Jardin & Bricolage

TOP 4 : Meilleur Couteau de Survie 2022 + Comment choisir

Meilleur Couteau de Survie 2022
Écris par TopTech

Nous le savons tous : il n’y a aucune survie sans une bonne lame de couteau efficace et robuste. En effet, c’est l’un des outils les plus importants pour affronter un environnement hostile. Dans ce cas, autant bien choisir parmi les nombreux modèles sur le marché et dénicher le meilleur couteau de survie 2022. Ainsi, la rédaction TopTech Avis s’est penché sur ce sujet pour sortir dans un comparatif une sélection de 4 modèles intéressants pour vous orienter dans votre choix et vous aider à trouver celui qui sied à vos besoins.


4 – Couteau Nature et Survie Opinel 001974

Couteau Nature et Survie Opinel 001974
Le couteau de survie opinel 001974 est un outil en acier inoxydable multifonction qui s’inspire des activités d’immersion comme la chasse, le bivouac, la pêche, etc. En effet, il est un compagnon idéal à emporter avec soi dans les sorties en pleine nature.

L’Opinel 001974 est un couteau de survie affilié à la main, bien tranchant et d’une bonne précision vous permettant ainsi de couper les éléments plus facilement. Ceci se fait grâce au profil bombé de la lame qui élimine les frottements avec le matériau qu’il coupe. Ainsi, c’est un outil de survie robuste qui autorise un affûtage fréquent sans avoir à fragiliser la lame.

Ainsi, elle vous offre un tranchant de qualité, et surtout, ne cède pas à la corrosion. Ce qui lui confère une durabilité dans le temps et ne nécessite aucun entretien particulier. En outre, lorsqu’on se tourne du côté du manche de ce couteau multifonction, l’on constate immédiatement que celui-ci est injecté de polymère chargé de fibre de verre. De cette manière, il fait preuve d’une grande résistance face aux températures extrêmes (-40 à +80°C), à l’eau et aux différents chocs.

Côté design, ce modèle dispose d’une bague de sécurité Virobloc. Ce qui permet de verrouiller la lame du couteau autant en position ouverte que fermée.


3 – Couteau de Survie BearCraft

Couteau de Survie BearCraft
Le couteau BearCraft est un outil de qualité supérieure et fiable qui rend les vacances plus faciles. En effet, il intervient pour effectuer certaines tâches, et pour sauver une vie. A lui seul, il intègre plusieurs éléments comme une serrure flipper et une lame rabattable.

A la troisième position de notre classement, c’est un modèle de couteau de survie multifonctionnel. En effet, il permet de couper et sculpter. Il dispose également d’un coupe-courroie dans son manche. Par ailleurs, il possède un briseur de vitre à l’arrière de sa poignée qui vous permet de vous extraire d’une situation accidentelle. De plus, ses concepteurs ont aussi pensé à une fonction de retournement pour l’ouvrir rapidement d’une seule main.

Ce BearCraft a été conçu uniquement avec des matériaux de qualité. En effet, on y retrouve une lame en acier inoxydable 5CR13mov et un manche en aluminium ergonomique avec un insert en bois de couleur rouge/marron, assurant une longévité et une bonne robustesse.

En outre, cet outil se présente sous un design élégant, léger et facile à transporter. Ainsi vous pourrez l’insérer facilement dans votre sac de randonnée.

2 – Couteau de survie BERGKVIST K29 Modern

Couteau de survie BERGKVIST K29 Modern
Dessiné en Allemagne, le couteau de survie K29 Modern s’inspire de la nature et se présente sous un design berlinois. Sa version originale et exclusive se trouve uniquement chez BERGVIST et n’intègre aucune matière plastique.

Le K29 est un couteau pliant universel et idéal qui vous permet de faire face à tous les défis dans la nature. En effet, il intervient pour ouvrir un emballage, raccourcir une ficelle, préparer de quoi manger ou couper des bâtons. Par ailleurs, il intervient également en randonnée, en camping, en alpinisme, pendant la pêche, la cueillette des champignons…

Ce modèle dispose d’un manche fabriqué avec du bois d’ébène de qualité supérieure avec un noyau solide fait en acier et titane. Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser pendant longtemps. De plus, cet outil intègre une lame en acier inoxydable 7cr17mov avec un revêtement supplémentaire. Ce qui offre à cette lame une résistance accrue.

En outre, ce modèle se livre avec des accessoires qui vous facilitent son usage au quotidien. C’est le cas notamment d’une pierre à aiguiser, d’un clip de ceinture. Le tout contenu dans une boîte cadeau très raffinée.


1 – Couteau de Survie Morakniv M-11827

Couteau de Survie Morakniv M-11827
La marque Morakniv est une coutellerie en Suède spécialisée principalement dans les couteaux de survie. Le grand atout de cette marque, c’est qu’elle propose des couteaux de survie de meilleure qualité à des prix concurrentiels. C’est le cas du modèle M-11827.

Le couteau de survie Morakniv M-11827 est un modèle qui offre un excellent rapport qualité prix. De plus, concernant sa lame, vous avez le choix entre une lame en acier inoxydable ou en carbone. Si c’est votre premier couteau et si vous êtes un débutant, il est vivement conseillé de choisir un modèle en acier en inox. En effet, il n’exige aucune attention particulière au quotidien.

Pour ce qui est du manche de ce couteau de survie, il intègre un matériau antidérapant. Ainsi, vous bénéficiez d’une prise en main optimale en toute circonstance. De plus, il apparaît sous plusieurs couleurs, notamment le bleu, le noir, le rouge, le jaune, le vert pomme, etc.

