimédia. Un Smartphone de gamme moyenne sera plus adapté. En effet, il intègre les meilleurs capteurs, et les plus puissants font un bon équilibre entre budget et performances.

La taille

Tailles des smartphones

Entre un smartphone de 6,3 pouces et un smartphone 4,7, il y a un grand écart. Certains utilisateurs ont l’habitude de regarder les vidéos, et sont de grands amateurs de jeu vidéo ou si ou qui veulent un smartphone pour des activités bureautique de façon générale dans une situation professionnelle. Dans ce cas, un grand écran vous procurera plus de confort aussi bien pour la consultation que pour la saisie.

En revanche, un écran beaucoup plus modeste sera plus facile à ranger dans une poche et plus ergonomique à tenir à la main. Toutefois, la tendance actuelle est sur les grands écrans, à la grande désolation des utilisateurs de smartphones au petit format et de configuration haut de gamme.

La résolution de l’écran et le taux de rafraîchissement

A ce niveau, on trouve également un peu de tout sur le marché allant des modèles d’entrée de gamme avec un résolution anémique, jusqu’aux modèles haut de gamme qui offrent une haute résolution. Et plus encore la 4K à l’heure actuelle.

Il est vrai qu’on ne peut pas toujours justifier une ultra haute définition à un écran qui est de taille réduite. En effet, l’inflation des pixels conduits à des écrans de plus en plus énergivores. Partant de là, on a des autonomies réelles qui tendent à plafonner.

Depuis un certain moment, on assiste à l’arrivée d’un grand nombre d’écrans qui proposent des fréquences de rafraîchissement encore plus élevées. Si pour les jeux, un écran 120 ou 144 Hz est essentiel que le reste de la navigation soit beaucoup plus fluide et bien plus agréable avec un taux de rafraîchissement plus élevé.

La connectivité

De nos jours, la 4G LTE peut maintenant se présenter en standard sur de nombreuses gammes de smartphones. Il en est de même des modèles d’entrée de gamme. A l’heure actuelle, on tire vers la 5G qui promet des performances. C’est ainsi que de nombreux appareils sont d’ores et déjà compatibles, avec cette nouvelle génération qui offre des débits de connexion bien plus élevés que la 4G.

Pour ce qui est du Wifi et aussi du Bluetooth, on trouve également de nombreux modèles. Il en va de même du GPS. Concernant le Wifi, optez si possible par un smartphone compatible Wifi ac, et même un Wifi 6, beaucoup plus stable et plus rapide.

Le système d’exploitation

Ici, c’est une affaire de préférence personnelle. Sans toutefois, rentrer dans les détails, l’Android est archi répandu aujourd’hui sur le marché. En effet, il confère une grande liberté à l’utilisateur. Comme conséquence immédiate, ce type est le moins sécurisé, car il intègre une grande majorité des virus et d’autres malwares sur mobile.

A l’inverse, on a l’iSO d’Apple qui est réputé pour sa sécurité et sa simplicité à l’utilisation. Toutefois, ce système reste très fermé, avec les contraintes que cela implique. D’un autre côté, le constructeur Huawei fait de la résistance sur ce point. En fait, la situation aux Etats-Unis a conduit au fabricant chinois d’apporter sur ces récents terminaux, un système d’exploitation maison dépourvu des services Google.

De façon pratique, l’interface est beaucoup plus semblable à ce qu’on peut voir sur les terminaux Android. Par ailleurs, certaines applications et aussi le PlayStore manquent à l’appel. Ceci étant, il convient de rester sur le même écosystème et de choisir un iPhone si on est déjà sur Mac, même si ce n’est pas une obligation.

De plus, la synchronisation sera encore plus facilitée. Par ailleurs, un autre élément à prendre en compte ici, c’est le nombre d’applications disponibles dans les différents magasins. Android iOS sont toujours en concurrence et en tête avec des centaines de milliers d’applications gratuites ou payantes

La connectique

En dehors du cas particulier d’Apple, on conseille généralement d’opter pour des modèles avec un lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage, et aussi une sortie vidéo (MHL ou HDMI). Ce qui permet de diffuser les images du smartphone sur grand écran.

Pour ce qui est du dernier point, il y a de nombreux smartphones qui font l’impasse sur ce type de connectique et optent beaucoup plus sur la duplication de l’écran sans fil. On a également un port USB OTG ou Host qui offrent la possibilité de brancher des périphériques, précisément des clés USB ou des disques durs externes sur le smartphone.

La fonction photo

C’est un indispensable sur un smartphone. Cette fonction a connu de grands progrès depuis la création des premiers capteurs. Toutefois, il faut faire attention aux chiffres mirobolants de certains fabricants, car les millions de pixels ne font pas tout. Il y a des critères importants qui méritent une prise en compte particulière.

Il s’agit notamment du zoom, du flash LED, de la fonction HDR (procédé d’optimisation de la prise de vue), le mode Panorama, le slow-motion ou encore la stabilisation. De même, les options de retouche et de partage ne sont pas non plus à négliger. De nos jours, les marques foisonnent de nombreux capteurs et objectifs.

Ce qui leur permet de proposer des modes de prises de vue encore plus créatifs. Le zoom optique enchantera les amateurs de détails lointains. Ainsi, le mode ultra grand-angle est idéal pour les paysages ou les photos de groupes. D’un autre côté, on a le mode macro qui sert à observer les petits détails du quotidien.

Les éléments techniques

Notons tout d’abord que plus la mémoire et le processeur sont puissants, plus le smartphone sera fluide et plus il sera adapté précisément sur les jeux vidéo 3D. Ceci étant, un processeur Quad Core convient beaucoup mieux pour des sollicitations exigeantes. La majorité des modèles haut de gamme offrent un processeur Octo Core.

Aujourd’hui 4 Go de mémoire vive représente le minimum syndical sur un grand nombre de smartphones. Mais on a des produits disposant de 8 voire 12 Go installés, et allant même jusqu’à 16 Go pour les mastodontes destinés au gaming. Il y a également en ligne de compte la puce graphique.

L’autonomie

C’est l’élément qui fâche ! De nombreux demeurant très performants pêchent à travers leur faible autonomie. Plus le chiffre qui indique la puissance de la batterie est élevé, plus l’autonomie est conséquente.

Cependant, il y a d’autres critères qui entrent en ligne de compte comme la surcouche constructeur, l’optimisation, l’interface, le type d’utilisation, et autres. N’oubliez pas également que la luminosité de l’écran et les notifications choisies, et autres viennent influencer la consommation d’un smartphone. Pour conseil, il faut se méfier des différentes annonces des constructeurs.

En effet, ces derniers sont le plus souvent très optimistes. Pour avoir de véritables informations, on recommande pour cela de visiter de vente en ligne et prendre note des avis d’utilisateurs. Ces éléments peuvent être de véritables mines d’or.

Laisser un commentaire