Le soleil a toujours été et demeure une source d’énergie à la fois inépuisable et gratuite. Du fait de grosses avancées technologiques, il est maintenant tout à fait possible de capter ce gisement énergétique pour la transformer en électricité. En effet, pour jouir de cette innovation, il convient de se procurer un chargeur solaire. Mais lequel choisir parmi toutes références sur le marché ? Cette question trouve sa réponse dans le comparatif suivant sur le meilleur chargeur solaire portable 2022.
Sommaire
4 – Panneaux solaires Portables Doobyby SC005
Grâce à leur large compatibilité, les panneaux solaires portables Doobyby SC005 fonctionnent efficacement avec la plupart des appareils qui ont besoin d’une alimentation de 5V. C’est le cas principalement des tablettes tactiles, des Smartphones, des banques d’alimentation, ou d’autres appareils intégrant des ports USB.
Présentant un format pliable, vous pourrez facilement mettre ce modèle dans votre sac à dos. De plus, il se livre avec 2 mousquetons et grâce à sa fonction imperméable, il est très pratique pour vos activités en plein air. Ces panneaux solaires font preuve d’une durabilité avancée et dissipent efficacement la chaleur. Tout ceci est rendu possible grâce à leur construction EVA intégrée, et leur matériau PET + TPT. Ceux-ci résistent fortement aux intempéries et aux UV.
Par ailleurs, on remarque les panneaux un matériau en nylon le rend difficile à briser. Avec sa technologie de givrage des panneaux, ce modèle est complètement anti-rayures. Pour leur recharge, il vous suffit de déplier les panneaux solaires sous la lumière directe du soleil. Ces derniers ont une charge rapide allant jusqu’à 2,4 A, et un indicateur LED vous fournit immédiatement. C’est un modèle Plug and Play qui peut charger n’importe où. Ainsi, il est parfait pour vos pique-niques, vos campings ; les long voyages, vos randonnées, etc.
3 – Chargeur Solaire Pliable Nicesolar
Le Nicesolar entre dans ce classement parmi les meilleurs chargeurs solaires en vente avec sa technologie innovante de cellules solaires IBC monocristalline. Ce qui lui permet d’offrir jusqu’à deux taux de conversion d’énergie très efficaces allant jusqu’à 24,3 %. Ainsi, comparé aux cellules solaires classiques, son efficacité est plus élevée de 20 %. On note également que ce modèle intègre une puce intelligente.
Elle assure une sécurité pendant les moments de charge de sa batterie de 12 V. Ce qui évite les désagréments comme les surcharges et les courts-circuits. Vous n’aurez pas à dépenser de l’argent aussi longtemps que le soleil brille de mille feux. Il est donc possible de recharger ce modèle de 12V qui sera utile pour votre voiture, votre camping-car, votre yacht, votre moto, etc. En outre, ce panneau solaire a été entièrement laminé avec une couche de polymère ETFE.
Ce qui lui permet d’atteindre un indice d’étanchéité IP67. Dans ce cas, il résiste efficacement à la pluie soudaine, aux éclaboussures d’eau, et autres. Ce modèle est donc idéal pour vos différentes activités en plein air. Le chargeur solaire pliable Nicesolar a passé brillamment les certifications CE, FCC, UKCA, PSE, RoHS, et autres. Ainsi, il vous garantit une utilisation plus sûre et en toute confiance.
2 – Chargeur Solaire Pliable ALLPOWERS AP-SP-002-BLA-NEW-EU
Le chargeur solaire ALLPOWERS se présente avec trois ports recouverts d’un couvercle en caoutchouc. Ainsi, il est à l’abri de la poussière et des dommages dus à l’eau. C’est un modèle qui fournit assez de puissance pour charger votre téléphone et votre tablette simultanément. Avec son entrée USB-C et son micro-USB, il offre une recharge complète à haute vitesse d’environ 6 à 8 heures de temps.
De plus, il offre une capacité élevée de 10000 mAh. Vous pouvez l’utiliser comme chargeur portable pour assurer une alimentation 3 fois d’un iPhone, 2 fois un Samsung, et 2 fois une tablette. S’il y a une panne de courant, vous rechargez aisément à partir de l’énergie solaire ou d’une charge murale. L’ALLPOWERS est un idéal si vous comptez aller en randonnée, en camping ou pour toute activité en plein air.
Par ailleurs, sa petite taille et sa conception légère vous permettent de l’insérer facilement dans votre sac à dos. Pour une portabilité idéale ce chargeur se dote de 2 crochets. Ce qui est idéal pour l’accrocher à votre bagage pour le recharger à tout moment et n’importe où. Avec son matériau étanche IPX4, vous pourrez l’utiliser normalement en temps nuageux.