A vous de choisir la couleur qui vous plaît. Ce couteau de chez Morakniv est idéal pour un baroudeur, un campeur, un aventurier. En effet, il est parfait pour la majorité des activités Outdoor comme le bushcraft, la pêche, la chasse et autres.

Meilleur Rapport Qualité / Prix
Mora Couteau Companion MG Noir/Kaki, Lame 10,5 cm
BERGKVIST K29 Tiger Couteau Pliant - Couteau de Survie 3-en-1 avec Brise-vitre et Coupe-Ceinture - primé par Le Bronze A' Design Award 2021
BearCraft Couteau Pliant avec ** eBook Gratuit ** | Couteau de Survie en Plein Air avec Insert en Bois | Petit Couteau Pliant en Acier Inoxydable | Idéal pour Les Loisirs, Randonnée Pédestre
OPINEL - N°12 Explore Orange - Nature et survie - Couteau Multifonction de Poche Sifflet, Crochet & Allume-Feu Intégrés - Lame Inox 10 cm - Manche en Polymère Waterproof - Orange
Couteau de Survie Morakniv M-11827
Couteau de survie BERGKVIST K29 Modern
Couteau de Survie BearCraft
Couteau Nature et Survie Opinel 001974
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
4/5 ⭐⭐⭐⭐
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Mora Couteau Companion MG Noir/Kaki, Lame 10,5 cm
Couteau de Survie Morakniv M-11827
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
BERGKVIST K29 Tiger Couteau Pliant - Couteau de Survie 3-en-1 avec Brise-vitre et Coupe-Ceinture - primé par Le Bronze A' Design Award 2021
Couteau de survie BERGKVIST K29 Modern
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
BearCraft Couteau Pliant avec ** eBook Gratuit ** | Couteau de Survie en Plein Air avec Insert en Bois | Petit Couteau Pliant en Acier Inoxydable | Idéal pour Les Loisirs, Randonnée Pédestre
Couteau de Survie BearCraft
4/5 ⭐⭐⭐⭐
OPINEL - N°12 Explore Orange - Nature et survie - Couteau Multifonction de Poche Sifflet, Crochet & Allume-Feu Intégrés - Lame Inox 10 cm - Manche en Polymère Waterproof - Orange
Couteau Nature et Survie Opinel 001974
5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Comment choisir le meilleur couteau de survie 2022 pour ses besoins ?

Si vous n’avez pas trouvé votre couteau parmi les modèles présentés dans notre comparatif, vous pouvez le choisir vous-même le vôtre. Toutefois, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La longueur et la largeur de la lame

La plupart des couteaux de survie ont une lame se situant entre 8 et 11 cm. Ainsi, ils vous permettent de faire plusieurs travaux dans la nature. Le tout devant être pratique, léger et à un coût modéré. Pour les modèles allant à plus de 11 cm, l’on se rapproche lentement d’une machette. Ainsi, vous bénéficierez d’une efficacité plus grande pour couper le bois ou pour aller faire la chasse.

En effet, la lame est plus solide et plus résistante. Mais à partir de cette taille, ce sont des couteaux non pliants. Pour ce qui est de la largeur, il faut noter que la plupart des couteaux présentent des épaisseurs similaires. Plus un couteau de survie est fin, et plus il est tranchant et offre des coupes précises et chirurgicales.

Cependant si vous voulez uniquement du bois, une laisse d’une épaisseur un plus importante fera l’affaire. Avec quelques millimètres d’épaisseur en plus, le couteau est plus résistant. Ainsi, il conviendra pour des travaux qui n’impliquent pas de précision, mais uniquement la force brute.

Le type de métal de la lame

C’est un critère important qui détermine le tranchant et la vitesse d’usure du couteau. Ici, deux principaux choix se présentent. D’une part on a les lames en acier au carbone, et d’autre part, on a les modèles en acier inoxydable. Mais on trouve également des lames dans divers alliages.

La lame en acier au carbone vous offre l’avantage d’une lame hyper coupante. Ainsi, pas besoin de l’aiguiser régulièrement, la lame demeure tranchante. Ceci même dans le temps et avec les tâches de survie. Cependant, ce type de lame peut prendre la rouille, plus encore dans les climats humides.

Pour les modèles intégrant une lame en acier inoxydable, ils sont généralement indestructibles et très résistants. De plus, ils ne subissent aucune corrosion et ne prennent pas de rouille.

Le manche

Il est également important qu’une lame de couteau de survive ait un manche confortable. Comme c’est le cas avec un sécateur électrique professionnel, vous n’avez pas à vous adapter. Ainsi, si vous avez la possibilité de tenir des couteaux en main avant de les acheter, choisissez le top du top.

Ceci étant, il existe des manches de formes arrondies. Ils sont plus agréables à prendre en main. Certains modèles disposent de petites encoches pour que les doigts s’y installent. Ce qui est également très agréable.

Comment aiguiser son couteau de survie ?

Aiguiser un couteau de survie consiste à se débarrasser des aspérités de l’acier et à pallier aux irrégularités du fil. De façon pratique, il faut s’assurer de deux aspects :

Toutes les lames ont un angle naturel. Plus celui-ci est faible et plus la lame est tranchante et le fil est fragile. De plus, cet angle ne doit pas être brusqué. Effectuer un geste à la fois souple et en toute légèreté. Dans le cas contraire, vous risquez d’écraser le fil. Il est donc conseillé de choisir un aiguiseur simple à l’utilisation et qu’il est possible d’avoir à un prix dérisoire.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des fabricants de ces couteaux. Ceux-ci sont à même de vous donner des indications pour vous permettre de trouver un bon aiguiseur qui s’adaptera bien à votre couteau sans toutefois l’abîmer.

Ci-dessous, la version vidéo des Meilleurs Couteaux de Survie 2022 :

Laisser un commentaire