Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Robot Tondeuse 2021 + guide d’achat

Meilleur Robot Tondeuse 2021
Écris par TopTech

Qui ne révérait pas d’une pelouse bien tondue et entretenue au quotidien ? Pratiquement personne ! Il y a quelques années, l’entretien d’une pelouse était un travail assez fastidieux et décourageant. Mais aujourd’hui, tout s’est simplifié grâce au robot tondeuse. En plus d’être assez intelligent, il permet de tondre efficacement une pelouse sans demander d’effort de votre part. Toujours faut-il bien choisir son modèle pour être pleinement satisfait. C’est pourquoi, comme il est de coutume chez nous, nous vous avons réalisé ce comparatif sur le meilleur robot tondeuse 2021 afin de vous aider à choisir le vôtre.


4 – Robot Tondeuse GARDENA smart SILENO+

GARDENA smart SILENO+
Ce robot tondeuse vous facilitera vraiment la vie avec l’entretien de votre pelouse. Il est adapté pour grandes surfaces allant jusqu’à 1 300 m². De plus, les obstacles et les pentes (de 35 % au plus) ne causent aucun problème pour cet appareil.

Facilitez-vous pleinement la vie avec ce robot tondeuse qui prend en charge les surfaces allant jusqu’à 1300 m². Par ailleurs, peu importe la complexité de votre pelouse (arbre, grosses pierres…), ce modèle viendra à bout des difficultés. Même les pentes s’élevant jusqu’à 35 % ne posent aucun problème à ce spécimen. Un autre avantage sur ce modèle, c’est le fait qu’il soit possible de le connecter à votre smartphone et de faire vos réglages à distance.

En outre, il possède un châssis de haute qualité, conçu de manière à ce que le robot tonde par tous les temps, même sous la pluie. Vous pouvez tout simplement faire une sieste et il se charge de tout. De plus, il se démarque de ses congénères par sa technologie SensorControl qui lui permet d’ajuster automatiquement la fréquence de tonte en fonction de la croissance de l’herbe.

En gros, ce modèle est à privilégier pour les jardins qui avoisinent les 1000 m². Toutefois, son prix peut sembler un peu élevé pour certains.


3 – Tondeuse robot connectée Bosch Indego S+ 350

Bosch Indego S+ 350
Ce robot tondeuse connecté de la marque Bosch offre la possibilité d’être contrôlé depuis votre smartphone via une application. Il est capable de traiter les surfaces d’au plus 350 m² et emporte une largeur de coupe de 19 cm.

Ce modèle sera adapté pour les jardins qui ont une surface de 350 m² ou moins. Par ailleurs, il offre lui aussi la possibilité d’être connecté à un smartphone et d’être contrôlé à distance grâce à l’application Bosch Smart Gardening. Il est aussi doté d’une intelligence artificielle qui lui permet d’éviter les obstacles dans votre jardin. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour les arbres ou les grandes fleurs.

En outre, son intelligence lui permet de calculer l’itinéraire de tonte le plus adapté pour votre pelouse. De cette façon, vous gagnez non seulement en temps, mais aussi en efficacité et en énergie. De plus, il est doté de la fonction « mulching » pour un gazon fertilisé. Vous n’avez donc pas besoin de ramasser les débris de gazons après son passage : le robot a tout prévu.

Une fois que le travail est terminé, il retourne automatiquement à la station de recharge. On aurait cependant aimé une largeur de coupe un peu plus large, ce qui rendrait le travail plus rapide.


2 – Tondeuse Robot GARDENA SILENO city 300

GARDENA SILENO city 300
Encore un modèle de la marque GARDENA qui est très prisé par son prix relativement faible. Par ailleurs, elle est utile pour tondre les surfaces d’environ 300 m². Son système SensorCut lui permet de tondre efficacement et sans laisser de trace.

Ce modèle est a été fait pour ceux qui ont un petit budget, mais veulent tout de même avoir leur robot tondeuse. En fait, il est offert à un prix abordable. Il permet de prendre en charge les jardins dont la surface n’excède pas 300 m². Si elle est supérieure, vous serez obligé de diviser votre jardin pour plus d’efficacité. Par ailleurs, il offre un très bon résultat grâce à son système SensorCut. En fait, il tond uniformément et sans laisser de trace après son passage.

En outre, sa conception étanche lui permet de braver les conditions climatiques de manière à travailler même dans la pluie. Il est cependant aussi facile à nettoyer grâce à un tuyau d’arrosage. Son niveau sonore étant seulement de 58 db(A), il est très silencieux. Il ne sera donc pas une gêne pour vos voisins ou même pour vous.

Ce modèle retourne seul à la station de recharge si la batterie est déchargée ou si le travail est fini. Cependant, la largeur de coupe est un peu faible.


1 – Robot Tondeuse Husqvarna Automower 450X

Husqvarna Automower 450X
Ce chef-d’œuvre de la marque Husqvarna est parfaitement adapté pour les grandes pelouses. En fait, il prend en charge les surfaces allant jusqu’à 5 000 m². De plus, son système de navigation GPS optimise ses performances.

À la première place de ce classement, nous avons un modèle qui a été conçu particulièrement pour les grands jardins. Ce robot tondeuse traite les surfaces allant jusqu’à 5 000 m² peu importe leur complexité : pelouses séparées, buissons, passages étroits… Aussi, il vient à bout des pentes s’élevant jusqu’à 45 %. Pour couronner le tout, ce robot est capable de tondre de jour comme de nuit, dans la pluie comme sous le soleil.