1 – Chargeur Solaire Pliable ELECAENTA LSFC-120
L’ELECAENTA LSFC-120 est un modèle hautement compatible. En effet, il prend en charge la plupart des centrales électriques portables, des batteries de véhicules, et glacières pour auto inférieures à 18V. De plus, sa double sortie USB Type-C PD45W et QC3.0 permet une recharge rapide des appareils tels que les Smartphones, les ordinateurs portables, les iPads, les ventilateurs USB, les appareils photos hybrides et autres périphériques USB.
Cette haute compatibilité a contribué à le hisser au sommet de ce classement comme le meilleur chargeur solaire 2022. Ce chargeur associe 4 panneaux solaires étanches qu’il est possible de plier dans une mini mallette avec une poignée en caoutchouc. Ainsi, il est hyper pratique pour le transporter pendant les voyages. Son extérieur est fait en tissu Oxford imperméables IPX5 avec des perforations en acier inoxydable. De plus, on y retrouve une petite poche pour la protection du boîtier de charge et le stockage des câbles.
Modèle de 12 watts, il prend embarque deux béquilles réglables. Ce qui vous permet alors de trouver le meilleur angle pour mieux capter le soleil. Grâce à sa technologie IC intelligente, il détecte automatiquement votre appareil. Ensuite, il ajuste la vitesse de chargement en fonction du niveau du soleil. De plus, cette technologie protège contre les surcharges et les courts-circuits.
Comment choisir le meilleur chargeur solaire 2022 pour ses besoins ?
On le sait tous, un chargeur solaire a besoin des rayons solaires pour recharger certains appareils et stocker de l’énergie dans les cellules. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il ne faut pas se rendre sur un site de vente et choisir un chargeur solaire comme ça à tout hasard. Voici les différents éléments à vérifier avant de se lancer dans un quelconque investissement.
La puissance
Parmi les éléments prioritaires à considérer, on a la puissance. En effet, celle-ci détermine la capacité du gadget en matière de rapidité et d’efficacité. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles qui offrent une puissance comprise entre 5 et 25 watts, et même plus. Alors que ceux de 5 à 10 watts sont efficaces pour la recharge des petits appareils électroniques. C’est le cas précisément des lecteurs MP3.
Pour une tablette ou un smartphone, il faut une puissance supérieure. Pour cela, il faut miser sur un chargeur solaire de 15 à 21 watts, qui pour la majorité, intègre 2 à 4 ports de recharge. Enfin, en ce qui concerne les appareils électroniques énergivores, comme les PC portables, les appareils photos, les radios, il convient de prendre un chargeur solaire qui dégage une puissance de 25 watts et plus.
L’autonomie et la vitesse de charge
Une excellente autonomie et une vitesse optimale sont indispensables pour avoir une quantité de charge suffisante pour connecter l’appareil au chargeur solaire. Lorsqu’on se penche sur l’autonomie, sachez que, plus le dispositif a une grande capacité et plus l’appareil tient longtemps. Ainsi, pour qualifier un chargeur solaire autonome, il lui faut une capacité de 25 000 mAh environ.
Dans ce cas, il sera possible de recharger un appareil de faible consommation comme le lecteur MP3, la tablette, le smartphone, la lampe torche USB, une enceinte Bluetooth, et autres. Pour ce qui de la vitesse de charge, il faut noter que plus la lumière proviendra des rayons du soleil, plus, il y a des chances d’alimenter rapidement le gadget.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le panneau photovoltaïque qu’il existe dans un chargeur solaire est de très petite taille. Dans ce cas, il faut au moins 6 à 8 heures d’expositions au soleil pour bénéficier d’une recharge complète. En outre, cela dépend également des conditions météorologiques. Ceci étant, nous vous recommandons d’opter pour des chargeurs hybrides, puisqu’ils se rechargent également sur secteur.
Les connectiques
Pour recharger efficacement votre appareil, le chargeur solaire doit, évidemment, intégrer de connectiques. Ce qui permet d’offrir un voltage allant de 5 à 18 Volts, pour 2 ou 3 ampères. De façon habituelle, les modèles sur le marché se dotent de ports USB, qui permettent de connecter des appareils classiques comme le smartphone, la tablette, et aussi le GPS.
Toutefois, il convient d’avoir un modèle qui offre d’autres types de sorties (USB Type-C, micro USB). Ce qui permet de brancher un ordinateur portable, ou encore un appareil photo. Sauf si vous vous procurez un adaptateur. Par ailleurs, vous pourrez constater que les modèles classiques n’ont généralement qu’une entrée. Alors que les gadgets les plus sophistiqués autorisent jusqu’à huit appareils électroniques de différentes sortes.
La taille et le poids
Pour un tel gadget, la taille et le poids reposent essentiellement sur les usages. Il est vrai qu’on recommande généralement de choisir un modèle peu encombrant pour l’utiliser à n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Que vous soyez militant pour la préservation de l’environnement et de l’autoconsommation, ou que vous comptez utiliser votre chargeur à des fins domestiques…
Il est toujours possible de choisir un grand modèle. C’est le cas notamment des panneaux solaires pliables qui ont la particularité de se recharger rapidement. Ceci grâce à leur zone d’exposition au soleil plus vaste. A contrario, il y a les nomades qui pourront privilégier les modèles portatifs, compacts et légers. Ces derniers peuvent se transporter partout (dans une poche, un sac à dos, un sac à main, etc.).
