Électronique

TOP 4 : Meilleur Talkie Walkie 2021 + comment choisir ?

Meilleur Talkie Walkie 2021
Écris par TopTech

Sur le plan visuel, les talkies walkies sont tous semblables, ou presque (une antenne, un petit écran, quelques boutons…). Cependant, ce n’est pas pour autant qu’ils se valent ! Le plus souvent, ceux-ci diffèrent les uns des autres par de nombreuses caractéristiques comme leur rayon de portée ; leur utilisation ; ou encore les différentes fonctionnalités qui embarquent. C’est pourquoi, avant de choisir le vôtre, il est important de tenir compte de tous ces paramètres. Ceci afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez gagner en temps, vous pouvez toujours vous fier à ce comparatif sur le meilleur talkie walkie 2021 que nous avons réalisé en toute impartialité.


4 – Talkie-Walkie Midland G9 Pro

Midland G9 Pro
Que ce soit pour sa portée satisfaisante de 10 Km, son autonomie de 36 heures ou sa robustesse extrême, le G9 Pro de Midland n’a rien à envier à un concurrent. Cerise sur le gâteau, il est libre d’utilisation et capable de crypter vos conversations.

Nouveau modèle de la marque Midland, le Talkie-Walkie G9 Pro procure une grande efficacité lors de son utilisation. En effet, en plus de sa grande portée pouvant atteindre les 10 Km, elle possède 08 canaux de connexion et une fonction de communication simultanée. De même, sa conception avec les outils récents a non seulement permis d’accroître sa portée, mais aussi d’améliorer sa qualité sonore.

Ainsi, plus besoin de vous répéter plusieurs fois pour être compris. Le signal est assez clair et la transmission fluide. Particulièrement robuste, cet appareil a une certification IPX4. En d’autres termes, il est résistant à l’humidité, aux projections d’eau, et même aux intempéries violentes. De ce fait, vous pourrez l’utiliser pour travailler dans des conditions exigeantes sans souci.

Un autre point fort de cet appareil est son bouton d’urgence assez visible de couleur rouge. En cas de problème, il vous suffit d’appuyer la touche EMG de l’appareil. Immédiatement, tous les postes Midland recevront l’appel de détresse dans un rayon de 5 km. Et ceux, même si ces derniers sont connectés sur un autre canal.


3 – Talkie-Walkie Professionnel Radioddity R2 PMR446

Radioddity R2 PMR446
Également certifié libre d’utilisation, cet autre modèle se démarque par sa durée de vie et son excellent rapport qualité prix. De même, il vous permet de profiter de sa robustesse pour les activités les plus exigeantes.

Le talkie-walkie Professionnel Radioddity R2 est l’un des meilleurs talkies-walkies actuellement disponibles sur le marché. En effet, avec la fonction VOX, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur le commutateur PTT pour transmettre. Désormais, il vous suffit simplement de parler avec la voix normale dans le microphone.

Idéal pour les professionnels, cet appareil dispose de toutes les fonctionnalités envisageables pour un appareil de gamme supérieure. En effet, entre son fonctionnement sans licence, sa fonction de chiffrement vocal, sa fonction Vox, ou même sa fonction de balayage, vous allez vous plaire en l’utilisant. Côté autonomie, Radioddity a une fois de plus doté cet appareil de batterie puissante pour une utilisation longue durée.

Si ce modèle est considéré par plusieurs comme le meilleur talkie-walkie en 2021, c’est aussi pour sa polyvalence. En d’autres termes, il peut se connecter à un grand nombre de radios bidirectionnelles sans difficultés. Pour finir, sa fonction Scrambler protège votre vie privée en chiffrant vos conversations entre deux ou plusieurs postes.


2 – Talkies walkies Motorola T50

Motorola T50
Second dans ce classement, ce modèle T50 de Motorola est l’un des plus choyés de par son élégance, sa robustesse et sa performance. De même, sa facilité d’utilisation vous fera gagner en temps et de rendre plus agréables vos communications.

L’appareil T50 de la marque Motorola est idéal pour les randonnées, les expéditions, et toutes autres activités en plein air. En effet, en plus de sa robustesse appréciable, il possède un écran LCD rétro- éclairé qui facilite la vision. De plus, la fonctionnalité de suppression automatique des bruits de fond assure une communication claire malgré l’environnement bruyant.

Conçue dans l’optique de faciliter les échanges, son autonomie d’environ 16 heures vous garantit une journée de travail sans souci. En terrain dégagé, il a une portée allant jusqu’à 5 km et un peu moins ailleurs. Comme les précédents, il possède une fonctionnalité VOX et est compatibleavec la plupart des talkie-walkies de mêmes fréquences.

Doté de 8 canaux, cet émetteur-récepteur vous permet de connecter jusqu’à 8 personnes simultanément. Bien que cette limite puisse parfois poser problème, on l’aime pour son excellent rapport qualité-prix.


1 – Talkie Walkie Radio Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way

Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way
En plus de toutes les caractéristiques d’un talkie walkie classique, ce modèle de Motorola séduit par ses 16 canaux et sa portée pouvant atteindre les 10 Km. De même, il est l’idéal pour les parties de longue durée grâce à son autonomie satisfaisante.