Par ailleurs, le Husqvarna Automower 450X se démarque grâce à sa navigation assistée par le GPS. Il établit parfaitement le tracé du jardin avec les obstacles qu’il comprend. Le robot calcule ensuite l’itinéraire adéquat pour la tonte en mémorisant bien sûr les endroits sur lesquels il est déjà passé. Il est lui aussi très silencieux pendant la coupe. Il ne vous empêchera donc pas de dormir tranquillement pendant la nuit.

Toutefois, ce modèle est onéreux, mais cela se comprend facilement au regard de toutes les fonctionnalités qu’il offre.


En conclusion, quel est le meilleur robot tondeuse 2021 ?

Les robots tondeuses permettent certes de faire le même travail, mais ne se valent pas. Ils diffèrent par leurs surfaces de coupe, leurs systèmes de coupes… Cependant, il n’est pas aisé de dire avec impartialité quel est le meilleur robot tondeuse 2021. En effet, leurs performances dépendent fortement de la grandeur du jardin dans lequel ils se trouvent. Nous avons néanmoins effectué des tests sur les différents produits en nous penchant vers les plus polyvalents et performants.

Il est ressort que le meilleur modèle du moment est le Husqvarna Automower 450X. Il est assez puissant et efficace pour quasiment tout type de jardin. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas intéressé, nous vous invitons à jeter un coup d’œil dans notre sélection.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Husqvarna Automower 450X | Modèle 2018 | Robot tondeuse pour pelouses particulièrement grandes jusqu' à 5.000m² | Equipé d'un système de navigation GPS fiable
GARDENA SILENO city 300 | Tondeuse Robot jusqu'à 300m² - Tond sous la pluie et passages étroits, Bluetooth App, Capteur de Gel, Très silencieux, Automatique - Robot de Tonte Pelouse (15001-26)
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
GARDENA smart SILENO+ Mähroboter Set: Automatischer Rasenmäher für Flächen bis 1300m², steuerbar per SmartPhone und App, meistert Steigungen jusqu'à 35%, geräuscharm, passt Mähfrequenz an (19061-60)
Husqvarna Automower 450X
GARDENA SILENO city 300
Bosch Indego S+ 350
GARDENA smart SILENO+
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Husqvarna Automower 450X | Modèle 2018 | Robot tondeuse pour pelouses particulièrement grandes jusqu' à 5.000m² | Equipé d'un système de navigation GPS fiable
Husqvarna Automower 450X
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
GARDENA SILENO city 300 | Tondeuse Robot jusqu'à 300m² - Tond sous la pluie et passages étroits, Bluetooth App, Capteur de Gel, Très silencieux, Automatique - Robot de Tonte Pelouse (15001-26)
GARDENA SILENO city 300
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
Bosch Indego S+ 350
4/5 ⭐⭐⭐⭐
GARDENA smart SILENO+ Mähroboter Set: Automatischer Rasenmäher für Flächen bis 1300m², steuerbar per SmartPhone und App, meistert Steigungen jusqu'à 35%, geräuscharm, passt Mähfrequenz an (19061-60)
GARDENA smart SILENO+
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir un robot tondeuse en fonction de ses besoins ?

Un robot tondeuse vous fera gagner à coup sûr du temps et de l’énergie avec l’entretien d’une votre pelouse. Mais toujours faut-il choisir le modèle qui sera adapté à vos besoins. En outre, ce type d’appareils coûte généralement cher et avant de faire un tel investissement, il faudra être sûr qu’il répondra à nos attentes.

Pour cela, nous vous présentons ici les critères à prendre en compte avant le choix de votre meilleur robot tondeuse 2021.

La surface de tonte

Sur chaque modèle disponible sur le marché, il est indiqué une surface de tonte. Elle représente en gros la surface que peut traiter efficacement votre robot. Elle peut varier de 250 m² (pour les modèles les moins performants) jusqu’à 6 000 m².

Ici, il ne faudra pas nécessairement se pencher vers les modèles qui offrent des surfaces très élevées. Votre choix doit en fait dépendre de l’aire de votre jardin. Il est conseillé de prendre un robot tondeuse proposant une surface de tonte légèrement supérieure (10 % environ) à l’aire de votre pelouse.

Vous pouvez aussi opter pour les modèles offrant une surface plus petite, mais vous aurez besoin de compartimenter votre pelouse.

Le système de coupe

Les robots de tonte utilisent un système dit « de mulching ». Cela signifie qu’ils hachent finement les gazons après avoir coupé et laissent les débris sur place. Ces débris servent plus tard d’engrais pour votre pelouse.

Cependant, il faudra faire attention à la profondeur de tonte et à la largeur de coupe.

  • La profondeur de tonte varie généralement entre 2 et 6 cm. Le choix ici n’est qu’une question de préférence, mais il faudra néanmoins privilégier les modèles facilement réglables.
  • La largeur de coupe conditionne le temps de travail de votre robot. Elle varie généralement entre 19 et 24 cm et il faudra choisir la vôtre en fonction de la grandeur de votre jardin.

L’autonomie de la batterie

Il faudra faire attention à l’autonomie de la batterie lors du choix de votre meilleur robot tondeuse 2021. En effet, l’autonomie de votre batterie doit dépendre de la surface de votre pelouse. Plus est la grande, plus l’autonomie devrait être élevée. Ceci, pour éviter que l’appareil ne fasse plusieurs tours de recharge avant la fin de tâche.

L’intelligence de l’appareil

Il existe sur le marché des robots qui reviennent tout seul se recharger et repartent exactement où ils se sont arrêtés. Vous en conviendrez avec nous que ce type d’appareils faciliterait vraiment la vie !

Laisser un commentaire