La résistance
Les chargeurs solaires sont essentiellement pensés pour être portables dans les milieux urbains, dépaysés et même en milieu rural (en pleine nature, au bord de l’eau, dans la montagne…). Pour ceux qui comptent s’en servir lors d’un voyage ou d’un camping, il faut vous pencher particulièrement sur la résistance du chargeur solaire.
Dans ce cas, on conseille de se tourner par exemple vers un modèle imperméable et résistant à l’humidité, à la poussière et à l’intempérie. Par ailleurs, on vous recommande de prendre un gadget fait à partir des matériaux robustes, antichute et antichocs.
Les fonctionnalités supplémentaires
Comme vous le savez, les appareils électroniques font l’objet de grandes révolutions. Dans cette mouvance, les chargeurs solaires ne sont pas en reste. En effet, les fabricants ne se limitent plus à offrir de simples dispositifs d’usage. Outre mettre en leur appareils en charge, les utilisateurs bénéficient également de nombreuses fonctionnalités intégrées. C’est le cas notamment :
· De la lampe LED,
· Du briquet
· De l’écran d’affichage de consommation, et du nombre d’appareils connectés,
· De la technologie Qi qui consiste à recharger les appareils sans pour autant avoir recours à des câbles
· Du lot d’accessoires inclus (supports de fixation ou mousquetons, adaptateurs, rallonge…)
Comment fonctionne le meilleur chargeur solaire 2022 ?
De façon concrète, le chargeur solaire est une sorte de panneaux photovoltaïques miniatures qui a montré son utilité pour le rechargement de divers appareils électroniques. C’est le cas notamment du PC portable, de la tablette tactile, du smartphone. En fonction du type d’appareil, il faut entre 6 et 12 heures d’exposition au soleil, pour une charge complète. Ceci étant, les modèles hybrides s’alimentent aussi bien grâce au soleil que par une prise électrique.
Une conception minutieusement bien pensée
En termes de taille, le chargeur solaire est plutôt petit. Il présente un mode de fonctionnement similaire à un panneau photovoltaïque. Ainsi, les modèles avec du silicium (semi-conducteur) captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie. Ces derniers ont reçu un traitement spécial qui consiste à introduire des impuretés dans le silicium.
Ce qui permet d’accroître sa capacité de conversion. Ainsi les photons sont mis en contact avec les électrons du gadget. L’énergie continue dans ces électrons se libère et évolue en courant continu. Ensuite, elle est mise en réserve dans la batterie du chargeur.
Plus de soleil veut dire plus d’énergie
A noter que la quantité d’énergie stockée va dépendre essentiellement de l’intensité de la lumière du soleil. Dans ce cas, s’il y a une forte chaleur, la batterie se charge très rapidement. Il en va de même pour la puissance. Cette dernière varie en fonction de la durée du chargement. De plus, le chargement pourra durer plus longtemps dans la mesure où la batterie est assez puissante.
Mais tout va dépendre de la surface totale des panneaux photovoltaïques. De manière générale, il suffit de 6 à 12 heures pour espérer une charge maximale. Il est vrai que le chargement via une prise électrique n’est que de 4 heures de temps en moyenne. En outre, l’utilisation des rayons du soleil peut s’avérer plus avantageux, car c’est un moyen écologique.
Quelques astuces à connaître pour le meilleur chargeur solaire 2022
Prendre le soin de bien entretenir le chargeur solaire
Bien qu’il soit assez résistant, votre chargeur solaire a besoin d’un entretien minutieux. Ainsi, il pourra vous servir pendant longtemps. Pour commencer, vous devez le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon humide. Ce qui permettra d’optimiser ses capacités. S’il sort tout juste du soleil, éviter d’utiliser de l’eau froide. Ce qui permet d’éviter un choc thermique. Ensuite, protégez-le contre les chutes qui peuvent l’endommager.
Combiner le chargeur solaire à une batterie externe
Si vous avez un modèle qui ne dispose pas de batterie intégrée pour le stockage de l’énergie produite, il convient de le combiner avec une batterie externe USB. Ainsi, vous avez la possibilité de recharger vos appareils même quand il ne fait pas soleil. Généralement, c’est l’option idéale si vous avez des appareils qui préfèrent un courant constant. Ce qui n’est pas toujours le cas avec de l’énergie solaire directe.
Se référer toujours à la météo
Il est important de regarder la météo au préalable avant de faire sortir votre gadget solaire. Dans ce cas, à chaque fois que le temps s’annonce nuageux, il n’y a aucun risque à exposer son chargeur. Ce serait dommage que votre appareil subisse une pluie subite et soit complètement abîmé.