Très agréable sur le plan esthétique, le Motorola T82 est adapté pour les travaux à toute heure, et même la nuit. En effet, il possède une lampe torche LED qui permet d’éclairer le chemin dans les pièces sombres ou pendant la nuit. Quant à son autonomie, elle est de 18 heures en communication et de quelques jours en veille.

En ce qui concerne sa robustesse, il est certifié IPX4 pour une utilisation même dans les milieux les plus exigeants (sous la pluie, pendant l’hiver…). Pour plus, de discrétion, cet accessoire possède une fonction vibreur qui est activable en une touche. Contrairement à certains congénères, le Motorola T82 a une fonctionnalité de reconnaissance vocale. Autrement dit, vous pouvez déclencher une communication juste avec la voix sans appuyer sur une touche. Version évoluée du T80, le T82 Extreme a un bouton d’appairage qui rend son utilisation facile.


Pour conclure, quel est le meilleur talkie Walkie en 2021 ?

Pour se dire meilleur, un talkie walkie doit avoir certains critères tels qu’une bonne portée, une grande autonomie, plusieurs canaux… Au vu de ce qui précède, le Talkie Walkie Radio Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way est sans doute le plus apte à occuper la place de leader. En effet, en plus d’avoir toutes les caractéristiques que nous avons citées, ce dernier est d’une robustesse remarquable. De même, il n’a pas négligé le côté esthétique et se montre plutôt élégant dans son style. Quant aux touches ou à sa taille, ils sont tous pensés pour faciliter son utilisation.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie Radio Twin Pack - Jaune/Noir
Motorola Paire de talkies walkies Motorola T50 portée en champs libre 6km Blanc
Radioddity R2 Talkie-Walkie Professionnel PMR446 Talkie Walkie Rechargeable Longue Portée sans Licence Légalavec 16 canaux, Radio Bidirectionnelle Scrambler, avec Oreillette (4 pcs)
Midland Talkie-Walkie G9 Pro Noir, C1385
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way
Motorola T50
Radioddity R2 PMR446
Midland G9 Pro
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie Radio Twin Pack - Jaune/Noir
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Motorola Paire de talkies walkies Motorola T50 portée en champs libre 6km Blanc
Motorola T50
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Radioddity R2 Talkie-Walkie Professionnel PMR446 Talkie Walkie Rechargeable Longue Portée sans Licence Légalavec 16 canaux, Radio Bidirectionnelle Scrambler, avec Oreillette (4 pcs)
Radioddity R2 PMR446
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Midland Talkie-Walkie G9 Pro Noir, C1385
Midland G9 Pro
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Talkie walkie 2021 : comment choisir le meilleur pour vos besoins ?

Pour avoir le talkie walkie qui correspondra à vos besoins, évitez de faire comme la masse en vous fiant au design ou encore à la taille de l’appareil. Bien qu’il s’agisse de deux critères de choix, certains détails plus importants doivent vous interpeller. C’est par exemple le cas de :

La portée de transmission

La portée de l’appareil devrait être fonction de l’usage. Par exemple, un appareil utilisé pour une randonnée en montagne, doit couvrir une plus grande distance que celui utilisé au bureau. Généralement, les accessoires les plus performants ont une portée allant jusqu’à 10 km. Cependant, ce critère de choix reste aléatoire, car plusieurs facteurs influencent la portée réelle. Nous pouvons citer la topographie ; la météo ; les interférences radio ; les bâtiments… Comme astuce, vous pouvez vous fier aux talkies-walkies numériques qui disposent d’une meilleure portée.

L’autonomie du talkie-walkie

En électronique, l’autonomie est un critère très important qui dépend du type de batterie utilisé. Généralement, pour les talkie-walkies, il existe deuxprincipaux types. D’une part, nous avons les batteries Li-Ion (Lithium-Ion). Ces batteries ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 heures et sont utilisées pour des appareils professionnels. D’autre part, les batteries NiMh (Nickel-Metal hybride). Très souvent employé pour des appareils semi-professionnels, ce type de batterie autorise une durée d’utilisation moyenne de 12 heures. Comme précédemment, votre choix doit s’orienter en fonction de vos besoins.

La robustesse de l’appareil

Tout comme la portée, la robustesse du talkie-walkie dépend de l’usage. Dans la plupart des cas, on recommande des modèles certifiés par la norme Ingress Protection (IP). Habituellement, on la note IPX. Selon la législation, chaque x représente un chiffre. Le premier, concerne la résistance aux corps solides. Le second quant à lui, indique la résistance aux corps liquides. En pratique, les chiffresélevés, traduisent une bonne protection de l’appareil. Pour ceux qui utilisent l’appareil dans des environnements particuliers, (chantier, garage, menuiserie, industrie …) choisissez un talkie-walkie certifié IP54 à IP67.

La fréquence

Très souvent, les talkie-walkies utilisent une fréquence de 446 Mhz pour communiquer entre eux. Cette bande beaucoup utilisée de nos jours se situe dans ce que l’on appelle ultra haute fréquence (UHF). En effet, grâce à sa longueur d’onde courte, elle peut traverser des obstacles tels que les structures en acier ; le mur en béton… Contrairement à l’UHF, la bande VHF a une longueur d’onde plus importante et une faible puissance. Ainsi, elle permettra de communiquer sur une bonne portée sur un environnement dégagé et dépourvu de reliefs particuliers. Bien que les bandes en UHF sont les plus attrayantes, notez que le compromis se situe au niveau du prix.

Laisser un commentaire